Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

meduses en mediterranée

+7
LALO
cyril34
XELA
YAN.BDR
needle
colas
tomtomgo
11 participants

Aller en bas

meduses en mediterranée Empty meduses en mediterranée

Message par tomtomgo Lun 13 Déc 2010 - 11:48

Bonjour à tous,
je viens de me faire une petite ballade en sup ce matin en rade de villefranche sur mer et j'ai halluciné sur le nombre impressionnant de méduses (les petites violettes qui piquent). bizarre à cette époque de l'année...

tomtomgo

Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par colas Lun 13 Déc 2010 - 12:34

Oui, il y en a beaucoup depuis 15 jours. Sur Cannes on dirait que il y a un gros banc vers le large d'antibes qui se ballade au gré des courants. Par contre les environs des embouchures de riviere n'en comportent pas (courants? eau douce?).

J'ai du arreter une session de bonnes vagues aux iles de lerins la semaine dernier pour cause d'arrivée d'un banc de meduses.

Prenez vos chaussons!

Les cremes preventives semblent efficace. ca peut etre une solution pour le visage et les mains pour le surf. ca "trompe" les cellules urticantes pour leur faire croire que vous etes une meduse et leur evite de se declencher.

Si vous etes piqués:
- raclez la plaie (avec une carte bancaire ou autre: aileron, bord de pagaie...) pour enlever les cellules urticantes invisibles qui sont restées. Surtout NE FROTTEZ PAS, et pas d'eau douce, ca declenche les cellules encore presente.
- passez des enzymes qui detruisent le venin: essence de lavande ou jus de papaye
- Apres, NE VOUS GRATTEZ PAS, et passez des cremes pour soigner les brulures

En une semaine ca devrait etre bon.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par needle Lun 13 Déc 2010 - 13:30

colas a écrit:Oui, il y en a beaucoup depuis 15 jours. Sur Cannes on dirait que il y a un gros banc vers le large d'antibes qui se ballade au gré des courants. Par contre les environs des embouchures de riviere n'en comportent pas (courants? eau douce?).

J'ai du arreter une session de bonnes vagues aux iles de lerins la semaine dernier pour cause d'arrivée d'un banc de meduses.

Prenez vos chaussons!

Les cremes preventives semblent efficace. ca peut etre une solution pour le visage et les mains pour le surf. ca "trompe" les cellules urticantes pour leur faire croire que vous etes une meduse et leur evite de se declencher.

Si vous etes piqués:
- raclez la plaie (avec une carte bancaire ou autre: aileron, bord de pagaie...) pour enlever les cellules urticantes invisibles qui sont restées. Surtout NE FROTTEZ PAS, et pas d'eau douce, ca declenche les cellules encore presente.
- passez des enzymes qui detruisent le venin: essence de lavande ou jus de papaye
- Apres, NE VOUS GRATTEZ PAS, et passez des cremes pour soigner les brulures

En une semaine ca devrait etre bon.

ah oui, quand même!!! Shocked affraid Shocked
ici, en Normandie, l'eau est en ce moment à 10°C et il n'y a pas de méduse... on ne peut pas tout avoir! Laughing
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par YAN.BDR Lun 13 Déc 2010 - 14:00

"elles" sont également dans le var => vu quelques bancs de vilaines violettes à la coudou cet après midi..
Mais que fait la police?!
YAN.BDR
YAN.BDR

Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 53
Localisation : ST CYR SUR MER
Taille, poids : 1,77m 73 kg

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par XELA Lun 13 Déc 2010 - 18:03

une grosse sur le sables de ST GILLES CROIX DE VIE hier..suicide ? volontaire involontaire.....pas plus d'infos pour le moment Cool
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par YAN.BDR Lun 13 Déc 2010 - 19:44

Celà pose la question de la surpopulation au peak non? Comment leur expliquer qui a la priorité alors qu'elles étaient dejà là il y a tant d'années?
Je dois avouer que j'ai un espèce de jeu idiot qui consiste à tenter de les coupers en 2 avec la pagaie...Cet été il y en avais de très grosses (sous l eau) ... Vu de la plage je passe probablement pour un barge jocolor
YAN.BDR
YAN.BDR

Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 53
Localisation : ST CYR SUR MER
Taille, poids : 1,77m 73 kg

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par YAN.BDR Lun 13 Déc 2010 - 19:45

et je relis mais trop tard mes fautes d 'orthographe avec horreur...
YAN.BDR
YAN.BDR

Messages : 90
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 53
Localisation : ST CYR SUR MER
Taille, poids : 1,77m 73 kg

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par cyril34 Mar 14 Déc 2010 - 6:00

salut yan.bdr

couper les méduses en deux avec la pagaie c'est surtout pas très malin Suspect , en ce qui me concerne je n'y vois qu'un petit plaisir sadique de ta part Evil or Very Mad .
c'est pourtant magnifique une méduse sous l'eau quelle grâce, quelle élégance, le mieux à mon sens est de les laisser en paix et de les éviter au possible...si elle pululle c'est surement la faute de l'homme (à priori pollution réchauffement des eaux et disparition des principaux prédateurs; tortues...)

La prochaine fois que tu en croise en sup yan sois cool et laisse les vivres Very Happy

a+
cyril34
cyril34

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par XELA Mar 14 Déc 2010 - 12:13

arreter de pisseer dans l'eau Very Happy ca attire les meduses d'eau chaude !
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par LALO Mar 14 Déc 2010 - 16:54


LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par cloclo Mar 14 Déc 2010 - 16:59

LALO a écrit:

Culte ce film, merci Lalo pour cette trouvaille Very Happy Very Happy Very Happy
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par rico Mer 15 Déc 2010 - 7:57

C'est pas vraiment nouveau les méduses en hivers,pourtant l'eau est à 10° (mesurée hier à Palavas),au prochain coup de sud on va les voir débarquer!
Les responsables sont les courants marins comme le liguro-languedocien et autres phénomenes dus au deplacement des eaux de surface.
Dire que la méd est une mer chaude est faux,c'est plutôt l'inverse,sous la surface l'eau y est tres froide et cela même en pleine été.Par Mistral par exemple la couche superficielle chaude est poussée au large et l'eau froide du fond prend sa place,ainsi on a eu cet été une eau qui est passée de 26° à 17° en quelques heures.
Globalement ça se rechauffe donc les méduses sont là,les courants font le reste!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par llyr Dim 19 Déc 2010 - 12:49

En tant qu'expert en soignation de piqure je ne peux aller que dans le sens de Colas
Et j'appuie le fait de ne jamais toucher avec votre main pour frotter, vous risquer de vous piquer encore plus, deja vu ^_^


sinon en bretagne malgré une eau a 10 vers Brest, j'en ai croisé qques une ces dernieres semaines, mais ma foi pas en grand nombre, et surtout j'ai vu une espece que je n'avais pas vu jusque la, orange et bleu.

llyr

Messages : 480
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 38
Localisation : Plougonvelin

http://llyrphoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par nicolas35 Dim 19 Déc 2010 - 12:55

a brest c'est les locaux du coin qui font des élevages et des lâchés pour faire fuir les tourites Laughing
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

meduses en mediterranée Empty Re: meduses en mediterranée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum