Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Le LongSUP est-il mort ???

+44
deboune
Nicpaddle
chicoloco
Anthony76
Vince14
teignouse
domdom2
Martin35
petervs
Olivier Drut
Noodles
ronaldidi
patrissin
fendlabise44
dudu
EG 56
Glasgo
boboso
Grochou
heryann
frank44
ricou34
yo_Lrider
sTEEVE cANON
speedslider
Boavistaman
fredetche64
needle
loic2707
SUPDIVISION Capbreton
sylvano
braphalen
psychologue
cloclo
kamille
sebb
xabiortiz
LALO
Plappe's paddle
RichardC
astrorock
Iceman
Pierrot
Fab14
48 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Mar 21 Nov 2017 - 9:53

Hello,moi qui veux tester le longboard , enfin j'men suis trouvé un pour pas cher, la marque c' est surftech , c' est en epoxy recouvert de mousse(enfin à l' origine;) ),  mais la planche est saine et devrait me donner une bonne idée des longboards. Elle fait 3m de long sur 60cm de large , et est légère. Made in taiwan. Quelqu' un connait? Planche facile?

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Wp_20111

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Wp_20110

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Wp_20112
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Glasgo Mar 21 Nov 2017 - 10:23

C'est sympa mais c'est hors-sujet, c'est même pas un SUP !

Glasgo

Messages : 94
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mar 21 Nov 2017 - 10:49

Bah, c'est un SUP de 23"1/2 de large... Un extrême long SUP bien radical, sans la poignée, encore plus étroit que les long SUP Gong ZERO SP proposé pour la compétition (25"9/16 de large). Il faut le tester avec une pagaie pour voir! Razz ... Sinon c'est vrai que c'est un peu hors sujet. Tiens nous au courant Heryann si tu décides d'utiliser un tel engin avec ta pagaie!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Mar 21 Nov 2017 - 12:27

Very Happy
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Mar 21 Nov 2017 - 12:34

là ya les 2 en confrontation:

https://www.youtube.com/watch?v=SA76bSwVCGM
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Mar 21 Nov 2017 - 13:56

En effet hors sujet, je me vois mal etre debout dessus(95kg) avec une pagaie.mais je vais essayer, au moins á genoux avec pagaie
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par boboso Mar 21 Nov 2017 - 16:40

petite vidéo
http://www.supjournal.com/article,news,dogman-s-longboard-sup-revolution,4708

boboso

Messages : 138
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mar 21 Nov 2017 - 17:25

@ Heryann pour ton longboard :
modele Surftech fabriqué chez Cobra en sandwich (donc léger), en reprenant les côtes d'un shapeur connu mais que je n'arrive pas à identifier, elle n'est pas toute jeune. En tous cas, forcément un outline efficace et sain : tu nous raconteras ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Mar 21 Nov 2017 - 20:14

Ok elle devait être utilisée encore il y a peu, il y a un aileron fcs 10" dolphin dessus. J'ai pas eu d' info de par le vendeur, c' est quelqu' un qui retape des vieux combis ww et il l' a eu avec.Vivement de vagues pour tester
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Jeu 23 Nov 2017 - 6:40

sympa la video "finless" de DOGMAN!Je vais tester çà ici... Wink
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Jeu 21 Déc 2017 - 14:21

Une belle vidéo de longSUP !


Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Ven 22 Déc 2017 - 8:09

bounce
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Ven 22 Déc 2017 - 11:09

RRD sort des longSUPs :

http://www.robertoriccidesigns.com/equipment/sup-surf/composite-boards/longsup-v1/
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Dim 25 Fév 2018 - 8:25

J'ai retrouvé cette citation dans mes archives... Je ne me souviens plus où j'ai dégoté ça et pourquoi (un article pour le SUP Mag ??) mais j'aime bien et je fais partager pour ceux qui n'auraient pas encore goûté au moelleux du longSUP ! Very Happy

'' Tu peux glisser sur n'importe quoi, pas besoin que ce soit creux ou tendu. Ca peut être mou ou ça peut tuber... Ou ça peut juste être pourri, c'est pour ça que c'est marrant.C'est probablement la chose la plus importante avec ce type de surf, le fait que ce soit juste fun. C'est mieux que de faire 3 turns en shortboard pour moi ! C'est comme ça que je le ressens. La sensation de rider ces boards : liberté, vitesse, beaucoup de temps de reflexion... Il n'y a rien d'épuisant dans le fait de surfer une vague : tu te lèves et tu pars simplement. ''
Jordan Rodin
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par speedslider Lun 26 Fév 2018 - 13:32

Wink
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par LALO Mer 28 Fév 2018 - 9:39

J'avais repris une JL Hanalei 10 et viens de rajouter encore un peu de longueur et de volume en la changeant pour la 10'4 !
Ca part d'encore plus loin ... Very Happy
J'adore vraiment surfer ce genre de planches aussi.
La vidéo d'Iceman juste au dessus montre exactement ce que j'aime dans le longsup.

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 28 Fév 2018 - 10:43

Eh Eh !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 9 Mai 2018 - 11:02

LALO a écrit : '' J'avais repris une JL Hanalei 10 et viens de rajouter encore un peu de longueur et de volume en la changeant pour la 10'4 !
Ca part d'encore plus loin ... Very Happy ''

Dans le même registre, je rentre d'une petite virée à la Tranche où j'ai commencé par 3 jours à donf en mode '' un max de rollers '' sur ma petite Rrd. Le 4ème jour, les vagues étaient plus modestes et j'étais tellement cassé que j'ai emprunté la Fanatic FLY d'un pote pour aller me détendre, 11' par 32'' pour... 207 litres ! J'avais pourtant déjà goûté aux joies de la Gong 12' il y a de nombreuses années mais là, grosse régalade, avec des take off très loin du rivage sur des épaules à peine pentues, des rides interminables sur des vagues ne déferlant quasiment pas avec la possibilité de se caler de bons petits noses, et en se reculant au bon endroit, des changements de direction très corrects permettant de suivre au mieux le pic et de sortir de la vague sans se faire démonter dans l'inside ! J'avais vraiment le sentiment de revenir à la source, tel le Duke à Waikiki au début du siècle dernier, à tel point qu'il m'est arrivé de jeter la pagaie après le take off pour un feeling encore plus pur, avec ensuite un retour au large en mode surfeur : vraiment bon, et surtout RELAXANT à souhait !!! Very Happy

PS : des volontaires pour monter un Big Board SUP Club ??
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Mer 9 Mai 2018 - 19:09

un 9'5 on rentre au club?
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Fab14 Mer 9 Mai 2018 - 21:57

Oh non : 10 pieds de long minimum !!! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3810
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par heryann Jeu 10 Mai 2018 - 7:07

Va falloir que je recraque alors, j ai revendu mon 10 starboard..
heryann
heryann

Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mar 18 Sep 2018 - 14:55

Ah les gars vous fatiguez pas, le long SUP c'est clairement mort! Pour pleins de raisons. Je vous donne la dernière: Dimitri Georges nous a montré ses aptitudes à passer la barre en duck dive en janvier 2018:

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Duck_d11

Pour ceux qui imagine que le gars est un gamin de 60 kg, en cherchant un peu sur son Facebook on trouve les infos clefs. Voici donc la révélation du jour (pour moi!):
* La planche utilisée: Madeiro pro 7'2 par 24' de large pour un volume de 70 litres
* Le poids du gars: 78 kg

En résumé:
* Short SUP: des aptitudes incroyables au surf, même dans des vagues ridiculement petites
* Long SUP: des aptitudes au top dans le non-surf (rame, prise de vague, équilibre)

Maintenant que tout le monde sait ça et les prouesses entre autre de Dimitri Georges, je crois qu'au fil des sessions et des années, tous les SUP-surfers développeront des aptitudes dans la direction tracée par les champions. Car tout le monde veux mettre des courbes de folies dans les vagues!

Une fois les bases acquises, comment ne pas se lasser des courbes gentilles sur l'épaule des vagues, avec un long SUP à l'inertie si prégnante et au poids si élevé (entre 9 et 12 kg, contre 5 à 6 kg seulement pour les petits shorts SUP)?

La seule difficulté du Short SUP, le seul frein à sa dissémination rapide, c'est seulement la difficulté à tenir facilement sur des petites planches. Beaucoup de SUP-surfers pensent que c'est difficile. Mais en faits, ce n'est pas si difficile que ça. Ce n'est qu'une question d'apprentissage, tout le monde peut y arriver! Sur une nouvelle petite planche (Moins 10 litres, jusqu'à moins 20 litres à chaque changement de planche en partant disons de 140 litres), après une dizaine ou deux dizaines de sessions à tomber souvent, vient le temps d'un assurance d'abord fébrile, puis disons un an après (50 à 80 sorties), d'une maitrise équivalente à celle développée avec l'ancienne planche. Et cela, en contrepartie de possibilités accrues en terme de surf sans aucune comparaisons possibles avec l'ancienne planche.

Un cycle de renouvellement de son matériel tous les deux est assez optimale pour des pratiquants réguliers. Il n'y a rien qu'à voir l'évolution du matos sur les spots avec des planches de plus en plus petites. Presque personne n'y échappe par chez nous... Sauf Fab14! Laughing

De quoi relancer le débat!!! Bon, pas de cauchemars, ni d'insomnies les nuits prochaines, hein!

Plus d'info sur le Facebook de Dimitri Georges: https://www.facebook.com/pg/dimitrigeorges.official/posts/?ref=page_internal
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Iceman Mar 18 Sep 2018 - 15:04

A force de descendre en taille, on pourrait se mettre allongés pour que ce soit plus facile. Et virer la pagaie tant qu'on y est. On démarrerait allongé en ramant avec les mains et hop, on se mettrait debout dans la vague.Very Happy
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Anthony76 Mar 18 Sep 2018 - 15:51

Iceman je suis bien d'accord avec toi, autant se remettre au surf allongé lol!
Ça fait trente ans que je vois des gars surfer des planches trop petites pour leur niveau, si c'est le futur du SUP eh bien on n'a rien compris scratch
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Vince14 Mar 18 Sep 2018 - 19:27

Ah les gars vous pouvez pas savoir comme je me suis gavé aujourd'hui sur mon short SUP. Oui c'est vrai que quand je l'ai eu l'année dernière en Juillet, je n'étais pas toujours très à l'aise lorsqu'il y avait du clapot. Par certain moment je l'avais mauvaise de pas toujours prendre les vagues que je voulais. Cela dis, dès le début, j'ai eu droit à des sorties magiques, lorsque c'était glassy.

Mais au bout d'un moment ça vient et là c'est encore plus énorme! Aujourd'hui, je me suis tapé des rollers back side à midi et des virages carvés front side avec des énormes gerbes d'eau. Et pas pour pousser de l'eau, avec de la vitesse, hein! Et ça serait bien moins accessible de le tenter avec un long SUP. Possible sûrement mais bien plus dure.

Et le plus beau dans tout ça c'est que je ne tombais presque pas. J'enchaînais vague sur vague, surf sur surf au sec. Le truc de fou, c'est que je suis assez à l'aise pour sortir en short (sans combinaison hein!) le 18 septembre, par 22 degrés jusqu'au couché du soleil, en Normandie avec de l'eau à 18 degrès...

Donc en short SUP, d'après mon expérience, on fini bien par avoir tous les avantages du SUP, bien debout à la rame, mais avec une maniabilité phénoménale. Et c'est là que c'est énormément bon!

S'allonger ça peu servir dans 2 mètres et plus, quand on est tombé dans une grosse série et que l'on ne veut pas perdre les 2 ou 3 précieuses secondes qu'il faut pour se mettre debout. Mais ça c'est une stratégie pour grappiller du temps pour passer la barre et ça ne dépend pas du tout du fait que l'on soit en short SUP ou en long SUP. A force d'habitude sur un short SUP, on fini par se lever très vite (en une ou deux secondes), et ce n'est pas un truc que l'on est poussé à apprendre sur un long SUP.

Par contre, tout cela représente un investissement sportif conséquent. Mais il est à la portée de tout le monde. Il ne faut pas griller les étapes en prenant trop petit et s'emmerder à ne rien faire c'est sûr.

Moi ce que je vois sur les spots, c'est pleins de gars qui ont 30 à 50 litres de trop pour commencer a envoyer des jolies courbes. Ils font des surfs qui ne ressemblent à rien, parcequ'ils ont des mauvais placement des pieds. Grosso-modo, ils font le plus souvent des tout droits sur la vague avec des postures de naze. Et rien ne leur dit qu'ils sont mal placés sur leur planche, car elle est bien trop grosse pour qu'il puissent ressentir quelque chose. Je ne parle pas de Laird Hamilton ou de Fab14 qui réussissent à envoyer du lourd, mais dans les deux cas, ces gars connaissent déjà tout du surf sur d'autres supports qu'ils ont pratiqués avant...

Et moi ce que je vois, c'est un mec (Dimitri Georges) de 78kg, qui nous montre l'exemple sur une planche de 70 litres. Oui, c'est possible et ça doit être dingue de surfer avec ça, en faisant des canards debout à la rame!
Vince14
Vince14

Messages : 327
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 47
Localisation : Trouville
Taille, poids : 1,80m 74kg

Revenir en haut Aller en bas

Le LongSUP est-il mort ??? - Page 14 Empty Re: Le LongSUP est-il mort ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum