Avis cpour sup en vague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis cpour sup en vague

Message par Kornog22 le Sam 31 Aoû 2013 - 13:14

Bonjour à tous, je suis actuellement en pleine réflexion. en effet je me demande si ce n'est pas le moment opportun pour une seconde planche plus typé vague pour moi et ballade pour la chérie.

Ma planche actuelle est une Lokahi AKA 9'6 (30") avec laquelle je me ballade ou surf.
Je msure 1m76 pour 80kg (ma chérie 1m60 pour 54 kg)
Pour mon niveau surf, je prend les take off sans gros problème et m'attaque au bottom turn. Néanmoins à l'eau, je trouve ma aka bien épaisse au niveau des rails et longue : donc peu réactive... Au niveau des vagues, je surfe dans la côtes d'armor entre st michel en grèves et saint brieuc, les vagues font le plus souvent 80 cm-1m et en hiver (ou tempête) ça peut monter vers 2m selon les endroits.

Ma question est donc : est-il à vos yeux d’expert le bon moment pour moi de changer ou faut-il que je persévère avec ma aka. Autrement les modèle qui m'intéresse sont par la fanatic allwave 8'10, la gong 8'6 candy cloud 666, la lokahi aka 8'4... bref des mdèle plus court mais avec une bonne largeur (pour planche de ballade pour ma chérie) De toute façon si je change de planche je ne pourrai le faire que vers la fin septembre pour ceux qui veulent me refourguer leur matos, je précise.... Wink 

Voilà n'hésitez absolument pas à poster vos avis, à me questionner car j'ai besoin d'avis expert et non marchand afin de me guider dans ma réflexion, merci d'avance et kenavo Very Happy

Kornog22

Taille, poids : 1m76, 79kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis cpour sup en vague

Message par SUPDIVISION Capbreton le Sam 31 Aoû 2013 - 18:48

bonjour kornog22,

je n'ai pas la prétention d'avoir des yeux d'expert mais pratiquant le surf et supsurf de longues dates disont que j'y vois clair..

un modele plus court te permettra de mieux tourner, c'est vrai , mais dans des petites vagues de 1 m , ce sera moins facile a faire des takes off, et tu prendras moins de vagues, dans les grosse vagues c'est plus facile de prendre les vagues aussi avec des grandes planches (plus a l'aise, take off tres tot)

tu maitrise le take off, tres bien

je pense qu'il faut deja maitriser le bottom turn avec ta grande planche (surtout dans des petites vagues) grace a la pagaie
la réactivité doit venir des appuis de tes pieds (le pompage)

une planches bien plus courte permet de la radicalité ce qui viens après maitriser le bottom et le roller, ce que tu vas gagner en manoeuvre tu vas le perdre en aisance

continue de surfer style suplongboard encore un moment pour etre super a l'aise le jour ou tu passera sur une petite planche,

le mieux c'est d'essayer plusieurs taille si possible... ce n'est que m'ont avis loin derrière un ordinateur sans connaitre ton surf....

SUPDIVISION Capbreton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par Kornog22 le Sam 31 Aoû 2013 - 21:30

Merci supdivision Capbreton pour ton éclairage, c'est exactement les types d'avis que je recherche. Je me demandais si avec les largeur que font ces planche de vagues de 30" de largeur me permettrai de passer un palier... Le fait qu'à tes yeux de maîtriser le bottom turn rien qu'avec ma aka 9'6 me donne un minima à atteindre. En tout cas un grand merci pour ton avis très bien expliqué Very Happy Je vais avant tout parfaire mon bottum turn Twisted Evil 

Autrement, je suis quand même curieux d'avoir de retours sur des planche type fanatic allwave 8'10, quel niveau est prérequis, l'accessibilité, en tout chers supeurs je suis preneur de vos conseil et avis merci d'avance Smile 

Kornog22

Message par Fab14 le Dim 1 Sep 2013 - 2:05

Bonjour Kornog22,
j'ai toujours tendance à conseiller la prudence dans des cas comme le tien. Comme le souligne SUPDIVISION Capbreton, l'aisance générale (nb de vagues prises, vitesse naturelle de la board sans pomper, etc) en prend un coup lorsque l'on passe à une planche plus petite, qui plus est si on SUPsurfe des vagues peu puissantes. Je trouve ça frustrant de se trainer sur la vague et donc ne pas pouvoir enchainer de manoeuvres alors je préfère un flotteur n°1 un peu plus encombrant qu'un n°2 trop petit qui va me pourrir les sessions, mais ça reste un avis perso !
Ta Lokahi est un flotteur plutôt facile, bien stable et large sur l'avant. Si tu as l'occasion d'essayer la Fanatic Allwave 9'2, à peine moins volumineuse (-5 l) mais aux extrémités plus pincées et donc plus réactive, tu devrais déjà sentir la différence. Après, si tu tiens vraiment à avoir une plus petite board, c'est 8'10 !!
Concernant Madame et son programme balade, à noter que plus la planche est courte et moins elle va vite.

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par Kornog22 le Dim 1 Sep 2013 - 9:34

Merci Fab14, comme j'ai dit à SUPDIVISION Capbreton, je vais d'abord parfaire le bottom turn avec ma lokahi avant d'envisager tout changement de sup cheers 
Comme toi, je suis plutôt prudent d'où ma question sur le forum, il faut parfois savoir attendre et laisser le temps à l'apprentissage study 

Par contre c'est vrai que ces sup de vagues courte (8'10, 8'6), large (le + souvent 31") et volumineuse (environ 145 l) m'interpelle. A quel type de public s'adresse t-elle ? Sont-elles un choix judicieux pour un sup vague pour  nos vagues de côtes d'armor ma foi très variés I love you 

En tout cas merci pour vos conseils très constructifs, je vais poursuivre pour le moment avec la même planche (si j'ai l'occasion de tester la allwave 9'2,ou équivalent, je le ferai Fab14) Par contre si des supeur peuvent continuer à éclairer ma petite lanterne par à ces modèles de sup vague court et large, je suis preneur, ça me permet de poursuivre mon apprentissage et ainsi de décrypter un peu mieux les modèles de sup par la suite study

Kornog22

Message par SUPDIVISION Capbreton le Dim 1 Sep 2013 - 11:50

donc , une fois que l'on sait faire des petits roller et longs bottom turn,

(plus facile avec une grande planche dans des petite vagues pour un débutant, se servir de la pagaie comme appuie pour tourner),

une planche courte (pour fracasser) et large est appréciée dans des conditions clapoteuses (ventées) ou dans des petites vagues est un avantage car plus stable,

mais dans des vagues creuses pour avoir de la vitesse et faire des tubes, il vaut mieux une planche étroite qui colle mieux le creux de la vague , la force de la vague donne la vitesse et comme c'est creux (le curl) une planche moins large est plus facile a tournée car moins encombrant,

maintenant cela dépend aussi du poids du rider, de ce que l'on appelle vagues creuses, du nivau de la personne....

mais en gros la largeur de la planche aide dans le petit clapoteux pour gros gabarrit

SUPDIVISION Capbreton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par Kornog22 le Lun 2 Sep 2013 - 17:50

Merci SUPDIVISION Capbreton pour tes réponses écliaré, je vais mourir moins con Very Happy 
En tout cas, je vais me focaliser sur ma Aka et tenter de l'exploiter à son max. En tout cas content d'avoir fait appel à vos conseil, j'aurai pu me mettre en difficulté en prenant une autre planche... C'est ma femme qui sera contente Razz 

Allez kenavo tout le monde et bonne session à tous Twisted Evil 

Kornog22

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut