Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le futur du SUP en Europe ...

+17
bastien
satapa02
marc
lomic
multisport
sylvano
Benji
supridersuisse
yann
Iceman
colas
manta
chris redwoodpaddle
Spit
sebb
rico
Eric
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Le futur du SUP en Europe ...

Message par Eric Mar 23 Fév 2010 - 20:38

Cette année la quantité d'événements SUP en Europe va être impressionnante, la colonne de droite du blog est déjà pleine rien qu'avec les événements en France (il faut dire qu'il semble que la France à pris pas mal d'avance sur le reste de l'Europe).

Avec Anita nous avons ouvert un nouveau forum pour les espagnols et une question intéressante (enfin que je trouve interessante), vient d'y être posée :

"Est-ce que vous pensez qu'un jour on verra des événements prendre autant d'ampleur en Europe que la Molokai to Oahu et la Battle of the Paddle...?"

Qu'est-ce que vous en pensez ...? Comment est-ce que vous voyez le futur du SUP en Europe ?

perso je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'une bonne "bataille de la pagaie" ( Laughing ) à la sauce Européenne ne vois le jour ... (je pense nottament à la course qui aura lieu fin Mai à St Tropez)

_________________
Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou à vous connecter, contactez moi par MP
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par rico Mer 24 Fév 2010 - 8:00

Je suis quand même septique sur l'explosion du SUP!J'ecume un bon bout de côte quotidiennement et je ne vois pas beaucoup de nouvelle tête,certes des boards sont achettées mais les riders on ne les voient pas.Beaucoup n'ont pas le temps,ont une "vie d'adultes"...et se contente de leur 1° achat souvent une occaz un peu demodée,il n'y a pas trop de "jeunes"...
Les vrais accro etaient dejà accro au surf et avaient dejà orienté leur vie dans ce sens.
Pour la race...je n'ai vu que deux boards (de serie) sur l'eau en 18 mois.on est à 1 mois de la 1° etapes du Naish et l'orga ne peut toujours pas donner de renseignement ni de preinscription (c'est ce qu'on m'a dit par mail)!!!! Le futur du SUP en Europe ... Icon_eek
Perso ça me convient si ça reste confidentiel...mais je crois que certain vont dechanter! Le futur du SUP en Europe ... Icon_neutral
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Mer 24 Fév 2010 - 13:33

c'est une question intéressante à laquelle certains réfléchissent Wink

pour répondre à rico, en bzh nord, le nombre de sup augmente petit à petit mais il y a pourtant une forte demande. le manque de structures est un frein au développement car ce sport est jeune et peu connu du grand public mais il faut être patient, ça va venir...
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par rico Mer 24 Fév 2010 - 14:07

C'est vrai,je suis un peu pessimiste sur ce coup,il faudra certainement attendre les beaux jours pour voir les nouvelles têtes.On joue le jeu,on a une bonne structure mais on est parfois bien seul et des fois ça demoralise!!!!
On nous a reproché de poster trop de photos et de "vendre" les spots,on a même eu des menaces (de gens qu'on ne voit jamais à l'eau car les spots restent desertiques)...il y a toujours autant de "galettes" qui font le bouchon le week-end dans le venteux...je pensais que nous voyant delirer tout les jours les gens rentreraient en masse ....c'est laborieux! Le futur du SUP en Europe ... Icon_wink
Vivement les gros event qu'on voit un peu des gens investis! Le futur du SUP en Europe ... Icon_biggrin
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Mer 24 Fév 2010 - 14:26

à la base de notre association, il y avait une envie de ne plus être seul sur l'eau, de partager des sessions. c'est pourquoi on s'est dit qu'il fallait créer une structure qui permette de faire découvrir ce sport, de créer une émulation et c'est en train de venir. on a des adhérents de st malo, st jacut, st lunaire, frehel, dinan, plancoet, rennes et meme nantes!!
ça monte doucement mais surement. on sent bien que les gens sont curieux, ont envie d'essayer. c'est pourquoi, on leur amene le matos au bord de l'eau. car si on ne les prend pas par la main, au début, ils ne font pas l'effort. c'est du boulot, on est bénévole, on bosse à coté mais on y croit et ça commence à payer.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par rico Mer 24 Fév 2010 - 14:34

Nous on est un club de surf avec une section SUP (la 1° en France je crois)...ça vient aussi petit à petit.Des journées tests et des prets de matos,des rendez- vous mensuels...on" bat d'la goule" tout les jours avec les curieux comme on dit chez vous...je pensais juste que ça irait plus vite!Attendons l'été! Le futur du SUP en Europe ... Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Mer 24 Fév 2010 - 16:00

par expérience, je sais qu'il faut être patient, d'autant que c'est encore l'hiver. mais tout porte à croire que le sup se développe, au vue des événements de plus en plus nombreux, des marques qui investissent de plus en plus dans le sup...
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par Spit Jeu 25 Fév 2010 - 9:56

Hello,

Je suis de l'avis de Rico, j'ai un gros doute sur l'explosion du SUP. Je dis ça pour une principale raison, les gens qui se mettent au SUP sont presque toujours des personnes pratiquant un autre sport de glisse (surf, funboard, kite, kayak). L'activité SUP est donc un complément qui permet d'augmenter la pratique de la glisse en fonction de la météo.
Bref, très peu de personnes se mettent au SUP directement, ce qui limite énormément l'augmentation de la population.
Deuxième raison, le SUP n'attire pas les 15∕25 ans. C'est pourtant là que le vivier permettra d'augmenter le nombre de pratiquants et le niveau général du SUP.

En ce qui concerne le SUP comme support de ballade auprès des néophytes, là encore il y a des inconvénients, notamment par rapport au kayak. Le SUP est perçu comme un engin instable, peu sécurisant pour accompagner les enfants et beaucoup moins pratique que le kayak (prise au vent, sensibilité au clapot, risque de tomber à l'eau, stockage du pique nique, de l'appareil photo, etc...).
C'est là que des associations comme celle dont je fais partie (Emeraude SUP) peuvent agir. Mais il y a du boulot !!

En ce qui me concerne, je préfère que le SUP reste un sport confidentiel. Ce que j'apprécie surtout actuellement par rapport au surf, c'est l'esprit petite communauté qui s'en dégage. A chaque session, les SUPeurs, qu'ils se connaissent ou non, se disent bonjour et bavardent, ce qui n'est pas le cas sur d'autres supports. Enfin, on peut surfer des spots uniquement accessible en SUP. Et si malheureusement il n'y a pas de vague, une ballade est toujours possible.

Et puis moins de monde à l'eau = meilleure ambiance.

A+
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par chris redwoodpaddle Jeu 25 Fév 2010 - 11:11

Perso : c'est certain que cela va se développer, mais peut être pas comme certain l'espère ! et puis se
développer comment ? Dans les années 80 :1 foyer sur 3 avait une planche a voile ! se développer comme ça ? Ou comme le kite ? Comme le Windsurf aujourd'hui ? Comme le surf ? Comme le foot?
c'est sur que dans les années qui arrivent on sera plus nombreux sur les spots : aujourd'hui les gens ne connaissent meme pas se qu'on fait ! qui dit je fais du standuppaddle sans expliquer ce que c'est ? un grand surf avec une pagaie.......
je pense que cet été les gens vont nous voir peut etre essayer puis l'année prochaine et puis celle d'aprés .... le monde attire le monde par contre c'est vrai que les pratiquants (en tout cas ceux que je vois et avec qui je travail )sont des gars (en majorité) qui ont entre 35 et 45 ans et qui on déja pratiqué ou pratique un autre sport de glisse ! mais si on veut pas que cela se développe il faudra faire du sup "caché"!
profitons des spots encore tranquille , ça va peut ètre pas durée !!! aie aie ! Crying or Very sad
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par manta Jeu 25 Fév 2010 - 11:27

+1 avec ce qui est dit au-dessus par spit et chris redwoodpaddle. Cool
ce que je rajouterai, c'est qu'effectivement beaucoup de pratiquant proviennent déjà d'un autre sport de glisse mais par contre beaucoup comme moi délaissent leur autre sport pour ne pratiquer que du SUP.

concernant les jeunes, d'ici quelques années quand les SUP auront bien raccourcis (peut-être bientôt d'ailleurs vu qu'on parle de proto en 5'11 sur le forum Shocked ), que le niveau général sera bien plus radical et surtout si les prix deviennent plus doux (je vois peu de jeunes dans le kite mais vu les prix ça se comprend), alors il pourra y avoir plus de pratiquant dans cette tranche là.

personnellement, je vois cette discipline plus évolué comme le wave-ski à l'époque des années 90 (ha la belle époque hein plappo ! Wink ).
c'est d'ailleurs ce qu'il se passe cette année avec un développement du nombre de pratiquant qui à l'air beaucoup plus important en bretagne que dans le sud-ouest et à l'inverse des compétitions qui sont plus basés dans le sud.
on va donc voir les bretons descendre envahir nos côtes comme autrefois en wave-ski.
moi ça me plait car l'ambiance lors de ses rassemblements était top et me manque depuis que je fais du surf.Cool

et en plus, on s'en prend plein la gueule au line-up autant que les wave-skis, pas de jaloux ! Laughing

la seule différence, c'est le nombre de pratiquant en méd qui se développe contrairement au wave-ski à l'époque.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Jeu 25 Fév 2010 - 13:36

ceci étant, beaucoup de personnes curieuses pensent que c'est un bon moyen de surfer car ça leur parait plus facile que le surf pur, la position debout étant dèja acquise avant de prendre la vague. l'impression générale des gens qui observent le SUP, est que cela a l'air facile. donc c'est plutot un bon point. cela apparait comme un sport accessible. contrairement au surf ou à la planche à voile.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par chris redwoodpaddle Jeu 25 Fév 2010 - 14:59

+1 comme: le snowboard !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par colas Jeu 25 Fév 2010 - 15:12

A mon avis, l'encombrement va limiter la popularité chez les jeunes (et le fait que ca doit etre vu comme "un truc de vieux").

J'ai 2 filles, une qui surfe et l'autre pas (peur de l'eau). Celle qui surfe n'a pas accroché au SUP ("manier la pagaie est trop compliqué", et quand on fait 50kg et que on a deja un longboard on ne voit pas trop l'interet du SUP) par contre l'autre a bien accroché, le fait d'etre debout et de pouvoir prendre de toutes petites vagues molles lui a bien plu.

Je ne vois pas le SUP avoir autant de popularite que la planche a voile à la grande epoque: soit tu SUP dans les vagues, et il faut etre dispo quand il y a des vagues et organiser sa vie autour de ca, comme tous les sports cousins du surf, ca limite la population aux surfeurs/windsurfers/kitesurfers. Soit tu SUPe sur le plat, et à ce moment ramer évoque plus la souffrance (galeriens...) que le plaisir (se faire porter par le vent). En plus ramer sous le cagnard d'une plage du mois d'aout ca doit pas etre tres "vendeur"...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par Spit Jeu 25 Fév 2010 - 15:47

emeraudestandup a écrit:ceci étant, beaucoup de personnes curieuses pensent que c'est un bon moyen de surfer car ça leur parait plus facile que le surf pur, la position debout étant dèja acquise avant de prendre la vague. l'impression générale des gens qui observent le SUP, est que cela a l'air facile. donc c'est plutot un bon point. cela apparait comme un sport accessible. contrairement au surf ou à la planche à voile.

Et dès qu'ils seront montés sur une planche en s'imaginant surfer au bout d'une demi-heure, ils déchanteront rapidement. Tous ces sports (surf, SUP, kite, funboard,...) demandent un apprentissage long, technique et très physique qui limite le nombre de pratiquants. Si en plus il faut "chercher" les bonnes vagues et les bons spots, c'est pas simple quand on habite Clermond−Ferrand, Paris ou Bourg en Bresse (j'ai rien contre ces villes-là)...
Bref, c'est pas gagné, le SUP (comme les autres sports de glisse en mer) ne deviendra jamais un sport de masse.
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par rico Jeu 25 Fév 2010 - 17:28

colas a écrit:A mon avis, l'encombrement va limiter la popularité chez les jeunes (et le fait que ca doit etre vu comme "un truc de vieux").

J'ai 2 filles, une qui surfe et l'autre pas (peur de l'eau). Celle qui surfe n'a pas accroché au SUP ("manier la pagaie est trop compliqué", et quand on fait 50kg et que on a deja un longboard on ne voit pas trop l'interet du SUP) par contre l'autre a bien accroché, le fait d'etre debout et de pouvoir prendre de toutes petites vagues molles lui a bien plu.

C'est là que les jeunes se trompent .Aujourd'hui petites vagues,j'ai choisi l'option longboard.Je partais d'aussi loin que les potes en sup...par contre pas de supers moves,trop occupé à chercher un peu de speed,en sup j'aurai tapé quelques bons rollers bien agressifs... Le futur du SUP en Europe ... Icon_rolleyes !
Il y a aussi le problème des shops qui sont un peu frileux,sur Montpellier ils ne jouent pas vraiment le jeux,gammes incomplètes,pas ou peu de matos ou alors totalement inadaptés,tu veux un leash faut attendre le printemps,on a demandé de la bande de protection de rails depuis plus d'un mois et on attend toujours....etc....Pourtant tout les jours on croise des gens interessés et si j'avais du stock je pourrais en vendre assez regulièrement!!!!
Vivement que Benji ouvre son shop! Le futur du SUP en Europe ... Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par manta Jeu 25 Fév 2010 - 20:46

ça va faire loin de chez toi pour le shop Wink
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par Iceman Jeu 25 Fév 2010 - 21:03

Quand je vois le nombre de pratiquants qui se cherchent un SUP de 12'6 ou 14', je me dis que c'est déjà bon signe pour le sport. Ne pas le limiter aux vagues, montrer qu'on peut se faire plaisir à glisser sur le flat, se balader ou se tirer la bourre entre potes, c'est offrir des alternatives à ceux qui n'ont pas la mer à côté.

L'encombrement, franchement, c'est pas une limite sauf pour quelques windsurfers qui choisissent leur SUP en fonction de la longueur de leur cam ou de leur remorque en oubliant le reste. Une planche de 10' et une pagaie, c'est vachement moins encombrant qu'une planche de windsurf avec les mats, les voiles, et tout le bordel qui va avec. Mettre une planche sur un toit, c'est rien du tout.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Ven 26 Fév 2010 - 0:46

d'accord avec toi spit, les gens déchanteront rapidement quand au bout d'une demie-heure, ils n'arriveront pas à prendre de vagues. seulement ils auront essayé et y trouveront ou pas un intérêt, à savoir la ballade, l'envie de perséverer, sensation sympa de se ballader debout sur l'eau...
Sans compter les avantages "santé" liés à ce sport qui, je pense, ne sont pas assez mis en avant: travail en endurance (je trouve plus sympa d'aller se taper une ballade en sup qu'un footing), renforcement proprioceptif au niveau des chevilles et genoux, travail de gainage (la ligne mesdames, messieurs!), position anatomique naturelle (à la différence du kayak, en SUP, le nerf sciatique n'est pas en hyper extension donc pas de douleur à ce niveau)... et j'en passe, je ne suis pas medecin.
maintenant, vouloir tirer des plans sur le fait que ce sport deviendra ou pas un sport de masse, c'est beaucoup trop tôt, ce sport est jeune et demande à évoluer, murir et se faire connaitre davantage avant d'être catalogué comme sport de masse ou pas. toujours est il que mes observations me font penser qu'il y a actuellement une demande plus importante, niveau matos, qu'il n'y a d'offre. c'est un très bon indicateur de développement, me semble t-il.
ceci étant, si j'encourage la pratique du SUP, je souhaite tout de même conserver l'esprit qui y règne actuellement. on arrive devant un dilemne...
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par yann Ven 26 Fév 2010 - 11:57

Salut,

je pense que pour augmenter la popularité il ne faut pas que axer sur le coté vagues de ce sport, car perso je n'ai pas de vague par chez moi et j'ai beaucoup de plaisir à naviguer sur le flat car y a plein de possibilité d'amusement jocolor et l'on voit la curiosité que suscite ces engin de glisse debout avec une pagaie. C'est sur que l'encombrement peut freiner l'achat et je pense pas que ce soi tellement le transport qui peut poser problème mais plutôt pour le rangement.
yann
yann

Messages : 262
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : Lac Léman
Taille, poids : 178 cm 87 kg

http://supridersuisse.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par supridersuisse Ven 26 Fév 2010 - 12:09

Salut à tous !

Je me permets juste de donner mon avis. Pour moi, le SUP a un bon potentiel dans les années à venir une fois que les gens auront une vision différentes des possibilités qu'il peut nous offrir, aussi bien sur les vagues que sur le flat. Je veux dire par là qu'actuellement, la vision que les gens en ont, ce sont des mecs occupés de shooter de monstres vagues dans l'hémisphère opposé avec soleil et eau turquoise alors qu'en vérité, il y a des riders qui prennent autant de plaisir à surfer des vagues molles dans une eau fraîche et sombre (mais ceux-ci on ne les voit que très rarement aux yeux du grand public). Pour ce qui est de la pratique du SUP sur le flat, déjà certains supeurs ont de la peine à comprendre la philosophie du fait que pour eux, si tu n'es pas un grand nom qui cartonne dans le race, ils n'en voient pas l'intérêt alors que pour moi et en parlant en connaissance de cause, je connais pas mal d'anonyme qui le pratique dans cette philosophie comme une discipline sportive à part entière (la preuve si vous regardez dans les médias, soit vous shooter des vagues soit vous vous ballader). Tout ça pour dire que nous avons tout ce qu'il faut en Europe pour pouvoir aller chatouiller l'hémisphère opposé dans les années à venir. Je veux dire par là qu'un petit jeune qui commence à s'entraîner vers 12 - 13 ans peut très bien dans quelques années cartonner en race.

Et blablabla .... et blablabla, il ne nous manque plus qu'une bière et un brazéro.
supridersuisse
supridersuisse

Messages : 495
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56
Localisation : Lausanne Suisse

http://www.supridersuisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sebb Ven 26 Fév 2010 - 13:50

+ 10 avec toi
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par Benji Ven 26 Fév 2010 - 21:56

On verra bien... Neutral
Ce qui me marque en tous cas, c'est quon parle du SUP actuellement comme on parlait du surf il y a 20 ans...Un sport "nouveau" et méconnu...Regardez aujourd'hui...
En faisant ce que je suis en train de réaliser, j'ose espérer que certains ont tort...Je crois que comme on est encore en "petit" commité, c'est nous qui faisons la promotion du SUP (de façon directe ou pas). Comment parlez-vous du SUP? On est tous pour la plupart issus d'un autre sport de glisse, mais qu'est-ce qui nous fait "vibrer" maintenant? On est combien maintenant sur SUPfrance?
Je crois qu'il n'y a pas photo, le SUP se "démocratise" et se développe, on en est bien tous la preuve...Pour l'esprit qui y règne encore, je crois que la moyenne d'age des pratiquants fait que ça devrait durer encore un peu...En tous cas, depuis que je suis en SUP, je n'ai cessé de rencontrer des gens sympas et le dialogue se fait vite (tu m'étonnes, entre passionnés!).Les curieux aussi sont de + en + nombreux. Comme dit auparavant, avec conseils et bon sens, on va faire, tout comme nous le sommes, des émules...
On en reparlera, devant un BBQ pourquoi pas...RDV aux beaux jours et pour certains à ST Trop' ou à a NP Classic... Wink
Et quand vous ramez, pensez à sourire...Ce n'est pas parcequ'on aime un sport de galériens qu'on doit faire la gueule!!! Laughing Attention, sinon je viendrais faire celui qui donne les coups de fouet à ceux qui ne montreront pas la bonne attitude! Laughing
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par rico Ven 26 Fév 2010 - 22:15

manta a écrit:ça va faire loin de chez toi pour le shop Wink
C'est vrai mais en y allant deux fois par an,plus les potes qui passent par là....en attendant un vrai shop par chez moi! Le futur du SUP en Europe ... Icon_wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par sylvano Sam 27 Fév 2010 - 0:56

L'avenir du SUP en Europe est un debat complique.
Nous ne sommes pas mediums!
Personnellemant, sur le papier, c'est evident que cette discipline a un enorme potentiel.
Neanmoins, le SUP n'en est encore qu'a ses debuts en Europe. Aujourd'hui, le panorama presente par les fabricants et les medias est un peu artificiel. Pour eux, il s'agit encore de se placer sur un marche potentiel, mais pas encore etablit.
La plupart des grands producteurs sont des marques de windsurf qui doivent trouver un marche parallele pour combler le trou laisse par la planche a voile. Soyons lucides, l'age d'or du windsurf est revolu, le marche est en chute.
Donc, on mise sur ce sport plein d'atouts. Le monde attire le monde. Les ventes provoquent les ventes.
Recemment, Naish, lors d'un gros dealers meeting obligeait ses revendeurs et importateurs a acheter de gros volumes de planches, car selon lui, il faudra etre la lorsque le marche va exploser.
Mr Naish est en confiance. Coup de poker. "All in" sur le SUP. Tout le monde suit et le public va se mettre a consommer.

Par contre, n'oublions pas que le developpement du SUP arrive en plein marasme economique. Le pouvoir d'achat global du panel de consommateur est tres affaibli. Cela ralentit le demarrage et risque meme d'embourber le marcher.

L'autre facteur de developpement, ce sont les praticants. La, les comportements sont aussi dispars qu'imprevisibles.
Beaucoup viennent du surf ou du windsurf, mais combien de nouveaux reels?
De plus, je vois autour de moi que la grande majorite des surfers nous regardent d'un air amuse. Tres peu d'entre eux sont prets a faire le pas de "redebuter". Cela reduit pas mal le marche.
D'autre part, il y a les efforts des entrepeneurs (souvent des petits), qui misent enormement sur le SUP, le plus souvent par passion. A ce sujet, je note la difference entre Lanzarote, ou il ne se passe pas grand chose et Fuerteventura, ou il y a deja des ecoles, des artisans fabricants, des champions (!!!) et meme des createurs de forums ( Wink ).
Pourtant, le potentiel est tres similaire sur les 2 iles.

L'avenir du SUP en Europe est incertain.
On verra bien. En attendant, on est bien tranquiles et on s'amuse.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par colas Sam 27 Fév 2010 - 5:52

Benji a écrit:comme on parlait du surf il y a 20 ans...Un sport "nouveau" et méconnu...Regardez aujourd'hui...

C'est peut etre un cas particulier, mais je me souviens d'un dimanche il y a 20 ans où on s'est retrouvé à plus de ... 60 surfers à St Aygulf près de Cannes, et ce juste sur la digue près du port. Je ne pense pas avoir vu plus de 20 surfers cette année, et la plupart du temps en semaine je suis seul. J'imagine que en Mediterrannée c'est special, beaucoup de surfers venant du Windsurf, la population de surfers a grandement diminué (et a vieilli) avec la chute de la pratique du Wind. De meme, il y a bien moins de snowboards ici en station de ski.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du SUP en Europe ... Empty Re: Le futur du SUP en Europe ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum