Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les vagues ont eu raison de moi

+5
fab.
domdom2
JP34
lugo
jéjé 34
9 participants

Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty les vagues ont eu raison de moi

Message par jéjé 34 Dim 7 Fév 2016 - 18:14

Salut à tous les riders,

Nouveau pratiquant dans ce sport depuis quelques mois, j'ai investi dans une planche noserider Korvenn 10'' avec lequel vraiment je prends beaucoup de plaisir tous les week-ends. De niveau débutant maintenant un peu avancer je commence a bien sentir ma planche j'ai fait d’énorme progrès sur mes positions, je peut adopter maintenant même à la rame la position surf (regular pour ma part) sans trop de difficulté. j'arrive jusqu'à présent a passer la barre (petite barre vague de 0,70 environ) pas trop serrer Smile je commence aussi à surfer ou plutôt à glisser Very Happy sur quelques petites vagues.
Aujourd'hui, ce matin j'ai fait ma première session, enfin je reprends j'ai essayé de faire une session Laughing avec des vagues de un 1,50 voir 2,00 m très rapprochées, trop rapprochées.
J'ai duré  20 minutes dans l'eau Laughing  j'ai essayer de passer la barre sans pouvoir y arriver les vagues arrivées les unes derrière les autres je me suis vraiment épuisé par mon manque de technique et d’expérience.
Etant quand même conscient de mes difficultés je suis revenu au bord tout essoufflé sans pouvoir passer cette putain barre.Neutral
Je savais bien évidement que j'allais galéré mais je ne penser pas à ce point.
Bien sur, cela m'a  permis de prendre des petites leçon d'humilité devant mère nature:lol: mais surtout de me dire qu'il faut que je travaille plus m'a technique pour ce genre de condition.
Voila m'à petite histoire n’hésitez pas à me donner des conseils.
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?

jéjé 34

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : St Martin de Londres
Taille, poids : 1.78 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par lugo Dim 7 Fév 2016 - 19:41

Ca arrive à tout le monde !

C'est  une sorte de sélection naturelle très efficace et tout à fait nécessaire :
Si tu ne passes pas c'est que tu n'as pas le niveau ou la condition physique requise pour pratiquer en toute sécurité Wink
Evidemment, parfois, sur un malentendu ou un coup de bol, ça peut passer quand même hein.
Pour passer la barre il faut insister, ruser, etc... mais 20 minutes comme tu l'as fait, c'est déjà pas mal, c'est le signe qu'il valait mieux que tu restes sur le bord à méditer  Laughing


Dernière édition par lugo le Dim 7 Fév 2016 - 21:32, édité 1 fois
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par JP34 Dim 7 Fév 2016 - 19:48

En effet on a tous connu ça.
La première chose à faire c'est....regarder !!!!
Hormis quand c'est le pur chantier (rentre te coucher), il y a toujours un temps et un endroit pour "passer".
En technique pure, il faut à l'arrivée de la vague se placer comme en mode surf et ramer au moment de l'impact pour que tu aies un appui. Sinon tu repars souvent avec la vague Wink
Si c'est "gros" et rapproché, n'hésites pas à ramer à genoux car on va toujours plus vite.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par domdom2 Dim 7 Fév 2016 - 19:59

Ca dépend des spots et des niveaux de marée. Mais en beach break quand ça passe pas...mieux vaux attendre un moment plus propice que de s'épuiser...Je déconseille très fortement la position a genoux si tu tiens a tes dents...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par JP34 Dim 7 Fév 2016 - 20:13

Ben moi déjà c'est zéro session vague sans casque.
Je déconseillerai plutôt la rame à genoux pour ne pas abîmer la planche.
Je ne vois pas trop le risque pour les dents dodo.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par fab. Dim 7 Fév 2016 - 21:27

Tu t'es mis à l'eau à quel endroit aujourd'hui ? Ça peut expliquer les difficultés que tu as eu ?
En tout cas continue car avec ce que j'ai vu ça va payer
fab.
fab.

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 48
Localisation : Castelnau le lez -34-

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Fab14 Lun 8 Fév 2016 - 1:14

jéjé 34 a écrit : '' Aujourd'hui, ce matin j'ai fait ma première session, enfin je reprends j'ai essayé de faire une session avec des vagues de un 1,50 voir 2,00 m très rapprochées, trop rapprochées. ''

Eh bien pas facile les conditions que tu décris, surtout pour quelqu'un qui est dans les vagues, je te cite, d'un niveau ''  niveau débutant un peu avancé ''. Ca me parait normal que tu ais galéré en passant d'un coup de séries de 70 cm à de bonnes mémêres de presque 2 m, sans channel pour en faire le tour : dans ton cas, mieux vaut rouler un peu et trouver si c'est possible un spot intermédiaire sur lequel cassent des vagues d'environ 1 m 20. Tu vas aussi en baver un peu mais passer cette fichue barre assez régulièrement et dévaler quelques belles pentes de temps en temps, ce qui va te donner le moral pour la suite de ta session ! Concernant l'aspect technique pour s'aventurer dans des conditions solides, il faut que tu  apprennes à doser ton effort en ramant zen mais efficace les 2 pieds parallèles sur eau plate entre 2 vagues, et surtout passer les grosses mousses en passant en position surfeur 1 ou 2 m avant l'impact, cabrer la board lors de celui-ci puis alléger l'ensemble planche-rider pour laisser la mousse passer sous la carène et vite se remettre pieds parallèles dès l'obstacle franchi.
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par jéjé 34 Lun 8 Fév 2016 - 19:26

Merci pour vos précieux conseils. Je me doutais un peu que vous aviez vécu des situation similaires
Cette expérience a été pour moi une façon de voir les difficultés, mes difficultés Smile rencontrées avec ce type de temps; me tester quoi!!
je n'en tire que du positif et cela me motive encore plus pour travailler ma technique et aussi l'observation sur ce qui m'entoure Very Happy .
C 'est vrais que pour moi vivant en altitude de nombreuses années rider était synonyme de snowboard, je sais je sais pas pareil hein Laughing position surf un peu pareil quand même Wink
J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce sport et sur les conditions pour le pratiquer, je crois que de toute manières on a toujours à apprendre.
Pour moi c'est que du bonheur c'est le top!!cheers

jéjé 34

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : St Martin de Londres
Taille, poids : 1.78 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par manta Mar 9 Fév 2016 - 8:50

JP34 a écrit:
Je ne vois pas trop le risque pour les dents dodo.

le fait de ramer  a genou peut etre très dangereux quand on veut franchir  des vagues.
on a un point d'appui de la planche en pivot autour des genou et on a le visage plus proche de la planche que debout.
le risque c'est qu'en franchissant une vague et surtout une grosse mousse, cette dernière tape sous l'avant de la planche et par bascule renvoi le nose de celle-ci vers le visage...on a pas l'impression comme ça mais ça va très vite et ça fait très mal... j'ai déjà vu un nez cassé comme ça...
je préfère largement rester debout ou allongé sur la planche (position allongé aucun effet de pivot)
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par heryann Mar 9 Fév 2016 - 10:06

ah c' est bon à savoir ça je rame assez souvent à genoux en ce moment.Mais dans des vagues de moins d' un mètre donc pas de problème
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Olivier Drut Mar 9 Fév 2016 - 13:42

JP34 a écrit: il faut à l'arrivée de la vague se placer comme en mode surf et ramer au moment de  l'impact pour que tu aies un appui. Sinon tu repars souvent avec la vague Wink

Mon grain de sel de débutant "vaguement" débrouillé (qui ne demande qu'à être corrigé) : il semble important de ne pas donner le coup de pagaie trop tôt. J'avais tendance à donner un bon coup de pagaie juste avant l'impact de façon à avoir de la vitesse et donc de l'énergie cinétique au moment du passage de la vague. C'est bien, mais ça veut dire qu'au moment de l'impact je n'avais plus aucun appui sur la pagaie, et donc si la planche se met à rouler à ce moment là, c'est la gamelle assurée. Il faut garder à l'esprit que l'angle de la pale par rapport au manche permet d'obtenir une poussée verticale en plus de la propulsion, et donc un appui pour le rameur. Donc essayer de donner le coup de pagaie le plus tard possible pour profiter de cet appui dans la phase scabreuse. Et avoir si possible, au moins pour débuter, une grande pale avec beaucoup d'angle pour un bon appui.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Fab14 Mar 9 Fév 2016 - 16:22

''  C'est bien, mais ça veut dire qu'au moment de l'impact je n'avais plus aucun appui sur la pagaie, et donc si la planche se met à rouler à ce moment là, c'est la gamelle assurée.''

Voici le timing à respecter, en gros :
1) à l'approche de la grosse mousse, rame assez puissante mais sans plus pour avoir une bonne petite vitesse de croisière,
2) juste avant l'impact, 2 ou 3 coups de rame '' à donf '',
3) au moment de l'impact, ce sont les jambes qui prennent le relais et font tout (mentalement, se mettre momentanément en mode skateur ou snowboardeur et non plus rameur !) : cabrer la planche puis allègement pendant que la mousse passe sous la carène puis remise à l'horizontal du flotteur dès que l'on sent que l'on est au sommet de la mousse. Le secret, c'est que pendant ce temps là, la pagaie est déjà en mode descente lors de la fin de l'allègement pour une entrée dans l'eau et une stabilisation rideur+planche dès la remise à l'horizontale grâce à un point d'ancrage ferme. Si la planche a le malheur de se mettre à rouler (?? eh Olivier, faut prendre des boards de vague, pas des Pierrotboards de Race !!), normalement la pagaie vient quasiment tout de suite se planter dans l'eau et contrer.
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par jéjé 34 Mar 9 Fév 2016 - 17:42

Faut faire un holi quoi comme en skate avec un gros appui sur le tail ?et après faire revenir les appuis plus au centre vers le nose?
Euh c'est un peu galère hihihi Laughing

jéjé 34

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : St Martin de Londres
Taille, poids : 1.78 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Fab14 Mar 9 Fév 2016 - 18:47

C'est ça, mais en tout léger question appuis !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Olivier Drut Mar 9 Fév 2016 - 19:57

Fab14 a écrit:  (?? eh Olivier, faut prendre des boards de vague, pas des Pierrotboards de Race !!)


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Fab14 Mer 10 Fév 2016 - 16:03

En parlant de boards de vagues Olivier, content de ta 10'6 Naish ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Olivier Drut Mer 10 Fév 2016 - 19:43

Fab14 a écrit:En parlant de boards de vagues Olivier, content de ta 10'6 Naish ??

Ça le fait Smile

Content d'avoir écouté tes conseils insistants Wink

les vagues ont eu raison de moi 12471611

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Fab14 Mer 10 Fév 2016 - 23:48

1) Joli photo ! Very Happy
Ne me dis pas que c'est le Prado...
Plutôt les Lecques ??
2) T'as mis quoi finalement comme aileron (s) ??
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Olivier Drut Jeu 11 Fév 2016 - 9:10

Les Lecques, bien vu :-) Merci à Fun Passion pour la photo. Pour l'aileron, pour le moment, c'est le montage de série, j'essaierai de me faire un aileron plus grand pour monter en single. Mais bon, je suis loin d'avoir ton toucher de board, donc pas certain que je sente la différence tout de suite  Smile

Pour en revenir à la question de jéjé 34, typiquement, ce jour là, j'ai senti plusieurs fois qu'au passage de la mousse, la planche se dérobe sous un pied mais pas l'autre, d'où la nécessité d'être en position surf pour ne pas avoir d'appui latéral trop marqué, en même temps que de bons appuis longitudinaux, et d'être bien planté sur la pagaie au moment critique. Encore une fois, c'est un ressenti de débutant s'adressant à un autre débutant ... :-)

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par domdom2 Jeu 11 Fév 2016 - 11:41

Comme pour la plupart des gestes techniques en supsurf c'est le bon timing qui compte. Le passage de mousse c'est avant tout un catch puissant au bon moment il faut laisser la mousse avancer et planter la pagaie en force avant le passage de l'onde principale et puis tenir sur cet appuis. Ensuite c'est simple: A fond...a fond...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par JP34 Ven 12 Fév 2016 - 7:22

Merci pour l'explication concernant les dents Wink Je n'avais pas compris la remarque de Domdom.
Je ne parlais pas de ramer à genoux pour prendre la vague mais pour "accélèrer" fort entre deux séries et atteindre le "peak" avant que la série suivante n'arrive.
Il est en effet hors de question de prendre une "vrai" vague de face à genoux Wink Wink Wink
Et quand malgré la vitesse je n'y arrive pas, je me jette à l'eau pour passer celle qui arrive en mode canard ou sauve qui peux en fonction de la taille !!!

Et jolie photo Olivier Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Olivier Drut Ven 12 Fév 2016 - 9:21

JP34 a écrit: Et jolie photo Olivier Wink

Saisir l'instant, c'est tout le talent du photographe, 95% du temps j'ai l'air d'un crapaud Smile

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par jéjé 34 Sam 13 Fév 2016 - 16:51

Comme vous tous je pense, je tiens bien évidemment à mes dents

jéjé 34

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 49
Localisation : St Martin de Londres
Taille, poids : 1.78 92Kg

Revenir en haut Aller en bas

les vagues ont eu raison de moi Empty Re: les vagues ont eu raison de moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum