Vitesse de rame

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vitesse de rame

Message par Iceman le Ven 25 Mar 2011 - 17:50

flitwoodmac a écrit:
guillaumeXIII a écrit:1

La 12'6'' sent encore le neuf, on va attendre encore un peu pour la 14' ou la 18', mais c'est vrai que c'est tentant...

Le problème après c'est le stockage puis le transport...

Pour le stockage, je te l'accorde, il faut de la place. Pour le transport, ce n'est pas si contraignant, en tous cas pas vraiment plus que pour une 12'6. UL, 14' ou 12'6, il faut mettre la galerie et des sangles.

En tous cas, l'UL est souvent présenté comme une board de compétiteurs, la classe UL donne l'image de la "course au matos" décriée par pas mal de monde. Certes, il y a de la matière et l'investissement n'est pas à la portée de tous (d'autant que les occases sont rares), mais ce n'est pas des planches élitistes sur l'eau. Après 2 mois en UL je suis même convaincu que c'est ce qu'il y a de mieux pour le pratiquant non compétiteur randonneur sur l'eau. Le contraire de l'image véhiculée donc. En fait, l'inertie est telle qu'un gars peu entrainé peut avancer à une moyenne correcte, avec de très belles sensations de glisse, tout en ayant une cadence de rame assez faible. C'est surtout valable par vent nul ou faible bien sur, mais samedi dernier sur certaines portions protégées je ramais au rythme d'un coup de pagaie toutes les 2 secondes environ, en laissant glisser entre deux, sans pour autant me trainer.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pierrot le Sam 26 Mar 2011 - 7:48

Il est vrai que par temps calme le différence de vitesse ente une cadence pépère et une cadence soutenue n'est pas si énorme . bon après ça dépend ce qu'on appelle cadence pépère bien sur... mais c'est le dernier km/h qui demande vraiment des efforts !

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Plappe's paddle le Sam 26 Mar 2011 - 10:48

guillaumeXIII a écrit:Bonjour,

Comme promis, petit report vitesse après réception de la Nidecker AWR 12'6''.

Eau plate, léger vent dans l'axe, 2 Aller/Retour entre deux points distants de 450m.
- 8km/h face au vent
- 8,9km/h downwind
soit 8,45km/h en moyenne

Sur le même parcours il y a deux jours avec la NFA 12' et un peu plus de vent.
- 6,5km/h face au vent
- 7,9 km/h downwind
soit 7,2km/h en moyenne

Hum... study la moyenne des moyennes ne fait pas la moyenne. Tu peux revoir tes calculs.

par exemple, un test UL: meilleur run upwind et meilleur run downwind sur 80 mètres:

Sur ces deux meilleurs run upwind/downwind, deux vitesses moyennes (sur 83 m) de 6.1 noeuds et 4.3 noeuds font une moyenne de 5 noeuds (et non 5.2). Wink

Dernière édition par Plappo le Sam 26 Mar 2011 - 13:49, édité 2 fois

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Iceman le Sam 26 Mar 2011 - 12:01

Plappo a écrit:
Sur mes deux meilleurs run upwind/downwind, deux vitesses moyennes (sur 83 m) de 6.1 noeuds et 4.3 noeuds font une moyenne de 5 noeuds (et non 5.2). Wink

Ce qui confirme que sur un A/R, le temps perdu en upwind ne se rattrape pas en downwind. Sur une course, pour faire la différence, il faut lâcher les chevaux en upwind. Very Happy

Iceman

Message par guillaumeXIII le Sam 26 Mar 2011 - 16:45

Plappo a écrit:

Hum... study la moyenne des moyennes ne fait pas la moyenne.

Bien vu Plappo, j'ai fait trop vite...
En re-calculant la vraie vitesse sur UP et DOWN-WIND, et non pas une mauvaise moyenne pas pondérée ça donne donc
8,3km/h pour la Nidecker 12'6''
7.1km/h pour la NFA 12'

Ce qui fait un peu plus de 14% d'écart.

Plappo a écrit:

Dis donc, y a pas de row et une méthode spéciale virage sur place en UL, ou bien c'est ton gps qui lisse à outrance les trajectoires ?

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Plappe's paddle le Sam 26 Mar 2011 - 20:17

guillaumeXIII a écrit:Dis donc, y a pas de row et une méthode spéciale virage sur place en UL, ou bien c'est ton gps qui lisse à outrance les trajectoires ?
Laughing Le gps doit lisser les trajectoires, peut-être cette histoire de précision (5m, 25m...) ou alors c'est dû à un effet zoom du fait que les distances sont vraiment courtes sur ce track (1.350km en tout pour ce track-test, une douzaine de minutes). Sinon, le 19' est équipé d'un gouvernail, c'est efficace pour les virages, ça peut aussi corriger des effets de row ce qui est pratique pour moi qui ne sait ramer que du côté droit.

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par llyr le Dim 27 Mar 2011 - 7:35

Je voudrais avoir des avis sur ma vitesse. J"ai fait environs 16Km en 3h en decomptant les 2 pauses.
Soit la totalitée de la baie du trez hir allé retour.

Parti de Berthaume j'ai longé la coté jusqu'à porsmilin ou je me suis arrêté enlever le lycra faisait trop chaud. puis j'ai continué jusqu'au minou ou j'ai surfé les vaguelette du bord ^_^

Puis retour en forcant un peu de Minou jusqu'à berthaume sur une trajectoire de 7 km avec 5 a 7 nœud de vent de face, j'ai mit 1h08.
Sur une hobbie 12.6, est ce raisonnable comme temps? ou je suis totalement largué?
et entre porsmilin et minou soit 4km j'ia mit 35 min en downwind.

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par docjacobs le Dim 27 Mar 2011 - 8:08

Achète un GPS et si tu tiens 4 nœuds de moyenne sur l'ensemble du parcours, tu seras pas mal

docjacobs

Message par Iceman le Dim 27 Mar 2011 - 12:19

Pour 16km je met un peu moins de 2h00 sur du tout plat à un rythme soutenu. La même distance en mer avec clapot et vent de face à l'aller (15 noeuds moyens relevés) comme cette semaine, c'est facile 15 minutes de plus. C'est donc assez difficile de comparer les temps d'un parcours à l'autre, et sur le même parcours d'une journée à l'autre.Wink

Iceman

Message par llyr le Dim 27 Mar 2011 - 15:13

OMG... moins de 2h... ok j'ia du chemin a faire ^_^
Va falloir ramer ^_^

llyr

Message par docjacobs le Dim 27 Mar 2011 - 16:29

Iceman, n'oublie pas qu'il n'a qu'une 12'6", en 18'6" ça torche...

docjacobs

Message par Iceman le Dim 27 Mar 2011 - 17:36

Oui bien sur, j'ai oublié de préciser mais mes repères sont en UL. Quand on approche des 15/20km la différence de longueur commence sérieusement à se faire sentir (au moins à notre petit niveau d'amateurs de LD Wink ).

Iceman

Message par llyr le Lun 28 Mar 2011 - 9:30

Very Happy Laughing

Ouf la tu me rassure... quoiqu'a moitié en fait...
J'etais en train de mesurer et de reflechir mais ca voudrais dire que le temps que j'aille de Berthaume a Porsmilin ICEMAN serait deja revenu au point de depart et aurais commencé a boire son thé glacé.... -_-°

llyr

Message par docjacobs le Lun 28 Mar 2011 - 9:54

Ma Hobie allait plus vite que celle de Sideshore :-))

docjacobs

Message par guillaumeXIII le Mar 29 Mar 2011 - 12:40

Petite sortie à midi en Nidecker 12'6'' - plan d'eau quasi-glassy.
3,3 km en 24 min soit 8.2km/h
http://www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:FRM3

En NFA, 3,7km en 32min soit 6.9km/h
On retrouve les 15% d'écart...

guillaumeXIII

Message par cloclo le Mar 29 Mar 2011 - 13:46

guillaumeXIII a écrit:Petite sortie à midi en Nidecker 12'6'' - plan d'eau quasi-glassy.
3,3 km en 24 min soit 8.2km/h
http://www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:FRM3

En NFA, 3,7km en 32min soit 6.9km/h
On retrouve les 15% d'écart...

15% d'écart sur 3,3 km, à mon avis sur 20 km c'est différent, allez qui si colle pour ramer 20 bornes en NFA Wink

cloclo

Message par guillaumeXIII le Mar 29 Mar 2011 - 13:55

Je fournis la NFA Wink

guillaumeXIII

Message par Pierrot le Mar 29 Mar 2011 - 16:15

j'en avais fait 18( voir page 3 de ce thread) mais une majorité avec un poil de courant, ça compte pour moins! 20 bornes c'est tout à fait faisable mais bcp plus fatigant qu'en 12'6" ou 14' de race, surtout avec un vent et clapot ( même léger) de face

par contre par temps calme les 7 km/h ne posent aucun problème.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par cloclo le Mar 29 Mar 2011 - 16:30

Pierrot a écrit:j'en avais fait 18( voir page 3 de ce thread) mais une majorité avec un poil de courant, ça compte pour moins! 20 bornes c'est tout à fait faisable mais bcp plus fatigant qu'en 12'6" ou 14' de race, surtout avec un vent et clapot ( même léger) de face

par contre par temps calme les 7 km/h ne posent aucun problème.

Bien sur que c'est faisable, d'ailleurs tout est faisable même sur une shortsup 6'0, mais niveau plaisir, bof bof.
Laird à traversé la manche sur une 12' Surftech, il y a quelques année lors de course Ouessant/Portsall (je ne sais plus combien de bornes mais aux alentours de 25/30), Manu Bertin avait fait le course en solo sur 12' NFA.

Tout ça pour dire qu'à mon avis plus la distance est grande plus les écarts se creusent en fonction des boards.

cloclo

Message par Eric le Mar 29 Mar 2011 - 19:52

Pour info le tracé GPS du downwind d'hier :
8,016km en 44mn08sec soit 10,9km/h de moyenne
sur la 12'6 All Water Race
Vent 18-20noeuds, bien orienté faiblissant sur la deuxième moitié du parcours

Pour mieux comprendre le parcours, sur la carte, au niveaux des points 1,2 et 3 (les points ne correspondent pas aux km, au fait, je ne sais pas trop à quoi ils correspondent...) il y a de la houle de vent, ça pourrait bien glisser mais comme on ne peux pas se mettre compètement vent arrière (sinon on ne passe pas la pointe de glass beach) c'est difficile de vraiment bien enchainer les surfs, au niveau du 4 il y a des haut fond à l'entrée de Flag beach, la houle de vent y casse et avec un peu de chance il y a moyen de surfer la même vague sur des dizaines et dizaines de mêtres ... à condition de négocier avec l'autre houle croisée qui viens de côté (hier je me suis vautré 3 fois de suite à cet endroit...sur le tracé de la vitesse c'est au niveau du km3, les chutes n'apparaissent pas (je suis vite remonté) mais le pic de vitesse entre le km3 et le km3,5 correspond à un vague que j'ai finalement réussi à avoir (si j'avais bien négocié j'aurais pu faire conserver ce pic de vitesse pour 100 ou 200m de plus...
De retour sur la carte, entre les points 4 et 5 on traverse la zone de kite (entre km3,5 et km4), à ce niveau là ça ne glisse jamais très bien et en plus on est crevé de la première partie du parcours (les kiters doivent se demander pourquoi on se fait chier à ramer !)...
Entre les points 5 et 6 (sur la carte, pour ceux qui connaissent la zone c'est en face des hotels) le vent est pile dans le dos, la houle vents de côté et un tout petit clapot nous pousse, en négociant bien ça ne planne jamais à fond mais il y a moyen de maintenir des "semi planning" en slalomant entre clapot et houle.
Au niveau des points 7, 8 et 9 le vent avait un peu faiblis et j'ai souvenir d'avoir déjà mieux surfer sur cette section, à ce moment là le vent reste de dos voir un peu du côté gauche (de terre) mais la houle de côté (quand il y en a) s'amplifie
A l'arrivée à Glass Beach une petite vague pour rentrer à la plage m'a permis de faire le dernier pic de vitesse

Enfin bref, c'est pas la même qualité de parcours que le Maliko, mais ça nous permet de bien nous amuser quand même !

Demain s'il y a le même vent je le ferai sur la 14' pour comparer...

Et dès que j'ai un tracé propre par temps calme je le mettrai aussi si ça peut servir de repère (en même temps, à moins de faire des mesures sur un canal, il y a toujours quelque chose qui fait accelèrer ou ralentir un peu ce qui empèche de faire de bonnes comparaison...)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par cloclo le Mar 29 Mar 2011 - 20:34

Cool et après la 14', tu fera le parcours en 8'0 Wink

cloclo

Message par cloclo le Mar 29 Mar 2011 - 20:37

En tous les cas ça fait une bonne moyenne, tu as les stats de ton cardio ou c'est classé top secret ?

cloclo

Support GPS pour Paddle

Message par llyr le Mar 29 Mar 2011 - 20:53

Bon pour connaitre sa vitesse faut un GPS je vient donc d'aller m'acheter un GPS foretrex 301.
Simple léger compact.
Mais moi il me gene pour ramer du coup j'ai fait ca pour le fixer sur mon paddle

La base c'est un support iphone pour voiture, acheté sur ebay 6€
La piece jaune c'est une piece de mecano avec une barre recourbée en forme de U et dela largeur de la piece jaune. Apres c'est des visses.
Comme je n'ai pas vraimment confiance dans la ventouse, je vais qunad meme rajouter un flotteur...

llyr

Message par Rudy le Mar 29 Mar 2011 - 22:22

llyr a écrit:Bon pour connaitre sa vitesse faut un GPS je vient donc d'aller m'acheter un GPS foretrex 301.
Simple léger compact.
Mais moi il me gene pour ramer du coup j'ai fait ca pour le fixer sur mon paddle

La base c'est un support iphone pour voiture, acheté sur ebay 6€
La piece jaune c'est une piece de mecano avec une barre recourbée en forme de U et dela largeur de la piece jaune. Apres c'est des visses.
Comme je n'ai pas vraimment confiance dans la ventouse, je vais qunad meme rajouter un flotteur...

je te pique l'idée, top!

Rudy

Message par RichardC le Mer 30 Mar 2011 - 6:42

Ben voila une réponse a mon post sur la fixation d'un Gps...

Merci je vais essayer mais avec peut être un support plus court que le tient

Ça tient bien la ventouse ?

http://www.forumdesup.com/t3056-fixation-collee-pour-gps

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:32

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut