Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

4 participants

Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Sam 7 Jan 2012 - 15:07

bonjour,

débutant en SUP (5-6 sessions à mon actif dont deux à l'océan dans de petites conditions de surf), j'ai dernièrement acheté d'occase un SUP Redwoodpaddle Funbox 10' de 2010 pour une utilisation surf (70%) dans du 1m maxi et balade sur lac (30%). J'espère avoir fait le bon choix cherchant une planche facile (pour accueillir mon petit 88kg) mais évolutive surtout en surf... (Pour info je suis pratiquant à un niveau débrouillé en surf...). j'ai aussi craqué pour cette planche me disant que je pourrait très bien la prêter à ma moitié, voir y mettre mon fils de 11 ans dessus... au moins sur un lac pour commencer...
je suis désormais à la recherche d'une pagaie polyvalente mais réglable puisque adaptable en longueur selon l'utilisation (ou l'utilisateur de façon épisodique : au moins pour ma moitié). j'ai repéré plusieurs pagaies sur le marché mais le choix est vaste. peut être pourriez vous m'éclairer? il s'agit des :
- Redwood Paddle réglables full carbone (159€) ou hybride carbone fibre (179€),
- Gong réglables (Epoxy Floater 99€, Epoxy Flex 99€, Carbone Floater 149€, Carbone Mix 149€)
- Pagaie Mistral Pacifico réglable trouvé sur un site manche alu pale fibre d'occase (90 €)
- Pagaie Oxbow réglable 100% carbone en promo (125€ au lieu de 240€)
Les pagaies Carbones sont elles vraiment traumatisantes musculairement du fait de leurs rigidités ou non? faut il mieux se tourner vers des pagaies Hybrides?
les pagaie Floater de chez GONG ont elles vraiment une utilité pour un débutant notamment en surf?
j'avoue être assez perdu...
j'ai également besoin d'un paire de twins (pour une utilisation surf), mon SUP n'étant équipé à la vente que d'un seul aileron centrale. quelle taille choisir?
Enfin petite question au niveau du leash : dois- je prendre un leash aussi long que ma planche (10') ou un peu plus long (10'6)?

d'avance merci de vos réponses

Xavier



xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par Eric Sam 7 Jan 2012 - 15:20

Les pagaies carbones ne sont pas forcément traumatisantes, tu peux avoir des pagaies en carbone qui conserve du flex et des pagaies en fibre qui sont de vrai barres à mine, entre 2 pagaies qui ont le même shape et la même rigidité la plus légère sera la plus confortable.

Si tu débute et que tu n'ira ni des des grosses vagues, ni très souvent sur le nose un leash de 10' ça ira pour une 10' (en général ils sont toujours un peu plus long), par contre ne prend pas plus court au risque d'augmenter les chances d'avoir de mauvaises rencontres avec la planche lors d'une chute.

Le volume sur les pagaies de mon côté je ne trouve pas que ça aide pour l'équilibre.

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Sam 7 Jan 2012 - 15:28

Bonjour Eric et merci pour ces premières infos intéressantes.
as tu un ou plusieurs retours sur les pagaies que j'ai cité dans mon post. il y a aussi celles de RedwoodPaddle qui me semble être un bon compromis, notamment la "Hybride carbone fibre"?

xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par RichardC Sam 7 Jan 2012 - 16:23

xavier24 a écrit: il y a aussi celles de RedwoodPaddle qui me semble être un bon compromis, notamment la "Hybride carbone fibre"?

C'est ma première "vrais" pagaie que j'ai utilisée comme modèle polyvalent pendant un an.
Maintenant je ne m'en sert qu'en surf mais c'est un très bon modèle et en aucun cas traumatisante...

Après chez Outside Reef les modèle White Carbon sont aussi très bien et encore abordable au niveau tarif. Moi j'ai pris la "session" pour une utilisation plus Race
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Sam 7 Jan 2012 - 17:46

Merci pour l'info Flitwoodmac.... à retenir donc la Hybride carbone fibre. et sur les gong des avis?

xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par colas Sam 7 Jan 2012 - 18:27

Pour les Gong, les epoxy sont plus lourde que les carbones, et comme le mécanisme ajustable rajoute encore environ 300g, si les carbones ajustables restent assez légères, les epoxy ajustables pèsent plus de 1kg, c'est à prendre en compte.

Chez Gong, je te recommande le modèle le plus polyvalent, la Mix. Parfaite en surf et bien efficace pour la ballade, et pas trop de volume pour rester légère. La floater a beaucoup de volume, ce qui aide à tenir son équilibre dans le clapot, mais la pale est plus lourde et moins efficace à cause du volume. C'est valable pour des gens qui sortent dans des conditions spéciales (spots clapoteux, backwash), mais sinon je ne pense pas que ça vaille le coup.

Les manches carbone Gong sont rigides mais pas traumatisants pour des articulations normales. Le mécanisme de réglage est solide car c'est un U qui coulisse comme sur les wishbones modernes. J'ai eu une pagaie d'une autre marque au début avec un levier qui s'ouvrait d'un coté, ça a cassé en 6 mois. Mais il y a un peu de jeu, contrairement aux systèmes qui se serrent avec une clé allen.

Personnellement j'adore les pagaies Gong pour leur shapes des pales, très travaillés et fluides, on sent une vraie différence avec les pagaies avec une pale à face plate.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Sam 7 Jan 2012 - 19:06

Merci Colas pour toutes ces infos. Il ne me reste plus qu'à choisir entre la Gong Carbone Mix ou la Redwood Paddle Hybride carbone.
Concernant la OXBOW ou la Pacifico, quelqu'un a un retour?
Le système de fermeture sur la RedwwoodPaddle est il fiable (Fitwoodmac)?
Le jeu de celui de la Gong est il génant ou pénalisant?

xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par colas Dim 8 Jan 2012 - 8:47

Pour Gong, comme tout système standard à pins, il peut y avoir plus ou moins de jeu suivant chaque pagaie. Mais ça ne bouge pas dans le temps. ça se sent, mais ça n'a pas l'air réellement gênant en pratique surf et ballade.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par RichardC Dim 8 Jan 2012 - 10:07

xavier24 a écrit:
Le système de fermeture sur la RedwwoodPaddle est il fiable (Fitwoodmac)?

Ce nest pas une pagaie reglable que j ai moi...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Dim 8 Jan 2012 - 10:41

Ok, merci. Qu'est ce qu'un système à Pins??? sur les redwoodPaddle, j'ai vu qu'il y avait soit un système type wishbone à clips, soit un système autre (clé allen peut être???)
Sur les gong je ne voit pas le systeme dt parle Colas



xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par colas Dim 8 Jan 2012 - 17:02

Je ne vois pas d'image sur le site Gong en effet. C'est un système comme ça:

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Wish-xspar-HYBRID
Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? 735227
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par xavier24 Dim 8 Jan 2012 - 17:39

Ok je vois comme sur un de mes wish...
merci à vous j'ai plus qu'à faire mon choix...

xavier24

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable? Empty Re: Que choisir comme Pagaie Polyvalente (surf et ballade) et réglable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum