Race ou pas race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Race ou pas race?

Message par patrick33 le Jeu 18 Mar 2010 - 15:28

Bonjour,
nouveau sur le site que je trouve extraordinairement convivial, je pratique à Lacanau depuis deux ans où j'ai une maison et quand je peux me libérer, vague sur l'océan et balades sur les lacs et le bassin. Surfer et windsurfer depuis toujours. J'ai quatre planches pour toute la famille: Naish Nalu 10' 6", staboard blend 11' 2", Naish Nalu 11' 6" et Inspiro 12'. Après les présentations, j'en viens à la question qui me taraude l'esprit. Je m'essaierais bien à une longue distance. Au niveau matériel, les planches traditionnelles non typées SUP tiennent-elles la route face aux races, notamment dans la catégorie < 12'6"? Où faut il absolument investir dans une Race?
Merci de vos réponses.

patrick33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Race ou pas race?

Message par marc le Jeu 18 Mar 2010 - 15:57

Un gun de 12' peut être un bon compromis si l'optique n'est pas de gagner mais de se faire plaisir avec une planche ayant plus de glisse qu'un round nose.Après ça dépend aussi de ton gabarit. Perso j'ai la PSH 12' qui est vraiment surprenante de polyvalence y compris dans des petites vagues. Mais après il y a aussi la gong 11'9, il y en a une aussi chez jimmy lewis je crois ou d'autre. Bref faut essayer mais ce type de board semble un bon compromis

marc

Message par Iceman le Jeu 18 Mar 2010 - 17:04

En terme de vitesse et de chronos, il n'y a pas un monde entre une bonne 12' et une 12'6 race. Dans le détail, ça dépendra aussi du shape de la 12'6. Tu as des planche de type BOP avec un cahier des charges bien compliqué puisqu'il s'agit d'aller vite mais de garder du potentiel pour surfer les vagues en retour de plage, des boards tout public, faciles et polyvalentes, et des 12'6 très typées plat, instables mais très rapides, et forcément limitées dès que ça s'agite un peu.

Donc, oui, dans l'ensemble les planches "classiques" tiennent la route face à des 12'6 race. Elles sont loin d'être ridicules en vitesse même face à un 14'. Par contre, les SUP Race décuplent le plaisir de glisser sur le plat et sont moins éprouvants physiquement dès lors que les distances s'allongent franchement.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par patrick33 le Ven 19 Mar 2010 - 9:56

Merci, cela me donne une idée. La meilleure des choses à faire, c'est d'essayer avant tout achat.

patrick33

Message par fil le Ven 19 Mar 2010 - 12:06

Sur une longue distance Au brésil, il ya Kauli Seadi, qui gagne sur un sup classique alors que la plupart des participants sont en SUP race
http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/pop_up_news.asp?id_news=18500&ID_BB_LANGUAGES=1

Donc ca dépend bcp du bonhomme sur la planche.

fil

Message par Eric le Ven 19 Mar 2010 - 13:47

Iceman a écrit:En terme de vitesse et de chronos, il n'y a pas un monde entre une bonne 12' et une 12'6 race. Dans le détail, ça dépendra aussi du shape de la 12'6. Tu as des planche de type BOP avec un cahier des charges bien compliqué puisqu'il s'agit d'aller vite mais de garder du potentiel pour surfer les vagues en retour de plage, des boards tout public, faciles et polyvalentes, et des 12'6 très typées plat, instables mais très rapides, et forcément limitées dès que ça s'agite un peu.

Donc, oui, dans l'ensemble les planches "classiques" tiennent la route face à des 12'6 race. Elles sont loin d'être ridicules en vitesse même face à un 14'. Par contre, les SUP Race décuplent le plaisir de glisser sur le plat et sont moins éprouvants physiquement dès lors que les distances s'allongent franchement.

pas mieux !

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par Benji le Ven 19 Mar 2010 - 23:00

D'accord avec tout le monde, mais je trouve que la vitesse max qu'on obtient sur une board de Race est vraiment phénoménale, c'est vraiment fait pour tracer, aprés faut le moteur qui va avec...Et pour les balades sur le flat, c'est un régale, pas d'effort, ça trace presque trop vite pour admirer le paysage!!! Laughing Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par Iceman le Mar 23 Mar 2010 - 16:44

Petit complément d'info. Cet après midi, je me suis fait environ 8,8 km (distance estimée avec Google Earh) en 14'. Parcours en boucle avec entre autres 4 bouées serrées et un petit vent latéral (10km/h environ), parfois légèrement de face, d'autres fois plus favorable (a ce propos, c'est fou ce qu'on prend comme plaisir dès que le vent latéral est coupé par un bosquet). Conditions pas idéales mais pas franchement mauvaises non plus. J'ai bouclé le parcours en 1h03mn55s. C'est une poignée de seconde en dessous de ce que je faisais en 12' l'année passée au top de ma forme (en début de saison j'étais à 1h12mn). A part que là je sors d'une période d'inactivité de quelques mois et que j'étais déjà bien content d'aller au bout.

Donc, en 14' avec une condition physique moyenne, je fait le même temps qu'en 12' avec de l'entrainement derrière. Ca me fait une moyenne de 8,25km/h, une grosse merde en gros par rapport aux bons dans ce genre d'exercice. J'espère gagner les 4 minutes nécessaires pour passer sous l'heure de course.

Sur d'autres parcours plus courts, j'ai constaté la même chose, je fais actuellement, à la sortie d'un hiver de pantouflard, des temps proches de mes meilleurs chronos en 12'.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut