Championnat de France SUP Race 2014 : 8-10 Novembre, Quiberon

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Championnat de France SUP Race 2014 : 8-10 Novembre, Quiberon

Message par photofr le Mar 4 Nov 2014 - 17:31

La France est un tout petit pays avec un pourcentage de SUP presque invraisemblable.
Pour cette course, (et d'autres à venir), on pourrait regarder nos nombreux pays voisins et voir comment ils arrivent à faire un DW ou un BR avec plus de 300 au départ… avec de la sécu à revendre.

Ce que j'essaie de dire, et de redire… soyons TOUS plus accueillants. 11 personnes sont au "débat" mais certainement des centaines sont à l'écoute.

Essayons donc d'enlever ces fameuses limites (for the sake of the sport).

photofr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel 44 le Mar 4 Nov 2014 - 17:36

cloclo a écrit:
On est hors sujet mais bon : je pense que l'avenir se fera par le développement des courses en local, commencer par être le champion de son quartier, puis de son département puis de sa région avant d'aller sur un chp de France.

Oui, mais le modèle de développement du SUP race, depuis l'origine, n'est pas pyramidal remontant mais descendant. Les coureurs participent à une grosse course pour voir (exemple cette année le golfe du Morbihan), ça leur plaît, des clubs se créent ou se développent avec eux et maillent le territoire, ils organisent des courses locales.

Quand le territoire sera mieux maillé avec un réseau de clubs on pourra parler de schéma classique remontant, championnat départemental, régional. Mais aujourd'hui combien de départements côtiers ont assez de clubs pour simplement pouvoir créer un comité départemental, combien de ligues peuvent organiser un championnat régional SUP race qui ressemblerait à quelque chose ?

Mon avis c'est qu'on est en phase de développement du SUP race et que lui appliquer aujourd'hui les critères d'organisation des compétitions des autres disciplines matures et stables de la FFS (ou d'autres sports "stables"), serait une erreur. Il faut d'abord rassembler et fédérer, et ça ne peut se faire que sur des grands événements, dont dans ma logique le championnat de France fait partie. Et ensuite ça diffuse localement et ça crée petit à petit le réseau de clubs.

Michel 44
modérateur

Message par Pierrot le Mar 4 Nov 2014 - 17:40

Photofr les limites on en a débattu sur de nombreux sujets, le choix de la12'6" est provisoire, je pense -j'ose espérer- qu'on va vite venir à la 14 et UL. il n'y a pas de raison de s'échauffer en espérant que tous puissent être de la fête!! personne n'est méchant.
Mais mon sentiment est que d'un point de vue sportif ce serait dommage d'annuler la course ou même de la reporter etc. quand en finira t-on avec ces histoires de principes de précaution etc etc?
ça aussi on en a déja débattu.

si chacun- et surtout les coureurs- prennent leur responsabilités, aucun problème Smile

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par joelle le Mar 4 Nov 2014 - 17:40

Wahoooo, et bien, ça parle, ça parle...
Et tout le monde a raison.
Ce qui serait chouette, c'est de réussir une bonne synthèse pour maintenir le SUP race bien vivant.  Smile
Affaire à suivre.

Bon, du coup je réponds à nouveau!  Basketball

cloclo a écrit:
On est hors sujet mais bon : je pense que l'avenir se fera par le développement des courses en local, commencer par être le champion de son quartier, puis de son département puis de sa région avant d'aller sur un chp de France.

Smile
Comme tu le dis, tu connais l'organisation "côté surf".
Le SUP race qui fait le "succès" du sport par l'intermédiaire du SUP Fitness échappe à ce qui est connu en surf.
Le SUP race Longue distance est un sport d'endurance où il n'est pas question de séries et de catégories.
Il est certain que sur les Courses Techniques les problèmes se posent de manière différente. L'organisation des séries est chronophage, il faut en tenir compte.

Mon argumentation au sujet du nombre de participants est dédié à la Longue Distance, une spécificité du SUP : tout le monde part à la même heure d'un même point et arrive au même endroit au bout de dix-quinze kilomètres.
Le temps est "contenu" entre l'arrivée du premier et celle du dernier, l'histoire est bouclée en 2h30 environ. C'est facile à gérer, comme un semi-marathon ou un dix bornes en course à pieds.
C'est ce qui est chouette et ce qui réuni du monde et ce qui attire les familles qui viennent pour encourager.
C'est "ça" le sport d'endurance.
C'est très différent des courses en stade où il y a des qualifications, puis des séries qualificatives, exactement pour les mêmes raisons qu'en surf : le temps d'un événement n'est pas infiniment extensible.

joelle
Modératrice

Message par cloclo le Mar 4 Nov 2014 - 17:42

photofr a écrit:La France est un tout petit pays avec un pourcentage de SUP presque invraisemblable.
Pour cette course, (et d'autres à venir), on pourrait regarder nos nombreux pays voisins et voir comment ils arrivent à faire un DW ou un BR avec plus de 300 au départ… avec de la sécu à revendre.

Ce que j'essaie de dire, et de redire… soyons TOUS plus accueillants. 11 personnes sont au "débat" mais certainement des centaines sont à l'écoute.

Essayons donc d'enlever ces fameuses limites (for the sake of the sport).

Un seul exemple en tête Molokai = un bateau par personne

Sinon on tourne en boucle sur du flat comme à la BOP LD, youpi Very Happy

cloclo

Message par cloclo le Mar 4 Nov 2014 - 17:45

joelle a écrit:Wahoooo, et bien, ça parle, ça parle...
Et tout le monde a raison.
Ce qui serait chouette, c'est de réussir une bonne synthèse pour maintenir le SUP race bien vivant.  Smile
Affaire à suivre.

Bon, du coup je réponds à nouveau!  Basketball

cloclo a écrit:

Smile
Comme tu le dis, tu connais l'organisation "côté surf".
Le SUP race qui fait le "succès" du sport par l'intermédiaire du SUP Fitness échappe à ce qui est connu en surf.
Le SUP race Longue distance est un sport d'endurance où il n'est pas question de séries et de catégories.
Il est certain que sur les Courses Techniques les problèmes se posent de manière différente. L'organisation des séries est chronophage, il faut en tenir compte.

Mon argumentation au sujet du nombre de participants est dédié à la Longue Distance, une spécificité du SUP : tout le monde part à la même heure d'un même point et arrive au même endroit au bout de dix-quinze kilomètres.
Le temps est "contenu" entre l'arrivée du premier et celle du dernier, l'histoire est bouclée en 2h30 environ. C'est facile à gérer, comme un semi-marathon ou un dix bornes en course à pieds.
C'est ce qui est chouette et ce qui réuni du monde et ce qui attire les familles qui viennent pour encourager.
C'est "ça" le sport d'endurance.
C'est très différent des courses en stade où il y a des qualifications, puis des séries qualificatives, exactement pour les mêmes raisons qu'en surf : le temps d'un événement n'est pas infiniment extensible.

Je suis d'accord mais on voit bien que l'on atteint les limites non ?? Comment aurait tu fais ou feras tu à la Jade avec 500 participants ? Penses tu sincèrement que cela soit envisageable ?

Et surtout il y a tout un tas de courses qui souhaitent accéder à ce type d'événement (ex : Nautic Paris), mais je ne pense que cela soit la vocation d'un chp de France.

Toutes les régions de France sont largement capable de mettre en place un circuit fédéral (chp dep et région, il n'y a qu'a voir le nombre de courses affiliées).

Je vais m'arrêter là concernant ce sujet.

J'espère que les orga vont tous faire pour ne laisser personne sur la touche, se serait regrettable.

Dernière édition par cloclo le Mar 4 Nov 2014 - 17:54, édité 1 fois

cloclo

Message par Michel 44 le Mar 4 Nov 2014 - 17:45

guillaumeXIII a écrit:

Pour recentrer le débat, je me suis amusé à tracer la répartition des temps sur le DW de la PPR, histoire d'illustrer le casse tête qu'évoquait Joëlle pour assurer la sécurité de tout le monde, JUSQU'A LA FIN.
La première moitié de la flotte est plutôt groupée et met environ 30% plus de temps que le plus rapide.
La seconde moitié met entre 30% et 100% de plus de temps que le premier (2 fois plus donc).

En coupant à 80% de la flotte, on se retrouve déjà avec des écarts de temps de 50%.

Peut être une piste pour le critère de qualif à la LD via les coupes de France: arriver avant 1.5 fois le temps du plus rapide dans la catégorie.
Il faudrait bien sûr vérifier ce que cette valeur donne sur les chronos d'autres courses et l'appliquer sur les saisons passées pour éviter de diviser l'effectif des qualifiés au CDF par 2, c'est pas non plus l'objectif...

Cela garantirait un niveau d'homogénéité de vitesse minimum à la flotte, sans avoir recours au classement fédéral. Flotte moins étalée plus facile à sécuriser, programme mieux maîtrisé pour les orgas (pas de longue attente des 'finishers'). Ceci dit, pas certains que les 'finishers' des coupes de France viennent au CDF.

Guillaume tu oublies une question fondamentale, chercher un niveau d'homogénéité minimum pour la flotte globale reviendrait à exclure une bonne partie des filles du championnat de France, alors qu'elles sont déjà et malheureusement fort peu nombreuses.

Si on veut que davantage de filles participent, ça passe obligatoirement par un étirement du peloton, et la sécurité bien comprise passe par accepter des hommes qui vont à une vitesse voisine afin que les coureurs ne soient pas isolés et puissent se porter assistance si besoin.

Michel 44
modérateur

Message par guillaumeXIII le Mar 4 Nov 2014 - 18:35

Michel,
En effet même en appliquant ce principe par catégorie, la première féminine etant (actuellement) moins rapide que les premiers hommes, l'effet sur le raccourcissement de la flotte serait quasi nul.
Pas si simple !

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par photofr le Mar 4 Nov 2014 - 20:13

Juste pour info, pendant la dernière course de surfski sur 19km, on a mis des émetteurs sur tous les participants, y compris bateaux sécu. On pouvait les suivre en "live" sur google earth.

C'est un système assez efficace, qui pourrait être envisagé pour d'autres courses (SUP). C'est en tous les cas super facile d'aller voir "si tout va bien" avec celui / celle qui s'est un peu égaré sur le parcourt - surtout lorsque les conditions sont chargées et que l'on disparait avec 15 mètres d'écart.

photofr

Message par jipé le Mar 4 Nov 2014 - 20:44

Houlala ! quel emballement à J-4 ! les dernières prévizs prévoient 25 nds en moyenne et 4 m de houle ( comparatif PPR / coupe de France ( >90 SUP) = idem ) avec une baie de Quiberon protégée jusqu'à La Trinité comme le précise Pierrot et pourrait le préciser Arthur Daniel qui a déjà fait plusieurs fois ce dW !
Comme quoi, ce ne sont pas les conditions la limite mais les conditions textuelles de sécurité ! toujours le même pb !
Cela dit, il m'apparait hors de propos de remettre en cause le choix initial de sélectionner les candidats aux champ de France via les 4 coupes de France organisées, le plus souvent par le biais des asso "bénévoles" ! Wink
Donc, si la limite est 110 pour des raisons de sécurité, la FFS doit assumer ce choix inhérent à ses possibilités de dispositifs et non reporter sur la météo sa décision de réduire le nb de partants
on n'est pas ds la logique du Nautic ou des events qui foisonnent avec dead line et liste d'attente !
Il s'agit des championnats de france et les conditions de participation sont textuellement opposables depuis le début de l'année !!! Smile
Alors s'il y a pb, il faut s'en remettre aus responsables organisateurs des CDF et non aux organisateurs des coupes sélectives !
Aloha !

jipé

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par smarte le Mar 4 Nov 2014 - 20:52

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si la ld auras bien lieu car je me tape 980 borne alors le reste ??? bounce

smarte

Taille, poids : 1m76

Message par jipé le Mar 4 Nov 2014 - 21:06

smarte a écrit:Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si la ld auras bien lieu car je me tape 980 borne alors le reste ??? bounce

les sélectionnés par les coupes de France doivent pouvoir participer aux cdf ! Aux organisateurs d'assumer sur le site de Quiberon qui dispose de toutes les possibilités pour lancer les épreuves selon les conditions météos ! point !

jipé

Message par smarte le Mar 4 Nov 2014 - 21:16

A voila ça c'est clair au moins faut arreter de discuter y 'a un chp de france de prévue point bar , a l'organisation de prendre ses disposition sinon il fallait le faire au moi d'aout. alien

smarte

Taille, poids : 1m76

Message par Plappe's paddle le Mar 4 Nov 2014 - 22:06

Le site:
http://envsn.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=75236&read=true&pageId=8413

Un parcours de baie:

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par speedslider le Mer 5 Nov 2014 - 4:08

dans cette baie vous êtes abrité de la grosse houle d'ouest par la presqu’île de Quiberon mais pas du vent...donc vous allez avoir un parcours très glissant avec de plus en plus de bumps au fur et à mesure de la course,ce qui me chagrine un peu c'est cette porte en jaune là qu'ils vous ont mise,en général ça gêne plus qu'autre chose!ils devraient laisser libre la trajectoire jusqu'à la Trinité!J'ai très souvent lâché Arthur seul sur ce run...ya pas de soucis,au pire la cote n'est jamais très loin et il y a plusieurs plages pour s'arrêter.il est même arrivé une fois à la lumière de mes phares à la pointe de la Trinité...ça c'était pas très malin! Shocked

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par speedslider le Mer 5 Nov 2014 - 4:11

Si la houle était annoncée sud là ça devenait compliqué,vous auriez eu la houle de travers...mais là ça va glisser!ici à la Réunion,beaucoup moins "d’échappatoires" pour nos DW!à moins que vous aimiez crapahuter sur de la roche volcanique! Wink

speedslider

Message par speedslider le Mer 5 Nov 2014 - 4:16

+1 Martin! photofr n'a rien à faire aux championnats de France...

speedslider

Message par speedslider le Mer 5 Nov 2014 - 4:27

and stop the blabla...go for it!!

speedslider

Message par braphalen le Mer 5 Nov 2014 - 8:53

seedslider a écrit:+1 Martin! photofr n'a rien à faire aux championnats de France...

Photofr a sa place sur ce forum et il aura bientôt sa place aux Championnats de France, à condition qu'il ait encore envie d'y participer. Fichez-lui la paix et regardez les points positifs de ses remarques qui sont loin d'être inintéressantes, il peut nous apporter beaucoup grâce à ses expériences passées (surfski, autres cultures, etc...). Donc stop le blabla surtout envers cet ami du SUP. Pour le reste, c'est loin d'être du blabla, facile de dire "go for it" alors qu'on ne sait même pas si on va pouvoir participer à ce championnat 3 jours avant. On ne demande qu'à y aller, qu'à glisser, qu'à sourire et s'éclater ! Aloha ! Go for it ! Et surtout, que les organisateurs accueillent TOUS les coureurs qualifiés depuis des mois ! Very Happy Very Happy Very Happy

braphalen

Taille, poids : 1m75, 75 kg

Message par Pierrot le Mer 5 Nov 2014 - 10:39

+100 avec Braphalen. et vu comment le bougre rame il pourra bientôt en fumer quelques uns dans sa catégorie. Very Happy

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par astrorock le Mer 5 Nov 2014 - 12:30

C'EST LE COTE RUGUEUX DU SPEED...

le breton c'est granitique! Laughing

pour martin c'est l'enthousiasme de la jeunesse, c'est normal.

sinon +1 avec pierrot et braphalen, les disciplines (sportives, economiques, culturelles, etc) evoluent tres souvent quand un regard exterieur apporte son experience.

l'endogamie c'est assez souvent l'immobilisme, du style on as toujours fait comme ca pourquoi ON CHANGERAIS.

et puis vous fachez pas trop, le sup en realite c'est tout tout tout petit, alors franchement un peu d'ouverture d'esprit ca ne fait pas de mal, d'autant que c'est plutot ce qu'on constate sur l'eau alors pas la peine de s'emplatrer sur un forum.

astrorock

Taille, poids : 1m85 85kg

Message par Plappe's paddle le Mer 5 Nov 2014 - 13:17

speedslider a écrit:+1 Martin! photofr n'a rien à faire aux championnats de France...
Pas sûr. Un propos, même constructif, peut être mal perçu: Différence de point de vue, mauvaise interprétation, mauvaise formulation... Pour moi, PhotoFr est quelqu'un qui débarque d'un autre univers. Il vient de rentrer en France récemment. Il découvre, il y a un mois, il ne savait même pas ce qu'était une Twingo. Il a commencé le sup encore plus récemment. Il vient du monde du surfski à Hawaii. Là bas, il a coaché Mr Chalupski ce qui est déjà une référence qui appelle au respect. J'ai navigué avec lui et à chaque fois, j'ai appris des choses.
Je pense qu'il doit venir assister au CF pour observer, connaitre et mettre les pieds, non pas sur terre, mais dans le monde du sup racing.
Mais le sujet qui nous intéresse ici, c'est ça:

la capuche!

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par jipé le Mer 5 Nov 2014 - 13:32

exact Plapp's ! froid et humide...pas un temps de kahunas ça ! Wink

jipé

Message par LALO le Mer 5 Nov 2014 - 13:46

Quand je vois que la course est limité à 110 ... pour raison de sécurité, je me demande comment font ils à Gruissan pour le Défi Wind où 1000 planchistes sont lancés en même temps dans 45nds de vent portant vers le large ...
Quand on veut se donner les moyens on peut.
J'ai surtout l'impression que ne pas ouvrir à plus de monde les courses fait que de nouvelles têtes ont du mal à sortir.
Imaginez un mec comme Titouan s'il n'avait pas pu s'inscrire ... alors qu'il n'était connu de personne en métropole ...
Enfin, quand je regarde les prévisions pour Dimanche et Lundi c'est pas violent ...

LALO

Message par TT le Mer 5 Nov 2014 - 14:11

LALO a écrit:Quand je vois que la course est limité à 110 ... pour raison de sécurité, je me demande comment font ils à Gruissan pour le Défi Wind où 1000 planchistes sont lancés en même temps dans 45nds de vent portant vers le large ...
Quand on veut se donner les moyens on peut.
Certes, mais Ph. Bru n'a pas envoyé du jour au lendemain 1000 gars sur l'eau. Ils n'étaient “que” 113 en 2001 (ce chiffre vous rappelle quelque chose?…) avant d’être 1000 en 2014. Ce qui demande un encadrement sérieux (250 personnes) et un nombre de bateaux et jetskis conséquent. Vent de terre certes (plus difficile par marin qui lève un clapot plus compliqué à gérer) mais parcours mouillé le long du rivage et surveillance très marquée au large. Beaucoup de partenaires financiers (au bout de 15 ans, ça aide) et balises MyGeoLive pour une partie de la flotte, cette même balise que portaient les concurrents de la première édition du SUP Crossing de Paris et utilisée sur d'autres longues distances en windsurf (La Tranche île de Ré notamment).
Gageons que le sérieux des organisateurs et des concurrents permettra d’atteindre, à terme, ces chiffres qui font rêver (vous avez dit : fantasmer?…). Bon championnat à tous ! Wink

TT

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:20

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut