Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Projet sup 9 pour le printemps

5 participants

Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Projet sup 9 pour le printemps

Message par RodolpheHG Mar 3 Déc 2013 - 17:38

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau ici ! Mais je parcours le forum depuis un petit moment déjà Wink 
Donc voilà, j'ai moi aussi l'intention d'attaquer un bloc de mousse au printemps... Si j'arrive à attendre parce que je suis dessus tous les jours ! lol
Donc voilà, j'ai une Dark de chez Gong en 95 litres et j'ai besoin d'une planche plus cool pour les petites vagues et aller taquiner le nose.
J'avais une cloud carrément géniale mais 130 litres c'est trop pour mon gabarit (68 kg). Au final je suis assez stable sur la Dark donc 110 litres maxi sur mon projet ça me parait largement suffisant
Je part donc sur une 9 plutôt étroite de 67 cm. Je sais, c'est pas large mais j'aime bien les défis Laughing 
En plus c'est vachement plus beau sur le papier qu'une planche large
Voici la bête >
Projet sup 9 pour le printemps Projet10
J'ai prévu un boitier US en plus mais j’arrive pas à le rajouter avec ce logiciel gratos Crying or Very sad 

Dans l'esprit c'est du V derrière avec concaves puis un simple concave sous le nose pour planer.
Maître beau un peu plus avancé que le milieu, je trouve ça plus beau par contre je sais pas du tout ce que ça donne sur l'eau Laughing 
Le rocker arrière est un peu accentué comme j'ai pu voir sur les fanatic all waves de mémoire. Le but est de pouvoir tourner un peu court. En même temps je peux peut être en rajouter ?

Voilà, je comptes sur vous pour critiquer et m'aider à faire mieux encore Wink 

Ensuite la construction...
J'ai envie de le faire en sandwish pour me familiariser avec le procédé pour faire mes planches de windsurf plus tard... Si cet essai s'avère concluant !
Donc je me disais qu'en Airex 3 mm dessus et dessous ça irait largement... Vous en pensez-quoi ?
Du 2 mm ça passe aussi ?
En blocage de pont je mettrait bien du 100 puis 2 couches de 100 à l'extérieur (voire moins épais voire même une seule couche en dessous...)
Bref, je sais pas trop. Je me dit que si un sup est solide en strat classique on doit pouvoir diminuer les échantillonnages sur un sup sandwih, je me trompe ?Question

Un grand merci d'avance pour vos critiques constructives  Very Happy

RodolpheHG

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Boavistaman Lun 9 Déc 2013 - 19:28

hello, je trouve l'outline assez joli.

juste un point, il ne me semble pas nécessaire de faire un sandwich pont + carène. Le pont suffit.
bon shape.
Boavistaman
Boavistaman

Messages : 30
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par RodolpheHG Mar 10 Déc 2013 - 11:09

Merci ! J'ai un peu repris les formes pour rapprocher le MB du plat sur l'arrière. C'est un peu plus homogène mais j'ai encore à peaufiner tout ça...
Bonne idée de ne sandwicher qu'une face ! Voire même de faire un petit placage bois sur le dessous ça peut être top !
 Wink 

RodolpheHG

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par RodolpheHG Ven 13 Juin 2014 - 15:17

Bonjour tout le monde,
J'ai enfin mon bloc de polystyrène dans mon garage suivant ces mesures en 20 kg/m3
Projet sup 9 pour le printemps Shape_10
En même temps que je réfléchis a mes repères pour la descente de pont j'ai un gros doute sur ma répartition de volume (en sachant que j'ai prévu un monoconcave voire une cuillère sur l'avant non modélisée donc non calculée dans la répartition des volumes). J'ai ça :
Projet sup 9 pour le printemps Volume10

J'aurai presque envie de gratter sous le nez pour arriver à ça >
Projet sup 9 pour le printemps Scoup_10
J'arrive à 105 l et mes volumes passent à 15.1%, 32.4% , 35.5% et 17% avec un point équilibre juste en arrière du MB soit à 141.8 cm et le tout sans monoconcave encore (à imaginer riquiqui du coup).

Vous en pensez quoi ? J'ai raison de modifier mon rocker ? Vaut mieux y aller franco sur une bonne cuillère ?? Au final je n'enlève qu'1 cm au plus donc avec 1.5 cm de cuillère ou monoconcave je dois arriver à ces répartitions de volume.

Merci pour votre aide  Wink

RodolpheHG

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Ven 6 Nov 2015 - 17:22

Bonjour,

joli projet, tu en es ou de ta planche ?
J'essaie de me lancer , je ne peux pas t'aider mais a regarder tes plans, ça doit le faire.
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Pierrot Ven 6 Nov 2015 - 18:42

je trouve le rocker un peu banané au milieu: t'as intéret à tendre le milieu par du concave et à relever les rails au milieu par un bevel et devant: je mettrais l'apex à 35% au milieu et a 70% devant, bon c'est une opinion mais je la partage, histoire d'augmenter la fluidité pour un style longboard auquel ce shape me fait penser.
kicker un poil plus le tail ( ou rajouter un soupçon de V ) pourrait être sympa aussi, surtout pour une utilisation Single ou 1+2.
pour le pincement;les AV 1m devant le nose et les AR au même niveau ça va.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Lun 9 Nov 2015 - 17:12

Bonsoir,
je souhaiterai savoir à partir de quel logiciel tu dessines ta planche, est il en libre accès ? Embarassed
Je partirai sur un SUP de 9 / 9'5 / 10 environ monté avec 3 dérives pour faire des vagues molles pas haute mais pour mon gabarit 1m90/90 kgs, et  je pense que ton esquisse de planche est pas mal Very Happy , mais il me faudrait + de volume sinon je vais couler !!!!
D'ailleurs quel volume me serait nécessaire ?
Merci
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par RodolpheHG Lun 9 Nov 2015 - 17:35

Salut les gars !
Merci de relancer mon topic !
Bon, la planche n'est pas vraiment terminée mais elle va à l'eau >
Projet sup 9 pour le printemps Img_2033
Projet sup 9 pour le printemps Img_2034
Elle correspond exactement à ce que je voulais. La faible largeur de 65 cm est carrément gérable et en surf du coup, c'est assez jouissif. Elle décolle hyper tôt forcément, elle change de trajectoire assez facilement (merci les ailerons trop avancés Laughing ), elle me permet de me promener devant sans problème... J'ai plus qu'à progresser...

Tout le procédé a été suivi sur le guide du petit shapeur amateur ;
Ici pour le shape > http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t216-projet-sup-9-pour-le-printemps
Ici pour la strat > http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t250-sup-9-pour-le-printemps
Ici pour les accessoires > http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t260-accessoires-sur-sup-9
et ici pour la finition > http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t276-sup-9-pour-le-printemps-2015
Merci à tous ceux là bas qui m'ont accompagné, on en a bien besoin au début Embarassed (et après aussi)

D'accord avec toi Pierrot pour l'avant, je pense/trouve que ça accroche un peu... Ca me servira peut être pour boucler des 360. En tout cas j'ai largement le temps de l'épuiser avant que j'aie le niveau pour la trouver pas bien !  cyclops

La finition est prévue mais j'ai eu quelques soucis avec mon dernier hotcoat qui, certainement à cause de l'humidité, n'a pas bien accroché... Du coup je l'utilise pour voire comment ça se comporte avec le temps...

Le programme c'est Shape3D Fenua. Gratuit pour presque tout, on a largement assez pour le shape de garage  Wink
http://www.shape3d.com/

Depuis ce SUP je me suis fait un surf type wombat en 6'4 et une planche de windsurf wave en 81 l (ça c'est une autre histoire !!). Et je suis super content de mes 3 planches au final.  Cool

Le problème c'est que maintenant j'ai en projet une autre windsurf lightwind en 90 l, un surf type mini simmons en 5', une 6'8 type demibu (Phil Grace) et une 6'0 pour du un peu plus creux, je cherche encore le format.
J'ai aussi un autre projet SUP en assez court type Egg ou mini simmons, je sais pas trop encore...
BREF ! Le virus est attrapé !  clown  I love you  santa

RodolpheHG

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Olivier Drut Lun 9 Nov 2015 - 18:14

RodolpheHG a écrit: La finition est prévue mais j'ai eu quelques soucis avec mon dernier hotcoat qui, certainement à cause de l'humidité, n'a pas bien accroché... Du coup je l'utilise pour voire comment ça se comporte avec le temps...

Le programme c'est Shape3D Fenua. Gratuit pour presque tout, on a largement assez pour le shape de garage  Wink
http://www.shape3d.com/

Eh oui, shape3d est un super logiciel, made in France qui plus est Smile. C'est celui qu'on utilise avec Pierrot pour dessiner des 14', entre autres.

J'ai bien foiré mon hot coat aussi sur mon premier 14'. Du coup, sur le 2eme, j'ai mis une couche de vernis polyuréthane G8. Ça pue, c'est toxique, à utiliser impérativement dehors et vent dans le dos, mais c'est très facile à poser au pinceau, ça s'infiltre dans toutes les micro-porosités de la strat, ça imperméabilise parfaitement la planche, ça donne une finition très correcte, et la prise de poids est minime par rapport à un glaçage. Par contre attention, ça bouffe le PSE, éviter le contact direct, mais bon, il n'y a pas de raison que ça se produise.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Mer 11 Nov 2015 - 10:00

Ca y est, shape 3D téléchargé hier,  et depuis c'est parti afin de me dessiner une planche qui conviendra à mes envies.
Puis j'irai chez atuacores me faire faire un devis pour le pain.
Allez en route pour l'aventure !!!
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Mer 20 Avr 2016 - 20:49

Des news de mon projet, et bien j'ai fait une planche sur shape 3D, j'ai acheté mon pain de mousse en février et j'ai fini la mise en forme(pont et dessous)début avril, ce n'est pas rapide mais je dois partager les lieux.
Prochaine étape, achetez les tissus, la résine, le bambou, la poche de mise sous vide ....
Il y a du boulot encore .. suite au prochain épisode.
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Lun 23 Mai 2016 - 16:01

j'ai du mal à trouver du placage bambou, je regarde mais a part SICOMIN je ne trouve rien!!
Une idée, Une info Embarassed juste pour comparer.....
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Olivier Drut Lun 23 Mai 2016 - 16:17

Salut

Tu peux demander chez MOSO s'ils ont d'autres revendeurs.

Sur mes 14' je mets du frêne de chez http://www.boissouple.fr/, c'est costaud, pas de souci après un an d'utilisation intensive de la planche

Sur mon 17' en cours, je tente le chêne pour faire joli Smile

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Fenua Paddle Lun 23 Mai 2016 - 16:29

merci pour les infos, je vais voir les sites Very Happy
Fenua Paddle
Fenua Paddle

Messages : 70
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Aquitaine
Taille, poids : 1m90/90kgs

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum