infos traverssée de la Manche

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infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Dim 2 Nov 2014 - 12:15

Bonjour
Est ce que quelqu un aurai des infos sur les demarches a faire pour traversser la Mnache en toutes légalité ?
merçi

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par domdom2 le Dim 2 Nov 2014 - 13:19

ici

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Dim 2 Nov 2014 - 15:23

Pas trouvé ;;; merçi quand meme

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Olivier Drut le Dim 2 Nov 2014 - 15:32

domdom2 a écrit:ici

+1 avec domdom2, je ne pense pas qu'il y ait un moyen légal, sauf dans le cadre d'un événement encadré et autorisé, avec bateaux accompagnateurs, etc....


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Re: infos traverssée de la Manche

Message par photofr le Dim 2 Nov 2014 - 15:46

Je pourrais me tromper, mais d'après ce que j'ai aussi bien compris:
La traversé de la manche en propulsion humaine n'est pas autorisée:
Dans l'ordre du plus rapide: les surfskis, les kayaks de mer, etc… n'ont pas le droit à la traversée, donc oublie le SUP.

Avec persistance, papiers (beaucoup), et une prise de tête, je pense que tu pourrais obtenir une autorisation. Cependant, il faut se demander POURQUOI ???
Il y a de bien plus chouettes choses à faire que en 7-10 heures de rame - mais bon: "je pense à voix haute".

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Dim 2 Nov 2014 - 16:17

C est ce que j ai cru comprendre en lisant un arreté, mais ça se fait a la nage ,donc il doit bien avoir un moyen de le faire en sup avec autorisation . ;;;
Merçi

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par domdom2 le Dim 2 Nov 2014 - 17:21

Traverser la mer rouge debout sur l'eau, en robe blanche et avec un auréole, ça a plus de gueule....
Ça a déjà était fais... mais c’était y a longtemps...

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par yann le Dim 2 Nov 2014 - 17:32

Salut ça doit être possible car ça déjà été fait.
voici un article de 2010 sur SUP France....

En Juin 2006, Laird Hamilton avait été le premier à traverser la manche en SUP, après avoir réalisé Londres-Dover en vélo, il avait ramé pendant 7heures dans des conditions météo difficiles pour rejoindre la France puis repris son vélo pour terminer son périple à Paris.

4 ans plus tard, en Juin 2010, 4 Stand Up Paddleur anglais ont repris le défis de traverser la manche en Stand Up Paddle afin de récolter des fonds pour l'organisation "Surfers Against Sewage" qui oeuvre sur la protection des océans.

Le 25 juin 2009 donc, Jock Patterson, Simon Basset, Matt Argyle et Elliot Dudley se sont élancés pour établir un nouveau record de cette traversée.

Jock, Simon et Matt ont effectué la traversée en se relayant tandis que Elliot Dudley l'a effectuée en solo.

Ils auront mis 5h38mn à parcourir la distance de près de 32km dans des conditions météo agréables malgrès le brouillard qui les a surpris pendant la traversée, les courants omniprésents dans le channel et les super tankers dont il faut croiser la route !

Grâce à cet exploit les 4 SUPeurs anglais ont récoltés près de 8000£ pour la "SAS"


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Re: infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Dim 2 Nov 2014 - 19:53

Je ne veux pas etre le premier a avoir traversser ou battre un record ,j ai envie de la traversser .Il y a certainement d autres endroit mieux ,plus beau ect ;;;Moi c est la Manche .
merçi

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Michel 44 le Dim 2 Nov 2014 - 23:37

Bart aussi l'a faite en 2012, vers la Hollande





Côté réglementation française je suppose que le SUP pourrait être considéré comme annexe d'un bateau accompagnateur, il suffirait de le marquer comme une annexe et de ne pas s'éloigner du bateau de plus de 300 mètres.

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Lun 3 Nov 2014 - 6:46

j essai de m informer sur cette hypothèse
Merçi
cdlt

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Olivier Drut le Lun 3 Nov 2014 - 7:14

Michel 44 a écrit:
Côté réglementation française je suppose que le SUP pourrait être considéré comme annexe d'un bateau accompagnateur, il suffirait de le marquer comme une annexe et de ne pas s'éloigner du bateau de plus de 300 mètres.

Dans l'absolu je pense que c'est bon côté français s'il est écrit sur le sup "Ax. bateau machin", en tout cas , mais j'ignore quel règlement s'applique côte anglais. En pratique, le Pas de Calais est un des endroits les plus fréquentés, réglementés et surveillés du monde, donc attention lors de la traversée des voies maritimes montante et descendante. Ça se fait bien, je l'ai fait plein de fois à la voile, à condition d'avoir une bonne lecture de la vitesse des cargos. Il y a beaucoup de place entre chaque cargo, mais ils arrivent très vite donc il faut bien anticiper sa trajectoire.

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par VAZYTUVERA le Lun 3 Nov 2014 - 10:28

Oui tu as raison c est tres reglementé , a tel point que le Prefet Maritime n autorise pas de départ de la France sauf dérogation tres difficile a obtenir;Par contre depart coté Anglais c est autorisé ,avec bateau d assistance obligatoire ect ... afilié a l asso Crossing Chanel ,ceux qu utilisent les nageurs pour étbalir et validé leurs traverssées,biensur payant ,mais ce que j essai de savoi c est si on est obligé de passer par cette asso .j ai deja toutes les precisions sur les tarifs ,liste de bateaux avec leurs pilotes,les dates aux quelles c est autorisé, ect ;;;
Sportivement

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par photofr le Lun 3 Nov 2014 - 10:31

Pourquoi de ne pas simplement décrocher le tel et contacter l'Association Crossing Chanal pour leur demander si "il est vraiment impératif de passer par eux" ?
Je pense qu'ils seront au courant, quitte à te mentir - au moins tu seras à quoi t'en tenir.

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 10:44

Olivier Drut a écrit:
Michel 44 a écrit:
Côté réglementation française je suppose que le SUP pourrait être considéré comme annexe d'un bateau accompagnateur, il suffirait de le marquer comme une annexe et de ne pas s'éloigner du bateau de plus de 300 mètres.

Dans l'absolu je pense que c'est bon côté français s'il est écrit sur le sup "Ax. bateau machin", en tout cas , mais j'ignore quel règlement s'applique côte anglais. En pratique, le Pas de Calais est un des endroits les plus fréquentés, réglementés et surveillés du monde, donc attention lors de la traversée des voies maritimes montante et descendante. Ça se fait bien, je l'ai fait plein de fois à la voile, à condition d'avoir une bonne lecture de la vitesse des cargos. Il y a beaucoup de place entre chaque cargo, mais ils arrivent très vite donc il faut bien anticiper sa trajectoire.

je l'ai fait quelque fois sur de (très) gros navires... il faut d'abord savoir que hors ferries petits navires et pêche le gros du trafic a lieu dans les DST ( dispositif de séparation du trafic), communément appelés " rails" et que les très gros navires ne peuvent dévier sensiblement leur route sans risque d'échouement, les moins gros de même car les risques d'abordage avec des navires rattrapants ou rattrapés sont sensibles. la voie "entrante" vers le Nord-Est est du côté France-belgique et la voie "sortante" du côté anglais. A 5 noeuds max on est peu manoeuvrant, donc viser clairement l'arrière des navires. rien à voir avec une traversée en windsurf à 25 noeuds!! les navires transitent la plupartentre 11 et 20 noeuds, parfois plus... certains ferries traversent à donf.
ces DST ne prennent qu'une partie du détroit.
il faut aussi savoir qu'un SUPer et son ange gardien seront peu visibles ... un émetteur - récepteur AIS est donc un plus s'il est bien réglé( position WGS 84, identification, etc en plus d'un réflecteur-transpondeur radar couleur vives feux ad hoc etc..., le gros plus niveau sécu c'est que le MRCC (cross) gris nez et le MRCC Dover soient informés et diffusent des avis aux navigateurs. pro ça je suppose qu'on doit-au moins- les informer. je ne connais pas la procédure pour donner info et obtenir permission.
ensuite le gros hic c'est la météo sans oublier les courants.et la visibilité. ne pas voir c'est une chose, ne pas être vu une autre...
moi je la ferais par vent contre courant en biais, en DW quoi Wink et bien regarder la carte, le trafic etc mais atteint la mer peut être bien merdique .

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Olivier Drut le Lun 3 Nov 2014 - 10:59

Pierrot a écrit:
moi je la ferais par vent contre courant en biais, en DW quoi Wink  

Oui mais le courant est traversier dans ce coin là (dans toute la Manche, en fait).

Je ferais plutôt par grand beau. Pour simplifier la gestion du courant, en comptant 6h de traversée, partir 3h avant la renverse de façon à avoir une bascule de courant à mi-parcours et que donc, sur 6 heures, le courant s'annule. Sur cette base, à partir du moment où tu es parti, faire la route directe théorique à la boussole ou au compas, et SURTOUT PAS AU GPS ou à vue. Si on marche à vue ou au gps, on va avoir tendance à essayer de rester sur une ligne droite par rapport au fond, ce qui est une grosse erreur car ça va rallonger énormément la route faite sur l'eau, donc la distance effectivement ramée. Si on traverse "tout droit" en suivant un cap magnétique constant, on fera une belle courbe sur le GPS par rapport au fond, au gré des courants, mais on ira en ligne droite sur l'eau et donc on fera la route la plus courte à la rame, à condition de ne pas se louper dans son calcul de marée de façon à ce que la résultante des courants rencontrés s'annule.

Choisir un petit coefficient de marée pour limiter la casse en cas d'erreur de calcul de courant.

Olivier Drut

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 12:50

le problème c'est que le calme ou vent faible qui plus est sans brume en Manche/ pas de calais, ça n'arrive pas tout les jours Smile

Pierrot

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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Olivier Drut le Lun 3 Nov 2014 - 13:13


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Re: infos traverssée de la Manche

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 14:03

Very Happy

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Re: infos traverssée de la Manche

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