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Message par cloclo Jeu 25 Mar 2010 - 11:58

J'ai essayé une pagaie bois, j'ai pas réussit à me faire un réel avis car j'ai trouvé ça trop lourd et je suis resté "bloqué" sur cette impression.

Est-il possible de faire une pagaie bois ultra light et suffisamment solide ?
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Message par chris redwoodpaddle Jeu 25 Mar 2010 - 12:58

tu pagaies fait autour de 900 grs ,difficile defaire plus lèger sans altérer la solidité !! des bois plus léger (comme du balsa) la rendrait + fragile , mais je suis a l'écoute des commentaires !
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Message par ludo83 Jeu 25 Mar 2010 - 14:57

Un post sur un gars en Oz qui fait des pagaies Balsa mais stratées completement. Celle dont la construction est decrite fait 640g, il me semble.
https://secure.seabreeze.com.au/Forums/topic.asp?TOPIC_ID=40849

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Message par chris redwoodpaddle Jeu 25 Mar 2010 - 15:06

ludo83 a écrit:Un post sur un gars en Oz qui fait des pagaies Balsa mais stratées completement. Celle dont la construction est decrite fait 640g, il me semble.
https://secure.seabreeze.com.au/Forums/topic.asp?TOPIC_ID=40849

c'est plus vraiment une pagaie bois Neutral en hybrid je descend dans ces poids avec une pale bois " classic" , la en fait ,le balsa lui sert d'âme pour la strat comme une âme en mousse !
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Message par rico Sam 27 Mar 2010 - 16:44

chris redwoodpaddle a écrit:
ludo83 a écrit:Un post sur un gars en Oz qui fait des pagaies Balsa mais stratées completement. Celle dont la construction est decrite fait 640g, il me semble.
https://secure.seabreeze.com.au/Forums/topic.asp?TOPIC_ID=40849

c'est plus vraiment une pagaie bois Neutral en hybrid je descend dans ces poids avec une pale bois " classic" , la en fait ,le balsa lui sert d'âme pour la strat comme une âme en mousse !
+ 1000 bois - Rame en bois - Page 3 Icon_lol
il y a une solution intermédiaire qui serait de faire un sandwish bois/ud/bois/ud/bois pour le shaft et ainsi de garder le bois en extérieur et d'utiliser un bois léger...mais pour du léger autant prendre une carbone directement!Le bois c'est plus lourd mais on s'y fait carrément surtout dans les vagues car la maniabilité et la flottaison compensent largement!
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Message par Iceman Mar 31 Aoû 2010 - 14:59

Je remonte le post. J'ai craqué pour une full wood, histoire d'avoir 2 pagaies vagues (une bois et une carbone) en cas de casse et pour varier les sensations (et éventuellement la façon de surfer). J'espère tester ça dès ce week-end. Cool
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Message par Iceman Sam 11 Sep 2010 - 13:24

2 sessions avec une pagaie full wood. Au début, le poids m'a un peu perturbé. J'ai fini par m'adapter et à la deuxième session j'ai oublié les grammes en plus. J'ai vraiment aimé le feeling. Ce n'est ni mieux ni moins bien que le carbone, c'est juste différent. L'idéal, c'est d'avoir les deux dans le quiver et de prendre l'une ou l'autre en fonction des conditions et des envies. Je me demande si je ne vais pas prendre un jour une full wood pour le plat car c'est confortable et beaucoup moins traumatisant sur la durée. Et puis, esthétiquement, c'est top. Ca donne envie d'en mettre une dans le salon pour décorer. Wink
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Message par phil m Dim 12 Sep 2010 - 19:24

salut
tu as raison, chaque pagaie te donnes des sensations différentes et répond aussi a un programme précis, comme une planche...en kayak mer j'en ai 3 en bois, puissance et flex différents, selon la forme physique, la durée, l'état de la mer. après en avoir cassée une j'en ai repris une en fibre pour faire le con en surf avec des appuis bourrins. si elle casse, j'en retrouverais une identique , ce qui n'est pas le cas pour le bois...
on s'attache plus au bois tant le feeling est bon, + chaud, + naturel
c'est pareil en sup. mais pour moi le sup c'est surtout surf. ma 1ère pagaie sup était en bois mais le manche travaillait beaucoup, alors je me suis laché sur du carbone
a+
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Message par sylvano Ven 1 Oct 2010 - 14:02

.Apres pas mal de déboirs dus au bois utilisé (voir post page1), nous avons fini par laminer béton nos pagaies.
On arrive a 950g pour une pagaie de 205cm avec une pâle de taille moyenne. Ça parait pas lourd, vu qu'on a jamais utilisé de rame en carbone!
Avec des restes de rames cassées, on a fait du recyclage.
Un manche en fibre, une pale et une poignée en bois.
j'appelerai cela un cheap/hybrid.
les parties en bois viennent de la premiere pagaie acssée, puis stratifiée (mal) et recassée. Helas, la pagaie était lourde en tête. La stat avait utilisé énormément de résine, du coup on a carrément poncé la pale jusqu'au bois et restratifié leger. Il faut dire que on a aussi rentré casi 30 cm de manche bois plus cole époxy dans le tube en fibre, pour être sûr que ça ne casse pas (un peu parano maintenant!).
Trop lourd donc. du coup, on a reponcé la pale jusqu'au bois. Arrivé là, j'ai voulu essayer une pale réduite. on a par conséquent retallé l'outline en forme de goutte d'eau.
La pale fait tres petite.
Ensuite on a restratifié (léger) la pale. C'est là que j'ai eu une idée: glassage sur le bord de fuite, mais le bord d'attaque est juste vernis au spray. Il garde ainsi un aspect rugeux de la trame de la fibre.
Je ne sais pas si c'est ça, mais la rame est tres sympa: moins lourde qu'avant (preque 1 kg quand même), tres maniable, mais puissante!
On a appliqué ce "rough skin" sur deux autres rames en full wood et ça nous plait pas mal.

Quelqu'un sait il si c'est du placebo ou bien si le fait d'aggriper plus l'eau avec un peau rugueuse fait réllement gagner en puissance?


Dernière édition par sylvano le Ven 1 Oct 2010 - 14:09, édité 1 fois
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Message par phil m Ven 1 Oct 2010 - 19:00

j'ai regardé mes pagaies kayak. elles font 2.15 m pour un poids entre 960 et 1050gr. la+ légère était une référence.
mais en sup, il faut penser aussi à l'équilibre de l'ensemble, c'est à dire que 2 pagaies de pds =, peuvent être différentes. si une a une pale + lourde, la sensation sera de poids au bout du levier donnera une sensation peu agréable
a+
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Message par sylvano Sam 2 Oct 2010 - 8:28

phil m a écrit:si une a une pale + lourde, la sensation sera de poids au bout du levier donnera une sensation peu agréable
a+
phil m
Effectivement, sur l'hybrid, en reponçant la pale et en la recoupant, on a réduit un peu son poids.
La pagaie n'a perdu que quelques grammes, mais au bon endroit. du coup, le poids est bien mieux réparti et la sensation de legereté est accrue!
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Message par gabelou29 Sam 2 Oct 2010 - 9:56

Eric a écrit:
cloclo a écrit:
A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de "vendeur" (artisan ou distributeur) de pagaie 100% hand mad full wood, je connais les Kinimaka (mais ce n'est pas distribué), les Whiskey Jack (magnifiques d'ailleurs, malheureusement il n'y avait pas la bonnes taille).

Si vous en avez d'autres se serait intéressant d'en parler, sans forcément comparer les tarifs (pour cela il suffit de contacter les marques directement).

ben a écrit:Les ateliers KERLO (en bretagne ) fabricants de kayak,font aussi des rames deVAA et SUP !

Abel (Belway Paddle Surfing) , fait à la main de A à Z à Fuerteventura, Bois laminé

Bonjour,

Je déterre le post pour ajouter, dans la série, artisan-artiste de pagaies : Benji, de S.A.L.T. Paddle, de Palavas.
Il shape des petits bijoux pour Va'a, pirogues tahitiennes, et maintenant, à la demande, pour le SUP.
Il a une présentation sur F...book !

Avel mad.
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