besoin d'aide pour l'achat d'une pagaie select

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide pour l'achat d'une pagaie select

Message par carve85 le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:34

salut, je viens de recevoir mon fanatic fly air race 12.6*26.5. N'ayant pas d'expérience dans cette discipline et souhaitant acquérir une bonne pagaie distribuée dans mon shop, je suis allé sur le site sélect afin d'y voir plus clair mais ça me fait plutôt l'effet inverse...

pour la race, sélect propose la race pro et l'océan pro. à lire sur le site l'océan pro doit être choisit à +15 de sa taille pour les experts, +20 pour les intermédiaires et +25 pour les débutants alors qu'ils préconisent +30 pour la race pro. je ne sais donc plus trop quoi choisir en taille.

à lire sur le net,, l'océan serait un peu moins technique, comme je ne ferais pas (ou presque pas) de course cela pourrait être mon premier choix car je suis assez fragile du dos...mais en quelle taille? et quelle surface? je penche pour une S (572cm2) en 195/210 ou 190/205 (je mesure 175cm pour 75 kg). sinon une race pro en xs (629cm2) 200/215.

pouvez vous m'éclairer sur ces choix. sachant que je ne comprends pas les différences de longueur recommandées en fonction des modèles.

merci pour vos réponses.

carve85

Taille, poids : 1.75/74kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide pour l'achat d'une pagaie select

Message par SUPa_marwin le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:56

Pour ma part, je trouve la race plus exigeante sur un plan d'eau agité mais sinon c'est du pure bonheur. Je les ai en +23cm avec une pale S pour la race et une pale M pour l'ocean (je navigue principalement sur des lacs)
A ta place, je partirai avec l'ocean pro 190/205 en S (ou en fixe à 200). Si tu es débutant et vu la largeur de la planche, mieux vaut avoir un minimum de la longueur afin d'avoir du plaisir sans trop galérer (après ce n'est que mon humble avis)

Dernière édition par SUPa_marwin le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:03, édité 1 fois

SUPa_marwin

Message par SUPa_marwin le Jeu 28 Aoû 2014 - 22:57

SUPa_marwin

Message par Olivier Drut le Ven 29 Aoû 2014 - 6:45

Bonjour

A ta place, et je parle en tant que "débutant il n'y a pas si longtemps", je commencerais par une pagaie 3 parties pas chère, qui te permettra de connaître ta bonne longueur, et te servira si tu veux voyager avec ton gonflable, ou pour prêter à quelqu'un d'une taille différente. On trouve des pagaies Alu 3 parties à moins de 50 euros, ça le fait très bien pour commencer.

Ensuite, quand tu auras quelques dizaines d'heures de rame, tu pourras te faire plaisir avec une select. La race  (que je connais bien, taille S que j'ai recoupée en xs) est effectivement un peu technique sur plan d'eau agité, l'ocean semble plus adaptée mais je ne l'ai jamais essayée.

Il n'y a pas de longueur idéale, ça dépend vraiment de ta façon de ramer. En balade, on se tient bien droit, donc autour de +30. En course, on a tendance à se pencher en avant, pour réduire la prise au vent, descendre le centre de gravité, planter la pagaie plus loin, mais ça demande beaucoup de technique et surtout un gainage en béton pour tenir le dos. D'où les différentes longueurs conseillées par Select.

Olivier Drut

Taille, poids : 1,83m / 87kg

Voir le profil de l'utilisateur http://PaddleSpot.net

Message par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 7:10

C'est effectivement difficile de définir la longueur de la pagaie. En plus de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai que cela dépend aussi de la planche. En fonction des modèles, certaines sont plus ou moins hautes sur l'eau et c'est un paramètre à prendre en compte.

Enfin pour la taille de la pale, si tu hésites entre 2 tailles, choisis la plus petite. Elle te permettra de conserver du confort. Il est plus facile d'augmenter la cadence de rame avec une petite pale que de forcer avec une grande pale quand tu veux accélérer le rythme.

Pour faire un parallèle, pense au vélo avec petit ou grand plateau.

Question qualité, Select fait du bon matos. Je fais du SUP depuis 5 ans toujours avec du Select et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par carve85 le Ven 29 Aoû 2014 - 7:20

merci pour vos réponses et le lien très intéressant.

quand je disais que je n'avais pas d'expérience dans cette discipline, je parlais de la race car je sup en vague depuis 5 ans et je ramais avec mes planche de vague puis une gonflable de vague (red paddle 9'2) avec une pagaie red paddle 3 parties en fibre pour voyager. c'est en race que je suis novice mais à priori même si je ne dois pas avoir une super technique elle ne doit pas être trop mauvaise car hier soir un pote qui s'investit plus que moi dans la race a fait la même vitesse moyenne (7.5km/h) sur quasiment le même parcours (il est parti de plus loin donc sa perf est quand même sans doute meilleure mais il est en rigide (29 de large) par contre lui aussi recherche une pagaie).

J'ai testé hier différentes longueurs mais je ne trouve pas de longueur idéale. j'étais à +30 sur plan d'eau intérieur et l'autre jour à + 27 en mer avec petite clapot.

cela me semble maintenant plus clair, l'océan me semble plus adaptée (pas envie d'avoir mal au dos)et je pense préférer la fréquence à la puissance. donc plutôt en S.

encore une question: est il utile de pouvoir mettre + long que +30? si ce n'est pas le cas une océane S en 190/205 sera parfaite sinon 195/210 bref j'hésite encore sur la longueur. l'épaisseur des différents sup de race est -elle la même (et en gonflable est ce plus ou moins épais?)...ça fait 3 questions en fait. (+15 en race, ça me parait vraiment court, en vague, je suis à +10)

merci encore pour vos réponses qui affinent mon choix.

Dernière édition par carve85 le Ven 29 Aoû 2014 - 8:00, édité 1 fois

carve85

Message par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 7:42

carve85 a écrit:merci pour vos réponses et le lien très intéressant.

quand je disais que je n'avais pas d'expérience dans cette discipline, je parlais de la race car je sup en vague depuis 5 ans et je ramais avec mes planche de vague puis une gonflable de vague (red paddle 9'2) avec une pagaie red paddle 3 parties en fibre pour voyager. c'est en race que je suis novice mais à priori même si je ne dois pas avoir une super technique elle ne doit pas être trop mauvaise car hier soir un pote qui s'investit plus que moi dans la race a fait la même vitesse moyenne (7.5km/h) sur quasiment le même parcours (il est parti de plus loin donc sa perf est quand même sans doute meilleure mais il est en rigide (29 de large) par contre lui aussi recherche une pagaie).

J'ai testé hier différentes longueurs mais je ne trouve pas de longueur idéale. j'étais à +30 sur plan d'eau intérieur et l'autre jour à + 27 en mer avec petite clapot.

cela me semble maintenant plus clair, l'océan me semble plus adaptée (pas envie d'avoir mal au dos)et je pense préférer la fréquence à la puissance. donc plutôt en S.

encore une question: est il utile de pouvoir mettre + long que +30? si ce n'est pas le cas une océane S en 190/205 sera parfaite sinon 195/210 bref j'hésite encore sur la longueur. l'épaisseur des différents sup de race est -elle la même (et en gonflable est ce plus ou moins épais?)...ça fait 3 questions en fait. (+15 n en race, ça me parait vraiment court, en vague, je suis à +10)

merci encore pour vos réponses qui affinent mon choix.

J'étais dans la même situation que toi quand j'ai acheté ma 12'6. J'ai eu la chance de tomber sur David, le vendeur du surfshop Nausicaa de Dinard, qui m'a prêté une pagaie vario. J'ai pu faire 2 sorties sur ma planche en testant plusieurs longueurs différentes et finalement trouver le bon compromis.

Spit

Message par carve85 le Ven 29 Aoû 2014 - 8:07

Spit, tu es à +33 en race! ça semble donc utile de pouvoir dépasser +30! je vais peut-être encore tester quelques longueurs avec ma pagaie 3 parties qui est aussi réglable, afin de ne pas me planter!

pour le moment c'est plutôt l'océane S en 195/210 qui me fait de l'œil. dans l'idéal cela devrait être en 190(+15)/205(+30)d'après sélect et supa_marwin...il faut que je teste tout ça.

merci encore.

carve85

Message par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 9:40

Tout en sachant que je ne fais que de la balade, et parfois du petit surf quand des vaguelettes se présentent.

Comme le dit Olivier Drut plus haut, on se tient bien droit en balade et on se penche en race. Et moi je ne fais que de la balade, qui plus est par temps non venté, ce qui explique mes +33cm. Enfin, ma planche est assez haute sur l'eau.

Dernière édition par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 11:33, édité 1 fois

Spit

Message par Spit le Ven 29 Aoû 2014 - 10:06

Précision : je fais des downwind de temps en temps avec la même pagaie et je la trouve encombrante dans ce cas.

Je pense faire le prochain avec ma pagaie de surf à 1.85m, mais je redoute d'avoir trop petit pour le coup...

Spit

Message par carve85 le Ven 29 Aoû 2014 - 10:14

Spit, je ne faisais que comme toi, mais à force, la ballade c'est de plus en plus accélérée...mais je n'ai pas dans l'optique de faire des courses. comme je rame quand même de plus en plus souvent, j'ai voulu avoir du matériel adapté.

(ma passion c'est plus le windsurf donc quand il y a vraiment du vent je ne suis pas sur mon sup, ensuite c'est la vague. comme du vent et des vagues c'est pas tous les jours, le sup race est venu compléter mes 2 activités principales. du vent+vagues c'est le top pour moi en windsurf, ensuite du vent sans vague, je fais encore du windsurf (freestyle), des vagues sans vent du sup en vagues et maintenant pas de vent pas de vague du sup en ballade/race. j'ai un plan d'eau proche de chez moi et un autre proche de mon boulot...la mer est à 45' de chez moi et 25' du boulot.)

donc à priori pas vraiment de vrai down Wind en vu. donc peut être 195/210...à voir

carve85

Message par carve85 le Ven 26 Sep 2014 - 17:18

J'ai finalement commandé une select océane pro S vario 190/205. le système de réglage est top. aucun jeu. la pale est assez petite et je rame plus en fréquence. aucune douleur avec depuis 3 sorties avec. j'ai eu l'occasion de tester une starboard high aspect 2013 et une 2014 non vario. la 2013 était top mais introuvable. comme je voulais une réglable et que le système starboard m'inspirait moins, j'ai opté pour la select. très content de mon choix.

merci encore pour votre aide.

carve85

Message par RichardC le Lun 29 Sep 2014 - 12:05

carve85 a écrit:salut, je viens de recevoir mon fanatic fly air race 12.6*26.5. N'ayant pas d'expérience dans cette discipline et souhaitant acquérir une bonne pagaie distribuée dans mon shop, je suis allé sur le site sélect afin d'y voir plus clair mais ça me fait plutôt l'effet inverse...

Juste comme ça, t'a posé la même question au shop dans lequel tu as vu ses pagaies ?  Je dis ça juste parcequ'avec un peu de chance le vendeur doit être a même de te conseiller...

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut