Remplacement 12'6 construction classique par gonflable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement 12'6 construction classique par gonflable?

Message par YAN.BDR le Dim 1 Sep 2013 - 8:53

Salut je vous présente mon cas et interrogations:
j ai une Nah skwell race 12'6 C de 2010 dont je suis satisfait
Pas de race en tant que telle mais balades, en solo ou avec potes, plus ou moins sportives selon les jours! Dans le var généralement tôt le matin pour viser un plan d' eau relativement calme avant les brises d été par exemple ou les jours de pétole pendant les autres saisons
1m77 pour 80 kg
Mon garage sature pas mal avec tous mes jouets pour aller à l eau!...
Je lorgne vers une 12'6 typée race voire une 14 ou une 16 gonflable
Mon souhait conserver une sensation de glisse et une vitesse équivalente
Possible selon vous?
Je vais tenter d en tester si vous savez où celà est possible je suis preneur d' infos!

En gonflables les 14 ou 16 de par leur longueur ne seraient elles finalement pas moins rigides qu une 12'6?
La largeur influe de quelle manière sur la rigidité d' une gonflable?
Un rapport largeur/longueur optimal a t il à ce jour été étudié au delà des longueurs traditionnelles pour les gonflables typées race?
Prendre une 14 ou 16 gonflable permettait-il de compenser en vitesse une perte de rigidité/réactivité au regard d' une 12'6 traditionnelle?
Si vous avez eu le courage de tout lire merci par avance pour vos avis!!
Yann
St. Cyr sur mer

YAN.BDR

Taille, poids : 1,77m 77 kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement 12'6 construction classique par gonflable?

Message par Piew le Dim 1 Sep 2013 - 12:41

Salut!
J'ai une flyrace 12'6 depuis 1 an. Je me suis équipé cet été d'une 12'6 Fly air... D'abord pour des raisons pratiques.
Au niveau pratique, je suis comblé: retour en Guadeloupe avec un seul sac en soute (fringues, trousse de toilette, chaussures... et planche). Depuis mon retour, planche dans le coffre de la voiture, dispo sur n'importe quelle plage, gonflage à 22 psi en 5 "bonnes" minutes...
Au niveau performances, je suis bluffé: hier sur down wind de 10 bornes avec des potes, je me suis régalé... Bumps sur bumps... la planche enfourne, ressort... Et finalement sur le "tirage de bourre" finale sur eau glassy, malgré la drole d'impression de moins glisser, je me bataille avec les potes en rigide... comme quand j'ai la flyrace carbone.
Finalement, la seule impression bizarre que j'ai c'est lors des virages aux bouées: quand je me recule pour cabrer la planche, elle renvoie l'énergie un peu comme sur un trampo...
Bref, un régal!

Piew

Message par Piew le Dim 1 Sep 2013 - 12:53

Sinon, bien que je n'ai pas testé de 14', je ne suis pas sur que ça soit un bon choix.
Même à 22 psi (je crois que seules les Fly air peuvent être gonflées autant), la gonflable banane un peu sous mes 80 kilos... J'ai peur qu'avec une 14', le phénomène soit accentué.

Piew

Message par lulu3368 le Dim 1 Sep 2013 - 12:58

Bonjour Piew, je vois que tu gonfle 22 psi...j'ai une Air Premium 10.6 que je devrais aussi gonfler à 22 psi, mais on m'a livré la pompe standard et c'est impossible Sad
Tu as quelle pompe ?
Merci pour ton retour.

lulu3368

Taille, poids : 1.83 m / 85

Message par Piew le Dim 1 Sep 2013 - 13:06

J'ai la pompe fournie par Fanatic. Je crois que c'est une bravo hp.

Piew

Message par lulu3368 le Dim 1 Sep 2013 - 13:11

Moi aussi elle est fournie par Fanatic, mais c'est l'ancien modèle, pompe standard, donc dur dur...
j'attend que Fanatic m'envoi la HP et je vais les relancer.
Merci pour ton retour.

lulu3368

Taille, poids : 1.83 m / 85

Message par YAN.BDR le Dim 1 Sep 2013 - 14:28

Merci beaucoup Piew pour ton témoignage
Ce que j aimerais notamment savoir c est ce qu apporte une 14 ou 16 gonflable par rapport à une 12'6; si comme on le pressent - a raison ou pas?- une 14 ou 16 gonflable est moins rigide qu une 12'6 comment peuvent elle être plus rapides?
J ai en tête un bon article de Gaetan Séné dans get up sur le sujet mais n arrive pas encore a me faire une religion!En même temps j ai pas encore pu tester!

Le manque de sensation dont tu parles me gêne un peu car finalement n est ce pas cela que l on recherche quand on se balade? ( glisse et vitesse)

YAN.BDR

Message par DELTE le Dim 1 Sep 2013 - 21:06

J'en ai déjà parlé quelque part car un pote a pu "avoir" pour essai une 14 gonflable et j'ai pu constater que, pour l'instant, une 12.6 bien gonflée peut suffire par rapport a une 14 qui marque le coup "en V" vu la longueur et le poids du bonhomme. Une 12.6 (18 psi) reste raide, une 14 a tendance à fléchir et je pense qu'une 16 serait pire encore. Trop de longueur du moins vu la construction actuelle, plus tard cela risque de changer.
Voir, entre autres, la marque qui rajoute des big lattes sur les cotés. Bonjour le poids supplémentaire, peut être en pur carbone mais les prix...

DELTE

Message par Piew le Lun 2 Sep 2013 - 1:40

Théoriquement une 14 ou une 16 devrait te permettre d'aller plus vite... Théoriquement... Moi j'ai peur du flex et de la prise au vent, vent de travers... Faut essayer...
Concernant la sensation d'aller moins vite, c'est surement lié au fait qu'il n'y ait pas d'étrave.
Ceci dit, à la rame c'est hyper agréable...
Là je reprends les balades/entrainements après une luxation de l'épaule. J'ai toujours la 12'6 carbone mais j'aimerai m'aligner sur quelques compètes en fly air cet hiver. Je pense honnêtement ne pas être trop désavantagé en gonflable. D'ici quelques mois j'aurai plus d'expérience et un avis plus objectif.

Piew

Message par YAN.BDR le Lun 2 Sep 2013 - 8:41

La prise au vent serait plus faible sur une planche moins épaisse du coup!? Désole pour cette Lapalissade

Il y a une une gonflable en 12'6 qui a une sorte d aileron a l avant qui doit peut être permettre d'approcher de la sensation de l étrave? En même temps une autre 12'6 a l avant carre n en a presque pas me semble t il!

Je te rejoins à 200% sur un point ce qui compte beaucoup c est que la sensation de rame doit etre agréable

YAN.BDR

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut