S'entrainer au surf avec le SUP ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'entrainer au surf avec le SUP ?

Message par The Achiever le Jeu 15 Aoû 2013 - 13:08

Bonjour !

J'ai lu quelque part que le Stand Up Paddle était un sport utilisé, auparavant, comme un entrainement au surf. Ma question est donc très simple : quels exercices pratiquer pour s'entrainer à faire, plus tard, du surf ? Je précise, j'ai une planche à voile au lieu d'une planche de SUP, mais je suppose que ça ne fait pas beaucoup de différence (elle est de la même longueur qu'une planche de SUP mais moins large).

Merci pour vos réponses Very Happy 

The Achiever

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'entrainer au surf avec le SUP ?

Message par SUPDIVISION Capbreton le Ven 16 Aoû 2013 - 6:55

bonjour the achiever,

tous les sports peuvent servir comme entrainement au surf, le footing ou le vélo pour la respiration et l'endurance, le rugby ou natation pour la force, etc etc ....

le stand up paddle peut servir également comme entrainement pour savoir ou se placer pour prendre les vagues (au pic), mieux connaitre les sensations des vagues (houle ou clapot ou force de l' ocean), mais le bodyboard pendant un an ou deux sera bien plus facile et efficace (prendre plus de vagues, sécurité avec palmes, moins dangereux pour toi et les autres) pour du shortsurf

une fois en harmonie avec l'océan, du peux faire du sup surf mais sache que ce n'est pas parce que tu sera doué en sup surf que tu peux etre un bon surfeur, les planches de surf sont tres difficiles a ramer et a se tenir debout, avec le supsurf tu connaitras juste les règles et les sensations

par contre un bon surfeur sera un bon supeur car si il tient debout sur une toute petite planche il tiendra sur une grosse, mais si tu tiens sur une grosse planche(planche a voile) tu ne tiendra pas forcement sur une petite planche,

si tu veux faire du supsurf prend une grande planche de sup et va dans les toutes petites vagues, le temps fera le reste

si tu veux faire du surf , je te conseille un an de bodyboard puis un an de longboard puis un an de planche évolution (nose large et volume) puis après de prendre un surf a ton gout en fonction des vagues que tu surferas
si tu prends directement un shortboard surf tu mettras beaucoup de temps pour réussir mais avec moins d'amusement que la première solution
(quand je dis faire du surf ,c'est roller , cutback, ... et non tout droit dans la mousse)

ps: pour ta planche a voile, ce n'est pas trop la longueur mais plutot la largeur et le volume qui est  important au début

SUPDIVISION Capbreton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par The Achiever le Lun 19 Aoû 2013 - 14:32

Salut supdivision !

Merci pour ta réponse détaillée. En fait, j'ai une planche qui fait 3 mètres de long et 60 centimètres de large.

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Lun 19 Aoû 2013 - 17:17

3 metres x 60 cm = un longboard = 10' x 23.5"

tu peux ramer allongé et essayer de te lever dans les mousses
mais tenir debout sera un miracle, il faudrait en générale entre 27" et 30" de large pour bien tenir debout (entre 70 et 80 cm de large environ)

pour du supsurf c'est pas du tout gagné meme perdu
pour du surf essaye allongé en ramant avec les bras dans des petites vagues et tu veras ce que cela donne de te lever et de mettre debout avec la vitesse de la mousse, tu as une petite chance peut etre,

SUPDIVISION Capbreton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecoledesurf-supdivision-capbreton.com/

Message par The Achiever le Ven 23 Aoû 2013 - 13:23

Salut supdivision ! Merci pour ta réponse rapide, ça m'est très utile. Excuse-moi pour mon temps de réponse Razz 

Je viens de mesurer mes deux planches (à voile) (qui ont environ 30 ans), elles font donc précisément :

La grande : 3m70 de long / 67 cm de large
La petite : 3m de long / 62 cm de large

ça fait 3 semaines que je m'entraine quasiment tous les jours et je commence à plutôt bien les maîtriser (la petite étant plus difficile que la grande). J'arrive à me déplacer librement sur la grande et faire pivoter la planche en m'appuyant sur l'arrière de la planche et en pagayant d'un côté (est-ce que cette technique porte un nom ?), ce que je n'arrivais pas du tout à faire quand j'ai commencé. Elle semble être un niveau en dessus d'une planche de SUP normale, car beaucoup moins large.

