Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La troisieme Pierrotboard

+15
Sonic-q
Four20040
pupu
RichardC
photofr
Fab14
speedslider
Iceman
TT
dge83
kamille
Olivier Drut
Super74
Pierrot
astrorock
19 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Sam 28 Déc 2013 - 8:59

kamille a écrit:
Shape3D en version lite, sur laquelle je m 'habitue et dont  je pense acheter la version pro.

ça te semble bien pour dessiner un sup de race ? J'ai commencé à regarder mais je ne suis pas allé très loin

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Sam 28 Déc 2013 - 10:11

astrorock a écrit:je vais faire realiser un custom. les planches de serie c'est bien, c'est eprouvé, testé, mais ca n'as pas le charme de l'objet unique.

Pourquoi 15 pieds au fait ? J'aimerais bien te suivre (ou plutôt te précéder) sur ce projet en faisant un proto vite fait pas cher sur plan Pierrot en explorant à fond la voie des carènes arrondies à bouchain, redessiné avec shape3D, shapé en commande numérique, stratifié maison avec des matériaux cheap, avec peut-être deux puits de dérive  pour tester différentes configurations (un petit devant, un plus grand plus près du centre), et se faire une idée de ce que ça donne en termes de glisse et de stabilité avant de confier la réalisation de ta planche à un vrai shaper


Mais je serais plutôt sur 14', le format que je connais le mieux, pour pouvoir comparer des choses comparables.

Pierrot, qu'en penses-tu ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Sam 28 Déc 2013 - 12:26

Olivier Drut a écrit:
kamille a écrit:  
Shape3D en version lite, sur laquelle je m 'habitue et dont  je pense acheter la version pro.  

ça te semble bien pour dessiner un sup de race ? J'ai commencé à regarder mais je ne suis pas allé très loin
Oui! ça demande quelques heures d 'apprentissage d'utilisation de ce logiciel 3D. C 'est pourquoi je ne suis plus très présent sur le Fofo actuellement. Un bon conseil débute un fichier brd sur Akushape puis ouvres le sur Shape3D en ghost...
Pour ce qui concerne 15' en dehors de l 'intérêt technique et sportif d 'une telle longueur, vaudrait mieux confirmer la possibilité de shaper en commande numérique une telle longueur . Tout doit dépendre de la longueur de la machine, ce que j 'ignore .
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Sam 28 Déc 2013 - 12:52

kamille a écrit:
Pour ce qui concerne 15' en dehors de l 'intérêt  technique et sportif d 'une telle longueur, vaudrait mieux confirmer la possibilité de shaper en commande numérique  une telle longueur . Tout doit dépendre  de la longueur de la  machine, ce que j 'ignore .

Oui, faudra voir. On peut peut-être contourner le problème de longueur en faisant tailler 2 morceaux. Ce qui peut aussi permettre de faire la partie avant, très volumineuse et où on ne marche pas,  en mousse de densité plus basse que le reste, et de gratter un peu de poids

Sais-tu si avec Shape3D on peut dessiner un 14' puis le transformer facilement en 15' sans tout refaire, juste en changeant quelques cotes ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Sam 28 Déc 2013 - 13:14

Olivier Drut a écrit:
kamille a écrit:
Pour ce qui concerne 15' en dehors de l 'intérêt  technique et sportif d 'une telle longueur, vaudrait mieux confirmer la possibilité de shaper en commande numérique  une telle longueur . Tout doit dépendre  de la longueur de la  machine, ce que j 'ignore .

Oui, faudra voir. On peut peut-être contourner le problème de longueur en faisant tailler 2 morceaux. Ce qui peut aussi permettre de faire la partie avant, très volumineuse et où on ne marche pas,  en mousse de densité plus basse que le reste, et de gratter un peu de poids

Sais-tu si avec Shape3D on peut dessiner un 14' puis le transformer facilement en 15' sans tout refaire, juste en changeant quelques cotes ?

On peut passer en 2morceaux mais en convertissant en *dxf. Là ça devient un peu chaud pour un début...
Sinon 15 transformé en 14' , ce n'est plus la même planche  Shocked 
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Sam 28 Déc 2013 - 13:24

kamille a écrit:
On peut passer  en 2morceaux mais en convertissant en *dxf. Là ça devient un peu chaud pour un début... 

La machine est peut-être capable de gérer ça toute seule si la forme à tailler dépasse la cote maxi Question 

kamille a écrit:  
Sinon 15 transformé en 14' , ce n'est plus la même planche  Shocked

Prendre un plan de 14' comme template de départ et l'étirer à 15', en modifiant un peu le rocker  et en étroitisant un chouïa, ça ne me choque pas plus que ça, mais j'ignore si le logiciel le permet

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Pierrot Sam 28 Déc 2013 - 14:18

plus c'est long plus c'est bon... 15' ira plus vite que 14 en se fatigant moins...
mieux vaut prevoir une 14 pour leger et la rallonger/ elargir en proportion...
sinon j'y connais rien en logiciels de shape....
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Sam 28 Déc 2013 - 14:44

Salut Pierrot,

On est d'accord, encore que plus c'est plus long et moins ça va plus vite sinon tout le monde aurait des 30' Smile


Donc ça ne te semble pas débile de faire un brouillon en 14' pour ensuite extrapoler à 15' ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 10:06

kamille a écrit:Est ce que vous avez pensez à la Starfin pour éviter le "marsouinage" ???La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Dsc02435

on a deja essaye en wind, pas terrible comme solution alors a vitesse encore reduite par rapport a une funboard.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 10:11

Olivier Drut a écrit:
astrorock a écrit:je vais faire realiser un custom. les planches de serie c'est bien, c'est eprouvé, testé, mais ca n'as pas le charme de l'objet unique.

Pourquoi 15 pieds au fait ? J'aimerais bien te suivre (ou plutôt te précéder) sur ce projet en faisant un proto vite fait pas cher sur plan Pierrot en explorant à fond la voie des carènes arrondies à bouchain, redessiné avec shape3D, shapé en commande numérique, stratifié maison avec des matériaux cheap, avec peut-être deux puits de dérive  pour tester différentes configurations (un petit devant, un plus grand plus près du centre), et se faire une idée de ce que ça donne en termes de glisse et de stabilité avant de confier la réalisation de ta planche à un vrai shaper


Mais je serais plutôt sur 14', le format que je connais le mieux, pour pouvoir comparer des choses comparables.

Pierrot, qu'en penses-tu ?

pourquoi 15'?

pour faire chier le monde! Cool 

non sans rire, j'aimerais une ul mais passe une certaine longueur je pense qu'un rudder est indispensable, 15 ca reste encore pas trop long et ca commence a faire long....

le but c'est quand meme d'aller en mer et meme l'ete quand c'est calme, ca brasse pas mal du cote de penmarch.....

si tu veus te lancer dans une pre version cheap de 14, vas y, moi je n'en ais pas les competences.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Dim 29 Déc 2013 - 10:21

astrorock a écrit:
kamille a écrit:Est ce que vous avez pensez à la Starfin pour éviter le "marsouinage" ???La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Dsc02435

on a deja essaye en wind, pas terrible comme solution alors a vitesse encore reduite par rapport a une funboard.
Yes! mais monté sur une 15 pied ou même 12'6" , le bras de levier entre le centre dynamique et les plans horizontaux de la Starfin est quasiment triplé donc un effet jusque 'à 3 fois supérieur quand bien même à l 'arrêt  Exclamation


Sinon, j 'ai fait une esquisse de la 15' l 'Astoroc spéciale, si ça vous intéresse?
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 10:53

bon, j'ai reflechis...

pour les esprits fort, oui ca m'arrive, ca etonne meme mon epouse que mon neurone y parvienne.

premiere question: le volume du projet pierrot est de 250 litres. ca me parait peu quand la moindre 12.6 x 26 en fait autant. pour memoire une starboard all star 14 x 28 fait 305l et une falcon de meme dimension 294l. eapisseur du projet: 11cm. qu'en pense la communauté?

deuxieme question: la derive escamotable. je penchais pour une largeur de 15 et une longueur de 40. ca fait 600cm² soit 93 sq/in. ca parait beaucoup. une 15x30 me parait plus appropriee. 450xm² soit 63sq/in.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 10:55

kamille a écrit:
astrorock a écrit:
kamille a écrit:Est ce que vous avez pensez à la Starfin pour éviter le "marsouinage" ???La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Dsc02435

on a deja essaye en wind, pas terrible comme solution alors a vitesse encore reduite par rapport a une funboard.
Yes! mais monté sur une 15 pied ou même 12'6" , le bras de levier entre le centre dynamique et les plans horizontaux de la Starfin est quasiment triplé donc un effet jusque 'à 3 fois supérieur quand bien même à l 'arrêt  Exclamation


Sinon, j 'ai fait une esquisse de la 15' l 'Astoroc spéciale, si ça vous intéresse?

bien sur kamille, je suis ouvert a toutes les idees. balance le plan!Cool 

sinon on le trouve ou cet aileron que je l'essaye. Laughing

p: il est monte a l'envers sur la photo. Laughing 


Dernière édition par astrorock le Dim 29 Déc 2013 - 13:11, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 11:29

debat sur les carenes rondes.

je pense que l'idee de pierrot suite a la transformation d'un d2 en 14 c'est que dans nos mers les carenes plates ne sont pas tres utiles au large car la taille des vagues non deferlantes les rends inutiles. de plus a la relance ca doit etre plus dur.

vu de ma fenetre une carene ronde doit etre en permanence en deplacement et semi deplacement, sans a coup, tres fluide. donc on dois plus chercher l’efficacité de la rame. on dois pouvoir laisser le moteur (le rameur) a son travail, propulser, sans lui demander de gerer l'assiette (ou a la marge).

ce qui m'effraie un peu c'est la stabilite latérale...

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 9de5f759036250c621931ac9a9a61a37
c'est l'evolution des vor 70.

"Juan K, lui, a développé ses plans précédents en optimisant tous les avantages déjà acquis lors de la dernière édition remportée par Ericsson 4. Des formes avant très élaborées, bien visibles sur les sections avant, sous un bouchain qui se prolonge jusqu’à l’étrave ; des fonds plats dès l’étrave, garantissant un départ au planning et écartant l’axe du voilier à la gîte pour une plus grande raideur ; des fonds arrière épousant la forme de la vague, afin de favoriser le prolongement du sillage et d’allonger la vague définissant la vitesse limite. Toutes ces caractéristiques ont démontré leurs avantages sur les autres concurrents : les trois voiliers conçus par Kouyoumdjian sont actuellement – au départ de la 7e étape à Miami – en tête de la course."

ma question c'est de marquer plus le bouchain.


Dernière édition par astrorock le Dim 29 Déc 2013 - 13:12, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 11:42

la laird puma dont parlais pierrot.

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 63486d1320888924-stand-up-paddleboard-design-paddleboard-juan-k-laird-hamilton

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 PumaLaird2
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Dim 29 Déc 2013 - 13:17

voilà la spéciale Astroroc 15" , cette planche repose sur l 'utilisation du principe de la STARFIN, je connais d' autant plus ce principe que j 'ai eu fait une planche pour Cheyne Horan suivant ces prescriptions en sa présence avec laquelle il était parti à Newquay en 85.
Donc j 'ai pensé appliqué ce concept aux besoins  d'Astroroc pour que cette planche soit prévue pour passer à travers le clapot ou houle courte, de face comme latérale et de profiter en améliorant la réduction de traînée déjà minimum de ce pintail de 15'.
Comme il a dit " soyons fou' tant qu'a sortir des planches de production .
De face à la houle courte grace à sa dérive aux plans obliques s 'opposant au "marsouinage" et rigidifiant la tenue longitudinale, améliorant le rendement de la rame et du fait de son envergure immergée remplace la stabilité de la largeur du tableau. Et je l 'espère permettant des plannings par sa capacité de portance du foil sur les bumps...
Latéralement par une étrave prolongée par un vee double concave arrière  qu'il reste a préciser par des bouchais avec arêtes vives.
Voili Voilou, elle est pas belle la planche d 'Astro  Twisted Evil 
La forme de carène sera retravaillé dés que je posséderai  et maitriserai la version pro de shape3d.
A vous lire.La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Astror10
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 13:22

autre idee!
La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Groupama_4_in_construction,_Lorient,_May_2011,_ii

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 70789d1337840173-volvo-70-design-rule-2011-2012-race-vo70-groupama
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Dim 29 Déc 2013 - 13:46

C 'est sur, la solution passe par un le plan anti dérive extraordinaire, pas d' innovation sans grand changement.
ce que je pense dans le projet "Astroroc spéciale "ci-dessus est que la planche pintail de 15' devienne le  plan anti dérive et que  la Starfin faite de 2 pales de pagaie en croix ou étoile sur une embase faite d 'une dérive large  devienne le plan porteur  sous  le tiers arrière de la planche...
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Dim 29 Déc 2013 - 14:26

kamille, sur le principe je suius ok, mais pour que cela fonctionne il faut atteindre une certaine vitesse, hors je vais aller a quoi, 10km/h maxi. ou alors il faut develloper la surface du plan horizontal.

il faut aussi se remémorer que ce type de quille a ete developpe sur le 12m ji australia 2 pour regagner de la profondeur anti derive a la gite.

"effet de plaque, en hydrodynamique il existe une zone perturbée inefficace en bout de profil. L'ailette permet d'y palier et de rentabiliser toute sa longueur ex: bout d'aile avion type A320. De plus a la gite elles sont supposées améliorer la surface projetée du plan anti-derive."

je vais voir ce qu'en pense mr select.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par kamille Dim 29 Déc 2013 - 18:21

Oui, effectivement Lexel a pensé cette dérive pour la gite et en ce qui concerne les surboards  Mc Coy de C. Horan pour carver  de gros bottom avec sa "comet"chapée par Mc Coy... toutefois à l 'instar de ce qui est prévu de marcher à grande vitesse sur les coques marines ou les surfs du champion Horan , il y a un effet secondaire    que je met en première qualité en l 'appliquant sur ta race, cet effet secondaire est l 'effet ventouse du double plan parallèle  ( et horizontal) composés par les plans du dessous de la carène et des 2pales de la Starfin. Cheyne H m 'avait sensibilisé sur ce phénomène ; le parallelisme entre les bords de fuite.
De plus, je verrai dans ce système un effet de  "palmage " récupérant l 'effet ondulatoire de la rame,  se rapprochant des nageoires  de la queue des cétacés ou dauphins.

Il y'a certainement un effet de traine supplementaire sur la Starfin mais que le pense  largement compensé par l' abscence  de tableau arrière au profit d 'un point de fuite unique de ce grand pintail.
La Starfin que tu vois sur ma planche rouge est faite maison destinée au surf, mais sur le projet "Astoroc spéciale"  elle serait de la taille d 'une pale de pagaie montée sur une embase faite d 'une dérive. En outre je verrai ce plan anti dérive ajoutée de sa pale sur le tiers arrière , enfin je mettrai moins de rocker avant afin  de faire "trimmer" avec la plus longue partie de la carène immergée qu 'il soit possible.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Pierrot Lun 30 Déc 2013 - 14:28

Quote astro
debat sur les carenes rondes.

je pense que l'idee de pierrot suite a la transformation d'un d2 en 14 c'est que dans nos mers les carenes plates ne sont pas tres utiles au large car la taille des vagues non deferlantes les rends inutiles. de plus a la relance ca doit etre plus dur.

vu de ma fenetre une carene ronde doit etre en permanence en deplacement et semi deplacement, sans a coup, tres fluide. donc on dois plus chercher l’efficacité de la rame. on dois pouvoir laisser le moteur (le rameur) a son travail, propulser, sans lui demander de gerer l'assiette (ou a la marge).

ce qui m'effraie un peu c'est la stabilite latérale...
-Oui… 
Au départ mon idée était la diminution de surface mouillée et des turbulences sur eau plate… presque 15% de moins pour la même largeur qu’une planche « plate ».… et au premier essai j’ai eu l’opportunité de surfer un sillage de bateau. Ça a été une révélation. En downwind aussi…. Ensuite en effet une carène « ronde » plutôt en section d’arc d’ellipse immergé aux 2/3… passe en douceur, que ce soit contre ou avec le clapot. Pour la première fois j’ai réussi à DOUBLER les petits bumps et sans efforts de relance ! Et la stabilité , par rapport à la largeur, n’est pas si mauvaise… le problême est le contrôle du roulis si le clapot est désordonné…au portant… A mon avis ma 14’ bcp trop lourde souffre à ce niveau d’une inertie excessive… avec 4-5 kg de moins ça devrait être mieux.
C’est pourquoi le plan pour Astro a été élargi et des bouchains ont été rajoutés juste au dessus de la flottaison : ces bouchains doivent préserver l’intégrité de la carène en rajoutant de la stabilité où on en a besoin : sur les bords au niveau dynamique. Je ne préconiserai pas un arrière plus large sur cette longueur, comme la Laird puma : ce serait trop de surface mouillée. Un SUP n’est pas un voilier de course, on se propulse à coup de rame pas de gennaker ! On pourait marquer plus le bouchain au tiers arrière, tout en le gardant au dessus de l’eau.
La Laird Puma serait bcp mieux avec le pont creux jusque l’arrière , et moins de largeur arrière tout au moins pour mon gabarit,elle est conçue pour un Laird de 100 kg !!!!: j’en aurais une je te traiterais ça à la scie circulaire, une tranche de 15 cm derrière de part et d’autre du milieu, se terminant à l’avant et on recolle ( voir « pas content de votre board ? »), puis découpe du pont, tac 6-7 cm plus bas…. Et on vire les 2 ailerons, 1 grand. …. Des petits redans sur les bords et c’est parti mon kiki. …
Autre artifice anti- roulis : l’aileron… je préconise de l’avancer un peu plus que sur ma 14, assez incliné pour être anti- algues, assez raide en gardant un peu de flex, mais surtout du Twist. Le twist donné par l’arrière plus large créera un effet propulsif au roulis. Avec 28-30 cm pas de pb. J’ai fais un DW assez costaud avec un aileron comme ça, mal aux guibolles mais monstrueuse banane Very Happy
Et travers au clapot du mets la dérive, 10-12 cm x 30-35 de fond sous la carène suffisent largement, pas plus de 8-9 mm d’épaisseur… je ne crois pas au starfin sur un SUP… ça a déjà été essayé, ça accroche des algues et induit de la traînée… je crois que la carène doit faire le travail.

Pour le volume j’ai donné 250 l comme ça. Oups C’est plutôt 300… ? c’est bien assez. Il te faut du volume au dessus de l’eau sur le pont à l’avant, en dôme, sur les bords au dessus de l’eau, et c’est tout. Mettre plus de volume sous les pieds serait simplement néfaste à la stabilité, derrière les pieds, inutile. Le volume de pas mal de SUP de série n’est qu’un atrappe-couillon, voir mon dossier « stabilité » page 10 du doc…

Bon Astro si tu passes par Lorient je peux te faire essayer l’engin à carène ronde, le risque c’est que tu vas vouloir faire plus étroit Very Happy … ps je rentre d’ici mi-fin février.


Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Lun 30 Déc 2013 - 15:01

bon, j'ai cogite hier soir, je te repond par mail sur quelques idee de modif du dessin phase 2.

j'ai tente de metre en logne le pdf mais j'ai echoue, si quelqu'un connais la manip svp...
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Pierrot Lun 30 Déc 2013 - 16:17

.. Ca y est j'ai pu voir le desisn de Kamille hehe plutot special downwind non?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par astrorock Lun 30 Déc 2013 - 16:38

oui trop typé surf, mais c'est pas mauvais. y a des idees a creuser.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Olivier Drut Lun 30 Déc 2013 - 17:31

astrorock a écrit:j'ai tente de metre en ligne le pdf mais j'ai echoue, si quelqu'un connais la manip svp...

Le projet de Pierrot. J'aime beaucoup, je sens que je vais m'le faire Smile

PS : attention, il y a un petit souci d'échelle, il semble que le plan soit un peu étiré en longueur. La planche est probablement plus large qu'elle ne paraît sur cette image.

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Sup_1512


Dernière édition par Olivier Drut le Mar 31 Déc 2013 - 7:25, édité 1 fois

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

La troisieme Pierrotboard  - Page 2 Empty Re: La troisieme Pierrotboard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum