test sealion 7"6 et nouveaux ailerons

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test sealion 7"6 et nouveaux ailerons

Message par lechatsurfeur le Dim 7 Mar 2010 - 21:46

Voila j ai mon nouveau jouet une sealion en 7"6. je fais une petite review car on entend pas mal parler de cette planche a voile qui fait paddle et vice-versa.
d'abord tout la propagande sur la sealion est vrai...sauf pour le coté facile d'accés.

les 2 premières sorties, certe il y avait du vent et un courant de merde mais je suis jamais autant tombé. Beaucoup de mal pour trouvé le bonne equilibre.
pourtant sa va faire 2ans que je surfe sur une oxbow 11" voir la video ci dessous pour donner un point de reference quand je dit que j ai galéréSmile

http://www.youtube.com/watch?v=zpODwtoa1xQ

donc pour débuter avec cette planche c'est peut etre pas génial voir découragant, en plus je suis un petit gabarit 1.80m/70kgs.

une fois l'etape franchie c est le top c'est court, sa tourne sur place (un coup de rame large la planche fait un 90°) on peu charger du creux sans se dire qu'on va planter l'avant sa marche meme sur du mou (voir la video). et le must sa fait 8kgs avec poigné de portage ...on peux allez surfer a marée basse Very Happy
pour le coté planche a voile...je suis pas sur le bon forum Very Happy

Dernière édition par lechatsurfeur le Jeu 7 Oct 2010 - 17:10, édité 2 fois

lechatsurfeur

Taille, poids : 180 72kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: test sealion 7"6 et nouveaux ailerons

Message par colas le Dim 7 Mar 2010 - 22:47

Pour le sealion, n'hesite pas a bien pratiquer sur le plat pour maitriser le row.

Sinon, je pense que on peut l'ameliorer avec des ailerons plus adaptés. J'ai testé des 14cm asymétriques a base large (les rouges sur http://photos.colaz.net/index.php?displaypic=Sealion%2Fp20091003_072900.jpg ) au lieu des 19cm symetriques etroits qui sont en fait les derives centrales standard Gong/Drops/Nah Skwell/ C'est encourageant, ca libere un peu le tail.

Je pense que on devrait pouvoir comme cela ameliorer l'accroche (profil asymetrique), la bascule rail sur rail (moins profonds), et le drive (base large). Ce qui serait pas mal serait de trouver des "keel fins" comme http://www.viralsurf.fr/catalog/bamboo-keels-p-605.html?osCsid=109aeccaf69e00b44aa86766425fd78a ou http://www.finshop.com.au/Products?Product_ID=13&cmd=Display

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par lechatsurfeur le Dim 7 Mar 2010 - 23:55

interessant a testé mais apres sentir la difference si c'est flagrant...
ta testé les tiens ? sa ne décroche pas dans les virages trop engagé ?

lechatsurfeur

Message par colas le Lun 8 Mar 2010 - 6:18

lechatsurfeur a écrit:
ta testé les tiens ? sa ne décroche pas dans les virages trop engagé ?

Oui, ca decroche a basse vitesse, je pense parce que c'est des ailerons en bete plastique de planche d'il ya 25 ans... (souples), avec un meilleur materiau et une base plus large ca devrait etre bon. Mais déja on gagne en vivacité et en controle, et en vitesse ca tient (bottom).

colas

Message par multisport le Lun 8 Mar 2010 - 8:10

[quote="lechatsurfeur"]Voila j ai mon nouveau jouet une sealion en 7"6. je fais une petite review car on entend pas mal parler de cette planche a voile qui fait paddle et vice-versa.
d'abord tout la propagande sur la sealion est vrai...sauf pour le coté facile d'accés.

les 2 premières sorties, certe il y avait du vent et un courant de merde mais je suis jamais autant tombé. Beaucoup de mal pour trouvé le bonne equilibre.
pourtant sa va faire 2ans que je surfe sur une oxbow 11" voir la video ci dessous pour donner un point de reference quand je dit que j ai galéréSmile

http://www.youtube.com/watch?v=zpODwtoa1xQ

donc pour débuter avec cette planche c'est peut etre pas génial voir découragant, en plus je suis un petit gabarit 1.80m/70kgs.

une fois l'etape franchie c est le top c'est court, sa tourne sur place (un coup de rame large la planche fait un 90°) on peu charger du creux sans se dire qu'on va planter l'avant sa marche meme sur du mou (voir la video). et le must sa fait 8kgs avec poigné de portage ...on peux allez surfer a marée basse Very Happy
pour le coté planche a voile...je suis pas sur le bon forum Wink.

[quote]

Joli vidéo Wink

Ton retour est assez juste. C'est une planche assez difficile et très typée: surf ou windsurf.
Le row effect est énorme et la stabilité latérale comme longitudinale est précaire.
Alors je l'ai revendu, mais le côté windsurf, que je n'ai pas assez exploité, me manquera Crying or Very sad

Le shape est tendu tout de même pour favoriser le windsurf, et dans du petit creux, cela peut enfourner facilement tout de même.
Il faut alors trouver le postionnement juste pile-poil pour pagayer efficacement, sans enfourner au take-off, sans trop cabrer pour avancer suffisament vite, anticiper le row pour bien partir au take-off,... Mais une fois en surf, ça le fait vraiment.

Son grand atout est le mix surf/windsurf Cool

multisport

Message par multisport le Lun 8 Mar 2010 - 8:19

Il se dit que la NAh Skwell 7'8 Fish, qui n'est autre que la marque de Bruno André qui développe la Sealion,
serait tout aussi polyvalente que la Sealion mais plus orienté surf avec un scoop plus pronocé, mon tendu Wink

multisport

Message par lechatsurfeur le Lun 8 Mar 2010 - 8:52

enfourné au take off avec la sealion il faut en vouloir je pense mais le placement, et les appuis sont completements differents. Dans des vagues plus creuses que sur la video la planche tourne vraiment toute seule, c'est tres sain on a pas peur de s'engager dans une vague qui ferme. Sur la video les vagues sont vraiment molles il faut tourné un peu en force avec la pagaie.
Pour les ailerons plus court j'imagine meme pas la difficulté pour ramer droit Very Happy

lechatsurfeur

Message par multisport le Lun 8 Mar 2010 - 9:22

On est d'accord, question de placement.
Mais le shape tendu et le fait d'être trop avancer de 5cm par exemple, quand c'est petit et creux (+/-1m), tu peux vite enfourner.

Ce n'est pas une planche de débutant, c'est sûr Crying or Very sad
C'est mon vécu à mon niveau qui, à la vue de ta vidéo, est bien inférieur Very Happy

Des ailerons plus petits Evil or Very Mad je pense aussi que cela devenir chaud pour prendre la vague.
Beaucoup change pour la même taille mais pour plus rigide, surtout en config Windsurf.

multisport

Message par colas le Lun 8 Mar 2010 - 11:19

En fait l'ideal serait de rajouter des boitiers arriere pour la passer en quad. C'est un peu ce que je reporche au Nah Skwell 7'8": je ne l'ai vu qu'a terre, il a de bons rails, un bon rocker, des inserts de mat et un pad devant pour amortir les chocs du mat, quel dommage qu'il soit encore uniquement twin-fin, ca limite un max les possibilités de reglage...

colas

Message par Clark le Lun 8 Mar 2010 - 19:51

Top ta vidéo Lechatsurfeur, et bienvenue dans le monde Sealion !
Tu as raison pour le placement, il faut être assez précis, les pieds en arrière du rail de pied de mat, la faible longueur ne pardonne pas trop les erreurs à ce niveau là. Pour le row, tu ne le sentira bientôt plus ! Wink

multisport a écrit:Il se dit que la NAh Skwell 7'8 Fish, qui n'est autre que la marque de Bruno André qui développe la Sealion,
serait tout aussi polyvalente que la Sealion mais plus orienté surf avec un scoop plus pronocé, mon tendu Wink

AU niveau du scoop pour la Nahskwell, c'est surtout les rails plus fin et le volume un peu inférieur sur le tail qui rendent cet effet de scoop moins tendu sur l'eau, avec plus de kick. Plus facile au surf (sauf dans les vagues molles), et un peu moins facile à la rame (plus de row). A noter que le row se maitrise assez bien au bout de 2 ou 3 session, sur le 7'6 ou le 7'8.
Par contre, pour le wind, la Nahskwell est moins polyvalente : construction plus légère (moyen pour la résistance dans le clapot, les chocs avec le mat...), pour le pied de mat: seulement deux emplacements ( boulons, rail sur le sealion), et un pads qui accroche moins, ce n'est pas les mêmes contraintes.
Il faut peser le poids des deux pratiques avant de se décider, mais j'ai tendance à conseiller le Sealion, plus polyvalent à mon goût, et plus résistant si on pratique les deux sports. Wink

Clark

Message par multisport le Lun 8 Mar 2010 - 21:16

Merci pour ces précisions.

Par contre penes-tu vraiment que le Nah est moins solide pour le windsurf...???
Bruno André aurait-il pris le risque de faire une planche moins solide que le Sealion alors qu'il développe les deux marques, et qu'il les fait certainement fabriquer dans la mêm usine...???

Merci

multisport

Message par rico le Lun 8 Mar 2010 - 21:28

multisport a écrit:Merci pour ces précisions.

Bruno André aurait-il pris le risque de faire une planche moins solide que le Sealion alors qu'il développe les deux marques, et qu'il les fait certainement fabriquer dans la mêm usine...???

Merci
Si c'est plus leger...il y a de grande chance que ce soit moins solide!ça veut pas dire que ça casse,ceux sont les enfoncements(peu de fibre et pvc en dessous).J'ai une board similaire (mais d'une marque concurente ),c'est assez fragile (elle fait 5kg environ)!

rico

Message par Clark le Mar 9 Mar 2010 - 6:29

multisport a écrit:Merci pour ces précisions.

Merci

Oui, pour le windsurf la Nahswell est "moins solide" (c'est aussi pour ça qu'elle est moins chère, 899 contre 1090) mais aussi plus légère. C'est une construction SUP classique. Il faut comprendre qu'on est pas sur un longboard, donc dès que tu vas commencer à prendre la planche en main, tu vas l'emmener de plus en plus loin, et aller tater la lèvre comme il faut donc prendre aussi de bonnes boites avec ton gréement.
De plus, avec le taux de sorties (120 sessions SUP/windsurf pour moi en 10 mois), le facteur construction joue un rôle plus important.
Tout dépend de la répartition entre tes pratiques SUP et WIND.
Pour moi, les deux sont aussi performantes en SUP, mais l'AHD présente une polyvalence plus importante du fait de sa construction. Very Happy

Clark

Message par cavidor le Ven 12 Mar 2010 - 21:51

tu n'as pas l'air d'avoir des problème d'équilibre "le chat". Moi ça fait trois fois que je la sort en SUP et je fais encore des grand moulinets de bras. Mes "un peu plus "de 90kg ne m'aident pas. Et puis je n'est jamais utilisé de tailles intermédiaires. je n'ai jamais surfé avec un fish
Le pied arrière se déplace beaucoup, c'est encore plus franc en wind (je ne l'utilisait que comme ça jusqu'à il y a deux semaines). On s'y met en même temps
il faut dire que cette année, c'est houle de nord non stop
les deux ailerons fourni sont mous et en wind, ça part en spin out. J'ai rapidement mis deux ailerons SELECT 21.5 à la place et c'est l'éclat dans toutes les conditions depuis un an, même en bâbord amur où je suis obligé d'être en goofy, et donc (encore plus) malhabile
j'ai essayé les deux ailerons d'origine en SUP et j'en pense rien, je réinstalle les SELECT
NB par ailleurs c'est une super planche pour gamin en wind, c'est le planning dés les premiers bords

cavidor

Taille, poids : 186cm 93kg

Message par cavidor le Ven 12 Mar 2010 - 21:55

euh, tribord amur, goofy (vous contorsionnez pas pour vérifier que je me suis gouré)

cavidor

Message par lechatsurfeur le Dim 14 Mar 2010 - 19:53

pour les ailerons c est noté en planche sa fait un peu juste en paddle je pense que ceux d'origines sont tres bien surtout pour ce que j en fais Very Happy

lechatsurfeur

Message par Clark le Dim 14 Mar 2010 - 20:14

Pour ma part, je n'ai jamais changé les ailerons d'origine. Les poncer légèrement de manière à les "matifier" suffit à leur redonner de l'accroche en wind. Il y a un intérêt à les changer seulement en nav' freeride au dessus de 5,8m2 et/ou si on pèse plus de 85kg (et encore). Smile

Clark

SEA LION matter les ailerons

Message par cavidor le Mar 16 Mar 2010 - 13:05

fadapaty dit "matter les ailerons"
qu'est ce que c'est. S'ajit'il de "dé lisser" la surface avec un papier de verre gros grains. Je peux imaginer que ça modifie l'écoulement des fluides mais dans quel sens?
c'est vrai que les gros ailerons sont surtout utiles dans une utilisation limite free ride, genre en back side un peu ON SHORE.
je l'ai retester en SUP dimanche avec les ailerons d'origine. sur du 1m2 plutôt "short board" (Anse Bertrand, Guadeloupe). entre les chutes innombrables (aucune faute d'équilibre est pardonnée), la planche est franchement sympas Very Happy
PS Je fais plus de 85 kg

cavidor

Message par colas le Mar 16 Mar 2010 - 14:22

D'origine ils sont "laqués brillants", très lisses. C'est un peu paradoxal mais en gros il y a moins de frottement entre 2 couches d'eau que entre l'eau et l'aileron, donc tu as interet a ce que une carene ou un aileron ne soit pas parfaitement lisse pour aller plus vite (l'aileron entraine avec lui une fine couche d'eau qui glisse mieux). Un poncage au grain fin (400) suffit.

Pour les ailerons de la Sealion, en Wind on force beaucoup dessus donc des ailerons plus raides tiennent mieux (idealement il faudrait des ailerons qui ne plient pas sur le coté mais "ouvrent" comme une voile.

Pour le surf, plus l'aileron est long, plus il y a un gros bras de levier sur les efforts qu'il exerce sur la planche, ce qui rend plus delicat la prise de carre, tes appuis doivent compenser ce bras de levier qui varie en fonction de l'angle. Et plus l'aileron est large et plus il est tolerant a la position de ton pied arriere et tes appuis. Donc des ailerons peu profonds mais larges rendront la planche plus facile a piloter. Et c'est pour ca que 4 petits ailerons sont mieux que 2 grands.

colas

Message par cavidor le Mar 16 Mar 2010 - 17:49

OK pour l'effet "peau de requin" qui améliore l'hydro dynamique (ou comme les alvéole d'une balle de golf)
mais est ce que ça améliore l'accroche ou diminue le risque de turbulences et départ en spin out

cavidor

Message par colas le Mar 16 Mar 2010 - 22:01

cavidor a écrit:OK pour l'effet "peau de requin" qui améliore l'hydro dynamique (ou comme les alvéole d'une balle de golf)
mais est ce que ça améliore l'accroche ou diminue le risque de turbulences et départ en spin out

Les 3: ca diminue les turbulences, donc reduit le risque de spin out et augmente la portance (l'accroche). Mais bon l'effet est quand meme leger (et pour bien faire il faudrait poncer toute la carene aussi... d'où le finish "poncé" des planches de pro)

colas

Message par Clark le Mar 16 Mar 2010 - 22:28

Le fait d'enlever le "brillant" des ailerons améliore déjà bien l'accroche.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer les ailerons, que ce soit en surf, windsurf vague ou slalom, dans des conditions allant jusqu'à 35 nds en 5,4m2, et ce durant près plus de 120 sessions. (même si effectivement comme le dit Colas, en freeride, des ailerons un peu plus raides peuvent être bénéfiques)
A mon avis, avant de penser à changer les ailerons, il faut essayer de bien s'habituer à la planche, mieux répartir la pression sur les deux pieds, les déplacer (les pieds !) pour s'adapter aux variations du vent...le strapless impose de revoir ses habitudes de navigation.

Autre chose au niveau des réglages, en SUP ou waveriding, on avance les ailerons au maximum, et le pied de mat est reculé au max.
En freeride/slalom, on recule un peu les ailerons et on avance un peu le pied de mat ( jamais au delà du milieu du rail). de cette manière, on met un peu moins de pression sur les ailerons ce qui devrait rendre la nav plus facile. Very Happy

Clark

Message par cavidor le Mer 17 Mar 2010 - 22:35

oui, tout ça c'est une argumentation classique pour expliquer que ce qui compte c'est pas la taille mais la façon de s'en servir

cavidor

Message par lechatsurfeur le Jeu 7 Oct 2010 - 17:08

petit feedback de mes nouveaux ailerons

j ai craqué pour des selects en 16'5 vu que ceux d origine on ramassé Very Happy

http://www.freeride-attitude.com/select-aileron-pro-series-x1-pro-wave-evo-2010-12-5-13-5-14-5-16-5,10455.html

en wind bcp moins de départ en spin out, la planche est plus maniable.

en sup: gros gain de fluidité dans et entre les courbes pour aucune perte en equilibre.

lechatsurfeur

Message par Clark le Jeu 7 Oct 2010 - 17:29

cavidor a écrit:oui, tout ça c'est une argumentation classique pour expliquer que ce qui compte c'est pas la taille mais la façon de s'en servir

J'avais raté ça ! pas mieux ! Very Happy

Clark

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut