Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès

Aller en bas

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Empty Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès

Message par OlivierB Dim 13 Sep 2015 - 9:32

Pour le moment c'st un de mes terrains de jeux favoris (mon SUP est stocké au bord de l'étang à 10m de l'eau). Je vais vous présenter les différents parcours a faire sur cet étang. Les paysages peuvent être idylliques, si vous y allés l'été vous pourrez toujours faire des pauses cafés ou manger un morceau dans divers clubs de location de planche ou restaurant. Par conditions de grands vent vous pouvez toujours vous programmer des descentes en downwind (par grosse Tramontane 35/45 nœuds vous pouvez avoir de la houle de 80cm genre tôle ondulée) par contre si c'est du gros marin la houle est plus modeste 40cm pour les mêmes conditions de vent. Mais le plus lourd c'est la logistique placer une voiture au départ et une à l'arrivée.
Avec des amis vous embarquez un casse-croute et vous allez mangez sur une île... Idéal pour l'initiation car vous êtes entouré par la terre et vous n'avez aucun risque de dériver au large.
Quelques images pour faire saliver :

Une récolte de poireaux sur une des iles
Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Poirea10

Une sortie en fin de journée avec le soleil couchant
Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Soleil10
Une session hivernale avec le downwind center http://www.downwind-center.com/ :

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Donwin10

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Donwin11

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Donwin12
OlivierB
OlivierB

Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Taille, poids : 1.78m 77kg

http://www.treelike.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Empty Petit downwind sur l’étang par 40/45 nœuds de Marin

Message par OlivierB Dim 13 Sep 2015 - 19:52

Hier (samedi 12 septembre) de grosses conditions, des entrées maritimes assez violentes (40/45 nœuds), j'ai 4 H devant moi mais je suis seul, je prend la direction du vent je calcule mon itinéraire, vu sa direction il est plus judicieux de contourner l'île pour ensuite filer tout droit. Je trouve une âme charitable pour me suivre jusqu'à Port Fitou http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=8216&prev_suiv_link=1 (c'est une résidence privée à l'entrée de la résidence prendre la première à gauche et se garer au fond à droite) et me ramener ensuite à l'école de voile de Surfone (Barcarès)En image.
De retour, je m'équipe et je pars, impossible de remonter 3/4 vent avec la houle pour rejoindre le chenal. je fais cette partie à pied en poussant le paddle avec de l'eau aux genoux. Une fois dans le chenal le vent me pousse et c'est parti.
Je longe la rive pour me protéger au maximum du vent et de la houle, je contourne l'île au oiseaux jusqu'à cet endroit je rame que à gauche pour lutter contre le vent et je suis même obligé de m'avancer un maximum sur l'avant de ma planche pour tenir au mieux la direction (j'ai le vent de 3/4 droit dans le dos mais ça pousse fort). J'arrive malgré tout à passer le cap de l'île mais de justesse, j'ai encore failli faire un peu de marche en poussant ma planche.
La je fais une halte pour boire car ensuite ça va enchaîner.
Je me lance mais j'y vais molo car je n'ai pas énormément de fond (40-50cm), je sonde régulièrement le fond en ramant en profondeur et je surveille d'éventuels filets. La profondeur devient raisonnable je me lance enfin dans le downwind, je dois faire gaffe à bien tenir le cap car si je file droit dans la direction du vent (il a changé légèrement de direction entre temps), je vais aller visiter les parcs à huître et je vais louper port Fitou. Toute cette partie je rame à droite ce qui équilibre la moyenne droite, gauche avec la première partie. La houle n'est pas énorme 40-50cm mais avec le vent ça file vite même très vite. j'ai droit à quelque joli surf et quelques bumps enchaînés. Des que je surfe je m'applique à virer sur la gauche pour maintenir le cap.
Au final j'arrive juste ou il faut, je charge le paddle sur la voiture et je rentre heureux... Aller retour  + retour en voiture + ou - 2h  la ballade : 1h

le vent à légèrement tourné pendant mon parcours ce qui m'a compliqué la partie de downwind, j'ai été obligé à virer à gauche tout du long, belle sortie mais un peu dure physiquement.
Les éléments à prendre en compte : il y a quelques pêcheurs professionnel (anguille et autres poissons) sur l'étang donc des que vous avez peu de fond vous avez des filets amarrés  à des piquets en bois, et les piquets restent plantés même si vous n'avez plus les filets, donc un bon danger potentiel pour la planche et nous dans les zones sans fond.

Niveau houle c'est l'idéal pour un débutant en downwind mais avec les difficultés rencontrés (bancs de sables, filets, parcs à huitres...) je déconseille cette descente à une personne n'ayant pas un minimum de technique tenir un cap qui n'est pas idéal et avoir une bonne forme physique (être capable de bourriner une petite 1h). Sinon faire ça avec 30 nœuds de vent ce sera plus de la balade.

Je propose un autre parcours moins dur physiquement si le vent s'y prête mais avec un passage délicat ou il faut passer juste entre un banc de sable et une zone sans fond mais avec plus de downwind.

Mon parcours
Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Parcou10

Une alternative
Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Parcou11
Les principaux dangers
Sortie en Stand up paddle sur l'etang de Leucate Barcarès Danger10
OlivierB
OlivierB

Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Taille, poids : 1.78m 77kg

http://www.treelike.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum