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Message par Jérémy T Dim 20 Juil 2014 - 14:16

Salut,
Vous savez si les pros utilisent une sorte de lubrifiant qui améliorerait la glisse de la planche sur l'eau (comme pour les bateaux) ?
Existe-t-il ce type de produits pour le SUP ?
Gracias Very Happy
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Message par frank44 Dim 20 Juil 2014 - 14:21

L'eau est assez polluée!!! Tu apprends à ramer et basta  Wink
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Message par Jérémy T Dim 20 Juil 2014 - 14:26

C'est pas faux !
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Message par Pierrot Dim 20 Juil 2014 - 15:48

le ponçage au papier abrasif grain 400 ou 600 avec du liquide vaisselle bio Smile
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Message par Olivier Drut Lun 21 Juil 2014 - 6:09

Il existe des peintures anti-algues au téflon pour les voiliers de course, censées améliorer la glisse et qu'on utilise beaucoup sur les bateaux qui restent dans l'eau, mais en revanche pour les bateaux qui dorment au sec beaucoup de coureurs préfèrent ne rien mettre d'autre qu'un petit coup de papier de verre très fin.

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Message par Fab14 Lun 21 Juil 2014 - 6:57

Olivier a écrit : '' Il existe des peintures anti-algues au téflon "

Certains coureurs de windsurf mettaient ça (et mettent encore ??) sur leur carène lors des épreuves de vitesse, qui avoisinait les 35/40 noeuds.

1) Je me demande si le gain de speed est valable à bas régime comme en SUP Race ?

2) C'est polluant ce produit  ?? (pour rebondir sur la très juste intervention de franky44 !)  Evil or Very Mad
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Message par Pierrot Lun 21 Juil 2014 - 7:36

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Message par Olivier Drut Lun 21 Juil 2014 - 7:37

Ben les peintures de bateaux sont censées empêcher tout ce qui vit dans l'eau de s'installer sur la coque, donc ça ne peut pas être complètement neutre. Outre la pollution potentielle, j'hésiterais à mettre ça sur un objet que je manipule à bras le corps et torse nu.


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Message par SUPDIVISION Capbreton Lun 21 Juil 2014 - 7:51

http://www.livetosurf.com/frames/updates/ultraglide.htm

"Lubrifiant" Ultraglide1

je vendais cela dans mon surfshop (RIP 1984/2001) avant l'an 2000,
je ne sais pas si c'"est toujours d'istribué,
normalement tous les bon surf shop devraient en avoir,
il m'en reste un, je le garde en souvenir
mais cherche sur le net,

c'est un papier que tu esuie le dessous de la planche pour aller plus vite,
jamais essayé car je n'y croit pas trop

bonne vacance
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Message par cloclo Mar 22 Juil 2014 - 6:25

Le produit "On It" est très utilisé aux USA, j'en ai mais je n'ai pas encore essayé.
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Message par kookarouba Mar 22 Juil 2014 - 20:27

et simplement s efforcer de ramer proprement!

sinon.... ptit coup de poncage... mais à notre niveau, verra t on la différence???


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Message par RichardC Mar 22 Juil 2014 - 20:49

Il me semble que normalement une carène de Sup de race n'est volontairement pas lisse mais très finement rugueuse afin d'emprisonner des petites bulles d'air et d'eau et ainsi créer un effet eau sur eau qui propose moins de frottement...

Je ne sais pas si je suis très clair  Rolling Eyes 
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Message par Fab14 Mar 22 Juil 2014 - 22:36

Très clair : la glisse '' eau sur eau '' est effectivement censée être très (la plus ???) efficace !  Very Happy
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Message par nicopen Jeu 24 Juil 2014 - 9:37

+1 pour la glisse eau/eau, c'est le plus efficace. Le meilleur moyen pour y arriver, comme indiqué plus haut, c'est le ponçage à l'eau au papier de verre très fin (500 à 1000).
Par contre, amha, aucun intérêt en sup. Les vitesses ne sont pas assez élevées pour générer quelque différence que ce soit, c'est plus du pignolage qu'autre chose.
En windsurf aussi peu intérêt, sauf peut être sur des flotteur type open ou RSX, les surfaces de contact carène/eau étant relativement faible, voir inexistante par moment. A la limite, sur l'aileron/dérive pourquoi pas ?
Sur un monocoque ou un multi de course, où les surfaces de contact et les vitesses atteinte sont importantes, je veux bien mais cela reste à vérifier. Nautix par exemple fait une peinture spéciale "haute vitesse", mais qui serait valable/efficace pour des vitesses > 30 noeuds, ce qui limite déjà très fortement le nombre à seulement qq multis ds le monde.

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Message par sebb Jeu 24 Juil 2014 - 10:59

En mer, le sel a tendance à "poncer" la couche rajoutée à la main. Donc à part une peinture permanente, le reste est un peu bidon surtout si l'engin est rapide. Faites le test: vérifier sur la carène ce qu'il reste du produit en fin de session... selon le support... plus grand chose. A part polluer... pas grande utilité sauf peut être psychologique... à condition de ne pas avoir de chrono pour comparer.

Le must: ponçage au papier de verre à l'eau 600 gr + entraînement.
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Message par Pierrot Jeu 24 Juil 2014 - 19:14

nicopen a écrit:+1 pour la glisse eau/eau, c'est le plus efficace. Le meilleur moyen pour y arriver, comme indiqué plus haut, c'est le ponçage à l'eau au papier de verre  très fin (500 à 1000).
Par contre, amha, aucun intérêt en sup. Les vitesses ne sont pas assez élevées pour générer quelque différence que ce soit, c'est plus du pignolage qu'autre chose..
pas d'accord, dans les petites vitesses qu'on fait en SUP ( de 4 à 7 noeuds hors sprints ou départs au surf) la résistance dite" visqueuse" et de turbulence a une très grosse importance. bon le mieux est bien évidemment d'en finir avec les carènes plates et les rails anguleux mais un état de surface idoine diminue la couche de turbulence ( dite"limite") et de ce fait réduira aussi le déplacement d'eau supplémentaire ( l'eau qu'on "traîne") qui provoque la résistance de vague. En gros même si la résistance dite visqueuse est inférieure à la résistance de vague sur une 12'6 au pied du mur par exemple ( soit à la vitesse de carène), diminuer cette résistance visqueuse fera aussi diminuer la résistance de vague d'où un gain substantiel, qui le sera encore plus sur des longues planches.
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Message par nicopen Ven 25 Juil 2014 - 15:01

Dans la théorie oui, je veux bien. Après, en conditions réelles, sait-on mesurer ce gain ?
Et si oui, il est de combien entre une carène sortie d'usine et une carène poncée au 600 ou sur laquelle on a appliqué une peinture spécifique haute vitesse ?
Si tu es capable de me prouver que sur un parcours donné la différence sera vraiment flagrante, alors je m'incline, mais pour l'instant je doute que ce soit le jour et la nuit entre avant et après.
Pour moi, avant d'en arriver là, il y a bcp plus à gagner en travaillant la technique de rame, le placement sur la board, les trajectoires (jouer avec le plan d'eau), etc ...
Perso, je n'ai pas vu la diff avant et après ponçage de la peinture sur mon sup, qui n'est certes pas un modèle de race/touring mais un custom longboard de 9'9", que ce soit en ballade ou en vagues. Je l'ai fait pour gommer les défaut de peinture, ben oui je suis un amateur qui ne répare que très rarement, et avoir une peinture uniforme, ce qui est quand même plus joli.

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Message par Pierrot Ven 25 Juil 2014 - 22:49

nicopen a écrit:Dans la théorie oui, je veux bien. Après, en conditions réelles, sait-on mesurer ce gain ?
.
Non car déja on ne sait pas la situation avant ponçage. ensuite c'est très empirique, mais il y en a, même si je suis le premier à dire que la technique et la forme et la rigidité de la carène, ainsi que son adaptation au rameur, sont importantes. plus que les histoires sur le poids de la planche etc...
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Message par Jean-marie Dim 27 Juil 2014 - 8:41

J'ai trouvé une meilleure sensation de glisse avec ma 14' poncée au 400 que avec On It Pro que j'utilise de temps en temps.avec ce produit( il le dise biodégradable..)la sensation de glisse sur du "sup" surf  et sur des "downwind"semble meilleure que en course pure( je dois pas ramer assez vite Wink.)  Le cas est plus flagrant sur les Vaa ( pirogue polynésienne)(carène ronde— donc +1 pour Pierrot).ou c'est vraiment le jour et la nuit.il semble donc que l'accroissement de vitesse joue aussi un rôle.Ce ne sont que des sensations-a voir au chrono. Lors de la dernière course(8km contre la montre du Waterman Tahiti tour),  la sensation de glisse ressenti au départ était plus marquante qu'a l'arrivée. La fatigue de fin de course joue peut-être aussi.
C'est sur que rien ne vaut l'entrainement, la technique et le shape pour aller vite. Mais si ça peut aider a avoir confiance, pourquoi pas.
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Message par RichardC Mer 27 Aoû 2014 - 14:52

Riding Bump vient de publier un article sur le sujet :

http://www.ridingbumps.com/2014/07/30/cleaning-your-board-and-using-polymers-to-increase-speed/
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