Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

5 participants

Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par boarderlines Sam 25 Jan 2014 - 19:25

Hello,
Petite presentation de mon nouveau shape.

Apres avoir shaper la board de ma nana cet été 8'4" x 30" x 4 118L  
EPS, sandwitch PVC Carbone 7,9 kg:
https://www.forumdesup.com/t7201p15-nouveau-shape-8-6-118l

Cette planche marche super bien pour elle et moi.
La construction est au top, ca tourne bien radical et take off easy, les rails ne bouge pas ... bref elle adore sa planche.
J'avais conservé ma gong miapolis en 6'8 en attendant de faire le mien.
Le reproche principale de ce shortshup est qu'il sature quand ca devient gros . Mais est bien aggressif quand c'est petit .

J'ai rerpris mon premier shape en modifiant quelque cotes. Mais en gardant une certaine homogeneité entre els deux planche. Le but etait de faire une board positioné entre mon 8'4 et le 6'8 .
L'objectif etant aussi de pouvoir se balader quand il y a petole et de beau paysage sans galerer. ( avec le 6'8, c'est vraiment du sport)
Je suis donc parti sur 7'11" x 28" 1/2x 4 109L
Avec une construction EPS Sandwitch liege Verre epoxy. ( construction utilisé aussi sur un surfkite fait en decembre)
gros concave cuillere au noze vers double concave entre le MB et le tail.
Montage Quad ou tri avec 9° devant 5° au milieu.
Poignée FCS avec vis de dep gore ... le top du top .( j'en ai mis une sur le 8'4 tellement elle est parfaite)
Un insert de camera au noze et deux insert de leash.
Resultat 7,2 Kg , un pont qui resiste bien au enfoncement en conservant le flex necessaire d'une construction sans sandwitch.

Les première sessions m'ont permis de bien tester le potentiel de la planche, elle repond exactement a ce que je cherchait.
a la fois facile au take off, radical sur les vagues petite, tiens la taille facilement , accelere vraiment bien et se surf bien sans la pagaie.
Tres content de mon nouveau jouet.

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L 15450710
SUP 7'11" x 28" 1/2 109L 15572210

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par windsup Mer 29 Jan 2014 - 20:21

Magnifique ! je trouve ça remarquable car tu as obtenu le planche qui marche comme tu l'imaginais avec une réalisation très bien maitrisée, si j'ai bien compris c'est ton deuxième SUP donc chapeau.

Peux-tu nous en dire plus sur le sandwich liège ?
As-tu pris du matériau spécifique (corecork NL20 je crois), ou du liège d'isolation ?
Résine pure qui a imprégné le liège ou enduction de la feuille de liège à la résine chargée pour limiter le poids ?
Tu as mis quelle dépression, on m'a dit que le liège se plaquait très facilement?

Je ne veux pas te bombarder de questions mais tu sembles arriver à un bon poids, à garder du flex, de la solidité... Et il semble que le sandwich liège soit un peu délicat à maitriser, j'ai pu lire quelques réalisations amateur qui s'étaient soldées par un plomb (liège poreux totalement gorgé de résine, super dur et lourd).

Encore bravo pour ton nouveau jouet Very Happy 
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par Fab14 Mer 29 Jan 2014 - 20:33

Chapeau, belle planche et en plus qui te convient !
J'ai toujours admiré ceux qui fabriquent leur propre board, qui plus est en utilisant les nouvelles technologies de stratification sous vide : du grand art.

Une petite question concernant les couleurs de ton flotteur : bleu, blanc et rouge car tu SUPsurfes hors de l'hexagone ??
(sur les tofs, on dirait un pier de Calif' ou bien ceux que l'on trouve sur les côtes anglaises...)
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par boarderlines Jeu 30 Jan 2014 - 6:43

Merci pour vos commentaire. ca fait plaisir.
Je suis a mon deuxieme sup mais je shapais dejà des twin tip et surf de kite depuis un moment. Et je travail dans le composite donc ca aide un peu.
Je n'ai volontairement pas shapé de sup au moment ou je mis suis mis pour pouvoir tester divers model vraiment opposé ( 10'5, 9', 6'Cool et bien comprendre les parametre de shape sur un sup.

Alors concernant les questions.
Les couleurs c'est bleu, blanc et orange/rouge fluo. mais ca doit passé differement en fonction des écrans. Ca donne pas vraiment rouge en réel mais a courleur flash grave.
Je ride principalement dans le nord donc ca contraste un peu avec nos couleurs d'eau. Le Pier est en belgique .

Pour le liege, j'ai pris un liege d'isolation chez casto. Mais je me suis basé sur un échantillon de corecork NL20 pour les comparer. Il y a different liege d'isolation, certains ne sont pas du tout OK et d'autre sont vraiment tres proche du NL 20 mais sans les marquage.
200kg/m3 meme type de copeaux de lieges reaglomerés.
J'avais fait des petites eprouvettes pour comparer certain parametres ( buvabilité, poid final... et les resultats etait vraiment similaires)

Concernant l'impregnation.
Strat de la partie inferieur du sandwitch en essayant de ne pas mettre trop de surplus de resine. legerement chargée en microbalon avant de déposer la feuille et de tirer le vide.
Les interstice se remplissent alors par capilarité et le vide.
C'est le but aussi de créér des pont mecanique entre les deux face du sandwitch.
depression 0,7. car ca se plaque tres bien .
Lors de la strat exterieur, petit melange resine, microbalon et silice pour eviter que ca ne boive trop.

Ce qui me permet de conserver un certain flex en ayant un pont solide en compression est que le sandwitch ne depasse pas sur les rails .
Il parcours aussi que les 2/3 de la planche dans las zones de pietinements.
Cela ne créé donc pas d'effet poutre le long du rail.
Cela se ressent encore plus sur le sufkite fait avec la meme construction en decembre .
N'hesitez pas si vous avez des questions.

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L <a href=SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Sup_an10" />

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par kamille Jeu 30 Jan 2014 - 14:38

Bravo! voilà qui prouve qu'il n'y pas besoin d'aller acheter ailleurs  la crédibilité d'un objet  que l'on peut créer chez soi comme un SUP, certes avec quelques connaissances mais  surtout en croyant  en soi même cheers 

Quelle densité de mousse as tu utilisée? probablement 16kg...Perso j 'hésite à faire sous vide en associant un composite comme le liége  plaqué sous vide et stratification au contact comme tu as fait,  préférant le tout en stratification contact avec renfort en carbone ( 2fois 200grams) sous la surface du grip-pad sur une densité>20kg/m3.
J 'ai trouvé qu'une densité  d'EPS plus forte "pompait" moins de résine époxy et au final avait une résistance au choc et à la flexion bien meilleure  pour un poids de planche équivalent voir plus  léger que le placage même partielle comme tu as fait...

En tout cas encore Bravo cheers cheers cheers

Ps: cette planche mérite bien le drapeau tricolore qui plus est en fluorescent  lol!
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par Super74 Jeu 30 Jan 2014 - 15:14

cheers  Félicitations, c'est vraiment du très beau travail.
J'adore le choix des couleurs et de la déco  Cool 
Sa donne envie de s'y mettre, malheureusement je n'ai ni la place ni les connaissances pour  Evil or Very Mad 

Combien d'heures de travail cela représente t'il ?
Niveau budget, sa te revient à combien la planche fini ?

A+
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 32
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par Fab14 Jeu 30 Jan 2014 - 15:59

Boarderlines a écrit : '' Le Pier est en Belgique ''

Celui de Blankerberge ???
Fab14
Fab14

Messages : 3816
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par boarderlines Ven 31 Jan 2014 - 7:06

oui, c'est celui de blanck en belgique .

une vingtaine d'heure par board de sup je dirais ( 20/25h) avec 8h sur glacage, finition, poncage peinture...
Niveau budget: environ 400 euros de matos (pain, resine, inserts ailerons , poignée, camera, leash, fibre de verre pad...)
Le but n'etant pas de travailler a l'economie de matière ou de certain composant ( la poignée FCS par exemple coute plus cher mais est vraiment mieux que les concurente)

@Kamille: j'ai pris du 20kg/m3 pour mes 2 sup. Effectivement, cela bois moins de resine et semble etre le bon compromis poid/volume. Sur le surfkite je prend du 27 , ca bois encore moins, c'est beton. mais ca augmenterais le poid du sup.
Mais je prepare juste avant la strat le pain avec un mix resine Micro ballon. pour essayer de reboucher defaut et asperité de la mousse.

Pour le sandwitch, difficile de le realiser sans vide. Meme en tirant avec du scotch ou autre on a du mal a completement impregner et faire remonter le surplus de resine par capilarité. Une petite pompe sans regul avec un sac a vide legerement ouvert peut tres bien faire l'affaire.
Il faut neamoins soit latter soit utiliser un gabarit pour garantir que le rocker ne bouge pas . ( moi j'utilise le reste de mousse envoyé par atua que je met aussi dans le sac pour maintenir le rocker par le dessous.

Pour les renforts. Sous le sandwitch, il y a du verre 200g sur toute la zone du liege + un renfort carbone 200g a +-45 decoupé en losange pour ne pas créer de zone fragile
Sur le pont 2x 200g en fdv + 200g fdv a +-45 en losange dans la meme zone.

Ca rend la zone de rame rigide et evite quelle ne s'enfonce debout ou a genoux. En impactant peu le flex (+-45) . Et avec 4 directions de fibre , le maintien en compression sous les talons est vraiment beaucoup plus important.

Le carbon est plus utile en dessous que haut dessus.
Car si on regarde juste la compression du sandwitch sous les pied . C'est la partie inf du sandwitch qui travail en traction, l'autre coté est plus en compression( + quelques besoin de resistance en impact) impacts)

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par windsup Sam 1 Fév 2014 - 22:29

Merci pour tes précisions, chapeau encore !
Il semble que tu aies trouvé la bonne recette pour avoir suffisemment de "pontage" vertical au travers du liège sans faire un poids excessif. Bonne idée de comparer la texture au NL20, en regardant les lièges d'isolation j'en ai vu pas mal qui ressemblaient à de la grosse sciure mal agglomérée je me suis dit que ça allait absorber trop de résine ou délaminer.
Bon je retiens l'idée de faire un sandwich seulement sur le pont pour ne pas complètement brider la planche, en plus c'est plus facile pour faire les rails qui sont les plus galère à plaquer.
Pour le sous vide je suis d'accord que c'est un peu stressant à faire et qu'il y a le risque de déformer la planche sans contre scoop, pour ma part j'avais fait le placage bois après avoir stratifié le dessous et la planche était déjà assez rigide. ça reste la seule manière fiable de plaquer uniformément comme tu l'expliques.
question temps tu vas vite j'ai bien mis 50h pour mon sup...

@ Super74, avec les forums comme ici ou "le guide du petit shapeur amateur" avec des tutos vidéo on a une mine d'infos pour se lancer. Attention cependant, il ne faut le faire en croyant économiser (une planche d'occase se trouve pour limite moins cher que les matériaux, il faut rajouter les consommables, il faut avoir un poil d'outillage), on y passe du temps, il faut un certain nombre de précautions (protection respiratoire, gants, etc), c'est plus pour le plaisir d'une démarche perso (enfin pour moi)
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP 7'11" x 28" 1/2 109L Empty Re: SUP 7'11" x 28" 1/2 109L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum