Le futur du SUP en Europe ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par multisport le Sam 27 Fév 2010 - 8:20

Le sup est associé au surf dans l'esprit des gens. Ils pensent qu'il faut de grosses vagues et que c'est inaccessible du coup.
Lorsque le sup aura vraiment montré à beaucoup de gens que l'on peu s'amuser sur des petites vagues alors cela prendra plus d'ampleur.
Je pense réellement qu'il faut orienter notre pratique vers le côté jouissif du petit surf et de la convivialité.

Maintenant il ne faut pas focaliser sur la pratique longue distance ou la compétition types grandes balades. Ne disons pas de bêtises, le Sup est ridicule à côté d'un kayak.
De plus, c'est très pysique. Le Sup n'est pas fait pour se déplacer sur l'eau de manière performante: position de bout, physique, prise au vent,...
Par contre dans une optique fitness, il y a un intérêt à pratiquer le Sup pour développer sa condition physique.

Dans le Wind, ils ont tué leur sport à grand de coup de marketing de planches, de voiles, de mâts toujours plus performants. Le windsurf s'éteint parce que la pratique est devenue trop élitiste avec des boards de plus en plus petite, du matériel ultra pointu, des mâts en veux-tu en voilà.... Il fallait toujours avoir le dernier matériel à la mode. Toujours plus haut, plus vite, plus plus,... et au final plus personne sur l'eau. A cela s'ajoute la fainéantise des gens qui veulent des sensations en 30min sans trop d'effort Laughing
Faire de la Raceboard, c'était pour les nuls, les ringuards. Alors que pour la balade ou longer les plages, etc... c'était le top!!! La Raceboard était le Sup du windsurf.
Mais depuis quelques années, les marques réagissent sortant des boards ultra large pour débuter et rendre de nouveau accessible ce sport.

A cela s'ajoute la fainéantise des gens qui veulent des sensations en 30min sans trop d'effort Laughing C'est pour ça que le kitesurf, même si plus dangereux, a pris le dessus sur le windsurf.
C'est ultra facile physiquement et à la mode Rolling Eyes

L'aute atout du kitesurf est l'encombrement réduit du matériel. Sur ce point, le Sup est très mal placé. C'est ce qui sera certainement un frein à son développement. Il faut arrêter de croire que les shapers vont révolutionner quoi que soit. Ils vont améliorer les shapes des Sup, c'est sûr. Mais ils ne donneront jamais le comportement d'un shortboard à un 12 pieds. Sinon il y a longtemps que la planche de surf universelle existerait. Tout est cyclique après avoir poussé les shapes à fond, on revient en arrière pour rendre le sport accessible Wink Et on te dit que c'est de l'évolution ou de la révolution en marketing parlant.
Par contre, le shaper est l'homme de la situation pour te réaliser la planche qui convient à ton style, tes envies, ton gabarit Very Happy

Le Sup est jeune mais il tend déjà vers tout ça: le fric, le marketing, la communication,..., les vidéos sur des grosses vagues que seul 1% des Supers prendront un jour dans leurs vies.
C'est un nouveau businness Evil or Very Mad On repart déjà dans l'élitisme, le défi,... avec des Sup shortboard 120L,... Donc celui qui ridera en 11-12 pieds sera un nul ou un retraité ou ...Crying or Very sad

Le Sup rend le surf accessible partout en France sur de petites vagues, c'est tout Wink Mais c'est énorme en même temps:D Il faut que cela continue Cool

multisport

Revenir en haut Aller en bas

Message par sylvano le Sam 27 Fév 2010 - 8:46

100% d'accord avec toi, multisport!

L'image du SUP doit absolument s'orienter vers la pratique au nveau de monsieur tout le monde.
des balades, des petites vagues molles, etc, avec sur les planches des meres de familles, des enfants, des papa et des papis, tous avec une enorme banane!
Bien sur, les exploits de Kai Lenny, Laird, Leleo, Ikaika, Robby, Peyo et tous les watermen sont importants, nous enseignent et nous motivent.
Mais ce ne sont pas eux qui sont representatifs du marche.

Un site comme celui de Gong est justement tres interessant, car il montre TOUT le SUP!
et ça, je suis sur que c'est porteur.

Bon surf!

sylvano

Message par supridersuisse le Sam 27 Fév 2010 - 9:08

Salut,

Un site comme celui de Gong est justement tres interessant, car il montre TOUT le SUP!
et ça, je suis sur que c'est porteur.

+1

supridersuisse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supridersuisse.ch

Message par multisport le Sam 27 Fév 2010 - 9:12

+1, sur le site Gong, l'ensemble des riders peuvet se reconnaître Very Happy
On peut aussi voir qu'avec de grandes boards, on peut s'amuser entre potes et on peut surfer tout ce qui bouge Very Happy

Et certains pensent encore que le seul surfer de Méditerranée est Brice de Nice Laughing

multisport

Message par lomic le Sam 27 Fév 2010 - 9:34

colas a écrit:à ce moment ramer évoque plus la souffrance (galeriens...) que le plaisir (se faire porter par le vent)
en même temps combien y'a-t'il de sports qui ne procurent pas de plaisir ou si peu et beaucoup de souffrances? et pour lesquels, passé un certain stade ce sont les substances générées par le corps pendant l'effort qui sont sources de plaisir (et d'accoutumance), allez au hasard, course à pied, aviron, vélo de route...

ce sont pas des sports de sensation, funs ou quoi que ce soit, pourtant ils sont énormément pratiqués et pour le vélo par exemple on ne peut pas arguer d'un coût matériel léger

ce n'est pas parce qu'un sport n'a pas que des aspects "sexy" qu'il ne peut fédérer un grand nombre d'utilisateurs et à mon avis le SUP en mode "fitness" a aussi une carte à jouer, et là pas besoin de vagues et comme le kayak praticable dans de très nombreux endroits (mais certes sans certains aspects pratiques du kayak)

et je plussoie sur la vision du SUP que nombreux ont ici: stop aux images de Robert Teritehau qui shoote jaws en SUP! (enfin on veut bien les voir mais pas que ça) en SUP y'a moyen de shooter des centaines de spots totalement inintéressants avec d'autres moyens (windsurf ou surf), de se balader avec une vision totalement différente du kayak (et plus fun de mon point de vue)

lomic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.web2o.fr

Message par manta le Sam 27 Fév 2010 - 10:20

sylvano a écrit:L'avenir du SUP en Europe est un debat complique.

On verra bien. En attendant, on est bien tranquiles et on s'amuse.

tout est résumé dans cette phrase ! Very Happy
et pourvu que ça dure ! Wink

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par marc le Sam 27 Fév 2010 - 10:29

Par ici (Perpignan) on n'en voit pas des masses de sup à par quelques passionnés irréductibles. Bon en même temps c'est l'hivers. Il faudra peut être attendre les beaux jours, mais pour l'instant on passe plutôt pour des extra terrestres avec notre pagaie. Les surfeurs nous regardent d'un air amusé... mais rient parfois un peu jaune quand on commence à choper tous les petits bouts qui passent par là pendant qu'il font le bouchon agglutinés au peak d'à côté. Bon en même temps on est peinard. ça reste un sport de passionnés dont beaucoup viennent du windsurf (qu'il continuent à pratiquer), beaucoup plus onéreux que le surf (surtout pour des jeunes), pour des gens qui sont prés (et qui ont les moyens) à investir dans leur passion. On est très loin du tarif d'une planche à voile des année 80 à 3000 F. Vu le prix et l'encombrement du matos je ne vois pas le père de famille avec ses 3 enfants investir pour sortir la board un mois l'été et qu'il faudra stocker tout l'hivers. Maintenant, peut être qu'en loc sur les plages l'été ça prendra ??? si on sait montrer aux gens le potentiel "hors surf"
On verra... en tous cas nous on s'éclate Very Happy Very Happy Very Happy

marc

Message par rico le Sam 27 Fév 2010 - 17:35

Le sup n'est pas non plus le sport de monsieur tout le monde,viennent au sup les "gens de mer" (ou de Lac comme Yan ou Supridersuisse ) et même si leur optique est la ballade ils rajoutent toujours "surfer de petites vagues"...faut pas se leurrer le Sup c'est du surf à 99,9% comme le paddle board en fait et même le windSURF!Donc c'est comme le surf un sport dur et elitiste et ça ne sera jamais un sport de masse et c'est tant mieux.Il faut cepandant que le marché croisse un peu pour que celà continue.

rico

Message par multisport le Sam 27 Fév 2010 - 18:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que ce sont les acteurs des sports de glisses et de ce milieu économique qui rendent les sports élitistes avec leur connerie de marketing et de Maui, Teahupoo, etc...
Du coup, les gens ne s'identifient pas et associent trop ce sport à un sport extrême.

En wind, Exocet et d'autres ont sorti des planches de 75cm à 1m de large pour rendre ce sport de nouveau accessible.
Un gars de 50 ballets peut bien apprendre sur ces planches et ne naviguer que là-dessus par la suite.
Il se balladera tranquille, atteindra une île et glissera sur quelques vagues en passant et hop, il s'éclatera.
Il y a 15 ans, des mecs proposaient de faire une virée en race board avec sac à d'eau/sandwich sur les îlots autour de Quiberon. Wink
Ce n'était pas du funboard, mais c'était cool Very Happy

Pour le SUP, c'est pareil. Tu débutes sur un 12 peids et tu rides sur un 12 pieds toute ta vie. Pourquoi pas...???
Pourquoi écouter les sirènes du marketing et de la compétiton tout le temps et envisager un jour un shortboard...???
Quand on sera vieux, on se dira: "putain! quel temps j'ai perdu avec cette petite planche. Tout ça pour frimer devant les potes Crying or Very sad "

Le SUP n'est pas élitiste. Il est plus facile de prendre une petite vague 50cm debout en pagayant, de glisser sur elle par un beau jour de glassy.
Cette sensation est ouverte à tout le monde. Je pense que n'importe qui peut essayer tant qu'il possède une condition physique normale (usage de ses bras et de ses jambes et de sa tête Laughing )

En surf, petite ou grosse vague, il faut ramer et se lever. Là, c'est élitiste Crying or Very sad

Les gens de la mer pratiqueront plus souvent et investiront dans du matériel. Les autres en loueront ou prendront des cours... Very Happy
Je pense que c'est plus l'encombrement du matos qui empêchera de prendre de l'ampleur. Parce que pour Monsieur tout le monde, il lui faudra un 12 pieds.

multisport

Message par yann le Sam 27 Fév 2010 - 18:42

+1

J'ai une 12' et sincèrement je m'amuse sacrement avec et j'ai pas besoin de surfer des vagues pour prendre mon pied et si par hasard j'arrive a prendre celle des bateaux qui navigue sur le lac c'est que bonus et non un but et pour ma pars je pense pas ressortir ma planche de wind de sitôt....

Je pense que n'importe qui peut ce mettre au sup car il est beaucoup plus facile d'apprendre a tenir debout et pagayer que de faire ces premier bord en wind ou en kite donc ce sport a ces chances te prendre de l'ampleur et surtout le principale n'oublié pas de prendre du plaisir

cheers cheers cheers

yann

Taille, poids : 178 cm 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://supridersuisse.ch/

Message par Benji le Sam 27 Fév 2010 - 22:03

Mouais, comme quoi les opinions...Je suis en partie d'accord avec vous, mais pas sur le matériel...Le shape en SUP a déjà bien évolué, et il y a des 9'/10' qui sont aussi "à l'aise" que des "anciennes" 12'...On ne pousse pas au tjrs +, tjrs mieux, c'est le sport qui évolue...Il y a un juste milieu, et comme tous sports en évolution, le SUP va y parvenir...
Et puis vouloir surfer à la façon d'un shortboard ne veut pas dire élitiste, on conserve quand même l'atout indéniable du SUP surfing: la pagaie...Et perso', c'est un style que je préfère...Il ne faut pas oublier la polyvalence du SUP, qui à mes yeux est peut-être le support le + accessible pour tous sur l'eau...Avec la même board vous pouvez tout faire...Surfer, vous balader, pêchez, faire du fitness/cardio-training, aller au boulot (c'est mon cas aux beaux jours...), bronzer sans être un toast sur la plage (n'est-ce pas mesdames? Laughing )...Etc. Comme vous le dites, il faut que les gens (surfers ou pas) découvrent tout ce potentiel, j'ai déjà un pote pêcheur qui veut une board pour les beaux jours, et pourtant il est loin d'être issu d'un sport de glisse...Il ne lui serait jamais venu à l'idée de prendre une planche de surf, mais le SUP l'intéresse vraiment, comme quoi...
On verra bien ce qu'il en sera de l'essor du SUP chez nous, mais avec ce qu'il se passe aux USA, en Australie et un epeu partout d'ailleurs, fort est à parier qu'on va passer d'un sport anonyme à un + médiatisé et reconnu dans les temps à venir...Libre à nous de continuer à pratiquer et partager notre passion dans le bon esprit qui nous animent, son avenir n'en sera que plus Cool ... Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par satapa02 le Dim 28 Fév 2010 - 19:43

rico a écrit:Le sup n'est pas non plus le sport de monsieur tout le monde,viennent au sup les "gens de mer" (ou de Lac comme Yan ou Supridersuisse ) et même si leur optique est la ballade ils rajoutent toujours "surfer de petites vagues"...faut pas se leurrer le Sup c'est du surf à 99,9% comme le paddle board en fait et même le windSURF!Donc c'est comme le surf un sport dur et elitiste et ça ne sera jamais un sport de masse et c'est tant mieux.Il faut cepandant que le marché croisse un peu pour que celà continue.

Va jeter un oeil sur n'importe quel lac de france et tu verras que le windsurf n'est pas comme tu le dis 99,9% de la vague...Tu serais étonné du nombre de pratiquants dans les terres (en novembre un jour de vent, sur le lac du der il y avait plus de 50 planches à l'eau), en slalom...formula freeride;Il faudrait les chiffres mais la pratique dans les vagues c'est pas plus de 15/20% des pratiquants....Il ne faut pas se fier aux chiffres de ventes car beaucoup de matériel de vague est utilisé hors contexte....pour son confort et sa polyvalence

satapa02

Message par rico le Dim 28 Fév 2010 - 20:22

satapa02 a écrit:
rico a écrit:Le sup n'est pas non plus le sport de monsieur tout le monde,viennent au sup les "gens de mer" (ou de Lac comme Yan ou Supridersuisse ) et même si leur optique est la ballade ils rajoutent toujours "surfer de petites vagues"...faut pas se leurrer le Sup c'est du surf à 99,9% comme le paddle board en fait et même le windSURF!Donc c'est comme le surf un sport dur et elitiste et ça ne sera jamais un sport de masse et c'est tant mieux.Il faut cepandant que le marché croisse un peu pour que celà continue.

Va jeter un oeil sur n'importe quel lac de france et tu verras que le windsurf n'est pas comme tu le dis 99,9% de la vague...Tu serais étonné du nombre de pratiquants dans les terres (en novembre un jour de vent, sur le lac du der il y avait plus de 50 planches à l'eau), en slalom...formula freeride;Il faudrait les chiffres mais la pratique dans les vagues c'est pas plus de 15/20% des pratiquants....Il ne faut pas se fier aux chiffres de ventes car beaucoup de matériel de vague est utilisé hors contexte....pour son confort et sa polyvalence
Ce que je voulais dire c'est que le wind est issue du surf...le surfing est la base commune de tout ces sports (même du skate)!Bien sur des gens viennent au sup pour la ballade mais ils sont souvent des occasionnels qui n'achettent pas de matos et on ne les voit que l'été ,je suis bien placé pour le savoir car au club on loue des boards et on guide les gens pour des ballades!

rico

Message par satapa02 le Dim 28 Fév 2010 - 20:49

Je suis dans les terres et lorsque je descends des rivières ou que je revisite tous les petits lacs (foireux pour la planche) avec mon sup...Le support intéresse beaucoup de monde...Beaucoup qui avait une planche dans les années 80 et qui se retrouvent un peu avec l'esprit d'époque. Beaucoup sont surpris de ce que l'on peut faire avec un sup. Je ne sais pas si ça amènera de nouveau pratiquants mais peut être....

satapa02

Message par rico le Dim 28 Fév 2010 - 20:51

satapa02 a écrit:Je suis dans les terres et lorsque je descends des rivières ou que je revisite tous les petits lacs (foireux pour la planche) avec mon sup...Le support intéresse beaucoup de monde...Beaucoup qui avait une planche dans les années 80 et qui se retrouvent un peu avec l'esprit d'époque. Beaucoup sont surpris de ce que l'on peut faire avec un sup. Je ne sais pas si ça amènera de nouveau pratiquants mais peut être....
On l'espere tous...c'est mieux que le jet!

rico

Message par satapa02 le Dim 28 Fév 2010 - 21:03

Peut être qu'un gars qui ira louer un sup dans ton club rico pourra voir qu'il peut en faire aussi un peu partout...et il achètera un sup

Pour ma part ce qui a fini de me décider pour un sup ce sont les vidéos de naish en balade (gruissan) et aussi celles de l'ours sur le forum gong

satapa02

Message par rico le Dim 28 Fév 2010 - 21:32

satapa02 a écrit:Peut être qu'un gars qui ira louer un sup dans ton club rico pourra voir qu'il peut en faire aussi un peu partout...et il achètera un sup

Pour ma part ce qui a fini de me décider pour un sup ce sont les vidéos de naish en balade (gruissan) et aussi celles de l'ours sur le forum gong
C'est clair quand on amene les gens sur les canaux au milieu des flamants roses....
Le top en la matiere c'est la Naish avec le fond plexi !

rico

Message par satapa02 le Lun 1 Mar 2010 - 7:15

Celle là je la trouve géniale si j'arrive à finir par avoir ma mut en Calédonie (deux fois râtée grrrr!!!) c'est un achat que je ferai...Tu repères avec le sup et tu termines la balade avec masque tuba.... Laughing

satapa02

Message par rico le Lun 1 Mar 2010 - 8:07

La Nouvelle Caledonie....des amis sont partis là-bas ,on ne les a jamais revus... ...un vieux metaleux qui poste des photos de fleurs sur face b.
Pour en revenir à la discution,la meilleur façon de faire progresser le Sup c'est de se montrer,montrer aux surfers que c'est l'arme absolue contre les frustrations (pas de vagues,trop de monde,on shore,trop flat,trop gros.... ),que ça permet de se gaver et d'augmenter son niveau et sa condition physique.
Hier,40 gaziers à l'eau dont une quinzaine de supers (friendly paddle),on squatte à la droite du spot pour pas gener (un peu) les "allongés",les vagues font 2m mais sont tres difficile à prendre ,Momo un des meilleurs longboarder du coin ne chope que 5 vagues en deux heures...en sup on enchainne comme toujours vagues sur vagues que parfois on partage en rigolant,on se chambre,le côté droit du spot n'est qu'eclats de rire et commence à ressembler à une colonie de vacances...sur le côté gauche c'est la soupe à la grimace et l'hypertension!Des longboarders viendront se joindre à nous et on assiste à quelques echanges de boards !La plupart d'entre nous sommes des surfers reguliers,les gars à l'eau le savent et nous respectent et beaucoup commencent à lorgner vers ces grosses boards,à force de les voir ils s'abituent!
Poster des photos quotidienes de session,raconter...tout cela va contribuer à la legende du SUP!
"T'as fait quoi aujourd'hui man???"
"bin j'ai été peché avec mon sup,j'ai fait un beau loup,puis j'ai cruisé sur les etangs j'ai fait de beaux shoots de flamants roses et de grues;au retour il y avait 30cm je me suis enchainné quelques noserides avant de m'enfiler une mousse avec mes potes supers....apres J. est parti chercher sa fille à l'ecole en sup et on s'est retrouvé avec les gamins à faire du tandem et des mini joutes..." Journée d'un super palavasien

rico

Message par Benji le Lun 1 Mar 2010 - 19:37

rico a écrit:La Nouvelle Caledonie....des amis sont partis là-bas ,on ne les a jamais revus... ...un vieux metaleux qui poste des photos de fleurs sur face b.
Pour en revenir à la discution,la meilleur façon de faire progresser le Sup c'est de se montrer,montrer aux surfers que c'est l'arme absolue contre les frustrations (pas de vagues,trop de monde,on shore,trop flat,trop gros.... ),que ça permet de se gaver et d'augmenter son niveau et sa condition physique.
Hier,40 gaziers à l'eau dont une quinzaine de supers (friendly paddle),on squatte à la droite du spot pour pas gener (un peu) les "allongés",les vagues font 2m mais sont tres difficile à prendre ,Momo un des meilleurs longboarder du coin ne chope que 5 vagues en deux heures...en sup on enchainne comme toujours vagues sur vagues que parfois on partage en rigolant,on se chambre,le côté droit du spot n'est qu'eclats de rire et commence à ressembler à une colonie de vacances...sur le côté gauche c'est la soupe à la grimace et l'hypertension!Des longboarders viendront se joindre à nous et on assiste à quelques echanges de boards !La plupart d'entre nous sommes des surfers reguliers,les gars à l'eau le savent et nous respectent et beaucoup commencent à lorgner vers ces grosses boards,à force de les voir ils s'abituent!
Poster des photos quotidienes de session,raconter...tout cela va contribuer à la legende du SUP!
"T'as fait quoi aujourd'hui man???"
"bin j'ai été peché avec mon sup,j'ai fait un beau loup,puis j'ai cruisé sur les etangs j'ai fait de beaux shoots de flamants roses et de grues;au retour il y avait 30cm je me suis enchainné quelques noserides avant de m'enfiler une mousse avec mes potes supers....apres J. est parti chercher sa fille à l'ecole en sup et on s'est retrouvé avec les gamins à faire du tandem et des mini joutes..." Journée d'un super palavasien

Super ça! Je crois que c'est de cette façon que tous les frustrés allongés avec leur boards inadaptées à leurs niveaux commencent à regarder le SUP d'un autre oeil...J'espère qu'ils retrouveront le sourire s'ils se mettent au SUP et laisseront leurs conneries sur leurs boards ridicules de fashion victims... (oulala, je suis énervé ce soir, faut mieux que je m'arrête là pour aujourd'hui! Twisted Evil )
En tous cas merci Rico de nous faire partager cette si bonne ambiance! Wink

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par rico le Mar 2 Mar 2010 - 10:06

C'est normal Benji,même si parfois je suis enervé aussi,j'aime faire partager cette vision positive du Sup (et du surf)!Le Sup m'a redonné une nouvelle vie de rider à une epoque où je delaissais un peu le surf pour le skate downhill à cause de l'ambiance.J'essaie de lui rendre ce qu'il m'a donné en racontant et en agissant avec mon club (talent de conteur decouvert avec la paternité )!

rico

Message par colas le Mar 2 Mar 2010 - 11:17

intrigué par vos posts, je suis allé voir http://www.surf4all.net ... l'ambiance fait peur :-(

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par rico le Mar 2 Mar 2010 - 12:17

colas a écrit:intrigué par vos posts, je suis allé voir http://www.surf4all.net ... l'ambiance fait peur :-(
Un mec de Sètes dit :"ça risque de chauffer un de ces jours..." à l'eau ils se la ferment grave les petits bouchons!!!

bouchons:mec à l'eau qui monte ou qui descend au gres de la houle et qui comme les burnes a une facheuse tendance à rester au milieu!

rico

Message par marc le Mar 2 Mar 2010 - 12:33

Ici vers Perpignan ça reste relativement cool, surtout dans des conditions comme dimanche ou l'on peut se décaler de nos amis les bouchons et shooter de plus loin les grosses au large en laissant les bouchons "faire les bouchons", bien agglutinés ensembles..., au bord !
Pourvu que ça dure tongue tongue

marc

Message par rico le Mar 2 Mar 2010 - 12:55

marc a écrit:Ici vers Perpignan ça reste relativement cool, surtout dans des conditions comme dimanche ou l'on peut se décaler de nos amis les bouchons et shooter de plus loin les grosses au large en laissant les bouchons "faire les bouchons", bien agglutinés ensembles..., au bord !
Pourvu que ça dure tongue tongue
helas avec les beaux jours...mais en med. il ne faut pas se plaindre comme tu dis l'ambiance est assez bon enfant!

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:03

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut