Wide Point 10'5 ou Hanalei 10'8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wide Point 10'5 ou Hanalei 10'8

Message par lb40 le Mer 29 Oct 2014 - 20:10

Bonjour à tous,
j'ai besoin de conseil et d'avis pour mon prochain SUP destiné à compléter ma 9'6.

Je surf dans les Landes et je cherche une planche avec du confort pour les conditions hivernales difficiles ... houle massive, courant, clapot ... pour passer la barre en faisant "le grand tour", me repositionner facilement au pic lorsque ça dérive fort enfin vous voyez.

J'hésite entre la Starboard Wide Point 10'5 et la jimmy Lewis Hanalei 10'8.
J'avoue avoir un penchant pour la seconde pour sa construction sandwich PVC que je connais et apprécie beaucoup sur une Drops, mais elle me parait étroite (ma 9'6 fait 31''5, 155 litres).
La construction Brushed carbon de STARBOARD est elle vraiment à la hauteur du prix et que vaut ce pad "startouch deckgrip".
Je précise que j'ai un gabarit plus typé rugbyman que surfer (1m86 110kg).
Par avance merci pour vos conseils

lb40

Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wide Point 10'5 ou Hanalei 10'8

Message par sTEEVE cANON le Mer 29 Oct 2014 - 21:17

J'irai sans hésitation sur la JL,le top du top en construction,et justement le fait de ne pas avoir une board trop large te permettrai de charger du gros sereinement.
J'ai eu l'hanalei 10.8 fut un temps,pourtant je suis un gabarit moyen,1.80/78kg,la planche devenait physique pour mes cuisses de grenouilles passé le 1.50m mais je la tenait sans soucis. Elle génère vraiment une bonne vitesse au surf,c'est bien pratique pour passer les sections molles ou s'échapper avant de prendre le mur sur la tête.
Prend tes repères sur eau plate avant de plonger dans le grand bain et tout ira bien.
Franchement les JL ont des shapes très sain, à ce jour je n'ai toujours pas changé de crêmerie, et pourtant j'ai essayé un paquet de stand-up.

sTEEVE cANON

Message par RichardC le Jeu 30 Oct 2014 - 7:33

lb40 a écrit:et que vaut ce pad "startouch deckgrip".
Il me semble que c'est vraiment très moyen !

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par lb40 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:37

merci à vous pour vos retours Steeve et Richard Very Happy .
Mais pourquoi n'y a t'il pas plus de planches en sandwich PVC ... perso je sature un peu de tous ces ponts déco bambou ou bois Sad .
+2 pour la Jimmy Lewis

lb40

Message par RichardC le Ven 31 Oct 2014 - 8:25

Un effet de mode tout comme le "Brushed Carbon". Apres Fanatic qui a été le premier, Starbord, Nsp, lokahi, Rwd, Nahskwell s'y sont mit pour leur planche de Race...

RichardC

Message par psychologue le Ven 31 Oct 2014 - 12:43

Je ne suis pas d'accord. Le pad est simplement parfait et les planches brushed carbon de chez starboard d'excellente qualité...
La 10'5 SB est justement prévue pour ce genre de configuration et c'est ce que j'utilisais aussi l'hiver...
Comme quoi les avis... Smile

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par Fab14 le Ven 31 Oct 2014 - 17:48

Je trouve que ces deux planches ont des avantages et des inconvénients comme toutes les boards. La Hanalei 10'8 me parait plus adapté à ton programme ''grosses vagues'' car elle est à mon avis plus solide, et aussi moins large et plus lourde (un peu de poids écrase le clapot en bas de vague et permet de mieux tenir la route!). Revers de la médaille, elle sera moins réactive que la Starboard, surtout le modèle Brushed Carbon, bien léger, et qui est très agréable lors des changements direction dans des conditions petites à modérées. J'ai eu pendant quelques temps une Wave Pro avec du Startouch Deckgrip sur le nose, et je n'ai pas eu de soucis question accroche sous les pieds.

Bref, on ne peut pas tout avoir, et faut choisir ! Very Happy

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par lb40 le Ven 31 Oct 2014 - 22:06

Merci pour vos nouveaux avis.
Fab, tu es certain que la construction de la JL est plus lourde que la Carbon brushed ?

Ceci étant, pour mon programme je suis plus dans la recherche de solidité que dans la course au poids.

Bon mais je commence sérieusement à pencher vers la Hanalei 10'8 Very Happy Very Happy

lb40

Message par Fab14 le Ven 31 Oct 2014 - 23:56

Quasi-certain.
Le Brushed carbon,c'est l'ultra-light de chez Starboard, avec peu de peinture pour un poids mini.
La JL est en epoxy classique. Les Jl que j'ai pu tester n'étaient pas très légères et même si Jl a peut-être optimisé sa construction pour 2015, je ne pense pas qu'elles soient plus light que les Brushed carbon.
Et vu ton programme, mieux vaut un peu de poids pour ne pas s'envoler, surtout avec des boards de cette dimension !

Fab14

Message par sTEEVE cANON le Sam 1 Nov 2014 - 10:17

La JL sera plus lourde que la starboard c'est sur,mais avec une vraie construction qui tiendra dans le temps c'est un fait.
Le poid n'est absolument pas un soucis,voir même sur les vagues molles c'est un réel plus,tu gagnes en inertie et donc en vitesse, regarde les longboards old- school californien par exemple...
Quand à la maniabilité pas de soucis,JL taille un poil grand en aileron, il te suffira de réduire la centrale pour approcher d'un montage thruster et roule, je peux t'assurer qu'il est possible d'avoir un maximum de verticalité avec cette planche et d'enchaîner des courbes relativement serrées.
Comme je le disais c'est un shape trèèès sain,qui ne prend pas une ride,elle est et restera un bonne board.
En ballade elle glisse bien également soit dit en passant.
La déco est sobre est indémodable,un avantage non négligeable pour la revente okazou...
Go! Cool

sTEEVE cANON

Message par Fab14 le Sam 1 Nov 2014 - 11:53

1) Un peu d'inertie est effectivement un avantage pour gagner en vitesse dans des petites vagues descendues tout droit le long de la trim line mais pour un bon roundhouse cutback dans des vagues plus plus solides, je préfère  avoir une board bien light sous les pieds, c'est quand même plus agréable pour les changements de rails....
2) Quand au ''maximum de verticalité'' c'est à dire normalement des top turns à midi (!), je doute qu'une board de 10'8 soit efficace pour rentrer cette manoeuvre. Un ''bon voire solide carving'' pour cette JL me parait plus décrire les capacités réelles de cette planche.

Fab14

Message par lb40 le Sam 1 Nov 2014 - 14:42

merci encore pour vos avis pertinents.
je penche vraiment pour la JL même si je sais que j'aurai un peu moins de confort que sur la Wide Point.

Concernant le type de courbe, je suis, de toute façon, plus dans le grand carving que dans le "slashy" ... je suis un old school les gars, même en snowboard je suis re-passé en alpin ... pour moi une courbe c'est sur le rail et pas à plat ... les plus jeunes me traitent de vieux c.... m'en fout je me fais plaisir lol

Concernant le poids, je vois très bien de quoi tu parles Steeve, j'ai eu un longboard glassé en volan et 3 lattes qui pesait mais était magique à Guethary ... après il faut trouver le bon compromis et je ne pense pas que la JL puisse être qualifiée de planche lourde (probablement plus légère qu'une construction bambou).

à bientôt à l'eau les amis

lb40

Message par sTEEVE cANON le Sam 1 Nov 2014 - 18:49

Voui,maximum de verticalité est peut-être un peu fort,de là à claquer des rollers à midi il y a de la marge,encore que pour un bon gabarit c'est certainement faisable,juste il faut les bonnes cuisses!
Le poid ne m'a jamais dérangé,y compris dans le "gros",ici en zone humide nous avons souvent un plan d'eau chahuté lors des grosses rentrées de houle,le genre 8/12 noeuds que tu maudis parce que cela génère un vilain petit clapot, donc le poid est un plus pour moi.
Maintenant dans les conditions solides pour se caler des bottoms bien allongés et venir chatouiller les extrêmes en remontant c'est une planche au poil !
En effet je ne l'ai pas trouvé lourde non plus,c'est juste que cette planche était trop grosse pour mon physique,je suis passé sur sa petite soeur en 10*28 et c'est parfait.
http://youtu.be/zBy4VB6u0oQ

sTEEVE cANON

Message par RichardC le Lun 3 Nov 2014 - 7:56

Concernant le Wide Point moi je l'ai actuellement en 8'10 pour 145l (construction Ast)  et je vais la vendre car c'est trop juste pour moi surtout lorsque le plan d'eau est "mouvementé". En fait et galère comme un malade a tenir debout dessus et attendre la vague ! L'endroit ou il faut que je me place debout sur la planche est hyper précis, trop en avant ou trop en arrière et c'est la chute assuré donc du coup je prend pas beaucoup de vague Crying or Very sad  

La 10'5 doit être plus tolérante a ce niveau

RichardC

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 12:53

Avec ton gabarit il te faut mini 32 de large par 10 de long et 150 l... pour le fat je verrais même 11 par 32!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par RichardC le Lun 3 Nov 2014 - 13:12

Pierrot a écrit:Avec ton gabarit il te faut mini 32 de large par 10 de long et 150 l...  pour le fat je verrais même 11 par 32!

J'ai pas besoin de planche pour le flat, par contre mon ancienne (mais que j'avais dù vendre pour d'autre raison) Fanatic All Wave 9.2 par 32 et 160l était pile poile bien pour moi.

RichardC

Message par Fab14 le Lun 3 Nov 2014 - 15:15

Pierrot a écrit : '' pour le fat je verrais même 11 par 32! ''

32, Pierrot, tu n'as pas peur que ce soit un peu large et que la board rebondisse en bas de vague dans le fat ???

Fab14

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 15:52

.. avec 110 kg dessus ? non faut solide relativement lourd et assez long, perso quand ça monte au dessus de 1,50 m je passe à 9'11" assez pointue et je fais presque 40 kg de moins, donc aucun problème tant que l'arrière n'est pas trop large. une planche plus courte mais large du cul rebondit plus! et bien plus facile à démarrer etc. j'avais bien chargé un gros 2 m en 12' NFA il y a quelques années!!!

Pierrot

Message par Pierrot le Lun 3 Nov 2014 - 15:59

http://www.standup-guide.fr/choisir/surf-standuppaddle

Pierrot

Message par lb40 le Lun 3 Nov 2014 - 19:37

Richard,
je pense que, même sans avoir un niveau de fou, c'est bien d'avoir deux boards.
Une courte et réactive pour des conditions propres jusqu'à +-1,5m clean
Une pour les conditions plus velues avec de la longueur, de la largeur (mais pas trop sinon tu pousses de l'eau et tu as du mal à avoir assez de vitesse pour suivre une vague rapide).
Et en fait des shapes de ce genre il n'y en a pas des tonnes pour des gabarits lourds.
Dès qu'on rajoute de la longueur et du volume on arrive vite à des shapes allround ou longboard qui ne sont pas de vrais shapes de surf.
Je ne vois que les évoqués après avoir procédé par élimination ...

lb40

Message par RichardC le Mar 4 Nov 2014 - 8:03

lb40 a écrit:Richard,
je pense que, même sans avoir un niveau de fou, c'est bien d'avoir deux boards.
Une courte et réactive pour des conditions propres jusqu'à +-1,5m clean
Une pour les conditions plus velues avec de la longueur, de la largeur (mais pas trop sinon tu pousses de l'eau et tu as du mal à avoir assez de vitesse pour suivre une vague rapide).
Et en fait des shapes de ce genre il n'y en a pas des tonnes pour des gabarits lourds.
Dès qu'on rajoute de la longueur et du volume on arrive vite à des shapes allround ou longboard qui ne sont pas de vrais shapes de surf.  
Je ne vois que les évoqués après avoir procédé par élimination ...

Merci pour ton message mais je ne cherche pas a voir 2 planches de Sup Surf, je me permettais de faire un retour d'expérience avec mon actuelle Wide Point.

RichardC

Message par lb40 le Mar 4 Nov 2014 - 18:21

Ok Richard et je te remercie de ton retour sur ta WP
Je suis un peu déviant sur le sujet ... et cultive un malin plaisir à aligner les joujous dans mon garage ... je travaillais juste mon argumentaire pour le vendre à Madame Twisted Evil

lb40

Message par RichardC le Mar 4 Nov 2014 - 19:33

Pas de soucis...

RichardC

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:12

Contenu sponsorisé