Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Mal au dos=mauvaise position de rame?

+8
Olivier26
Iceman
cyril34
marc
colas
lomic
rico
needle
12 participants

Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par needle Ven 12 Mar 2010 - 7:49

salut,
le lendemain de chaque session, j'ai mal au dos, essentiellement sous les omoplates, et plus à droite qu'à gauche... Sad
à votre avis, est-ce dû:
à une mauvaise technique de rame? pourtant j'alterne les côtés, les rythmes (cool/intense), voire les techniques.
à un manque d'entrainement et ça passera à force d'y aller? Sleep
à une pagaie trop rigide (oxbow full carbon)? est ce qu'une pagaie full wood peut changer les choses?
à des étirements insuffisants après la session?

quel est votre expérience à ce niveau?
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par rico Ven 12 Mar 2010 - 9:09

needle a écrit:salut,
le lendemain de chaque session, j'ai mal au dos, essentiellement sous les omoplates, et plus à droite qu'à gauche... Sad
à votre avis, est-ce dû:
à une mauvaise technique de rame? pourtant j'alterne les côtés, les rythmes (cool/intense), voire les techniques.
à un manque d'entrainement et ça passera à force d'y aller? Sleep
à une pagaie trop rigide (oxbow full carbon)? est ce qu'une pagaie full wood peut changer les choses?
à des étirements insuffisants après la session?

quel est votre expérience à ce niveau?
Difficile à dire,le corps est une machine bien complexe.Ce que l'on sait c'est que pagayer derrière ses pieds (trop poursuivre le mvt en arriere) fatigue les lombaires,qu'une pagaie longue fatigue le haut des epaules et une pagaie courte plutôt sous les omoplates.Le carbone peut etre traumatisant,mais pas chez tout le monde.En general les gens se plaigne de tendinites aux coudes voir de rhumatismes aux doigts.
Mais il y a tellement de facteurs possibles....une articulation qui bouge un peu,un déséquilibre énergétique,un problème postural...
Après une bonne sess tu peux avoir mal aux muscles (courbatures) c'est normal mais c'est souvent diffus en sup car l'effort est bien reparti.L'hydratation,l'alimentation sont des facteurs importants ainsi que les étirements (avant et après),il existe des planches de mouvements spécifiques aux sports de rame(sur le net c'est gavé).Donc analyse ta façon de ramer,change ou essaie une pagaie différente (plus longue par exemple),analyse aussi ton quotidien (travail de bureau,contraintes d'un taf physique...) et puis n'hésite pas à consulter un osthéo,un posturologue,un Shiatsuki ou un acupuncteur,une masseuse thaï,un rebouteux....
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par lomic Ven 12 Mar 2010 - 9:12

ou une pâle de trop grande surface pour ton gabarit? j'ai une oxbow carbone et pas de souci jusqu'à présent Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par needle Ven 12 Mar 2010 - 9:20

comment ça mon gabarit? je ressemble comme deux gouttes d'eau à Laird Hamilton Laughing ... en plus petit et plus chétif (1,74m x 68kg! Embarassed )
bon, sur les conseils de Rico, je vais commencer par consulter une masseuse thaï, après on verra afro
et je vais essayer de moins bourriner sur ma pagaie...
n'empèche que si certains d'entre vous ont rencontré des problèmes de dos, même si chaque cas est unique, ça m'intéresse!
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par rico Ven 12 Mar 2010 - 10:31

...demande la "spéciale" Mal au dos=mauvaise position de rame? Icon_lol !!!
J'ai eu des soucis cet hiver,suite à la fatigue due à l'accumulation des sessions.Lors d'une séance d'abdos,un faux mouvement et un muscle lombaire bien abimé...et j'ai continué de surfer et super,à force la douleur est descendue dans le bassin.A un moment mon pote osthéo pensait que j'avais un le bassin qui avait dévié suite à un "talonnage" (chute sur un pied dans peu d'eau,un trauma classique chez les parachutistes)..il s'est avéré que ça venait du psoas qui ne jouait plus son rôle de muscle "poubelle"...une séance d'osthéo,un bon qi gong tout les matins avec des automassages et des moxas pour tonifier le corps (je suis masseur shiatsu),de la flotte à gogo avant et après l'effort et plus rien,le tout en continuant d'aller à l'eau.
J'ai aussi regulierement une douleur semblable à la tienne mais à gauche mais elle date d'avant le sup et n'est que peu empirée par une grosse séance de rame.
Le corps et l'esprit ça s'entretient comme toute mécanique et plus on vieilli plus ça part en sucette.....et la sucette me fait penser à la masseuse thaï et sa speciale... Mal au dos=mauvaise position de rame? Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par colas Ven 12 Mar 2010 - 10:52

C'est peut etre la longueur de la pagaie. Essayes-en d'autres.

Pour choisir ma longeur de pagaie, j'ai utilisé une pagaie reglable. Et j'ai bien senti sur des runs de 100m que ca commencait a tirer dans les epaules (trop longue) ou dans les reins (trop courte). J'ai pu ainsi choisir ma longueur ideale pour ma planche et mon style de rame à 2cm pres.

Je ne connais pas les pagaies oxbow, mais certaines pagaies sont bien plus traumatisantes que d'autres. Ma select me detruit en une heure, je peux rester plus de 4 heures avec ma kialoa sans soucis. Et ce sont toutes 2 des carbone...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par needle Ven 12 Mar 2010 - 11:27

colas a écrit:C'est peut etre la longueur de la pagaie. Essayes-en d'autres.

Pour choisir ma longeur de pagaie, j'ai utilisé une pagaie reglable. Et j'ai bien senti sur des runs de 100m que ca commencait a tirer dans les epaules (trop longue) ou dans les reins (trop courte). J'ai pu ainsi choisir ma longueur ideale pour ma planche et mon style de rame à 2cm pres.

Je ne connais pas les pagaies oxbow, mais certaines pagaies sont bien plus traumatisantes que d'autres. Ma select me detruit en une heure, je peux rester plus de 4 heures avec ma kialoa sans soucis. Et ce sont toutes 2 des carbone...
je l'ai coupée à 195cm pour 1.74m, donc une longueur moyenne, non?
je suis impressionné par la différence de ressenti qu'entrainent tes deux pagaies!!!! affraid c'est la raideur ou la surface de la pale qui jouent dans ton cas?
indépendemment de ma technique qui est surement à améliorer, est-ce qu'une pagaie bois peut aider?
sinon, d'accord avec Rico, l'entretien du corps joue aussi, faut que je travaille aussi dans cette direction...
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par marc Ven 12 Mar 2010 - 11:47

+1 avec colas
La raideur du shaft y fait beaucoup à mon avis: tissage large sur les kialoa donc du flex, tissage serré sur les select donc raide. On sent vraiment la différence. Après ça dépens aussi des gabarit. En tout cas depuis que j'ai changé mes select pour des kialoa j'ai beaucoup moins de soucis. Very Happy
marc
marc

Messages : 570
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 55
Localisation : Perpignan Leucate Gigaro

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par cyril34 Ven 12 Mar 2010 - 12:37

salut,

select j'ai essayé et avec mon dos en carton, ça ne l'a pas fait...
pour la distance ou la balade maintenant c'est pagaie full bois.

De plus maintenant je suis plus dans la "cadence" que dans la "puissance"
plus de coups de rame en moins de temps mais avec moins de power.

pour l'instant ça marche moins de problème de dos...attention aux postures aux sport, aux travail, etc etc.

flotte flotte flotte ou bière bière bière ( au choix), Twisted Evil
étirements pas des heures mais un minimum quand même,

et.........massage, (huile de monoÏ pour moi et musique tahitienne en fond
quand à la "spéciale" .....(je demanderais a rico l'adresse de sa masseuse Wink )

a+
cyril34
cyril34

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par colas Ven 12 Mar 2010 - 13:14

needle a écrit: c'est la raideur ou la surface de la pale qui jouent dans ton cas?

C'est clairement les caracteristiques de flex du manche. Je n'ai pas ces soucis avec une gong carbone qui a une pale assez large (mais qui est trop longue - +23cm -, je me suis fait mal a un muscle intercostal avec a devoir lever mon bras trop haut).

Pour la taille, je suis a +12cm par rapport a ma taille, mais c'est parce que je rame avec les genoux flechis pour surfer. Pour la ballade je pense que il me faudrait +17cm pour ramer plus cool avec les jambes tendues, et par contre j'ai commencé à changer ma technique pour une rame "tahitienne", et là je pense que il me faudrait +5cm, voire +0cm

Attention un mec bien musclé n'aura pas ces problèmes. Une fois bien musclés les gens semblent pouvoir utiliser les select sans problemes.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par rico Ven 12 Mar 2010 - 13:54

colas a écrit:
needle a écrit: c'est la raideur ou la surface de la pale qui jouent dans ton cas?

C'est clairement les caracteristiques de flex du manche. Je n'ai pas ces soucis avec une gong carbone qui a une pale assez large (mais qui est trop longue - +23cm -, je me suis fait mal a un muscle intercostal avec a devoir lever mon bras trop haut).

Pour la taille, je suis a +12cm par rapport a ma taille, mais c'est parce que je rame avec les genoux flechis pour surfer. Pour la ballade je pense que il me faudrait +17cm pour ramer plus cool avec les jambes tendues, et par contre j'ai commencé à changer ma technique pour une rame "tahitienne", et là je pense que il me faudrait +5cm, voire +0cm

Attention un mec bien musclé n'aura pas ces problèmes. Une fois bien musclés les gens semblent pouvoir utiliser les select sans problemes.
+1,si tel ou tel type de materiel predispose à des pathologies ,c'est avant tout la technique (style) du rider et sa santé qui font qu'elles arriveront ou pas!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Iceman Ven 12 Mar 2010 - 16:16

cyril34 a écrit:salut,
De plus maintenant je suis plus dans la "cadence" que dans la "puissance"
plus de coups de rame en moins de temps mais avec moins de power.

+1

J'ai aussi modifié ma façon de pagayer. J'ai beaucoup raccourci le coup de pagaie (loin devant mais sortie très précoce) et je passe moins sur le côté pour ramener la pale devant. La glisse est plus fluide. Pour le coup, ça m'a semblé moins efficace, mais le chrono a parlé en faveur d'un meilleur équilibre puissance / fréquence (attention, il ne s'agit pas non plus de pagayer dans la semoule avec une pale trop petite).
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Olivier26 Ven 12 Mar 2010 - 17:34

En tant que coutumier du mal de dos (c'est déjà pas mal comme légitimité), j'ai testé pendant pas mal d'années un bon nombre de techniques, de métiers qui se terminent en "pathe", et la conclusion est qu'il faut commencer par soi-même sans chercher à attribuer la faute au matos ou à de mauvaises positions par exemple.
en gros, le corps humain est fait pour supporter beaucoup d'efforts, encore faut-il qu'il soit entretenu, et là je vous recommande deux trucs infaillibles :
un peu d'exercice chaque matin (15 mn environ), ainsi qu'un peu de perte de poids (je sais que cela paraît être une "lapalissade").

Alors, en résumé, pour les exercices, commencez par les "5 tibétains" : https://www.youtube.com/watch?v=Ei9S5yQJVOY
Surtout, ne rigolez pas, l'effet est fantastique, résultat garanti, croyez moi.

Et puis pour la "lapalissade", essayez un truc simple pour perdre le surplus de poids : supprimez le pain, appliquez le principe de Montignac et vous verrez ce qu'est un poids de forme.

Résultat global : une énorme amélioration au niveau des douleurs dorsales et blocages en tous genres, une pêche énorme pour tous les sports que vous pratiquerez.

Bon, c'était les modestes conseils d'un débutant en SUP qui fait pas mal d'autres sports de glisse et qui en a bavé avant de trouver quelque chose de vraiment efficace.

Olivier

Olivier26

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par needle Ven 12 Mar 2010 - 20:18

Olivier26 a écrit:Alors, en résumé, pour les exercices, commencez par les "5 tibétains" : https://www.youtube.com/watch?v=Ei9S5yQJVOY
Surtout, ne rigolez pas, l'effet est fantastique, résultat garanti, croyez moi.

Olivier

tabernacle! faut voir à essayer ça un peu!!! Laughing
pour le poids, j'avoue, j'ai un peu pris ces derniers temps, (+2kg/poids de forme) faudrait que j'arête de bouffer comme un goret! Embarassed pig
merci pour tous vos avis!
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Eric Ven 12 Mar 2010 - 23:57

Et bien il ne faudrait pas que Montignac vienne manger chez moi... ou il risquerait de prendre quelques kilos !!

La seule douleur que j'ai eu a été de l'homoplate gauche vers le cou que j'ai attribué à une pagaie trop courte "a mon gout"(j'avais 192cm et je mesure 172-173) , en ce moment pour la ballade/ longue distance j'utilise surtout ma pagaie de 202 quelles que soient les conditions et je me sens vraiment à l'aise (si j'avais une voilure avec plus de surface j'enleverrai surement quelques cm pour compenser)

en vague je n'ai jamais eu de douleur dues à la rame

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Iceman Sam 13 Mar 2010 - 7:59

Homoplate droit pour moi, une contracture le long de la colonne qui a duré longtemps.

Sinon déchirure musculaire au triceps gauche, quelques douleurs derrière les coudes en fin de saison dernière, et surtout une douleur récidivante à l'épaule gauche, presque normale je dirai c'est une fragilité que je traine depuis 20 ans.

Avec un peu plus de sérieux au niveau des échauffements/étirements, une meilleur hydratation, un peu plus de progressivité dans les sessions, ça devrait s'atténuer.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Olivier26 Sam 13 Mar 2010 - 9:54

[quote="Eric"]Et bien il ne faudrait pas que Montignac vienne manger chez moi... ou il risquerait de prendre quelques kilos !!

C'est vrai que tout les extrémismes sont néfastes, un régime trop contraignant ne dure pas et c'est même une catastrophe.
Le fait même de dire j'arrête le pain (je suis moi-même un ancien membre du top ten mondial des mangeurs de pain), c'est vrai que ça fait drôle...

En fait il s'agit plutôt d'adopter une logique de nutrition, en sélectionnant mieux les aliments (le pain complet est bon, le pain blanc est néfaste par exemple). Sans vouloir faire trop de promo pour tel ou tel nutritioniste, j'ai tendance à préferer ceux qui me disent "je mange donc je maigris", sans se priver totalement, mais en choisissant sa nourriture en connaissance de cause.
Quand on applique ce principe, on n'a pas la désagréable impression d'être en manque, et on reste avec un rapport de poids au top pour la pratique de tout sport.

Olivier

Olivier26

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par rico Sam 13 Mar 2010 - 11:25

Pour la nutrition j'utilise la technique japonaise que j'apelle des "20%" car je ne sais plus son nom.Il s'agit de s'arreter de manger avant la sensation de satiété complete.Cela permet de manger de tout et de ne pas epuiser son energie pour la digestion!
Les nutritionnistes je m'en mefie comme de la peste,ils changent d'avis à chaque nouvelles modes!Les orientaux comme les chinois ou les japs ont toujours associés la bouffe et la medecine et savent adapter leur regime aux saisons,conditions climatiques et à leurs eventuelles pathologies et cela toujours sans privation!On peut faire attention à sa santé sans faire une deprime!On retrouve dans notre cuisine française beaucoup de points communs avec les regimes d'Asie(par exemple le choux et le porc en hivers),il faut juste faire attention que nos grandes recettes classiques sont celles de plats de fêtes et pas toujours d'une nutrition quotidienne! Mal au dos=mauvaise position de rame? Icon_wink
Pour savoir si vous mangez bien,observez vos dejections qui doivent etre regulières (1x par jour),moulées et ni trop sombres ni trop claires!! Mal au dos=mauvaise position de rame? Icon_lol Faire caca c'est la suite logique de manger pourtant les nutritionnistes n'en parlent jamais...de vrai coincé du fion ma parole!!!!
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par O Ferret Sam 20 Mar 2010 - 9:08

Salut,
50 ans, 35 ans de surf et des lombalgies à répétition qui m'ont éloigné du surf, mais rapproché du SUP depuis 2 ans !...
J'ai plein d'astuces pour ne pas déclencher mon mal de dos (10' de rame à genou repliés en mise à l'eau, nage avant la session, session 1h, pause d'une heure et re session, puis pause 1h etc...)

Un truc surprenant. J'ai acheté le Power Balance Bracelet
http://www.powerbalanceshop.be/fr/power-balance.html
(voir Ekolu Kalama en parler dans la video)
Y aura tjs des sceptiques, mais l'effet équilibre, puissance et étirement est bluffant...Et les douleurs de dos ne montent pas lors des sessions. Peut -être une solution...En tout cas , cela fonctionne plutôt bien chez moi.
O Ferret
O Ferret

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2009
Localisation : Pointe presqu'île du Cap Ferret - Bassin Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Eric Sam 20 Mar 2010 - 11:43

Intéressant, perso j'ai été bluffé par la démonstration du PB... mais sur l'eau je n'ai pas vu de différence, ni en terme d'équilibre, de force etc (au fait de penser que j'avais les "pouvoirs magiques" du power balance je faisais n'importe quoi en pensant que ça allait passer... mais bien évidemment ça se terminait toujours par un gros plouf !!)

suite à ton commentaire je referai quand même un essais, on ne sais jamais, placebo ou pas, tant que ça marche !

Il y a également un sujet ouvert sur ce forum à propos du PowerBalance :
http://standuppaddle.1fr1.net/autres-f4/j-ai-essaye-le-power-balance-t284.htm

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par francky pellé Lun 4 Juil 2011 - 14:01

je raccourci la rame dans les vague pour avoir de la puissance et pour la balade je l'allonge et plus mâle au dos
francky pellé
francky pellé

Messages : 39
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : plomeur 29

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par needle Mer 13 Juil 2011 - 15:41

oulà, mars 2010, ça c'est du bon déterrage de post! Laughing
pour info, j'ai plus mal au dos Wink ! je dois mieux ramer, et j'ai plus d'entrainement, mais j'utilise toujours ma full carbone pour la ballade. j'ai une hybride bois carbone redwoodpaddle un poil plus courte, plus douce, que j'utilise dans les vagues, mais je préfère bourriner en pagaie carbone sur le plat!
merci encore pour vos contributions à ce post Cool .
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par oliv Sam 16 Juil 2011 - 17:54

Je suis un vieux débris de 50 berges 1m85 90kg et environ 50000km par an pour le job, donc profil idéal pour le mal au dos, pour moi ca a été une alimentation choisie (pas de laitages, pas de proteines associées avec des sucres lents, pas trop d'alcool) une fois par an "lavage" du prancréas (bon apétit) , tout ceci sur les conseils de mon osteo.
D'autre part j'ai ralongé mes pagaies et j'ai pris une outside reef session , la pale est medium, j'ai donc favorisé la fréquence, et le shaft est super souple, c'est l'esprit d'une pagaie bois avec la léléreté en plus. Le résultat fut perceptible dés la première session, géniel, plus mal du tout. Donc un shaft souple, une pale plus petite et un manche plus long.
oliv
oliv

Messages : 92
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : commune autonome de La Terriere

http://www.myspace.com/thelordsoflaterriere

Revenir en haut Aller en bas

Mal au dos=mauvaise position de rame? Empty Re: Mal au dos=mauvaise position de rame?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum