changement de mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement de mains

Message par Eric le Ven 26 Juin 2009 - 11:36

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement de mains

Message par Eric le Ven 17 Juil 2009 - 22:31

J'en apprend tous les jours.... !!

Ma technique c'est d'attraper la pagaie sous la main qui est en place et de faire glisser celle-ci le long du shaft jusqu'à rejoindre la poignée.

Après en avoir parler avec Ekolu, le mieux c'est de faire glisser la base du pouce sur le shaft, main ouverte ; lorsque le pouce viens taper sur le T-grip la main viens de refermer naturellement autour de la poignée, au début j'ai pensé "bah oui, c'est évident" sauf qu'en réalité je ne le faisais pas systématiquement.

C'est marrant comme des petits détails rendent la vie plus facile !

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par lomic le Sam 18 Juil 2009 - 9:05

faudra que je vérifie comment je fais, je sais qu'au début j'avais du mal mais maintenant j'ai un geste naturel et efficace qui me permet de pas trop perdre de temps, qui sait, je vais peut-être améliorer encore ma technique Wink

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par joelle le Mer 18 Juil 2012 - 8:14

Eric a écrit:J'en apprend tous les jours.... !!

Ma technique c'est d'attraper la pagaie sous la main qui est en place et de faire glisser celle-ci le long du shaft jusqu'à rejoindre la poignée.

Après en avoir parler avec Ekolu, le mieux c'est de faire glisser la base du pouce sur le shaft, main ouverte ; lorsque le pouce viens taper sur le T-grip la main viens de refermer naturellement autour de la poignée, au début j'ai pensé "bah oui, c'est évident" sauf qu'en réalité je ne le faisais pas systématiquement.

C'est marrant comme des petits détails rendent la vie plus facile !

Je sors des profondeurs du temps ce sujet sur lequel je me concentre en ce moment. clown

Riez pas, ce qui m'amuse c'est aussi d'améliorer "ma" petite technique! A mon âge, Suspect je ne vais pas compter sur la progression physique, il faut donc que j'avance sur les points de détail.
J'ai constaté que je perds BEAUCOUP de temps sur le changement de main, non seulement je ne termine pas le coup de pagaie quand je décide de changer de main, non seulement, j'en profite pour "agrandir" la fenêtre de relâchement, mais en plus l'attaque de l'autre côté n'est pas optimale.
Ca fait déjà TROIS points à améliorer et j'y travaille bounce

Je viens de re-regarder quelques vidéos et cette phase de changement de main diffère beaucoup d'une personne à l'autre, d'autant plus que ce n'est jamais (à part sur celle de ce post) le sujet. Le "prof" est donc plus concentré sur l'exposé de ce qu'il souhaite démontrer que sur le changement de main.

La question est donc la suivante: qui est attentif à ce moment précis du changement de main? Qui serait capable de l'expliquer?
Est-il toujours fluide dans la cadence ou constatez vous un léger décallage?
Passez-vous votre pagaie juste devant vous ou loin devant? Quelle incidence sur la prise en main?
Bref... Si vous avez des trucs à raconter... Embarassed

joelle
Modératrice

Message par BeachAddict le Mer 18 Juil 2012 - 17:32

Je tiens à te rassurer, tu n'es pas la seule à essayer d'améliorer chaque détail pour améliorer tes performances...
Je me suis concentré pas mal sur ce point ces derniers temps et j'ai remarqué que le changement était aussi le moment pendant lequel je me relevais pour... respirer plus longtemps, me reposer une fraction de seconde supplémentaire, relâcher le haut du corps... C'est effectivement très tentant de faire tout ça à ce moment là. Et bien-sûr, c'est autant de temps perdu.
A mon avis, ce qui fait perdre du temps n'est donc pas la difficulté à faire le geste rapidement, mais surtout la capacité physique de chacun à lutter contre ce repos "bien-être" dans l'effort.
Ne pas rompre l'effort, penser à aller chercher loin devant après le changement de côté, c'est + facile quand on est pas "dans le rouge". tongue
Je me suis beaucoup entrainé ces dernières semaines en Race, et il faut se rendre à l'évidence : Le travail sur le physique est très important.
Sorties longues en tenant la moyenne (travail sur la fluidité), sorties courtes (sprints, Cadence, Cardio) très régulières. Et je peux dire qu'au changement de côté, je me relève beaucoup moins qu'avant pour respirer + longtemps.

Pas très technique comme solution, mais j'ai amélioré mes moyennes de plus d'1 km/h en 2 mois d'entrainements.

Cool

BeachAddict

Taille, poids : 1,81m, 92kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpaction.com

Message par fricotin le Sam 21 Juil 2012 - 19:29

Marrant mais moi , j'avoue, je change pas de mains !!( je sais que c'est pas bien , hou le vilain ..etc...) toujours pareil... je passe juste la pagaie dans le dos pour les virages "back side " , je m'en sers peu d'ailleurs en action ...je pense que ça vient de mon passé de surfeur sans paggaie , ou alors de mauvaise zabitude , mais c 'est trop tard Very Happy

fricotin

Message par joelle le Sam 21 Juil 2012 - 20:00

BeachAddict a écrit:Je tiens à te rassurer, tu n'es pas la seule à essayer d'améliorer chaque détail pour améliorer tes performances...

En tout cas, après avoir lu le "guide débutant" tongue dans le hors série Kayak, je lis que le changement de mains doit toujours se faire loin du corps, bras tendus Cool

Au moins je ne me poserai plus la question et je ne me prendrai plus la tête à essayer autrement! clown

Et, tu as raison, il est évident qu'en améliorant le mental (quand le physique est OK, of course) afin de minimiser la phase très tentante du repos au moment du changement de mains, il y a de quoi gagner quelques coups de pagaie supplémentaires Smile

Allez, hop... J'ai encore de longues heures de jeu en perspective drunken

joelle
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut