Quel aileron sur le flat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel aileron sur le flat ?

Message par marc le Ven 19 Mar 2010 - 18:21

Quel aileron pour booster une 12' PSH sur le Flat ? Et oui faut que je m'entraine un peu pour la sup race de Ste Maxime sunny .
J'avais penser lui monter un 10' en single à la place du montage en tri fin avec un 8', mais lequel ?
Le sup race Future fin's mais sera t' il adapté à ma 12' gun?et puis pas dispo pour l'instant. En import des US ou d'australie c'est hors de prix!!!
Sinon un FCS Dolphin 10' ferait peu être l'affaire ou le Future 10'25 nose rider ??
Bref si vous avez une idée. Sinon pour ceux qui ont une board type 12'6 race il y a quoi en général comme aileron dessus ???

marc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel aileron sur le flat ?

Message par Eric le Ven 19 Mar 2010 - 19:56

A mon avis .. et par expérience... tout le temps investis à me prendre la tête pour un choix entre 2 ailerons pour ramer en eau plate sur une planche sans gouvernail aurait été beaucoup plus rentable si la même quantité de temps avait été investit à terre ou sur l'eau à améliorer ma technique de rame..

Enlever les ailerons latéraux devrait suffire ;autant sur les planches de surf les ailerons sont super important, ils servent d'appuis dans les courbe, le profil, le contour, l'angle, le flex etc .. changeront le comportement de la planche ; an windsurf c'est encore plus important dans la mesure ou l'aileron à également un rôle moteur, sans aileron pas de force antidérive et on a beau avoir une voile, la planche n'avance pas, je vous laisse imaginer les contraintes sur ces ailerons...
Autant sur les planches de SUP race, vu la "lenteur" à laquelle on va et vu les faibles contraintes sur l'aileron qui ne sert finalement qu'à aller droit... l'effet est plus psychologique qu'autre chose (j'ai un aileron rapide donc je vais vite, quand on est en pleine course et que l'on commence à cogiter sérieusement façon "qu-est-ce que je fait là !" tout est bon pour motiver !)

A mon avis sur une 12'6 le seul aileron qui fait vraiment une différence notoire c'est, dans les coins ou il y a beaucoup d'algues, n'importe quel aileron qui ne s'accroche pas dedans.

J'exagère légérement....mais pas tant que ça ...

Sur les planches avec un gouvernail ça à un peu plus d'influence dans la mesure ou selon la forme de l'aileron le gouvernail répondra de manière plus ou moins efficace.

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut