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[règles] à 300m du bord

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Message par Plappe's paddle Mer 8 Juil 2009 - 19:32

Du vent d'ouest, une petite houle, du clapot, me voilà à faire un peu de downwind. Cool
Je pars du Fort Bloqué pour relier le Courégant. Je remonte un bon demi mille upwind histoire de trouver un bon cap. Alors que j'entame le bord de downwind au large des Kaolins, un CRS en jet-ski m'aborde et me tourne autour. Il me signale mon infraction, contrôle mon identité et m'embarque. Neutral
Je finis le bord de downwind sur le jet-ski. Crying or Very sad
Sans bout de remorquage j'ai sûrement raté l'occasion de faire du wake sup. Wink
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Message par fil Mer 8 Juil 2009 - 19:38

tu as eu une amende?

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Message par cloclo Mer 8 Juil 2009 - 20:33

Moi je me prévois également un petit downwind pour samedi, j'ai emprunté la "point starboard" pour l'occasion. 15 nd de sud et houle de sud.
J'e prévois de longer la côte donc je ne pense pas aller au delà des 300m. Mais à mon avis pour aller au delà des 300m c'est pareil que pour le kayak (tu dois connaître la réglementation, non ?).

Comment s'est passé la suite ?
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Message par Eric Mer 8 Juil 2009 - 21:16

ça craint...
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Message par Pierrot Mer 8 Juil 2009 - 21:26

une honte, et un crs en jet ski bonjour l'exemple, y'a des coups de masse qui se perdent!
Plappe je suis pres à témoigner d'un abus de pouvoir manifeste!
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Message par bastien Jeu 9 Juil 2009 - 4:46

Merci pour l'info la prochaine fois je pars avec mon permis Bateau!!!!
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Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 7:38

il t'a arrêté pourquoi? tu étais dans la zone des 300m (baignade) ou tu étais au-delà et on a pas le droit en SUP. J'ai traversé une baie de 4km avec arrivée sous le poste de secours, personne ne m'a rien dit, je suis parti du principe qu'en SUP c'est comme en planche ou en kayak, 2milles du bord max

mais je ne suis pas sûr de la réglementation qui s'applique au SUP

pour les CRS, vivement la fin de l'été qu'on aie la paix Evil or Very Mad dans la série "casse-couilles des vacances" sont presque pire que les vieux en camping-car énormes, heureusement par chez nous ils tiennent une seule plage, suffit de l'éviter
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Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 8:10

Comme disait Coluche:"Les gardiens de la paix ,au lieu de nous la garder il ferait mieux de nous la foutre!"
Bientôt ils repartiront casser de la racaille,de l'etudiant ou du syndicaliste...comme le grand requin blanc le crs est migrateur,ces proies sont à la plage...il va à la plage!
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Message par Plappe's paddle Jeu 9 Juil 2009 - 8:57

J'étais au delà des 300m avec mon engin de plage mais je n'ai pas eu d'ammende, ouf. Le CRS était jeune et sympa, un peu désolé d'avoir à faire son boulot jusqu'au bout mais comme il m'a expliqué, des officiers de la police judiciaire étaient de passage au poste de secours et c'est eux qui donnaient les instructions: rammener le contrevenant à l'abri. Je n'étais pas vraiment à l'aise en tant que passager d'un jet-ski avec une planche de 10' sur les genoux (5pieds de chaque côté) dans une mer un peu formée. Au moins, ça leur a fait un exercice et j'ai pu montrer au jeune où était l'abri le plus proche. Pour ne pas choper trop la honte, j'ai insisté pour qu'il me largue avant la digue.
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Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 9:01

le_Plappé a écrit:J'étais au delà des 300m avec mon engin de plage
donc le SUP = engin de plage Question Question Question euh comment on peut faire de la rando m'sieur? dans ces cas là? non parce 300m du bord ça limite sec la pratique ça Suspect
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Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 12:59

cabotage obligatoire???est ce qu'il faut une assistance pour des raids au large?
fusées,gilet,boitier etanche pour telephone,mirroir de signalisation..peut on armer un sup comme un bateau?
C'est les affaires maritimes qui doivent gerer ça,un coup d'oeil sur leur site et je reviens! Wink
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Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 13:22

http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/loisirs_nautiques/mat_secu_moins
ça a l'air d'etre pour la Nouvelle caledonie oups!!

http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2815

rien sur le sup pour l'instant mais il doit y avoir moyen de passer à 2 miles ou 6 miles (vu qu'on est insubmerssible) avec gilet etc...(idem kayak et va'a)!
pour les joindre:
Dam.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr
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Message par Eric Jeu 9 Juil 2009 - 13:59

le_Plappé a écrit: des officiers de la police judiciaire étaient de passage au poste de secours et c'est eux qui donnaient les instructions: rammener le contrevenant à l'abri.

Heureusement qu'ils n'ont pas vu ton avatar, ils t'auraient mis en garde à vue !!!
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Message par Pierrot Jeu 9 Juil 2009 - 14:06

Je m'étais un peu emporté au dernier post, bon le pb avec les CRS c'est qu'ils obeissent avant de réfléchir...

En planche a voile c'est 1 mille du bord en dériveur 2 milles, au moins le SUP est moins dangereux qu'une planche a voile en cas de casse à 1 mille du bord: avec une pagaie tu rentres mieux, a condition d'avoir un leash je vois pas l'intéret du gilet...
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Message par alex Jeu 9 Juil 2009 - 14:32

cela dit une planche à voile étale mieux le courant si tu en as qu'un sup...a quand les controles radar sur l'eau?? en plus mettre la board sur un jetski c'est un coup à l'abimer!
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Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 17:25

Pierrot a écrit:En planche a voile c'est 1 mille du bord
non non en planche c'est 2 milles Wink => http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2814
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Message par cyril34 Jeu 9 Juil 2009 - 20:41

Salut à tous,

Ce qui t'est arrivé n'est pas normal, nous sommes considéré comme des surf et de ce fait affilié a la fédération francaise de surf en aucun cas limité à 300 mètre du bord! nous ne ridons pas des jouets de plage.

la ffs a édité un réglement spécial sup que sufrance a mis en ligne sur le site il est précisé que pour le sup en "itinérence" tu dois avoir un moyen de communication sur toi (genre portable dans sac étanche" corde pour éventuellment se faire remorquer et avoir prévenu une tierce personne de ton parcours.

perso, je prend portable, corde, boisson énergisante, barre sucrée, un top néoprène au cas ou, et le réglement ffs pour le sup, de plus je suis TOUJOURS leashé.
jamais eu de problème avec les mns.
Par contre il sont sensible au fait que tous même en downwind ou balade soit leashé.

je pense que tu devrais retourner au poste central avec le réglement ffs et mettrre les choses au point.
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Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 21:26

merci pour les infos Cyril Wink
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Message par cloclo Jeu 9 Juil 2009 - 21:31

Exact Cyril34, tu as parfaitement raison.
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Message par Plappe's paddle Jeu 9 Juil 2009 - 21:35

>perso, je prend portable, corde, boisson énergisante, barre sucrée, un top néoprène au cas ou, et le réglement ffs pour le sup, de plus je suis TOUJOURS leashé.

La législation et le règlement fédéral sont deux choses différentes.
Du côté des AFMAR : Conformément à l’arrêté du 30/09/04 relatif à la sécurité des navires, à partir du 01/01/2007, seules les embarcations immatriculées auprès de la Direction Départementale des Affaires Maritime (D.D.A.M.) seront autorisées à naviguer au-delà de la bande des 300 mètres et jusqu’à 2 ou 5 milles d’un abri, en fonction du matériel d’armement de l’embarcation. Au-delà de cette date toute embarcation non immatriculée sera considérée comme engin de plage et limitée à une navigation dans la bande des 300 mètres.

Sinon, tu as raison de prendre des précautions, tu devrais ajouter un miroir (un vieux CD fait l'affaire), un gilet, une lampe, un compas.
Par contre, la seule corde sur un navire, c'est celle de la cloche lol!
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Message par lomic Jeu 9 Juil 2009 - 21:42

le_Plappé a écrit:Du côté des AFMAR : Conformément à l’arrêté du 30/09/04 relatif à la sécurité des navires, à partir du 01/01/2007, seules les embarcations immatriculées auprès de la Direction Départementale des Affaires Maritime (D.D.A.M.) seront autorisées à naviguer au-delà de la bande des 300 mètres et jusqu’à 2 ou 5 milles d’un abri, en fonction du matériel d’armement de l’embarcation. Au-delà de cette date toute embarcation non immatriculée sera considérée comme engin de plage et limitée à une navigation dans la bande des 300 mètres
euh... quid des planches à voile ou des kayaks dans ton truc là?
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Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 21:54

Le Plappé a raison Cyril,tu bosses dans un port tu devrais le savoir et savoir qu'on dit un bout...et qu'il y a un animal qu'on ne peut pas nommer même sur un sup! Wink Laughing
Sans rire pour le mirroir mieux vaut en prendre un qui soit homologué,ils sont tellement tatillons!
Si vous bravez l'autorité, ne presentez surtout pas votre permis bateau car c'est la meilleur façon de se le faire sucrer!
Doit on faire immatriculer nos sups ou attendre la fin de l'eté que la bleusaille desembarque??
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Message par rico Jeu 9 Juil 2009 - 21:56

rico a écrit:http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/loisirs_nautiques/mat_secu_moins
ça a l'air d'etre pour la Nouvelle caledonie oups!!

http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2815

rien sur le sup pour l'instant mais il doit y avoir moyen de passer à 2 miles ou 6 miles (vu qu'on est insubmerssible) avec gilet etc...(idem kayak et va'a)!
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Message par Pierrot Jeu 9 Juil 2009 - 22:17

y'a un probleme: ques SUPs sont équipés d'un anneau ou dispositif permettant d'amarrer une remorque à l'avant? comme sur lesanciennes planches à voile par exemple...

Perso j'en ai installé parce qu je me sers eventuellement d'un SUP comme annexe pour mon voilier, mais sinon y'a rien de prévu: y'a plus qu'a tenir le bout soi meme, si t'as de la distance c'est dur!
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Message par Plappe's paddle Jeu 9 Juil 2009 - 22:18

rico a écrit:
rico a écrit:
http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2815
rien sur le sup pour l'instant mais il doit y avoir moyen de passer à 2 miles ou 6 miles (vu qu'on est insubmerssible) avec gilet etc...(idem kayak et va'a)!
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Merci Rico, bon lien.
Ces embarcations doivent être immatriculées auprès des services des affaires maritimes et sont dispensées du port des marques extérieures d’identité. La carte de circulation,délivrée lors de l’immatriculation, doit se trouver à bord.
J'ajouterai que pour sortir de la catégorie "engin de plage", l'engin doit mesurer plus de 4 mètres. Ensuite il faut encore immatriculer le truc pour sortir de la bande des 300m. Je crois que même les planches de compétition devront être immatriculées.
Quelqu'un pourrait peut être encore nous éclairer?
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