Vitesse de rame

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vitesse de rame

Message par Iceman le Sam 22 Jan 2011 - 10:38

multisport a écrit:Tu dois te gourrer Iceman sur ta comparaison avec un surfski. Tu le dis toi même: t'es pas en forme et tu fais quasi le même temps qu'un gars entraîné en surfski Shocked
Faut pas se leurrer, un surfski avance bien plus vite qu'un SUP Wink
Je n'ai même pas un niveau régional et j'avance sur 5000m à 12km/h sur du plat. Le meilleur régional avance à 13,5km/h sur le même parcours.

Au Tulip Paddle de l'année dernière, le meilleur en SS1, Markus Perrevoort, avait mis 2h05 pour 21 km, ce qui fait 10,08 km/h de moyenne. Rico Leroy avait mis 25mn de plus en 17', soit 8,4km/h de moyenne. L'écart reste raisonnable mais clairement en faveur des surfskis.

Par contre je ne pense pas que plus on allonge la distance plus les SUP sont largués, au contraire. Les Vmoy ont tendance à se rapprocher.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par docjacobs le Sam 22 Jan 2011 - 22:26

En attendant(et si je sais calculer), ça fait 20% plus vite, ce qui est énorme!
Et les surfskis se tapent des sacrées distances en course(certes en downwind).
Il faut s'y résoudre, nous sommes lents...Avec des SUP de plus de 20'?

docjacobs

Message par hervé85 le Dim 23 Jan 2011 - 0:44

les surfskis ont une double pagaie , ça fait une grosse difference à mouliner par rapport à une simple d'un SUP , on ne joue pas égal ,( à moins que Plappo nous sorte une double pagaie révolutionnaire hélicopter clown ) Razz

hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Message par Pierrot le Mer 9 Fév 2011 - 12:11

Faut pas rêver... la vilesse limite d'une carène en noeuds c'est racine carrée de 6xL: Ca veut dire que la vitesse limite d'une 12'6"c'est 4'8 noeuds, d'une 14' = 5'05 noeuds ( 9,35 km/h) d'une 16' = 5'4 noeuds,d'une 18', 5'7 noeuds... pour dépasser la vitesse limite il faut être au planing, et même en DW c'est pas facile d'y rester a moins d'un fort vent, alors dans des conditions moyennes on n'a aucune chance face à un engin de 6 m qui a 6 nds (11,1 km/h) de vitesse limite et balance le double en coups de pagaie, a mons d'un SUP de 20' , et encore la surface mouillée d'un SUP est plus qu'un surfski ou une pirogue, a moins que... on améliore le design!
(pour les nuls la vitesse limite c'est quand la vague derrière décolle du cul, atteindre la vitesse limite necessite plus de puissance et la dépassser une carène planante, ce n'est possible en SUP qu'en downwind au surf... )

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par guillaumeXIII le Lun 28 Fév 2011 - 13:44

En effet, une carène atteint en théorie sa vitesse limite pour un nombre de Froude égal à 0.4, le nombre de Froude étant défini par : Fr = vitesse (en m/s) / racine( g (=9.81m.s-2) * L (longueur de flottaison))

Les vitesses limites données par Pierrot sont donc correctes :
12'6'' : 8,8 km/h
14' : 9,32 km/h
17' : 12,27 km/h
Ces valeurs considèrent que la longueur de flottaison = la longueur du SUP.

Physiquement à cette vitesse, le SUP repose à l'avant et à l'arrière sur la crête de deux vagues appartenant au réseau qu'il a lui même généré du fait de sa vitesse...(phénomène de propagation de la houle).
Pour dépasser cette vitesse, le SUP doit cabrer et dépasser sa vague d'étrave. Concrètement cela se traduit par une augmentation importante de la résistance à l'avancement jusqu'au planning. Après le planning, cette résistance se stabilise, il y a donc une "bosse de résistance" à passer.
En clair, la seule façon "humaine" de dépasser cette vitesse limite est de profiter de l'énergie d'une houle existante en down wind pour dépasser la bosse.

Ces valeurs sont valables en profondeur infinie. La faible profondeur perturbe la propagation de la houle et peut générer des effet de succion. Par ailleurs, l'eau douce est moins dense et moins visqueuse que l'eau de mer, ce qui a un impact sur la flottabilité et les frottements.

On voit dans le post que rares sont ceux qui dépassent 9km/h sur une 12'6'' en eau plate, et c'est normal.

Finalement je n'ai pas trop honte de vous avouer que ma meilleure vitesse sur un mille oscille autour entre 7 et 7,5km/h depuis 6 mois, avec une NFA 12' et pagaie hybride maison. Il reste tout de même de la marge de progression...

Dernière édition par guillaumeXIII le Jeu 24 Mar 2011 - 7:46, édité 1 fois

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Pierrot le Lun 28 Fév 2011 - 14:47

Bravo pour ces claires explicatons Guillaume...
t'inquiètes pas pour une 12' NFA 7 à 7,5 km/h c'est correct comme vitesse ( tu as dans les 11' de flottaison et un avant tape-clapot qui freine au lieu de fendre la flotte )... quand tu essaieras une 12'6" ou 14 à étrave tu verras la différence... par contre faut que la cadence de rame suive Basketball

Pierrot

Message par aquafafa le Lun 28 Fév 2011 - 15:01

bonjour,

je sais que vous parlez ici de planche de race, mais moi je dois faire avec les moyens du bord pour me mettre un peu à la "RACE" pour des competitions à petite echelle et c'est en 9"11 electric de chez GONG que je dois ramer. Pour avoir essayé l'année derniere (j'avais que 3 sorties en SUP) c'est la galère surtout des qu'il y a un peu de vent de clapot...

A quelle vitesse je dois etre environ pour pas etre completement à la rue ? sans parler des planches de race mais uniquement des planches plates.

Avez vous des conseils pour apprendre à prendre et surtout garder une bonne cadence ? Est ce qu'il vaut mieux d'abord travailler la distance et ensuite la rame ou l'inverse?

peut etre que ma demande fais l'objet d'un autre post...enfin j'ai pensé que c'est dans la continuité du post ci.

merci par avance

aquafafa

Message par Iceman le Lun 28 Fév 2011 - 15:25

Il faut faire des bornes, des bornes, des bornes ... pas de secret. Et surtout il faut être attentif à la glisse, à sa position, à sa technique de rame, surtout quand on fatigue. Bref, glisser plutôt que bourriner. Wink

Iceman

Message par aquafafa le Lun 28 Fév 2011 - 15:28

ok je vais glisser alors... Very Happy

aquafafa

Message par guillaumeXIII le Lun 28 Fév 2011 - 15:31

Pierrot a écrit:Bravo pour ces claires explicatons Guillaume...
t'inquiètes pas pour une 12' NFA 7 à 7,5 km/h c'est correct comme vitesse ( tu as dans les 11' de flottaison et un avant tape-clapot qui freine au lieu de fendre la flotte )... quand tu essaieras une 12'6" ou 14 à étrave tu verras la différence... par contre faut que la cadence de rame suive Basketball

C'est pour ça qu'une gentille Nidecker 12'6'' va bientôt compléter mon quiver...
Je tacherais de faire un report du gain de vitesse avec ce flotteur, ca devrait être très intéressant !

L'étrave de la NFA rentre aussi bien dans l'eau que celle d'une barge fluviale, avec un joli bourrelet d'eau poussé devant...

guillaumeXIII

Message par Pierrot le Lun 28 Fév 2011 - 15:31

Sur une 9,11 tu peux tout à fait t'entrainer...
- d'abord enlever les ailerons latéraux et reculer le central à fond
- ensuite rallonger un peu la pagaie par rapport à une pratique vagues
... ensuite à fond tu pourrais monter jusque 7,5_8 km/h mais en 9'11" soit 3 m de longueur 7 km/h de moyenne est plus qu'honorable
-avant de garder une bonne cadence il te faudra bien t'échauffer, mieux vaut démarrer peinard... ensuite aller chercher l'eau un max sur l'avant, il faut que tout le corps travaille... avec l'habitude en bouffant des milles ça vient.
- la cadence accélérée est difficile à maintenir sur planche " courte" sauf vent dans le dos.
Dans tous les cas mieux vaut commencer son trip vent dans le nez et le finir dans le dos, on évite les mauvaises surprises quand la fatigue vient...

sinon pas mal de techniques de rame dans le forum, à parcourir!

Pierrot

Message par aquafafa le Lun 28 Fév 2011 - 15:43

Ok merci pour tes conseils Pierrot, y a du boulot....

en balade tranquillou je ne suis qu'a 3.5 km/h et 4.36 km/h vent dans le dos, je vais essayer d'arriver à 6 km/h je pense que ça sera déjà pas mal.

petite info pour connaitre votre vitesse : si vous possédez un téléphone portable Iphone ou sous Android, il existe l'application Runkeeper . Ensuite utilisez une housse etanche AQUAPAC pour téléphone mobile (les memes qui sont utilisés par mygeolive pour protéger les balises gps des concurrents) et roulez jeunesse. En plus vous aurez egalement le tracé exact de votre parcours, vraiment pas mal. (j'en avais parlé dans un autre topic)

aquafafa

Message par guillaumeXIII le Lun 28 Fév 2011 - 15:54

Attention à la mesure de la vitesse il faut souvent recouper les traces pour enlever les phases "non propulsives" : mise à l'eau, sortie d'eau, pauses... afin d'avoir la vraie vitesse.
En faisant cela tu risques déjà de voir tes moyennes grimper.

Les outils tels que GPSAR (http://gpsactionreplay.free.fr/) permettent de le faire (il y a une version gratuite qui permet de faire pas mal de chose déjà...).

guillaumeXIII

Message par Pierrot le Lun 28 Fév 2011 - 16:40

... ou alors avoir des points de repère et noter le temps de passage ( outil distance sur Google Earth). ne pas oublier que le GPS mesure la distance totale parcourue et qu'un chrono mesurera la distance moyenne basée sur une ligne droite !!!

Pierrot

Message par colas le Lun 28 Fév 2011 - 18:02

Je te conseille le blog de David Kalama: http://www.davidkalama.com/
C'est un de ceux qui detaillent le plus les techniques de rame.

Pour la vitesse, se chronometrer entre 2 points bien visibles sur Google Earth marche pas mal.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par RichardC le Mar 22 Mar 2011 - 7:37

aquafafa a écrit:Ok merci pour tes conseils Pierrot, y a du boulot....

en balade tranquillou je ne suis qu'a 3.5 km/h et 4.36 km/h vent dans le dos, je vais essayer d'arriver à 6 km/h je pense que ça sera déjà pas mal.

petite info pour connaitre votre vitesse : si vous possédez un téléphone portable Iphone ou sous Android, il existe l'application Runkeeper . Ensuite utilisez une housse etanche AQUAPAC pour téléphone mobile (les memes qui sont utilisés par mygeolive pour protéger les balises gps des concurrents) et roulez jeunesse. En plus vous aurez egalement le tracé exact de votre parcours, vraiment pas mal. (j'en avais parlé dans un autre topic)

Pour repère Moi l'autre jour en test de la Glide 14 et selon mon Gps Keymate en "tirant dessus" tranquillement j'étais a 8-9 km/h... 4-5 km le vent de face Neutral

Mais avec ta nouvelle Nah Skell tu devrais gagner en vitesse Wink

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par aquafafa le Mar 22 Mar 2011 - 7:44

flitwoodmac a écrit:
aquafafa a écrit:Ok merci pour tes conseils Pierrot, y a du boulot....

Pour repère Moi l'autre jour en test de la Glide 14 et selon mon Gps Keymate en "tirant dessus" tranquillement j'étais a 8-9 km/h... 4-5 km le vent de face Neutral

Mais avec ta nouvelle Nah Skell tu devrais gagner en vitesse Wink

oui je pense et j'espere ! car si je vais aussi doucement avec la nah skwell qu'avec la 9"11 c est que je suis vraiment mauvaise. Manque de pot y avait trop de vent le week end dernier, donc je vais la tester le week end prochain et je mettrai mon runkeeper dans ma pochette etanche aquapac pour voir ma vitesse .

je viendrai ici la noter .

aquafafa

Message par RichardC le Mar 22 Mar 2011 - 7:53

aquafafa a écrit:

oui je pense et j'espere ! car si je vais aussi doucement avec la nah skwell qu'avec la 9"11 c est que je suis vraiment mauvaise. Manque de pot y avait trop de vent le week end dernier, donc je vais la tester le week end prochain et je mettrai mon runkeeper dans ma pochette etanche aquapac pour voir ma vitesse .

je viendrai ici la noter .

Effectivement c'est pas normal par contre attention a le sensation de vitesse si tu n'avais pas d'outils de mesure...

Moi sur la sherpa en vent de face j'allais a 4-5 km/h et j'avais l'impression de bien avancer. Lorsque j'ai prix la Glide 14 j'avais vraiment l'impression d'être scotché a l'eau et de ne pas avancer (sensation confirmé par le propriétaire) alors que j'allais quand même a 8-9 km/h sans forcer !!!

Donc c'est important d'avoir un moyen de mesurer réellement la vitesse plutôt que de se fier a ses impressions

RichardC

Message par aquafafa le Mar 22 Mar 2011 - 7:54

oui je vais utiliser le meme outil de mesure qu'avec la 9"11

aquafafa

Message par guillaumeXIII le Ven 25 Mar 2011 - 13:22

Bonjour,

Comme promis, petit report vitesse après réception de la Nidecker AWR 12'6''.

Eau plate, léger vent dans l'axe, 2 Aller/Retour entre deux points distants de 450m.
- 8km/h face au vent
- 8,9km/h downwind
soit 8,45km/h en moyenne

Sur le même parcours il y a deux jours avec la NFA 12' et un peu plus de vent.
- 6,5km/h face au vent
- 7,9 km/h downwind
soit 7,2km/h en moyenne

L'écart est donc de 23% face au vent et 12% downwind - Ecart moyenné : 15%.

Cadence de rame : 55 stroke/min environ pour tous les runs.
Mesure : GT-31 exploité avec le dernier GPSAR.

Je complète ça ce week-end après des sessions plus longues....
Ca fait quand même cher le km/h gagné !!!

guillaumeXIII

Message par Iceman le Ven 25 Mar 2011 - 13:58

En augmentant la distance (10/15 bornes), les écarts vont se creuser. Surtout, tu vas t'épuiser plus vite en NFA.

Celà dit, entre une 12' qui glisse bien comme la NFA et une 12'6 Race, les écarts ne sont pas gigantesques. Pour vraiment sentir et mesurer la différence faut passer aux tailles supérieures. Wink

Iceman

Message par guillaumeXIII le Ven 25 Mar 2011 - 14:28

15% c'est déjà pas mal comme écart, surtout s'il augmente avec la distance.
Par exemple, en course, je n'aurais normalement plus les même voisins...

La 12'6'' sent encore le neuf, on va attendre encore un peu pour la 14' ou la 18', mais c'est vrai que c'est tentant...

guillaumeXIII

Message par RichardC le Ven 25 Mar 2011 - 14:57

guillaumeXIII a écrit:1

La 12'6'' sent encore le neuf, on va attendre encore un peu pour la 14' ou la 18', mais c'est vrai que c'est tentant...

Le problème après c'est le stockage puis le transport...

Je sors tout a l'heure donc je ferrai un relevé avec ma Glide pour voir. Je suis jamais sorti encore avec elle en ayant mon gps...

RichardC

Message par Eric le Ven 25 Mar 2011 - 15:35

guillaumeXIII a écrit:
Ca fait quand même cher le km/h gagné !!!

Après, il faut tout relativiser, entre 7 et 8km/h la différence c'est que quand celui qui rame à 8km/h arrive sur la plage après 1h de rame, il faut encore 8mn30sec d'effort à celui qui rame à 7km/h pour toucher terre...

En promenade, ça veux dire que le petit malin qui rame à 8km/h sans attendre son pote qui rame à 7km/h à intérêt à avoir les clefs de la voiture s'il ne veux pas prendre froid en attendant l'autre.

En course, si on prend l'exemple de la longue distance de la BOP Dana Point (mer calme, peu de vent, départ tout le monde en même temps) , il y avait 4mn10sec, c'est à dire significativement moins de 1km/h de différence entre le 1er en 14' (Jamie Mitchel) et moi (2ème en 12'6), l'écart entre moi en 12'6 et Danny Ching en Unlimited est de 11mn, c'est à dire même pas 2km/h, pourtant au général il est 1er et je suis 29ème, le temps que j'arrive il était changé, avec une boisson de récupération et en avait terminé avec les interviews
Le 1er en 12'6, Paul Jackson arrive 20sec devant moi cette vitesse là ce sont une 50aine de mêtre, c'est également l'avance qu'il avait (à peu près) après 1h de course...
Si j'étais allé ne serait-ce que 0,1km/h plus vite tout au long de la course j'aurais, en autant de temps, parcourus 100m de plus ce qui m'aurais permis de passer Paul et me positionner 50m devant lui...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par guillaumeXIII le Ven 25 Mar 2011 - 16:38

Bonjour Eric,

En fait je parlais de l'investissement financier à engager pour gagner 1 ou 2km/h.

En course ça fait la différence entre le peloton de tête et les autres. Une fois dans le peloton, ça peut se jouer à trois (ou plutôt trente) coups de pagaie pas efficaces qu'on ne compense jamais, car une fois à fond, c'est dur d'accélérer pour rattraper celui de devant.

guillaumeXIII

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut