Construction 100% custom epoxy
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Construction 100% custom epoxy
Solide pas solide ??

hook- Messages: 88
Taille, poids: 1m79 / 75kg

Re: Construction 100% custom epoxy
Difficile de repondre comme ça. Le principe du custom, cest bien que l'on choisit la construction que l'on desire. C'est une histoire de compromis. Tu as d'abord le choix quant à la densité du blank. Ensuite, tu pourras mettre une ou plusieurs couche de fibre de grammage different. Tu peux utiliser differents tissu: verre, carbone,etc... Tu peux mettre des renforts à des endroits sollicités(sous les pieds pour un Sup par ex). Il y a aussi la competence du shapeur qui entre en jeu. Tout ça pour dire que tu peux faire un Sup tres leger dont il faudra prendre soin si tu veux le garder ou un Sup tres solide si tu construit en conséquence.
ludo83- Messages: 344
ludo83 a écrit:Difficile de repondre comme ça. Le principe du custom, cest bien que l'on choisit la construction que l'on desire. C'est une histoire de compromis. Tu as d'abord le choix quant à la densité du blank. Ensuite, tu pourras mettre une ou plusieurs couche de fibre de grammage different. Tu peux utiliser differents tissu: verre, carbone,etc... Tu peux mettre des renforts à des endroits sollicités(sous les pieds pour un Sup par ex). Il y a aussi la competence du shapeur qui entre en jeu. Tout ça pour dire que tu peux faire un Sup tres leger dont il faudra prendre soin si tu veux le garder ou un Sup tres solide si tu construit en conséquence.
Pas mieux, excellente réponse.
Si on n'est pas un pro et qu'on veut garder sa board, il faut rechercher le bon compromis solidité/légèreté. Pas évident mais c'est le boulot du shaper de te conseiller. Ce qui est sur, c'est que mon prochain custom est encore en full sandwich. Cette construction a l'avantage d'offrir plus de résistance à long terme.

Iceman- Messages: 1999
Taille, poids: 1,79m / 70kg
Tout en etant légère 
Willy- Messages: 175
latté ou pas????sous vide avec pvc ou traditionnel????plus de 8' ou moins?

rico- Messages: 1713
9.6
kazuma
kazuma

Après plusieurs mois d'utilisation (j'ai la board depuis juillet), je peux faire un premier bilan de ma Pukas en époxy (construction "classique" avec latte).
Pas de pets sur les rails, juste quelques enfoncements sur le pont au milieu sous le pads, inévitable à mon avis sur une board de 5 kg qui conserve une certaines souplesse par rapport à des boards en carbone par exemple.
En général je ne suis pas un destructeur de board, je fais attention à mon matériel, notamment lors des transports, je la range dans une housse. Juste quelques pets à cause des rochers (que j'aurais eu avec n'importe quel type de board).
Bref je suis largement satisfait et je ne pense pas repassé sur du sandwich (il ne faut jamais dire jamais
), je pense également que les boards "shapées" non moulées ont une meilleur finition au niveau des rails (edge plus anguleux).
Pas de pets sur les rails, juste quelques enfoncements sur le pont au milieu sous le pads, inévitable à mon avis sur une board de 5 kg qui conserve une certaines souplesse par rapport à des boards en carbone par exemple.
En général je ne suis pas un destructeur de board, je fais attention à mon matériel, notamment lors des transports, je la range dans une housse. Juste quelques pets à cause des rochers (que j'aurais eu avec n'importe quel type de board).
Bref je suis largement satisfait et je ne pense pas repassé sur du sandwich (il ne faut jamais dire jamais

cloclo- Messages: 2821
voila la planche c la classic qui m'intéresse
http://www.kazumasurf.com/SUP_2010.html

hook a écrit:voila la planche c la classic qui m'intéresse
C'est du shapé main à l'ancienne,pas de moule...ça doit pas etre donné par contre...le genre de bijou qui te file une jaunisse au moindre pet
Tu dois quand même savoir qu'un pet sera beaucoup plus grave sur cette board que sur une moulée!Tu n'auras aucun amorti (pas de pvc,pas de mastic au niveau des rails...) et la fibre prendra cher direct!L'avantage c'est que c'est plus simple à réparer.

hook je crois comprendre que tu n'as jamais SUPé encore...
Oublie la construction custom. Apprends le metier sur une planche de production, qui supportera stoiquement tes coup de pagaie. Une fois que tu sauras faire du SUP, tu pourras te payer une custom si tu veux, qui est plus chere et moins durable. C'est dommage de "gacher" un custom pour les debuts, où tu ne sais pas encore ce que tu veux comme shape. Les shapes de production sont plus equilibrés, plus polyvalents.
Je vois que tu es windsurfer (et jeune), oublie la "culture windsurf" du mon-dieu-si-la-planche-a-5-litres-de-trop-je-vais-pas-pouvoir-tourner, le SUP ca ne marche pas comme ca.
Oublie la construction custom. Apprends le metier sur une planche de production, qui supportera stoiquement tes coup de pagaie. Une fois que tu sauras faire du SUP, tu pourras te payer une custom si tu veux, qui est plus chere et moins durable. C'est dommage de "gacher" un custom pour les debuts, où tu ne sais pas encore ce que tu veux comme shape. Les shapes de production sont plus equilibrés, plus polyvalents.
Je vois que tu es windsurfer (et jeune), oublie la "culture windsurf" du mon-dieu-si-la-planche-a-5-litres-de-trop-je-vais-pas-pouvoir-tourner, le SUP ca ne marche pas comme ca.

colas- Messages: 1767

colas a écrit:hook je crois comprendre que tu n'as jamais SUPé encore...
+1, si c'est ta première board

rico a écrit:
C'est du shapé main à l'ancienne,pas de moule...ça doit pas etre donné par contre...le genre de bijou qui te file une jaunisse au moindre pet!Si t'es sure de toi (assez d'experience pour ne pas mettre un coup de pagaie sur les rails tout les 10m) fonce!!!!!
Tu dois quand même savoir qu'un pet sera beaucoup plus grave sur cette board que sur une moulée!Tu n'auras aucun amorti (pas de pvc,pas de mastic au niveau des rails...) et la fibre prendra cher direct!L'avantage c'est que c'est plus simple à réparer.
Faut pas avoir trop d'a priori sur les boards "custom", si les rails sont renforcés (comme c'est le cas en général) c'est bien béton.
Avec des protections de pagaie c'est sur que la board ne ramasse pas plus qu'une board moulée.

cloclo a écrit:rico a écrit:
C'est du shapé main à l'ancienne,pas de moule...ça doit pas etre donné par contre...le genre de bijou qui te file une jaunisse au moindre pet!Si t'es sure de toi (assez d'experience pour ne pas mettre un coup de pagaie sur les rails tout les 10m) fonce!!!!!
Faut pas avoir trop d'a priori sur les boards "custom", si les rails sont renforcés (comme c'est le cas en général) c'est bien béton.
Avec des protections de pagaie c'est sur que la board ne ramasse pas plus qu'une board moulée.
Je rajoute que j'ai pas de protection de pagaie et ma board est en bonne état sur les rails, zéro impact, juste quelques petites traces (qui prouve que je met de temps en temps des coup de pagaie).
Mais on est d'accord je pense que c'est tout de même plus fragile.

J'ai pas d'à priori..au contraire je suis plutôt fan de belles réalisations faites à la main .Mais bon si je commande un custom ou si me lance...pas question de le charger en fibres,pas question non plus d'y coller de l'aramide (kevlar)!
Hook,si c'est pour une première board oublie ça serait gacher,on ne commence pas à conduire sur une Ferrari!
Par contre pour le même prix prends 2 boards moulées(voir 3)
!
Hook,si c'est pour une première board oublie ça serait gacher,on ne commence pas à conduire sur une Ferrari!

cloclo a écrit:cloclo a écrit:rico a écrit:
Je rajoute que j'ai pas de protection de pagaie et ma board est en bonne état sur les rails, zéro impact, juste quelques petites traces (qui prouve que je met de temps en temps des coup de pagaie).
Mais on est d'accord je pense que c'est tout de même plus fragile.
C'est quoi la taille de ta board?

Page 1 sur 2 • 1, 2