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Ailerons trifins et quatro en sup surf?

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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par Paulo Dim 26 Jan 2014 - 14:35

Salut tout le monde!
Je voulais savoir, pour vous quelles différences peut-il y avoir, pour le sup-surf, entre les 2 montages d'ailerons trifins et quatro?!

Paulo

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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Re: Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par gael Lun 27 Jan 2014 - 11:24

eh bien en quad, déjà à l'arret c'est un peu moins stable, et les premiers coup de pagaies ont un row superieur. moins facile de passer d'un rail à l'autre, mais plus maniable à plat. d'où l'usage du quad sur des vagues plutôt molles ou tu ne peux pas compter sur une pente raide pour carver.
le trifin, c'est un peu le passe partout, perso je n'aime pas, c'est trop polyvalent, trop propre, ca n'a pas de caractère. je trouve qu'il y a bcp trop de sup, et meme de surfs en trifin et que ce n'est justifié que par son succes commercial. Je veux dire par la que c'est moins dur à placer dans un shop pour une marque, et à vendre pour un shop...
Ah oui et le probleme du quad c'est que trop vitesse le rend aléatoire dans le trim

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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Re: Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par motown971 Lun 27 Jan 2014 - 19:42

D'autres avis concernant la différence entre ces deux montages ?  scratch 
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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Re: Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par h2olapiste Mar 28 Jan 2014 - 17:14

gael a écrit:je trouve qu'il y a bcp trop de sup, et meme de surfs en trifin et que ce n'est justifié que par son succes commercial.

 Suspect  L'argument commercial justifierait-il que les surfeurs pro soit encore en trifins pour la plupart?  study 

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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Re: Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par Fab14 Mar 28 Jan 2014 - 17:37

1) Concernant le trifin, il faut faire la différence entre le trifin '' de base '' que l'on rencontre sur les gros SUP ou les longboards, c'est à dire une grande centrale et deux latéraux, et qui manque effectivement de caractère (mais les planches de ce type aussi !), et le thruster, un trifin particulier pour lequel les trois  dérives ont la même taille, qui rend la planche plus rapide et plus réactive, et qui équipe les shortSUPs ou bien les shorboards des pros de l'ASP par exemple.

2) En parlant des pros de l'ASP, il fut un temps où ils ne juraient que par des fishs très large et montés en quatro pour les toutes petites conditions. C'est toujours le cas ??

3) Trifin ou quatro ? J'm'en fiche , je ride en single !!!  Very Happy 
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Message par h2olapiste Jeu 30 Jan 2014 - 18:49

Fab14 a écrit: et le thruster, un trifin particulier pour lequel les trois  dérives ont la même taille, qui rend la planche plus rapide et plus réactive, et qui équipe les shortSUPs ou bien les shorboards des pros de l'ASP par exemple.

Et même mon Sup typé longboard  cheers 
Réaction identique = plus de réactivité, plus de rapidité... que du bonheur (jusqu'à une certaine taille de vagues quand même, la dernière session où je levais la tête pour voir le haut de la vague était un peu limite sur certains take-off un peu tarif et en travers...)  alien affraid 
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Ailerons trifins et quatro en sup surf?  Empty Re: Ailerons trifins et quatro en sup surf?

Message par manta Ven 31 Jan 2014 - 15:16

moi pour résumé grossièrement, je dirai quattro dans des vagues plates et longues type caillou ou reef et tri-fin dans des vagues plus aléatoires style beach break multipic pour remonter rapidement sur la lèvre de la vague quand ça ferme.
le tri-fin permet de radicaliser un peu plus son surf, le quattro de tracer des énormes courbes à fond sur le rail tout en gardant de la vitesse.
mais c'est juste une vue globale, tellement de paramètres rentrent en jeu entre le type d'aileron et leur taille, la planche, le spot surfer et le niveau du rider.
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Message par Pierrot Jeu 6 Fév 2014 - 19:00

gael a écrit:eh bien en quad, déjà à l'arret c'est un peu moins stable, et les premiers coup de pagaies ont un row superieur. moins facile de passer d'un rail à l'autre, mais plus maniable à plat. d'où l'usage du quad sur des vagues plutôt molles ou tu ne peux pas compter sur une pente raide pour carver.
le trifin, c'est un peu le passe partout, perso je n'aime pas, c'est trop polyvalent, trop propre, ca n'a pas de caractère. je trouve qu'il y a bcp trop de sup, et meme de surfs en trifin et que ce n'est justifié que par son succes commercial. Je veux dire par la que c'est moins dur à placer dans un shop pour une marque, et à vendre pour un shop...
Ah oui et le probleme du quad c'est que trop vitesse le rend aléatoire dans le trim
...alors c'est ou que ta planche n'est pas faite pour etre montee en quad... ou que tes ailerons sont mal disposes... le quad est l'arme ultime pour les turns sur le rail y compris dans le creux pour une board avec de la portance arriere.... et si tu as besoin de stabilite un quad te permets de surfer une planche plus large... mais la board doit etre shapee pour.
perso j'ai pris l'option de pouvoir avancer ou reculer les 2 ailerons AR. pratique.
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Message par cloclo Jeu 6 Fév 2014 - 21:07

manta a écrit:moi pour résumé grossièrement, je dirai quattro dans des vagues plates et longues type caillou ou reef et tri-fin dans des vagues plus aléatoires style beach break multipic pour remonter rapidement sur la lèvre de la vague quand ça ferme.
le tri-fin permet de radicaliser un peu plus son surf, le quattro de tracer des énormes courbes à fond sur le rail tout en gardant de la vitesse.
mais c'est juste une vue globale, tellement de paramètres rentrent en jeu entre le type d'aileron et leur taille, la planche, le spot surfer et le niveau du rider.

Je partage l'avis de manta, et comme il le dit c'est un avis simpliste, ça dépend des modèles de dérives (taille, forme, etc...).


Ca fait pas mal de temps que je suis repassé en 2+1 et sur ma nouvelle board j'ai demandé un montage quad + boitier pour changer.

J'ai l'impression qu'en quad on va plus vite mais surtout on peux carver plus facilement, vue que les boards sont larges c'est bien d'avoir les deux dérives proches du rail. Par contre ça manque un peu de pivot notamment pur les vagues creuses et rapides.

J'ai remarque que c'est assez facile de passer du quad au thruster mais que l'inverse est plus compliqué. Moi il me faut un temps d'adaptation plus long lorsque je repasse en quad mais j'aime bien ce feeling.
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Message par Fab14 Ven 7 Fév 2014 - 10:24

Même chose que Cloclo, j'étais un peu sur des oeufs pendant 10/15 mn quand j'utilisais ma Naish Hokua monté en quad après quelques sessions en thruster. Une fois le feeling revenu, je trouve que l'avantage du quad est de pouvoir rentrer pleine balle dans le bottom sans trop réfléchir mais que ça manque de pivot par rapport au thruster, qui permet en général de mieux fermer la fin du bottom et aussi de pivoter efficacement lors du top turn. Je dis en général, car il y a tellement des paramètres qui entrent en jeu que cela varie forcément d'une planche à l'autre...
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Message par Fab14 Lun 10 Fév 2014 - 17:47

SUP et Winsurf = même combat ! J'ai passé mon week-end à surfer les vagues de Ruth avec une voile et une nouvelle board montée en quad, et c'est la même musique : bottom pleine balle sans réfléchir mais manque de pivot en haut de vague....
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