Enfoncement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfoncement

Message par Plappe's paddle le Jeu 18 Mar 2010 - 21:20

Ce midi, alors que j'appuyai sur les carres pour effectuer un bottom en première section, je ressentis comme une grosse bulle sur le pont de ma planche juste sous mon pied arrière. Une fois au bord, je ne pus que constater l'enfoncement, la peau d'époxy s'est décollée du polystirène. Crying or Very sad
Je ne sais pas ce qui a pu se passer. Je n'ai pas laissé la voiture en plein cagnat. Je me souviens bien avoir tenté quelques reentries mais, généralement, quand c'est radical, je ne plaque pas (pas encore Wink ), la planche part d'un côté et moi de l'autre.
Que faire? faut-il réparer? et comment? confused

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfoncement

Message par chris redwoodpaddle le Jeu 18 Mar 2010 - 22:09

c'est quoi la planche ?

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 10:02

Perçage,injection,pressage...vite!
Verifie qu'il n'y ai pas d'eau et si c'est sur une petite surface fait comme j'ai dit sinon vire la bulle par ponçage(dernier ressort).Attention cependant s'il y a une couche de PVC...là je ne connais pas le protocole!
Pour l'injection utilise une seringle,voir un truc bicomposant tout fait style araldite si c'est pas une grosse bulle (ça seche plus vite)!
si le polystirène est tres enfoncé ça va etre chaud car la delamination risque de se propager!Tu peux essayer de la stopper en perçant plusieurs trous ,n'hesite pas à commencer sur la zone saine pour stopper la chose!
Verifie ceci:soit la fibre est decolée du pain,soit le polystyrene reste collé à la peau par une fine couche et s'est delaminé comme arraché:cela peut influer sur la profondeur du ou des trous!
blablabla...marque la zone avec un feutre...prend ton temps...bien sur demande un autre avis..blablabla..sans voir c'est pas evident!
Ps: à mon avis te prend pas la tête a obtenir directement le bon resultat au niveau du shape,le collage va certainement créer un creux si la mousse est enfoncée...tu renivelleras avec un bon mastic,voir un peu de fibre!
Un autre truc:percer et injecter dans la bulle peut etre simple mais il faut que l'air se barre donc toujours deux trous,tu peux faire un carotage ou une decoupe plus grosse ,fait en fonction des degats.Pour renforcer la partie saine tu perces deux trous à 45° qui se rejoignent (pas plus de 2cm de prof),tu injectes d'un côté et ça sort par l'autre ça va créer un pont entre la peau et l'âme du sandwish (facultatif mais securisant).
Apres coup,si tu veux eviter les infiltrations il pourra etre utile de poncer et de remettre un patch de fibre sur la zone.

courage Plappo!

rico

Message par ludo83 le Ven 19 Mar 2010 - 13:39

Une photo des dégats??
Elle est vieille la planche? C'est plutot quelque chose qui arrive sur des planches fatiguées. Assez courant sur des planches de wind qui sont soumis à des contraintes importantes notamment en reception mais plus rare sur un Sup.
L'injection de résine est ce qui vient immediatement à l'esprit et le plus simple à mettre en oeuvre mais à terme, cela risque de se renouveler(sauf si la bulle est vraiment minime).
Une adresse tres interessante pour ceux qui veulent réparer eux memes:
http://www.boardlady.com/repairmenu.htm

ludo83

Message par cloclo le Ven 19 Mar 2010 - 13:58

chris redwoodpaddle a écrit:c'est quoi la planche ?

Plappo Proto 8'6

cloclo

Message par ludo83 le Ven 19 Mar 2010 - 14:28

Si c'est toi qui l'a faite, tu dois savoir comment réparer, non? Shocked

ludo83

Message par chris redwoodpaddle le Ven 19 Mar 2010 - 14:49

cloclo a écrit:

Plappo Proto 8'6
la vielle board de wind transformé ?

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par Plappe's paddle le Ven 19 Mar 2010 - 16:18

chris redwoodpaddle a écrit:
cloclo a écrit:

Plappo Proto 8'6
la vielle board de wind transformé ?
Non non, c'est une planche que j'ai shapé et straté de A à Z à mon idée l'été dernier. Elen'est pas vieille mais elle a environ une centaine de sessions. Je sais qu'il y a pas mal de personnes assez pointues sur ce forum question matos et composites. Il y a plusieurs manières de réparer et les conseils sont oujours bons à prendre. Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de me faire violence et suivre les conseils de Rico plutôt que de laisser couler...

Plappe's paddle

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 16:55

On veut un report photos!
Injecter de la résine c'est pas facile,faut trouver soit une seringue pour mammouth,soit un système bidouillé avec une buse pas trop large pour eviter de percer gros...et faut bien tout preparer avant car ça se bouche vite et souvent le matos est ruiné !
Allez,bon courage ça vaut le coup!

rico

Message par colas le Ven 19 Mar 2010 - 17:18

Moi j'ai pas eu de problemes avec une seringue quand ca m'etait arrivé sur une planche de wind, le truc a ete de percer 2 trous, un cote de la zone pour la seringue de resine un de l'autre coté de la zone pour que l'air s'echappe.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 17:26

colas a écrit:Moi j'ai pas eu de problèmes avec une seringue quand ca m'etait arrivé sur une planche de wind, le truc a ete de percer 2 trous, un cote de la zone pour la seringue de resine un de l'autre coté de la zone pour que l'air s'echappe.
Ouais n'oublie pas! Et comme je t'es dit n'ésite pas à renforcer la zone saine autour de la bulle si tu as un doute et evites de bourriner à l'injection car une surpression pour continuer la delamination !

rico

Message par ludo83 le Ven 19 Mar 2010 - 19:41

Apparement, c'est pas du sandwich. C'est une strat classique tissu sur 1 pain polystyrene. C'est vrai que ça peut tres bien le faire avec cette méthode. Tout dépend de l'etendu des dégats et de la valeur que tu accordes à ta board. Une grosse seringue est assez facile à trouver. En chauffant un peu la résine(leger), on peut la fluidifier afin qu'elle s'écoule mieux.

ludo83

Message par Benji le Ven 19 Mar 2010 - 22:53

D'accord avec la méthode de Rico, mais vu que tu gère bien la stratification, pourquoi ne fais-tu pas comme pour un gros pét'? (ponçage, et re-strat...).Perso', j'éliminerai toute la zone délaminée plutot que de la recoller, le glassage a dû "plier"/ se compresser un peu...Vaut mieux refaire cette zone affaiblie...Quelle est l'étendue de la délamination? Tu peux faire une nouvelle strat avec renfort de toile (carbone par ex) sur cette zone, car si il y a délamination, le pai a pû être altéré/compressé aussi, même si ça te fais mal d'opérer Elen de façon aussi radicale, je te le conseil, elle n'en vieillira que mieu, aprés, un coup de peinture, et c'est comme s'il n'y avait rien eu, une vraie chirurgie plastique réparatrice... Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par sebb le Ven 19 Mar 2010 - 23:46

pareil que benji, si tu geres la strat', ne fais pas d'injection. je m'explique:

l'injection est une très bonne technique, rapide et facile dans des zones soumises à peu de contraintes.

En revanche, quoique tu fasses avec ton injection, tu vas avoir à coup sur un surplus de résine dans la zone où tu vas injecter (même en plaquant le tout, la vieille résine qui ne colle plus étant toujours présente, la nouvelle va combler la différence), donc tu auras un point plus dur que le reste et avec tes appuis dessus, ce point dur risque de faire des dégats sur ton pain de mousse. donc tu devras, à moment ou un autre, poncer et tu auras une répa plus importante à faire. autant gagner du temps tout de suite et faire une répa saine, en enlevant tout ce qui est pourri actuellement.

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par rico le Dim 21 Mar 2010 - 19:30

emeraudestandup a écrit:pareil que benji, si tu geres la strat', ne fais pas d'injection. je m'explique:

l'injection est une très bonne technique, rapide et facile dans des zones soumises à peu de contraintes.

En revanche, quoique tu fasses avec ton injection, tu vas avoir à coup sur un surplus de résine dans la zone où tu vas injecter (même en plaquant le tout, la vieille résine qui ne colle plus étant toujours présente, la nouvelle va combler la différence), donc tu auras un point plus dur que le reste et avec tes appuis dessus, ce point dur risque de faire des dégats sur ton pain de mousse. donc tu devras, à moment ou un autre, poncer et tu auras une répa plus importante à faire. autant gagner du temps tout de suite et faire une répa saine, en enlevant tout ce qui est pourri actuellement.
+1 ça depend de la surface!Mais apres ça devient du lourd et ça ne se fait qu'avec un objet auquel on est tres attaché...je suis en train de le faire pour le longboard d'un pote (delamination par enfoncement de la mousse sur 1,20m et toute la largeur) !
Sur une bulle de 50 cm il faut attaquer la fibre au moins 20cm autour,la poncer en biseau pour que la rustine ne crée pas de surepaisseur tout en ayant une bonne cohésion avec le reste de la fibre saine.Sur une coque de bateau c'est sans soucis du fait de l'epaisseur or sur un sup ou un surf.....la solidité ne sera jamais la même.

Pour info:quand il y a une âme en bois ou en mousse,ou en n'importe quoi...avec de la fibre (ou de l'alu...) de chaque côté:C'EST DU SANDWICH!!!!!La théorie du sandwich etant la suivante:x cm de fibres/y cm de mousse/x cm de fibres equivaut en resistance à (x+y+x)cm de fibres....ceci etant valable pour + ou - tout matériaux et le but etant le gain de poids et l'economie de matière!!!
Ce que vous entendez couramment comme sandwich est un sandwich de luxe avec du pvc....

rico

Message par ben le Dim 21 Mar 2010 - 20:18

ho RICO, je t'embauche !!

ben

Message par sebb le Dim 21 Mar 2010 - 20:58

exact rico! toutes les planches sont déja du sandwich! après, c'est comme tout, il y a les sandwichs de luxe et les sandwichs SNCF (quoiqu'ils aient fait des progrès ces derniers temps).

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par rico le Lun 22 Mar 2010 - 8:05

C'est pour ça qu'on en mangerait!
Plappo met nous une photo pour qu'on tranche (de pain )!

Ben:Tu shapes et je teste!

rico

Message par Plappe's paddle le Lun 22 Mar 2010 - 9:04

POur le moment, j'ai reculé l'aileron de manière à placer mon pied arrière autrement que sur la bulle. On verra comme ça...

Plappe's paddle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut