BONZ monolytique: solide ? or not solide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BONZ monolytique: solide ? or not solide ?

Message par jeffly le Mer 11 Sep 2013 - 17:36

Bonjour,

La 9.2 me fait des clins d’œil , mais les Bonz en construction monolytique sont elles solides ?
merci de vos retours d'expériences.

Jeff8) 

jeffly

Taille, poids : 176,78

Revenir en haut Aller en bas

Re: BONZ monolytique: solide ? or not solide ?

Message par psychologue le Jeu 12 Sep 2013 - 8:32

la 9'2 ? je ne la vois pas sur le site bonz

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par DELTE le Jeu 12 Sep 2013 - 11:53

Le monolytique c'est des couches de fibre de verre sur la mousse. Il n'y a pas de sandwich (airex). Donc au moindre choc souçi.

DELTE

Message par ludo83 le Jeu 12 Sep 2013 - 16:12

Il me semble que les dernières bonz ont une construction sandwich(cf le site bonzsup).

ludo83

Message par jeffly le Jeu 12 Sep 2013 - 17:40

descriptif de la 10.2 sur le site BONZ

Fabrication EPS Epoxy (pain polystyrène 26kg/m3)

- Stratification :
Deck : 1 x 6OZ + couche sandwich + 1 x 6OZ
Bottom : 1 x 6OZ + couche sandwich + 1 x 6OZ

- Dimensions : 10’2 x 30 x 4 1/2

J'avais le retour d'excellent shape mais de board assez fragiles...
Jeff

jeffly

Message par Iceman le Jeu 12 Sep 2013 - 18:16

Beaucoup de marques devraient arrêter de dire que leur planche sont en sandwich. Un vrai sandwich, c'est au moins 2 couches de tissus séparées par un matériau d'âme. Les feuilles de bois de quelques microns d'épaisseur ne sont pas des matériaux d'âme, elles se rapprochent d'un tissu. On est donc en présence d'un placage bois, pas beaucoup plus cher à réaliser en Chine. Le bois (ou le polypropylène chez Hobie présenté aussi comme un sandwich par Hobie à un moment) remplace une couche de tissu, c'est tout. Un vrai sandwich, avec un vrai matériaux d'âme épais (2mm et plus) et neutre sur un plan dynamique (PVC, Airex, liège) est bien plus cher à réaliser. Parler de sandwich pour un placage bois est abusif. Quant-aux précisions fournies sur la strat, elles n'apportent pas grand chose. Quid de la densité et la qualité du pain (j'ai déjà comparé du 13 kg/m3 chinois et du 13kg/m3 Atua, on n'a pas l'impression que c'est la même densité). Sans compter que le contrôle qualité et l'honnêteté de nos fabricants chinois laissent à désirer (genre pain en 13kg à la place du 20 annoncé) et qu'il arrive d'avoir pour un même flotteur des lots très corrects et d'autres à problèmes.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par ludo83 le Jeu 12 Sep 2013 - 19:02

C'est vrai que sandwich, ça veut pas dire grand chose en soi sinon qu'une couche d'un matériau est inseré entre deux couches de fibres. De même que construction chinoise ne veut pas dire construction au rabais. Les chinois sont capables de faire du bon et du moins bon. Tout dépend ce qu'on leur demande et le prix que l'importateur veut bien y mettre. De même aussi que monolithique n'est pas synonyme de bas de gamme meme si c'est moins solide qu'une planche en vrai sandwich. Il n'y a pas que la solidité qui est un critère de qualité.

ludo83

Message par Iceman le Jeu 12 Sep 2013 - 20:12

ludo83 a écrit:De même aussi que monolithique n'est pas synonyme de bas de gamme
+1

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par DELTE le Ven 13 Sep 2013 - 9:03

J'ai les 3 qualités. Sandwich, mono et gonflable et je ne crains pas de dire que le mono est le plus fragile tout en étant aussi raide qu'un pur sandwich ce qui le met au même niveau à ce point de vue, reste après les qualités ou défauts du shape, mais c'est le plus fragile, y a pas de doute.
Et j'ai toujours du papier alu autocollant en réserve, ça coute quedale et tu peux nav pendant des mois et des mois sans prendre la flotte, suffit de bien l'appliquer.

DELTE

Message par ludo83 le Ven 13 Sep 2013 - 11:02

Je doute que le flex d'une board sandwich soit équivalent à celui d'une monolythique. C'est bien plus raide. C'est pas pour rien que Surftech, qui est précurseur dans ce mode de construction fait évoluer ses technologies de construction pour se rapprocher du flex d'un surf traditionnel. C'est pas pour rien non plus que le sandwich ne s'est jamais imposé dans le surf de haut niveau.

ludo83

Message par psychologue le Ven 13 Sep 2013 - 11:39

a priori il y a sandwich et monolythique en fonction des modeles. j'ai la 9'8 et elle est monolythique

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par jeffly le Sam 14 Sep 2013 - 6:14

Apparemment les Bonz sont fabriquées depuis 2012-2013 uniquement en sandwich...
Le site n'est pas super explicite ...

jeffly

Message par geoa13000 le Sam 14 Sep 2013 - 7:15

Il faut arrêter avec tel ou tel marque solide ou pas !!!!
Les planches ne sont pas indestructibles , j ai un pote qui avez une GONG qui juste en sortant de l eau a tapé le nose dans un petit shore break de 50 cm et qui a plier le nose carrément .
Moi avec ma bonz j ai pas mal charger, j ai percuté une fois un mec sans bobo pour lui heureusement ( il m avez grillé la priorité) , sauf pour sa planche dead..... et mon bonz RIEN j ai eu la même chose avec une NAISH !!!!

Pour résumé il y a une pars de chance mais aussi il y a des casseurs de planche .... je surf depuis 25 ans j ai plier que 2 planches dans ma vie car je fais super gaffe en shore break d autres vont casser au moins 1 par ans voir plus......
Voila Je pense que toutes les boards de toutes marques sont largement costaud maintenant si tu pars shooter la graviere attend toi a de la casse .....Razz 

geoa13000

Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Message par DELTE le Sam 14 Sep 2013 - 10:48

Salut. Sur qu'avec tes 53 kgs tu peux "amortir" plus facilement certaines situations critiques. Un mec + lourd sera moins "facile" et ira droit, parfois, à la casse,petite ou inverse.
A plus.

DELTE

Message par geoa13000 le Sam 14 Sep 2013 - 11:45

DELTE a écrit:Salut. Sur qu'avec tes 53 kgs tu peux "amortir" plus facilement certaines situations critiques. Un mec + lourd sera moins "facile" et ira droit, parfois, à la casse,petite ou inverse.
A plus.
. Je te garanti que je connais des criquets qui sont les rois de la casse ! 50 kg ou 100 kg quand ta planche tape le nose dans le chore break le résultat est le même .... De plus si le mec fait 100kg il aura pas la même épaisseur que moi !

geoa13000

Taille, poids : 1.55 / 53 kg

Message par Fab14 le Sam 14 Sep 2013 - 13:23

Je partage en partie l'opinion de géoa13000 : je trouve ça dur de stigmatiser telle ou telle marque. De nombreux modèles du marché sont suceptibles de morfler dans des conditions particulières (une arrivée nose dans le sable du shorebreak = faute du rider, une grosse touille à la Gravière = là, pas de bol, etc) et effectivement, il y a des artistes de la casse, pas forcément très lourds, dont certains qui SUPsurfent ''en force''. Mais c'est sûr qu'un gabarit costaud devra éviter les planches trop légères (à moins de sortir les dollars et d'aller voir un shapeur qui va renforcer la board à grands coups de Kevlar, Airex, etc)  : on ne peut pas avor le beurre et l'argent du beurre (et en plus le n° de portable de la crémière...) !!
Parfois aussi, les marques changent de fournisseurs en cours d'année pour les matériaux, ou font faire faire leurs planches dans des usines différentes (genre Thailande ET Chine), et la qualité d'un point de vue solidité peut changer d'un modèle à l'autre, d'autant que ça dépend d'un tas de facteurs dont le shape lui-même : c'est en général un peu plus facile de plier une 10'3 qu'une 7'4 !!
Pour en revenir aux planches Bonz, je pense qu'elle sont fabriquées en sandwich epoxy mais le mieux est de leur demander !

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par kamille le Sam 14 Sep 2013 - 19:59

Oui, vous avez bien raison de précisez les limites de la solidité d 'une planche. Cette solidité pouvant être vue globalement par l 'utilisateur sachant qu'une planche est faite pour une utilisation normale dans l 'eau.
Cette  solidité est de mon avis au moins  à 4 aspects:

1/résistance  de la surface au choc intempestif , l 'epoxy suffit bien pour éviter le réparateur quand vous vous êtes appuyé malencontreusement contre un rocher par exemple.

2/resistance de l 'effet poutre de la planche tel que celui de "pliage ". Ce pliage est naturellement plus résistant sur un SUP car à longueur égal d 'un surf, le SUP est bien plus épais donc plus résistant au pliage.

3/ resistance  à l 'arrachement et étanchëité des inserts tel que les boitiers de  dérives.

4/ et dernier point propre au SUP résistance au tassement du pont due au piétinement pendant la nage debout mais dans une plus petite mesure par rapport à son cousin le windsurf.

Nb : chacune de ces 4 résistances requises  peuvent être obtenues par différents choix de matériaux composites et de caractéristiques mécaniques propres à leurs nature.

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:46

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut