quel sup paddle prendre d'occase pour débuter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel sup paddle prendre d'occase pour débuter?

Message par alai le Ven 12 Fév 2010 - 9:22

Salut à tous,
Terrain de jeu: la région de marseille,
je pèse 85 kg pour 1.84m, "débutant" en sup je recherche un board polyvalent afin de me promener par temps calme, windsurfer l'été par petit temps, faire débuter des jeunes en windsurf et paddle (donc solide) et me faire plaisir hors saison sur les vagues désordonnées par coup de sud et d'est. De plus ce sport reste pour moi un loisir et je ne souhaite pas perdre un bras en budget (et encore moins la peau des fesses).
Je sais je recherche un mouton à 5 pattes mais dans le flot de nouveautées et d'anciennes planches que l'on trouve sur le marché ce n'est pas évident de s'y retrouver.
Les magasins de planches disparaissent tous et danc ce nouveau sport les conseils sérieux ne sont pas faciles à trouver.
Je m'oriente sur un wow 10.8 neuf ou une blend 10.5 d'occase. Est ce suffisant en volume? quand est il de la solidité?
J'ai peur quand je vois l'état des gong aprés une saison.
Merci pour vos réponses à bientôt sur l'eau.

alai

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel sup paddle prendre d'occase pour débuter?

Message par satapa02 le Ven 12 Fév 2010 - 12:21

WOW ce ne sont pas des moules gong? Ca sort de la même usine...

satapa02

Message par manta le Ven 12 Fév 2010 - 14:42

pour l'état des gong après une saison, il ne faut pas se fier aux impacts sur les rails qui sont inévitables sur toutes les planches.
le fait que la peinture ou le gel coat des rails saute n'induit pas forcément que la planche est cassée ou prend l'eau.
c'est un état normal pour une board qui a été beaucoup utilisé.

pour la planche, je dirai au minimim la 10'8 pour un mix surf clapoteux et ballade mais une planche de 11' à 12' ne serait pas non plus superflu pour plus de confort et de plaisir dans l'apprentissage (surtout pour des ballades à deux). Cool

moi j'ai une 12' nfa qui est une super planche pour l'initiation et la ballade (et elle me sert encore largement malgré deux autres copines qui l'ont rejoins) et pourtant c'est une ancienne version proteck, donc très lourde (15 kg affraid )et plein d'impact sur les rails.
mais elle marche encore du tonnerre.

en occaz, tu trouveras facilement du gong ou du starboard en 11'2 qui te permettront de garder tes bras intacts (voir même ton arrière train Wink )

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par satapa02 le Ven 12 Fév 2010 - 15:29

la mienne une nfa je l'ai achetée d'occase cet été (une proteck lourde aussi comme une vache mais une fois sur l'eau ça s'oublie complètement) elle avait des impact et a déjà été repeinte (mal) mais je me suis dit que pour débuter ça ne risquait rien.
Je vais acheter un autre sup mais je garde la NFA car dans certaines conditions elle est vraiment géniale cette board.

Du coup je vais lui faire un petit lifting sur les rail et lui ajouter un rail de pdm...

Je peux confirmer que c'est du costaud en descendant une rivière la dérive s'est bloquée dans les rochers et ça a heurté sans aucun dégat, une autre fois en descendant la board de la remorque le nez a tapé asez violement le goudron aucun impact visible.

Si tu peux trouver une inspiro 12 c'est une nfa avec un pied de mât d'origine, Sinon il y a la bic jungle qui est un peu plus radicale mais qui correspondrait à ton programme (peut être un peu étroite)

Tu dois te dire qu'un sup dans un magasin ça paraît énorme mais qu'une fois sur l'eau ça peut être radical pour un débutant....J'ai écouté ce qu'on m'a donné comme conseils (ice et d'autres également que je remrecie) et je ne regrette pas de ne pas avoir cédé aux sirènes du "petit" je suis également windsurfer à la base...Ca m'a permis de ne pas brûler les étapes.

satapa02

Message par manta le Ven 12 Fév 2010 - 15:57

Longer is better Wink

comme dirait ma femme Embarassed

manta

Taille, poids : 1m78, 76 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user854287/videos

Message par colas le Ven 12 Fév 2010 - 16:58

Pour debuter, il faut faire super gaffe a prendre large (75cm au moins). Surtout en occase où certains vieux modeles sont bien trop etroits.
Apres les coups sur les rails sont inevitables. Gong (ainsi que la plupart des constructeurs de planches moulees) a choisi d'avoir une construction beton quitte a ce que la couche superficielle s'ecaille facilement, les eclats sur les rails sont normaux et ne posent aucun probleme d'etancheite, ce qui n'est pas du tout le cas des customs "surf" traditionnels.

Venant du Windsurf tu devras par contre abandonner les idées préconcues qui veulent que une planche se doit d'etre la plus petite et la plus courte possible pour tourner, pour 2 raisons: C'est la planche qui te propulse de par son contact avec l'eau, donc une grosse planche te donnera plus de poussee sur la vague, et contrairement au windsurf, on n'a pas les pieds colles dans les straps, se deplacer et l'appui de pagaie permettent de faire tourner une 12' qui serait chiante si on restait collé dans des straps dessus.

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par Pierrot le Ven 12 Fév 2010 - 18:26

+1 avec Manta et satapa, depuis l'an dernier je garde mon "vieux" inspiro (12' NFA avec rail pdm) et je trouve ça super en balade/peche/surf ou wind petit temps. super polyvalent et tient bien le gros... et dans le petit ça m'arrive d'embarquer un gosse de 8 ans avec moi, lui accroupi moi debout.

la tenu le take off sans problème Smile

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par rico le Ven 12 Fév 2010 - 19:21

En plus sur les nouvelles Gong il n'y a plus ce probleme ...et puis les pets se voient plus sur le rouge,on peut voir que le long du rail sous le gel coat il y a un mastic tres granuleux qui sert d'amortisseur pour les impact,j'ai reussi à le reproduire en "chargeant" trop de l'epoxy avec des micro_ballons!Sur l'inspiro par exemple ça se voit moins car elle est blanche!
comme dit Manta la starboard blend 11'2 est aussi un classique pour debuter!Comme tu es sur Massilia tu as de la chance:il y a la bas un stock d'anciennes Gong,va voir au club de surf de la sardine et demande Bonze de son vrai nom Phillipe ,en plus tu pourras achetter du pinard !!!

rico

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut