Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Opération Inflatable à Agadir...

3 participants

Aller en bas

Opération Inflatable à Agadir... Empty Opération Inflatable à Agadir...

Message par Fab14 Ven 14 Mar 2014 - 8:55

Je reviens d'une semaine passé à Agadir au Maroc. J'avais l'intention de louer un SUPsurf rigide sur place mais après quelques recherches infructueuses, j'ai du me résoudre à utiliser le RedPaddleCo 10'6 gonflable que j'avais emporté et en explorer les multiples facettes... Voici quelques ressentis en vrac !
1) Vagues d'1 m cool = que du bonheur ! Le take off est précoce et très doux, avec la possibilité de s'avancer un peu en direction du nose pour plus de puissance au cas où.
2) Une fois lancé, un petit changement de direction avec appui sur l'arrière (les longboarders amateurs de 10' apprécieront !) pour se mettre en mode trim et longer tranquillou la vague. Pas le feeling d'une rigide mais ça le fait bien, surtout en short au mois de mars... Il faut laisser la planche glisser naturellement et anticiper en douceur sans trop lui en demander.
3) Lorsque la vague ferme, il faut être vigilant car le flotteur a parfois tendance à remonter vers la mousse à ''contre-carre'', et dans ce cas, vol plané garanti comme en snowboard ! Mieux vaut tailler la route tout droit vers la plage.
4) J'ai été agréablement surpris par la sortie en fin de vague. Avec de la vitesse sur une rigide, on peut faire un demi-tour carvé à 180° assez facilement, et avec ce gonflable, on est proche des 170°...
5) De manière générale, il faut être plus cool que sur une board en dur, sinon, le moindre appui brusque se transforme en déséquilibre par effet de retour du matériau. C'est évidemment moins vrai si vous gonflez à 20/21 psi mais perso, je l'utilisais à 16/17 psi car je trouvais qu'elle tournait mieux en bas de vague, la planche ayant tendance à ''plier'' un peu et donc à avoir la bon rocker pour cette manoeuvre !
6) J'ai testé la bestiole dans un petit 2 m, et là, c'est chaud ! Dur dur pour le passage des mousses, car la board à tendance à bloquer plutôt que de passer par dessus en apesanteur. J'ai souvent ramé à genoux dans la zone d'impact en serrant les fesses... Lors des chutes, heurter la planche est presque un plaisir en pensant aux blessures que l'on aurait récolté si on avait ridé une rigide !
7) Concernant la traction du leash, j'ai trouvé que ça tirait moins que sur un planche en dur, à longueur et volume identique.
Cool Physiquement parlant, on ne fait pas travailler pas exactement les mêmes chaines musculaires que sur une rigide, et la proprioception est elle aussi un peu différente. Comme si vous nagiez le crawl toute l'année, et que tout à coup, vous fassiez de la brasse. Attention aux courbatures lors des premières sessions sur ce genre d'engin !
9) Normalement en SUPsurfing, c'est pagaie entre soi et la vague pour un max d'équilibre mais je me suis surpris à faire des inversions pour plus de stabilité. Idem pour les appuis des pieds. Bizarre mais ça marche !
10) Bon, j'ai quand même hâte de remonter sur mes planches en dur malgré l'eau fraîche normande... Very Happy Very Happy Very Happy 
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Inflatable à Agadir... Empty Re: Opération Inflatable à Agadir...

Message par manta Ven 14 Mar 2014 - 12:25

cool pour ce retour !
pas de photos des vagues et spots pour nous faire saliver ?  Wink 
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Opération Inflatable à Agadir... Empty Re: Opération Inflatable à Agadir...

Message par JP34 Ven 14 Mar 2014 - 13:58

Génial Fab, merci de nous faire partager ton trip Wink
J'aurais bien regardé 2/3 photos aussi !
Je trouve les sensation similaires sur ma Goldenboard en 10"6 (gonflée à 18 psi tout le temps pour ma part). La 9"6 demande un peu plus d'appui...
Sauf traction du leash, j'ai l'impression que ça tire plus te je mettais ça sur le compte du volume...tu te rappelles, 138 L pour la nectar Wink Wink Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Opération Inflatable à Agadir... Empty Re: Opération Inflatable à Agadir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum