Race ou pas race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Race ou pas race?

Message par patrick33 le Jeu 18 Mar 2010 - 15:28

Bonjour,
nouveau sur le site que je trouve extraordinairement convivial, je pratique à Lacanau depuis deux ans où j'ai une maison et quand je peux me libérer, vague sur l'océan et balades sur les lacs et le bassin. Surfer et windsurfer depuis toujours. J'ai quatre planches pour toute la famille: Naish Nalu 10' 6", staboard blend 11' 2", Naish Nalu 11' 6" et Inspiro 12'. Après les présentations, j'en viens à la question qui me taraude l'esprit. Je m'essaierais bien à une longue distance. Au niveau matériel, les planches traditionnelles non typées SUP tiennent-elles la route face aux races, notamment dans la catégorie < 12'6"? Où faut il absolument investir dans une Race?
Merci de vos réponses.

patrick33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Race ou pas race?

Message par marc le Jeu 18 Mar 2010 - 15:57

Un gun de 12' peut être un bon compromis si l'optique n'est pas de gagner mais de se faire plaisir avec une planche ayant plus de glisse qu'un round nose.Après ça dépend aussi de ton gabarit. Perso j'ai la PSH 12' qui est vraiment surprenante de polyvalence y compris dans des petites vagues. Mais après il y a aussi la gong 11'9, il y en a une aussi chez jimmy lewis je crois ou d'autre. Bref faut essayer mais ce type de board semble un bon compromis

marc

Message par Iceman le Jeu 18 Mar 2010 - 17:04

En terme de vitesse et de chronos, il n'y a pas un monde entre une bonne 12' et une 12'6 race. Dans le détail, ça dépendra aussi du shape de la 12'6. Tu as des planche de type BOP avec un cahier des charges bien compliqué puisqu'il s'agit d'aller vite mais de garder du potentiel pour surfer les vagues en retour de plage, des boards tout public, faciles et polyvalentes, et des 12'6 très typées plat, instables mais très rapides, et forcément limitées dès que ça s'agite un peu.