Rame en bois

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rame en bois

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 8:25

Iceman a écrit:Je suis assez d'accord avec Chris. Je suis d'ailleurs étonné de l'utilisation du pin sur certaines planches wood. Certes, il est léger (et surtout économique), mais même les pins durs de bonne qualité n'offre pas de bonnes qualités dynamiques. Niveau résistance, c'est pas terrible non plus et le moindre défaut de stratification (coup ou trop peu de résine) entraine des prises d'eau.
Par contre, le défaut de la plupart des essences exotiques c'est le poids et une imprégnation plus difficile de la résine.
Le red cedar présente un assez bon compromis et a fait ses preuves. C'est d'ailleurs cette essence qui est utilisée par Whiskeyjack Paddle, une marque qui fait des pagaies bois et qui n'a pas encore été citée dans ce sujet.
http://www.whiskeyjackpaddles.com/index.asp
La plupart des bois "exotique" sont issus d'un gros pillage des forêt et d'expropriations d'indigènes.Ben sait de quoi il parle,c'est un pur artisan de la rame!
Pour le red cedar...c'est du thuya,geant certes mais du thuya!
Whiskeyjack....ses pagaies me rapellent quelque chose!

rico

Revenir en haut Aller en bas

Message par chris redwoodpaddle le Ven 19 Mar 2010 - 8:38

tu sais mon père était menuisier , donc le bois c'est de famille !et je ne fait que des pagaies (c'est pour l'artisant !d'ailleur j'y vais) enfin bref , les bois que j'achète viennent d'un scierie (pas casto.. ou je ne sais pas quoi ...)les arbres ont une fiche de traçage , ils viennent de forets exploitées pour le bois (pas d'un reportage sur tf1...) et ça fait vivre des gens sur place ... et le redcedar vient lui du canada ou des états unis donc je ne pense pas qu'ils délogent des indigènes ("nous " européen l'avons fait il y a bien longtemps! ) oui le redcedar ressemble a un thuya geant (j'ai eu la chance de les voir sur place et c'est magnifique !)et alors ? on parle de caractéristique mécanique de bois et de résistance a l'eau ?ou est le problème qu'il ressemble a un thuya ?de plus j'ai vu une pagaie salt avec des essences exotiques en plus du chene et du pin (les dernières peut etre !) enfin je pense que la discution tourne au :moi je sais que ... donc elle n'avance pas trop .
whiskeyjack j'adore ... comme salt paddle et tout les gens qui aiment ce qu'il font et qui sont passionnés par ce qu'il font !!! c'est juste une discution pour donner des avis sur les pagaies bois , les essences, le feeling ....

chris redwoodpaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.redwoodpaddle.com

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 9:27

Moi je sais rien Chris,j'utilise !C'est clair qu'en menuiserie j'ai encore du taf et ma derniere tentative (une olive pour ma select) va finir en porte clefs !
Je suis juste un eco citoyen qui s'insurge sur des trucs ,on a de beaux bois en Europe...c'est clair que pour une pale il faut certaines rigidités et qu'avec nos bois ça peut faire cher la rame!
En tout cas je ne mets pas en cause ton amour de la matière ni ton savoir (sinon je ne te demanderais pas de conseils ),je sais qu'on a la même passion et pour l'allusion à Wiskeyjack c'etait par ce que j'ai compris qui etait ton "maitre à penser" et ça m'a fait rire par rapport à un ami fidele qui nous suit dans nos delires ethyliques!
Pas de soucis,donc!
J'aimerai cependant que Ben nous colle le lien sur la géopolitique du bois,un truc qui fait froid dans le dos!!!

rico

Message par chris redwoodpaddle le Ven 19 Mar 2010 - 14:43

le bois , le carbone , les résines , les mousses .... plein de mauvaise choses pour notre planète !

chris redwoodpaddle

Message par rico le Ven 19 Mar 2010 - 16:57

chris redwoodpaddle a écrit:le bois , le carbone , les résines , les mousses .... plein de mauvaise choses pour notre planète !
Pas d'impact c'est utopique,soyons vigilant !

rico

Message par ben le Ven 19 Mar 2010 - 18:11

bien sur que "tout le monde il est gentil " , attention gars , je ne suis pas en train de t' attaquer chrisredwood paddle ,mais vu ta reaction, là sur le coup,j'ai l'impression que tu te sent aggressé, comme si on venais marcher sur tes plates bandes, rassure toi ,je n'en ai pas l'intention,dieu m'en garde!! Il faut rester cool lorsque des personnes comme moi ou d'autres peuvent dires des choses differentes, ou penser differemment sur certains points !Ne te justifie pas sans cesse, tes rames ont l'air correctes( je parle pour celles que tu fabriques toi meme ) et je serais ravis de te rencontrer en téte à téte pour discuter " travail , essences de bois,elasticité..." ,pour ma part je reside sur palavas serais present pour le "friendly sunday "organisé par le P.A.S.C le 28 mars !

ben

Message par chris redwoodpaddle le Ven 19 Mar 2010 - 20:41

nouis ! un peu ! c'est juste que je me prend la tête pour faire des pagaies solides et belles et résistantes a l'eau (au cas ou!) donc je cherche encore tout les jours pour faire le meuilleur produit possible , donc des essences diverses et variés pour leurs caractéristique mécanique et pour leurs résistances a l'eau .
en fonction du gabarit de chacun ! plus ou moins rigide , solide et légère ...
de meme pour les vernis , colles, résines .... comme eric qui se prend la tête pour ces ailerons ...ou plapo pour ces poignées ....

chris redwoodpaddle

Message par ben le Ven 19 Mar 2010 - 22:50

c'est tout à ton honneur chrisredwoodpaddle, mais ce que veulent les gens c'est savoir ce qu'ils achétent !! pour ma part je ne parlerais uniquement que des rames "full wood"(entierement bois)!! je confirme avant tout ce que dit RICO, et moi mm, le PIN a sa place sur une rame, n'en deplaise à certain! et croit moi y'a des gros poupons confirmés qui rident avec !! je te rassure , y'en a eu de la casse , mais ça sert à ça!!Alors on melange pas tout !! je souhaiterais repondre à LYDPIER qui pose une question au debut concernant le "MADE IN CHINA", le mieux et le plus simple est de poser dejà la question qui tue au fabricant, "sur la gamme que tu proposes,fabriques tu tes rames toi mm ou les fais tu fabriquer à l'etranger "Tu dois savoir que certaines marques dont je tairais les noms font fabriquer leurs "full wood" dans les mm usines etrangéres(voir les ressemblences frappantes des rames d'une marque à l'autre) en ne se distinguant que par une difference de bois dans la pale "histoire de dire" . certains l'assument bien, d'autres jouent la carte du" hand made" dans la confusion ! la vrai performance pour un artisan qui realise une rame SUP lui mm ,reside dans l'elaboration du manche (shaft), flexibilité, resistance aux appuis et forme(rond,ovoide),c'est la difference avec une de VAA, aprés la pale c'est quasi idem! les hybrides sont souvent,la solution adoptée par certains fabicants pour jusifier leur "hand made" ,manchonner une pale sur un tube carbone...certes c'est joli !

ben

Message par chris redwoodpaddle le Sam 20 Mar 2010 - 7:42

je fabrique et fais fabriquer des pagaies sur des modèles et des essences de bois que je sélectionne ! je fais fabriquer a l'étranger c'est claire tout simplement parcequ'il n'y a pas d'unité de production en france capable de faire des pagaies (en tout cas celles que je cherche) avec un prix rélativement bas ! (139 € full wood) par contre si tu peux me les fabriquer a ce prix avec mes essences de bois, je travail avec toi !
je fabrique toujours des pagaies en bois , mais le prix me semble trop élevé pour le marché !et aussi en rapport d'un produit hybride (il faudrait que je la vende aussi chère qu'une hybride !) , je fabrique aussi des pagaies en fibre , carbone ,kevlar ... poignée fibre , carbone .... mais pour l'instant cela reste confidentiel et toujours a l'étape de test ! ensuite pour en finir je ne fabrique pas des hybrides pour justifier mon "hand made" mais parceque je pense que c'est un des meuilleurs compromis sur le marché pour avoir une pagaie polyvalente en utilisation et aussi avec un rapport qualité/prix au mieux !
tu m'écris : "Ne te justifie pas sans cesse " je ne comprend pas ! par rapport a ta réponse !
de plus pour le pin je répondais a sylvano qui a cassé 3 rames ! et je ne t'attaquais pas !
j'ai mis plusieurs mois avant de trouver les bonnes essences , et sur le forum je donne toutes les infos possible pour réaliser une rame de qualité juste pour faire partager mon expérience ! si tu peux en faire de même et tu le fais, tant mieux !
je me dis a chaque réponse que j'arrète mais si je ne répondais a celle ci je te donnais raison et je n'aime pas trop les "histoire de dire " se justifie"....
je vais avoir des housses de pagaies , des leash, pads , des boards...que les choses soient claires : je ne fabrique rien (je le fait faire ) mais je dois peut être donner les adresses ?
dans cette discution je parle de choses que je maitrise (je suis rarement dans la section technique ! que je ne maitrise pas autant que la fabrication !) et les pagaies full wood, hybride ou fibre ....je connais un peu c'est tout ! et j'ai juste donné des caractéristiques sur un bois avec des preuves ! je ne dis pas que le pin n'a pas ça place dans une pagaie mais qu'il vaut mieux utiliser certaines autres essences qui ont de meuilleures qualitées ! (c'est juste pour retourner sur le sujet !)

chris redwoodpaddle

Message par ben le Sam 20 Mar 2010 - 9:25

OK , personnelement je trouve ton discours dejà plus clair et raisonnable,et pour ce qui est des adresses de tes fournisseurs de housses ,leashs et autres je ne suis pas interressé ,je me contente de fabriquer uniquement de la rame bois ,je m'en tiens à ce que je sais faire !! Je te souhaite une bonne route ,bonne continuation dans ton biz , au plaisir de te rencontrer toi et tes rames !!

ben

Message par chris redwoodpaddle le Sam 20 Mar 2010 - 9:33

avec plaisir ! boire une biere, faire du sup et discuter de pagaie , de bois .. et du reste !

chris redwoodpaddle

Message par Iceman le Sam 20 Mar 2010 - 9:36

C'est beau une réconciliation en direct. Embarassed

Haaa, l'amitié ...

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par chris redwoodpaddle le Sam 20 Mar 2010 - 9:48

on était bien sur cette photos ? non?

chris redwoodpaddle

Message par lydpier le Sam 20 Mar 2010 - 11:57

je ne pensais pas que ma simple question entrainerai un tel débat, mais c'est avec beaucoup attention que je vous ai lu.
Moi ça me plais les gens qui ont de l'amour propre et qui défende leur beef. Marre des "beni oui oui" OUI aux forums animé qui favorisent
le dialogue et l'ouverture à l'autre. Donc je salue cette joute technique entre Chris et Ben qui est tout simplement le reflet de leur passion.
Ben si je ne me trompe pas tu es "S.A.L.T paddle?
Si c'est le cas féléicitation à toi aussi par ton travail d'orphévre que j'ai pu découvrir sur le site du PASC et sur ton groupe facebook.

J'aurais une dernière question en terme de tarif pour compléter ce débat sur les rames en bois.

Si nous faisons un petit tour de table de tarif en fonction de quelques artisans ou marques:
Outside reef 209 euros
redwood 139
SALT paddle 299
Made in china 85
Corriger moi si les prix sont incorrects ( c'est une fourchette ou le prix precis en fonction de ce que j'ai vu sur le net).

Alors ma question est la suivante:
cette différence de prix est t'elle seulement la résultante d'une fabrication à l'étranger avec une main d'oeuvre et des charges plus faibles pour les prix les plus bas ( j'ai compris que Ben lui fabriquais lui seul en france).
Ou bien s'ajoute t'il le facteur production c'est à dire : temps de fabrication, finition, essences de bois, conception, etc

Ma question n'est pas la pour mettre le OAI et entrainer le débat "moi je fais du meilleur matos que toi" "c'est pas gentil d'exploiter les petits chinois".
C'est juste pour y voir plus claire et comprendre aussi votre boulot.

C'est indéniable que le facteur prix est crucial aujourd'hui et il peut faire à mauvais escient pencher la balance du mauvais côté quand si c'est au détriment de la qualité. Mais les jours sont durs et les finsde mois difficiles pour nous autoriser à nos passions et le dilemme et dur face à un bel objet comme une rame.
voila j'espère que cette question relancera le débat avec autant de passion et d'interet que la précédente.
Merci d'avance pour vos réponse, keep cool et bon week à tous en stand up que ce soit ballade ou surf bien mérité pour dire au revoir à l'hiver.

Pierre

lydpier

Message par ben le Sam 20 Mar 2010 - 13:16

salut à toi LYDPIER, pour ma part, je vais te donner mon avis, certe simplifié ,mais assez realiste !Plus c'est cher, plus il y a de temps passé sur l'objet ! Je travaille à trés petite echelle,et produit trés peu ! la fabrication de rames n'etant pas mon activité principale, je n'ai pas de stock, et fabrique à la commande,piéce aprés piéce!!Je ne joue donc pas dans la mm cour que les marques precedement citées ! le prix d'une rame n'est pas le reflet des essences de bois utilisées, le prix des bois etant au beau fixe, les essences utilisées d'une marque à l'autre sont souvent les mm ( à qq chose prés) ! Aprés ,c'est comme pour tout,le prix de revient et directement lié au prix de la main d'oeuvre, de la quantité produite et ça varie suivant la situation geographique ! mais bon je vais pas te la raconter , tu comprends!! Les petites productions artisanales , prenons TAHITI RAMES ,que je connais bien puisque je rame avec depuis 15 ans ont acquis une notoriété par l'efficacité de leurs produits(polynesie, caledonie,europe..)et pas avec un" forcing"publicitaire! Ceci dit et je le repéte, IL FAUT DE TOUT ET POUR TOUTES LES BOURSES, la concurence est bonne, c'est ce qui nous fait avancer dans notre travail, qui nous fait nous remettre en question !! L'ideal est de posseder un quiver avec une rame composite, et une bois, mais ça c'est aussi une question de budget !

ben

Message par chris redwoodpaddle le Sam 20 Mar 2010 - 15:37

pour moi le probléme est de trouver le bon compromis pour le marché !
c'est a dire le bon prix pour les meuilleurs produits !
je bosse dans le surfsystème depuis toujours (j'ai 40 ans)! j'ai de bons contacts pour les usines ,des grafistes, des shapers, les magasines, les shops...
mon choix c'est tourné vers une distribution de mes produits en directe (pas d'intermédiaires prix moins élevés !)
mise a part pour l'instant 2 shops (naish pro center leucate et benji a anglet) et 5 maxi sur la france avec qui je fais de gros efforts de prix et eux aussi !
des importateurs (jimmy lewis en italie...et d'autres dans d'autres pays ) qui me font confiance et surtout a mes produits , qu'ils ont biensur testé !
j'ai 2 métiers : artisan et "businessman", quand je suis sur mon ordi (en même temps sur le forum ) c'est pour travailler: mails aux usines, distributeurs, logos , pub , shapes ....quand je n'y suis pas je suis dans l'atelier a faire des pagaies (7/7!!)et quelques entorses ( je suis partis a l'eau a 11h30 et je suis rentré a 15h30 pour une belle session a canet !) et j'ai une vie de rêve !(le mien en tout cas) il me manque juste du niveau , mais c'est pas donné a tout le monde , alors je m'entoure pour les tests !!

voila pour les prix et les produits , de ce que je peux en dire mais en aucun cas je ne fairais de comparaisons avec d'autres marques !
je suis sur le forum pour prendre des infos et en donner quand je peux et surtout sur ce que je connais !

chris redwoodpaddle

Message par ben le Sam 20 Mar 2010 - 23:36

excuse moi chris red wood paddle ,mais je viens de voir la jolie photo des deux enfants qui sucent des ices cream!! A retardement je te l'accorde !Tu m'as l'air d'etre en plus d'un artisan ,d'un businness man, un sacré comique ! Alors mon garçon, n'oublies pas une chose, ça fait peut etre rire tes petits copains, mais moi perso, je te trouve arrogant et pretentieux ,ne t'eloigne pas trop du sujet de depart !! si tu decides de me faire participer à tes pitreries , evite de m'envoyer à l'avenir des MP mieleux derriere !!si tu veux que ca reste au beau fixe entre nous ,contente toi de parler SUP, RAME, CONSTRUCTION... à bon entendeur salut et à bientot j'espere !!

ben

Message par cloclo le Dim 21 Mar 2010 - 7:27

Pour ma part j'ai contacté redwoodpaddle car je souhaitais essayé une pagaie toute bois, on a pas mal discuté et effectivement il m'a dit que ces pagaies "full wood" étaient produites en Asie. Donc pour moi il a était clair.
Je ne peux pas faire un report car je ne l'ai pas encore essayé.

A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de "vendeur" (artisan ou distributeur) de pagaie 100% hand mad full wood, je connais les Kinimaka (mais ce n'est pas distribué), les Whiskey Jack (magnifiques d'ailleurs, malheureusement il n'y avait pas la bonnes taille).

Si vous en avez d'autres se serait intéressant d'en parler, sans forcément comparer les tarifs (pour cela il suffit de contacter les marques directement).

cloclo

Message par chris redwoodpaddle le Dim 21 Mar 2010 - 8:35

ben a écrit:excuse moi chris red wood paddle ,mais je viens de voir la jolie photo des deux enfants qui sucent des ices cream!! A retardement je te l'accorde !Tu m'as l'air d'etre en plus d'un artisan ,d'un businness man, un sacré comique ! Alors mon garçon, n'oublies pas une chose, ça fait peut etre rire tes petits copains, mais moi perso, je te trouve arrogant et pretentieux ,ne t'eloigne pas trop du sujet de depart !! si tu decides de me faire participer à tes pitreries , evite de m'envoyer à l'avenir des MP mieleux derriere !!si tu veux que ca reste au beau fixe entre nous ,contente toi de parler SUP, RAME, CONSTRUCTION... à bon entendeur salut et à bientot j'espere !!

voila le mail mieleux suite a la premiere preponse de ben sur le forum :

chris redwoodpaddle Ven 19 Mar - 21:32

salut ben ! enchanté , c'est toi qui fait les pagaie salt ? non ?

réponse :bonjour chris, c'est bien moi qui fabrique les SALT !

c'est encore une attaque ou je dois me justifier ! et si je suis arrogant et pretentieux la prochaine fois écris moi le en mp ! et la photo était juste la pour détendre l'amosphère qui me semblait l'être !mais a priori je me trompe !

chris redwoodpaddle

Message par ben le Dim 21 Mar 2010 - 9:30

Les ateliers KERLO (en bretagne ) fabricants de kayak,font aussi des rames deVAA et SUP !

ben

Message par Eric le Dim 21 Mar 2010 - 10:54

cloclo a écrit:
A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de "vendeur" (artisan ou distributeur) de pagaie 100% hand mad full wood, je connais les Kinimaka (mais ce n'est pas distribué), les Whiskey Jack (magnifiques d'ailleurs, malheureusement il n'y avait pas la bonnes taille).

Si vous en avez d'autres se serait intéressant d'en parler, sans forcément comparer les tarifs (pour cela il suffit de contacter les marques directement).

ben a écrit:Les ateliers KERLO (en bretagne ) fabricants de kayak,font aussi des rames deVAA et SUP !

Abel (Belway Paddle Surfing) , fait à la main de A à Z à Fuerteventura, Bois laminé

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par chris redwoodpaddle le Dim 21 Mar 2010 - 11:09

en voila d'autres mais encore plus loin ! mais toujours des belles choses !
http://gillespiepaddles.com/
http://www.johnsonbigstick.com/
http://www.malamapaddles.com/
beaucoup de poplar et basswood : peuplier et tilleul pour les bois blanc !

chris redwoodpaddle

Message par rico le Lun 22 Mar 2010 - 8:29

quelle pagaille!
Je ne sais même plus si on a répondu à Pierre dans tout ça.

Dernière édition par rico le Lun 22 Mar 2010 - 9:12, édité 1 fois

rico

Message par chris redwoodpaddle le Lun 22 Mar 2010 - 8:32

oui a priori !

chris redwoodpaddle

Message par rico le Lun 22 Mar 2010 - 9:27

chris redwoodpaddle a écrit:oui a priori !
Exact dans ton premier post!
Je rajouterai ceci:facteur chance car on n'est pas à l'abri d'un défaut d'une pièce de bois,le defaut de collage (colle qui chasse au serrage et shaper fatigué),facteur chance dans le ride (chute dans peu d'eau,collision,coup de board dans la pale et inversement...).
Une pagaie bois s'entretient.
On n'a pas la même relation avec une pagaie bois qu'avec une fibre.
Il est sage d'avoir une fibre au cas où les conditions soient trop méchantes,sales,spots surpeuplés....
Les pagaies bois de série (j'ai une outsidereef) sont tres bonnes et abordables,il faut les entretenir,la mienne va subir un traitement et revernissage.(merci Ben )
Le must c'est le sur mesure si bien sur on est passionné et qu'on a d'autres pagaies (bah ça ne s'adresse pas aux riches riders bien sur).
Il y a enfin la solution de stratifier le bois....ça garde le côté esthétique mais enlève un peu de touché et de douceur!

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut