Vitesse de rame

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vitesse de rame

Message par Eric le Mer 30 Mar 2011 - 12:01

cloclo a écrit:En tous les cas ça fait une bonne moyenne, tu as les stats de ton cardio ou c'est classé top secret ?

Non, c'est pas top secret, mais là je n'avais pas mis le cardio...

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Même sur les canaux il y a de l'aléa .

Message par picard le Mer 30 Mar 2011 - 15:42

Belle perf eric !!! je constate ta bonne forme du début de saison . La quasi totalité de mes entraînements st sur les canaux , et les tps varient de qq min sur une même dist en fonction des conditions !!! A trés bientôt , Renaud.

Eric a écrit:Pour info le tracé GPS du downwind d'hier :
8,016km en 44mn08sec soit 10,9km/h de moyenne
sur la 12'6 All Water Race
Vent 18-20noeuds, bien orienté faiblissant sur la deuxième moitié du parcours

Pour mieux comprendre le parcours, sur la carte, au niveaux des points 1,2 et 3 (les points ne correspondent pas aux km, au fait, je ne sais pas trop à quoi ils correspondent...) il y a de la houle de vent, ça pourrait bien glisser mais comme on ne peux pas se mettre compètement vent arrière (sinon on ne passe pas la pointe de glass beach) c'est difficile de vraiment bien enchainer les surfs, au niveau du 4 il y a des haut fond à l'entrée de Flag beach, la houle de vent y casse et avec un peu de chance il y a moyen de surfer la même vague sur des dizaines et dizaines de mêtres ... à condition de négocier avec l'autre houle croisée qui viens de côté (hier je me suis vautré 3 fois de suite à cet endroit...sur le tracé de la vitesse c'est au niveau du km3, les chutes n'apparaissent pas (je suis vite remonté) mais le pic de vitesse entre le km3 et le km3,5 correspond à un vague que j'ai finalement réussi à avoir (si j'avais bien négocié j'aurais pu faire conserver ce pic de vitesse pour 100 ou 200m de plus...
De retour sur la carte, entre les points 4 et 5 on traverse la zone de kite (entre km3,5 et km4), à ce niveau là ça ne glisse jamais très bien et en plus on est crevé de la première partie du parcours (les kiters doivent se demander pourquoi on se fait chier à ramer !)...
Entre les points 5 et 6 (sur la carte, pour ceux qui connaissent la zone c'est en face des hotels) le vent est pile dans le dos, la houle vents de côté et un tout petit clapot nous pousse, en négociant bien ça ne planne jamais à fond mais il y a moyen de maintenir des "semi planning" en slalomant entre clapot et houle.
Au niveau des points 7, 8 et 9 le vent avait un peu faiblis et j'ai souvenir d'avoir déjà mieux surfer sur cette section, à ce moment là le vent reste de dos voir un peu du côté gauche (de terre) mais la houle de côté (quand il y en a) s'amplifie
A l'arrivée à Glass Beach une petite vague pour rentrer à la plage m'a permis de faire le dernier pic de vitesse

Enfin bref, c'est pas la même qualité de parcours que le Maliko, mais ça nous permet de bien nous amuser quand même !

Demain s'il y a le même vent je le ferai sur la 14' pour comparer...

Et dès que j'ai un tracé propre par temps calme je le mettrai aussi si ça peut servir de repère (en même temps, à moins de faire des mesures sur un canal, il y a toujours quelque chose qui fait accelèrer ou ralentir un peu ce qui empèche de faire de bonnes comparaison...)

picard

Message par Eric le Mer 30 Mar 2011 - 18:37

picard a écrit:Belle perf eric !!! je constate ta bonne forme du début de saison . La quasi totalité de mes entraînements st sur les canaux , et les tps varient de qq min sur une même dist en fonction des conditions !!! A trés bientôt , Renaud.

Eric a écrit:Pour info le tracé GPS du downwind d'hier :
...
...

Je pense être en forme... mais l'important sera de l'être sur les courses et pas sur le forum (sinon au lieu de dire que c'etait un downwind j'aurai dis que c'etait une session ordinaire avec un peu de vent de face heheeh) !

Je regrette de ne pas avoir eu un GPS l'annee derniere pour pouvoir archiver mes sessions et comparer les vitesses avec cette annee, toi sur tes canaux même si ça varie tu dois quand meme pouvoir te faire une idee plus precise de ta progression...

A+ ,)

Eric
Admin

Message par guillaumeXIII le Mer 6 Avr 2011 - 12:36

Entrainement du midi : 4,4km en 32 min avec la Nidecker 12'6'' soit 8,2km/h.
Conditions : quasi glassy.

Ca doit pouvoir progresser avec une pagaie un peu plus raide (j'utilise une hybride homemade au shaft très mou), en affinant la technique et en trouvant le compromis cadence/puissance/endurance !
J'ai fait du fractionné (changement tous les 20 coups) sur le premier 1,5km et l'écart de vitesse est intéressant :
style hawaiien en puissance (environ 45 spm) / style tahitien en cadence (environ 60 spm) > gain de vitesse d'environ 0,7 kmh.
Pour moi en tout cas, la cadence impacte fortement la vitesse (et l'endurance !).

Eric, je suis très curieux de ta vitesse à l'entraînement sur des distances similaires dans les mêmes conditions, si tu as ça dans tes cartons et que c'est pas top secret. Histoire d'avoir une idée du chemin qu'il reste à parcourir.

guillaumeXIII

Taille, poids : 1m82, 85kg

Message par Iceman le Mer 6 Avr 2011 - 17:20

C'est une très bonne moyenne je trouve. Reste à maintenir l'allure sur 15 bornes. Very Happy

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par llyr le Jeu 7 Avr 2011 - 20:07

Distance 3.28mille nautique
moyenne 3.9 noeud
temps 50.33
vitesse max 6.3 noeud

Temps sur 5km: 40min 21 sec.

Meteo: mer calme, vent faible 5 a 8 noeud mais tournant entre N.E. et N.W.

llyr

Voir le profil de l'utilisateur http://llyrphoto.canalblog.com

Message par lomic le Jeu 7 Avr 2011 - 23:27

bah j'ai pas fait beaucoup mieux en 12'6 aujourd'hui Wink avec 6km/h de moyenne sur mon parcours (9km)

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par guillaumeXIII le Ven 8 Avr 2011 - 12:05

llyr a écrit:
Distance 3.28mille nautique
moyenne 3.9 noeud
temps 50.33
vitesse max 6.3 noeud

Temps sur 5km: 40min 21 sec.

Meteo: mer calme, vent faible 5 a 8 noeud mais tournant entre N.E. et N.W.

Soit 7,43 km/h sur 5km.
Avec quel flotteur ?

Ma session du midi avec la AWR 12'6'' Nidecker - plan d'eau quasi-glassy - 5 noeuds de SW
Une boucle de 4,75 km en 34min soit 8,39 km/h
http://www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:FUXS

Ca commence à me plaire !

guillaumeXIII

Message par Eric le Ven 8 Avr 2011 - 19:35

guillaumeXIII a écrit:

Eric, je suis très curieux de ta vitesse à l'entraînement sur des distances similaires dans les mêmes conditions, si tu as ça dans tes cartons et que c'est pas top secret. Histoire d'avoir une idée du chemin qu'il reste à parcourir.

Il faudrait que je vienne ramer sur un de tes parcours pour pouvoir comparer ce qui est comparable, a voir ton tracé GPS tu es du côté de Toulon ; je vais surement y passer pendant la saison, je te ferai signe Wink

Eric
Admin

Message par RichardC le Dim 10 Avr 2011 - 18:06

Petite session Samedi pour tester la nouvelle planche en compagnie de madame. Pas mal de vent de face sur une partie du parcours lorsque j'étais seul donc assez fatiguant mais c'est pas trop mal pour une première prise en mains.

Temps total (a ramer) : 39:28 min
Distance : 3.633 km
Moyenne : 5.52 km/h
Max : 9.53 km/h

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Laurent83 le Dim 10 Avr 2011 - 18:47

Bon voilà avec vent SO 10Km/h...

http://maps.google.com/?t=p&z=15&ll=43.049923,6.150446&q=http://share.gps.motionxlive.com/shr/x/kmz/c05e0f7602591ba56cc22e2a867a0591

Laurent83

Voir le profil de l'utilisateur http://frenchpomponpaddlewear.com/

Message par Laurent83 le Dim 10 Avr 2011 - 18:48

Vent d'Est, mer ridée...

http://share.gps.motionxlive.com/shr/x/kmz/0923879c8ad96650e16102b482c8676f

Laurent83

Message par guillaumeXIII le Dim 10 Avr 2011 - 19:28

Laurent83 a écrit:Vent d'Est, mer ridée...

http://share.gps.motionxlive.com/shr/x/kmz/0923879c8ad96650e16102b482c8676f

Avec la hobie elite ?
Ca sent la training pour le parcours de fin juin !

guillaumeXIII

Message par Laurent83 le Dim 10 Avr 2011 - 19:57

Ouai, en même temps j'habite à 300m, se serait dommage de louper ça!
Mais bon j'ai vraiment un petit niveau...
Juste pour le plaisir!

Laurent83

Message par Eric le Lun 11 Avr 2011 - 19:28

Samedi matin sur ma 12'6 favorite, petite promenade dans la baie de Corralejo avec 2 tentatives de prise de vague le long du chemin (mais ça ne poussais pas suffisament) et finalement quelques surfs à flag beach retour avec vent et clapot dans le dos :

Eric
Admin

Message par guillaumeXIII le Mer 13 Avr 2011 - 12:18

Session du midi :
Même parcours - vent : 5-8 kn de SSW.
Toujours la 12'6'' Nidecker et ma pagaie "spaghetti" hybride
http://www.trailguru.com/wiki/index.php/Track:FWS5

4,76 km en 33min27 soit 8,53kmh.
Ca progresse...

PS intéressant : sur les 200-300 m les plus au sud du parcours (le "V" autour de la bouée) il y a beaucoup moins d'eau (entre 0,8m et 1m50). A certains endroits, j'ai senti clairement l'effet de succion du à la faible profondeur : l'impression de tirer comme un mulet sans avancer... On voit très bien au GPS replay les variations de vitesse selon la profondeur de l'ordre de -30% lorsque le fond est inférieur à 1m (pas sur trailguru, car l'échantillonnage est plus grossier que le fichier de base).
Un petit peu de recherche en hydrodynamique montre que la composante de vague de la résistance à l'avancement peut être multipliée par deux dans ces conditions (8,5kmh soit un nombre de Froude de 0.39, planche de 12'6'', 0,8m de fond). Je pense que cette composante représente 30% à 40% de la résistance totale, le reste sont les frottements.

guillaumeXIII

Message par gab le Ven 15 Avr 2011 - 17:06

Pierrot a écrit:Faut pas rêver... la vilesse limite d'une carène en noeuds c'est racine carrée de 6xL: Ca veut dire que la vitesse limite d'une 12'6"c'est 4'8 noeuds, d'une 14' = 5'05 noeuds ( 9,35 km/h) d'une 16' = 5'4 noeuds,d'une 18', 5'7 noeuds... pour dépasser la vitesse limite il faut être au planing, et même en DW c'est pas facile d'y rester a moins d'un fort vent, alors dans des conditions moyennes on n'a aucune chance face à un engin de 6 m qui a 6 nds (11,1 km/h) de vitesse limite et balance le double en coups de pagaie, a mons d'un SUP de 20' , et encore la surface mouillée d'un SUP est plus qu'un surfski ou une pirogue, a moins que... on améliore le design!
(pour les nuls la vitesse limite c'est quand la vague derrière décolle du cul, atteindre la vitesse limite necessite plus de puissance et la dépassser une carène planante, ce n'est possible en SUP qu'en downwind au surf... )

Guillaume XIII a écrit:En effet, une carène atteint en théorie sa vitesse limite pour un nombre de Froude égal à 0.4, le nombre de Froude étant défini par : Fr = vitesse (en m/s) / racine( g (=9.81m.s-2) * L (longueur de flottaison))

Les vitesses limites données par Pierrot sont donc correctes :
12'6'' : 8,8 km/h
14' : 9,32 km/h
17' : 12,27 km/h
Ces valeurs considèrent que la longueur de flottaison = la longueur du SUP.

Physiquement à cette vitesse, le SUP repose à l'avant et à l'arrière sur la crête de deux vagues appartenant au réseau qu'il a lui même généré du fait de sa vitesse...(phénomène de propagation de la houle).
Pour dépasser cette vitesse, le SUP doit cabrer et dépasser sa vague d'étrave. Concrètement cela se traduit par une augmentation importante de la résistance à l'avancement jusqu'au planning. Après le planning, cette résistance se stabilise, il y a donc une "bosse de résistance" à passer.
En clair, la seule façon "humaine" de dépasser cette vitesse limite est de profiter de l'énergie d'une houle existante en down wind pour dépasser la bosse.

Ces valeurs sont valables en profondeur infinie. La faible profondeur perturbe la propagation de la houle et peut générer des effet de succion. Par ailleurs, l'eau douce est moins dense et moins visqueuse que l'eau de mer, ce qui a un impact sur la flottabilité et les frottements.

On voit dans le post que rares sont ceux qui dépassent 9km/h sur une 12'6'' en eau plate, et c'est normal.

Finalement je n'ai pas trop honte de vous avouer que ma meilleure vitesse sur un mille oscille autour entre 7 et 7,5km/h depuis 6 mois, avec une NFA 12' et pagaie hybride maison. Il reste tout de même de la marge de progression....

Pierrot, Guillaume: pouvez-vous nous éclairer davantage sur vos propos (sources, références, réflexion personnelle?). Merci Very Happy

gab

Message par lomic le Ven 15 Avr 2011 - 17:20

bon 4.28 sur 500m, y'a de la marge encore pour toucher les 4.8 Very Happy

on va commencer avec une pagaie plus longue, 197 pour 1m78 c'est bien en vague mais en SUP race ça fait un peu court Wink

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par guillaumeXIII le Lun 18 Avr 2011 - 14:04

gab a écrit:

Pierrot, Guillaume: pouvez-vous nous éclairer davantage sur vos propos (sources, références, réflexion personnelle?). Merci Very Happy

Salut Gab,

Ce sont pour la plupart des éléments issus d'ouvrages de référence sur l'architecture navale et l'hydrodynamique.
Après avoir rencontré Pierrot dernièrement, je peux ajouter que ces propos s'appuient par ailleurs sur une solide expérience maritime et quelques planches shapées à la main.
Deux ouvrages (en francais) qui sont des bons points d'entrée si le sujet en intéresse certains :
- architecture navale de D.Presles et D.Paulet - éditions de la villette
- architecture du voilier de P. Gutelle
Une sélection : http://www.librairiedelamer.com/architecture.htm
On frise le hors sujet, si cela en intéresse on peut ouvrir un topic.

guillaumeXIII

Message par Pierrot le Lun 18 Avr 2011 - 20:38

gab a écrit:

j'avais lu quelques bouquins d'architecture navale à l'époque de mes 17 -18 ans ça remonte, Architecture du voilier ça me dit quelque chose.. en plus des planches j'ai dessiné et réalisé quelques voiliers modèle réduit et 1 ( petit) grandeur nature...
Il ne faut pas oublier qu'un SUP de race c'est un bateau !!!
cela dit on vogue en plein empirisme à part quelques formules- qui le sont un peu aussi d'ailleurs-
pour une performance max la forme et le volume de carène d'un SUP de race doit être proportionné au poids et à la taille du skipper... je veux dire du rameur: l'idéal est qu'à l'arrêt l'avant et l'arrière soient au ras de l'eau. ( on recule en downwind pour relever l'étrave, on avance un poil contre le vent pour tremper un peu plus l'étrave ) ... après pour les formes de carène on peut rechercher soit le mini de trainée et de surface mouillée pour l'eau plate soit la facilité de départ au surf ( et au planing) pour une utilisation downwind... soit des formes avant pincées et en V pour un meilleur passage contre le clapot et le vent soit un peu de tout... car la polyvalence est souhaitable et la plupart des planches de race modernes y tendent, à cette polyvalence. rien de plus con d'avoir un cure dent spécial eau plate super affuté et de se vautrer à cause d'un clapot de travers inattendu... ou de sortir sur une babouche de downwind et de se retrouver avec le vent qui tourne de face
Evil or Very Mad

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par gab le Lun 18 Avr 2011 - 22:29

Merci. C'est bien ce que je pensais.

gab

Message par cloclo le Ven 22 Avr 2011 - 19:23

Comme le dit Pierrot dans l'autre sujet concernant les vitesse de rame, c'est important de prendre en compte le courant. Le plan d'eau à également son importance (clapot, ressac, mouvements d'eau).

cloclo

Message par Eric le Sam 23 Avr 2011 - 13:58

15,42km en 1h35mn18sec sur la Nidecker 14' (enfin un des protos utilisé pour la planche de série), vent et swell de Nord-Ouest (donc downwind mais avec le vent venant tout de même pas mal de côté...), de peur de me faire trop déporter sous le vent j'ai bataillé un peu trop au lieu de prendre un peu plus de surfs, la 2ème partie du parcours à été à fond.

Dernière édition par Eric le Lun 25 Avr 2011 - 13:21, édité 1 fois

Eric
Admin

Message par cloclo le Sam 23 Avr 2011 - 14:38

Eric a écrit:15,42km en 1h35mn18sec sur la Nidecker 14' (enfin un des protos utilisé pour la planche de série), vent et swell de Nord-Ouest (donc downwind mais avec le vent venant tout de même pas mal de côté...), de peur de me faire trop déporter sous le vent j'ai bataillé un peu trop au lieu de prendre un peu plus de surfs, la 2ème partie du parcours à été à fond.

A ouais quand même, comment tu que l'on mette nos relevés GPS après ça Crying or Very sad

Décris nous u peu ton parcours si tu as le temps, ça doit être dingue comme parcours.

cloclo

Message par Plappe's paddle le Sam 23 Avr 2011 - 17:03

Enfin, Eric en 14'! 9.7km/h de moyenne, Attention à ne pas dépasser les limitations de vitesse.
Quelle longueur allez vous utiliser pour le Nahskwell trophey?

Plappe's paddle

Taille, poids : CaminoPaddle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/leplaps

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:20

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut