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La première Pierrotboard pré-shapée en commande numérique

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Message par Fab14 Sam 6 Sep 2014 - 16:35

Olivier Drut : '' Nicolas Jarossay, qui a fait un petit chrono, a trouvé que "ce n'était guère plus rapide que sa Starboard allstar 12'6x26"5" ''

Ben ça, c'est en fait un sacré compliment à l'égard de ta board !!! Very Happy
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Message par Pierrot Sam 6 Sep 2014 - 18:22

Fab14 a écrit:Olivier Drut : '' Nicolas Jarossay, qui a fait un petit chrono, a trouvé que "ce n'était guère plus rapide que sa Starboard allstar 12'6x26"5" ''

Ben ça, c'est en fait un sacré compliment à l'égard de ta board !!! Very Happy

Je ne trouve pas... le même rameur sur une 12'6", si bonne soit elle, sera forcément moins rapide que sur une 14' Il y a pas mal de rameurs que je connais, si on est tous les 2 en 12'6" je suis loin derrière, si je prends ma 14' je suis loin devant.... tout au moins sur de bonnes distances.
Je ne sais pas sur quels critères s'est basé Nicolas J;


Dernière édition par Pierrot le Sam 6 Sep 2014 - 19:52, édité 1 fois
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Message par Four20040 Sam 6 Sep 2014 - 19:03

J'ai eu la chance d'essayer la planche d'Olivier cet après-midi. Ça n'a duré que 5mn car le depart de la deuxieme manche du JP tour aller etre donnée. J'ai été impressioné par la stabilité de cette planche à carène elliptique. Certe elle roule,mais on arrive à gérer l'équilibre. Bravo!

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Message par Plappe's paddle Sam 6 Sep 2014 - 19:17

Pierrot a écrit:
windsup a écrit:Impressionnant, vous allez faire des émules...
Du coup  j'ai révisé le document de Pierrot sur les carènes de sup race il explique bien comment la coupe elliptique minimise la surface mouillée, avec le coup de la largeur au dessus de la flottaison qui augmente le couple de rappel en cas de gite.
C'est remarquable d'avoir amélioré la vitesse sans trop compromettre la stabilité, chapeau.
ce qui est moins expliqué c'est que le concept exige un peu plus de largeur totale qu'une carène à fond plat et aux rails plus ou moins verticaux. meilleur écoulement mais moins bonne position de rame. Il y a un compromis à trouver entre le tout elliptique et le rectangulaire. on le trouve ou en arrondissant les rails ou en arrondissant la carène et en relevant les rails au niveau ou un peu au dessus de la flottaison. le shape d'Olivier est basé sur ce compromis.   Il va falloir essayer différentes position du rail, en fonction de ce qu'on veut faire.

On diminue la stabilité primaire, le roulis est sensible, et on augmente la stabilité secondaire, c'est à dire qu'on ne tombe pas au moindre déséquilibre, on peut se trouver sur la gite et rétablir l'assiette sans tomber.
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Message par Olivier Drut Dim 7 Sep 2014 - 7:46

Pierrot a écrit:
Je ne sais pas sur quels critères s'est basé Nicolas J;

je crois qu'il a juste fait un petit chrono vite fait avec son GPS.  Mais il a cherché la vitesse de pointe, alors que le cahier des charges de la planche, c'est d'avoir une bonne vitesse de croisière avec un minimum d'efforts, pour pouvoir faire de loooooooongues balades, et avec un gros volume à l'avant pour pouvoir goûter au downwind malgré le faible rocker. Elle n'est clairement pas taillée comme une sprinteuse, avec son gros nez rond et ses épaules de catcheuse. Mais c'était bon de constater hier qu'en condition de course technique elle n'est pas spécialement casse-gueule.

Pierrot, tu n'as pas envie de venir à Annecy pour la faire fumer sur la LD le 27 septembre ?

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Message par Olivier Drut Lun 8 Sep 2014 - 8:22

Pierrot a écrit:niveau carène sur une 12'6' je n'arrondirai jamais comme une 14' sauf si c'est pour ne pas faire de beach-race.

Ce serait quoi, une carène de beach race selon Pierrot ? Il me semble que ce serait radicalement différent du 14' à carène ronde. Sur ce 14', on a fait une carène archimédienne (à déplacement) pour améliorer la glisse en deça de la vitesse limite de la carène, donc pour chercher le meilleur compromis "vitesse moyenne/énergie dépensée" dans des conditions de balade rapide sur flat en longue distance. C'est une rame lente, en puissance, qui nécessite un flotteur qui ne ralentisse quasiment pas entre 2 coups de pagaie. L'inspiration vient des carènes de canoë. Je n'ai pas encore testé la planche en grande balade mais j'ai déjà la certitude que tu as parfaitement réussi ton coup.

Sur une carène de beach race (courtes distances, rame rapide), quand on voit que le record sur 200 mètres est de 15 km/h, on sent que la carène archimédienne n'est pas la voie d'avenir. Il me semble que l'objectif serait au contraire de faire une carène planante capable de déjauger le plus vite possible, donc un truc plat avec des redans, des concaves, des rails vifs, des choses comme ça. Qu'en penses-tu ?

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Message par Pierrot Lun 8 Sep 2014 - 9:50

9a dépend. une planche à carène arrondie est tout à fait capable de palner en downwind. j'ai tait des pointes impressionnantes sur des bumps avec ma planche "rondes". par contre sur une planche beach-race il y a le paramètre"surf" qui entre en jeu. donc il faut des rails et un rocker qui permettent le contrôle en surf. Ensuite rien n'empêche d'arrondir un peu, afin d'améliorer l'écoulement. cela doit améliorer la relance et permettre une rame plus régulière.
Mais pour des rameurs très toniques sur courte distances en "flat" ce n'est pas si nécessaire car dans ce cas on fonctionne en allègements qui autorisent le semi-planning Donc dans ce cas une carène plate avec peu de rocker et des rails marqués fonctionnera. Il n'y à qu'à voir les nouvelles tendances actuelles. Ou avec étrave fine ou ronde. je crois que chacune a son avantage, même si les étraves fines sur planches courtes marcheront mieux pour des gabarits légers et les étraves plus rondes pour les lourds.
l'avenir du "arrondi" je le vois quand même plus en 14' ou UL.
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Message par Olivier Drut Lun 8 Sep 2014 - 10:07

Pierrot a écrit:
l'avenir du "arrondi" je le vois quand même plus en 14' ou UL.

Oui, c'est clair. Et sur de très longues distances flat où le rameur cherche à s'économiser, donc où la meilleure hydrodynamique est recherchée. Je suis certain qu'elle marchera très bien aussi en DW, à la fois parce qu'elle ne demande qu'à partir sur la moindre ondulation et parce qu'elle est très facile à lancer en 2 coups de pagaie, contrairement à mon 14' traditionnel qui colle à l'eau, (mais qui sera beaucoup plus facile à contrôler une fois lancé).

En tout cas la conclusion la plus importante est que le facteur stabilité n'est pas rédhibitoire et que la voie des carènes arrondies est ouverte. Maintenant qu'on a des repères, on peut certainement faire mieux que ce premier essai :-)

Astrorock, viens donc montrer ton jouet à Annecy à la fin du mois et essayer le mien !

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Message par Jean-marie Lun 8 Sep 2014 - 19:40

cela m'a l'air bien interressant et prometteur. hate d'essayer ma carène ronde. en attendant ,je travaille les jambes. Smile
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Message par Olivier Drut Lun 8 Sep 2014 - 20:01

Oui, que du bonheur, tu vas voir.

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Message par Olivier Drut Lun 6 Oct 2014 - 10:12

Plappe's paddle a écrit: On diminue la stabilité primaire, le roulis est sensible, et on augmente la stabilité secondaire, c'est à dire qu'on ne tombe pas au moindre déséquilibre, on peut se trouver sur la gite et rétablir l'assiette sans tomber.

C'est tout à fait ça. Elle roule mais elle pardonne. Au final elle est assez stable, on doit pouvoir pousser le concept plus loin.

Avant-hier, tests de stabilité longitudinale sur le lac d'Esparron. Pour pallier l'absence de rocker, Pierrot a mis beaucoup de volume à l'avant pour éviter l'enfournement en downwind. Je pense que ça ira Smile . C'est uniquement l'absence d'antidérapant qui m'a empêché d'aller plus loin.

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Message par Four20040 Lun 6 Oct 2014 - 11:43

Bientôt un hang ten avec ce superbe 14 ft proto Smile

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Message par Olivier Drut Lun 6 Oct 2014 - 11:49

On va commencer par five Smile

Le temps de mettre un peu d'antidérapant devant...

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Message par astrorock Lun 6 Oct 2014 - 12:03

a l'usage tu pense qu'un avant type nsp serais coherent?
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Message par Olivier Drut Lun 6 Oct 2014 - 12:10

Faudrait que j'en vois une en vrai, mais dans l'esprit on n'est pas très éloigné je trouve. En fait ça ressemblait beaucoup dans la première version, mais j'ai allongé/affiné l'étrave car ça bourrait un peu. Donc si tu veux, j'ai le volume nsp avec une fausse étrave en plus. J'espère juste que ce ne sera pas trop directionnel en DW, sinon je ressortirai la scie

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Message par Pierrot Lun 6 Oct 2014 - 14:12

astrorock a écrit:a l'usage tu pense qu'un avant type nsp serais coherent?

ça le serait, mais avec plus d'arrondi.
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Message par Olivier Drut Mer 8 Oct 2014 - 15:31

La Pierrotboard sur une forte houle d'au moins 30 cms.

Premières impressions :

- C'est super vivant, ça part au surf en 3 coups de pagaie sur des vagues de rien du tout, et ça y reste.

- on a les pieds dans l'eau. Au moins pendant ce temps ça ne risque pas d'enfourner.

- ça se dirige du bout de la pagaie. Au pied, quand on appuie à droite, ça part à gauche (ça m'a rappelé ma chère Dufour wing).

- même pas tombé (sauf une fois en faisant le clown)



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Message par Pierrot Mer 8 Oct 2014 - 19:27

Bon présage pour la prochaine déboulade! cheers
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Message par Olivier Drut Mer 8 Oct 2014 - 19:43

Oui Smile Je suis bluffé par la facilité avec laquelle on s'habitue au côté rouleur. On est surpris 5 minutes, et après on oublie.

Au passage, bravo à la petite vague qui replace la caméra au début, plein cadre sur ton logo !


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Message par Olivier Drut Lun 13 Oct 2014 - 14:51

Pierrot a écrit:Bon présage pour la prochaine déboulade!  cheers

Pas encore débouladé, je continue à faire mes gammes avant de me lancer. Petite session surf à Epluchures beach ce midi, un petit mètre à vue de nez, bien rangé. La planche est hyper facile !  Ça part très facilement, ça va tout droit, l'étrave n'engage jamais malgré le très faible rocker, ça déboule sainement et sans effort. Je n'ai pas osé prendre la gopro de peur de tout péter mais j'aurais dû.

A faire tourner, c'est plus compliqué, je n'ai pas encore bien compris comment ça marche mais je vais y arriver Smile. De toute façon elle n'est pas faite pour ça.

Côté stabilité, rien à dire même par houle de travers.

Pierrot, c'est vraiment un shape étonnament polyvalent ! Il faut d'urgence que tu l'essaies et qu'on bosse sur la version 2.

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Message par astrorock Lun 13 Oct 2014 - 14:54

tu modifierais quoi?
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Message par Olivier Drut Lun 13 Oct 2014 - 15:22

astrorock a écrit:tu modifierais quoi?


TOUT ! On a été timide, il faut pousser le concept plus loin. Plus de rondeur, moins de largeur. On a de la stabilité à revendre, je n'ai pas besoin de mettre le grand aileron sélect, et encore moins la dérive sabre que je n'ai même pas posée. Je voulais une board de flat et finalement c'est la plus polyvalente de mon quiver Smile Elle est parfaite, je l'adore,  mais je crois qu'on peut aller voir plus loin ce qui se passe Smile

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Message par Pierrot Lun 13 Oct 2014 - 19:13

Smile
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Message par astrorock Mar 14 Oct 2014 - 6:41

ca y est, pierrot marche sur l'eau! Laughing
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Message par Olivier Drut Mar 14 Oct 2014 - 15:15

A y est, j'ai réussi à la faire tourner :-). C'est encore pataud, mais je progresse Smile. En tout cas je suis paré pour un bon downwind, y'a plus qu'à ...


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