Quelle taille fait une planche de surf ? J'aimerais faire un stage de surf à Hossegor l'année prochaine (cette ville simplement à cause du film Brice de nice mais je ne connais pas les endroits sinon). Du coup, ils vont me donner une longboard pour commencer, c'est comme ça que ça marche ?

Bon, je pratique sur le lac Léman (lac de Genève) en Suisse, du coup y a pas vraiment de vagues, et encore moins de mousse. Malheureusement ... je me sens justement comme brice à nice ahaha Laughing 

Merci encore pour ton aide !

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Ven 23 Aoû 2013 - 13:55

bravo pour ta motivation,

peut importe si tes planches a voile ont 30 ans ou sont toutes neuves, a part le poids de la planche et encore..
ton entrainement porte ces fruits, il n y a que comme cela que l'on progresse, mais attention de ne pas trop fragiliser tes muscles, n'oublie pas le repos et les ettirements
la technique de tourner sa planche pour faire des demi tours au bouée de race (j appelle ca un 'turn" mais eric T. notre admin et les autres racers doivent peut etre avoir d'autres nom suivant les pays comme hawai, allemagne, espagne...)
il n y a pas trop de sup normal, cela depends du gabarit car un costaud de 100 kg et un kids de 60 kg n'ont pas la meme largeur de planche, et cela dépends aussi du nivau d'équilibre de la personne (skate, snow, surf, cirque....)

une planche de surf style shorteboard comme Kelly slater est de 6"
une planche evolution de surf "eggs" est de 7"
une planche minimalibu est de 8"
et un longboard est de 9"
le stage de surf a hossegor ou autre est une bonne idée, en général c'est 1 semaine pour 180 euros environs , la planche est fournie, c'est un mini malibu en mousse rigide(comme le bodyboard), c'est obligatoire par la fédération, il y a des cours particulier(plus cher) ou sinon c'est 8 éléves pour un prof,
le prof t'enmène au bon endroit a la bonne marée dans des vagues ni grosse ni petite , de donne de bon conseil et échauffement pour tenir sur le mini malibu,
en général au bout de 2 jours les élèves se mettent debout tous droit dans la mousse et a la fin de la semaine peuvent prendre la vague tous seuls .
ils ne peuvent pas faire de figure technique mais on compris les bases et le temps plus la pratiques feront le reste.
il existe plusieurs ecoles de surf dans le secteurs d'hossegor, tu as largement le temps avant de t'inscrire, attends le début 2014 je t'en conseillerais quelques unes,
tu est sur la bonne voie

SUPDIVISION Capbreton

Message par The Achiever le Ven 23 Aoû 2013 - 16:55

Un message qui me fait très plaisir, merci pour tes encouragements !

Pour tes conseils d'école de surf, je suis preneur ! Et c'est d'accord, je regarderai ça début 2014. Je reposterai sûrement sur ce topic.

Puisqu'on en est aux conseils, j'en profite pour t'en demander un autre. Trop malheureux de quitter mon cher lac l'automne approchant, j'envisage de partir dans un pays chaud en hiver — si mes études me le permettent — pour ne pas avoir à attendre 1 an. Est-ce que tu connais de bonnes destinations où pratiquer du windsurf, du surf, ou encore du kitesurf, etc. J'ai envie de tester beaucoup de choses maintenant que je découvre les sports nautiques Cool 

Encore une chose, j'ai pagayé quelques heures aujourd'hui sur ma grande planche le matin, et ma petite juste maintenant, et je viens de "débloquer" une nouvelle technique, que je n'arrivais pas jusqu'à maintenant. Cependant, je ne sais pas si c'est bien pour mes muscles et mes articulations, car je suis parfois un peu tordu. J'appelle ça le ... Paddlesurf, en référence au windsurf. En fait, je me mets en position de windsurf sur ma planche à voile, sans la voile. Un pied en arrière, un pied en avant, comme en parallèle, et je pagaie latéralement. Niveau sensation, c'est extraordinaire, ça me permet de faire basculer la planche d'un côté à l'autre, sans vague, et pivoter facilement dans un mouvement continu. Est-ce que c'est quelque chose de connu ?

Parce que justement là, coïncidence (je ne pense pas), j'ai un torticolis au côté droit de mon cou, et je ne peux plus tourner la tête à droite. Je suis également beaucoup tombé, et chaque fois que je tombe, j'ai un bras qui part automatiquement en l'air pour s'accrocher à la planche et éviter qu'elle s'en aille. Du coup, ça me fait un petit à-coup, sur le cou, car je stop un peu ma chute en faisant tomber mon bras sur la planche et celle-ci n'est plus naturelle. J'arrêterai de faire ça la prochaine fois (évidemment, je n'ai pas de leash, je vais voir pour m'en procurer un). Mais ce qui m'inquiète, c'est de savoir si mon mal de cou vient de mes chutes ou de ce que j'appelle plus haut le Paddlesurf. Dans le deuxième cas, ce serait vraiment dommage, car les sensations sont incomparables (bon, au pire, j'alternerais avec le SUP traditionnel, là j'en ai vraiment fait 2h30 de suite donc bon).

Merci encore pour tes réponses Very Happy 

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Ven 23 Aoû 2013 - 19:24

les iles Canaries sont un spot très connu pour pratiquer ces trois sports l'hiver, mais un peu partout dans le monde, (maroc, hawai, cap vert, indo........)

le leash est OBLIGATOIRE,
quand tu tombes il faut sauter loin de la planche pour eviter d'abimer ton corps et ta planche, (leash bien sur)

je pense que ta position que tu appelles "Paddlesurf" est faite uniquement pour surfer sur une vague,
pas pour ramer surtout pendant longtemps , ce n'est pas connu pour moi, peut etre pour des kayakistes ou pros raceurs en savent plus,
le fait de ramer droit est bon pour le corps humain, ramer de travers je crois que ce n'est pas bon du tout ,(torticolis ou autres) surtout pour des débutants.
pour un débutant où le corps n'est pas habitué a ce sport , 3 semaines a fond, c'est normale que tu es mal un peu partout,
je suis sur que d'autres personnes du forum ont des idées précises la dessus, moi je fais surtout du supsurf et je suis habitué,
pour la race ou balade et ton nouveau "sport" et ses bobos, je ne sais pas trop, je ne suis pas docteur non plus, je crois qu'il y a des kiné ou autres sur le forum, peut etre ils te renseigneront,
dus moment ou sa glisse il y a des sensations, que se soit sur les pieds , la tete, droit, ou de travers, avec ou sans voile, avec ou sans pagaies, planche grande petite gonflable ou rigide......

SUPDIVISION Capbreton

Message par AS2coeur le Sam 24 Aoû 2013 - 9:31

Mon cher et tendre a testé ta position que tu appelles "Paddlesurf". Il s'amuse comme un gosse et chute souvent mais, loin de la planche effectivement, et toujours avec le leash. Lui n'a pas de bobo, mais après des milliards d'années de kiné, on a appris à s'étirer, à s'échauffer et à faire un peu de muscu par ailleurs. (tu rajoutes course à pied et vtt selon météo dans notre cas)
Ton corps va s'habituer à ta nouvelle pratique sportive, mais veille à ne pas le brutaliser quand même, il te le fera payer... Etire-toi, si, si... on croit comme ça que ce ne sont que des mots mais non...ça aide bien Smile

AS2coeur

Taille, poids : 1.65m - 55kg

Message par Pierrot le Sam 24 Aoû 2013 - 14:27

En plus de la facilité accrue au take off la position (paddle)surf est parfois utile en downwind pour prendre de meilleurs appuis et regler son assiette longitudinale... tres proche du surf en fait. certains l'emploient également en SUP race et sprint, surtout contre le vent, quoique çe se discute... ( vu surtout chez les anciens C-istes Wink ) mais il est certain que cette position doit être modifiée de temps à autre.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par The Achiever le Sam 24 Aoû 2013 - 15:46

Bonjour AS2coeur et Pierrot, et merci pour vos réponses !

Supdivision > c'est noté, je vais donc acheter un leash. Mais je ne suis pas sûr de comment le fixer à ma planche à voile ... J'en ai une avec des sortes de sangles pour tenir les pieds, dans ce cas c'est bon, mais dans l'autre planche, il n'y a aucune accroche (à part l'aileron).

AS2coeur et Pierrot > Donc si j'ai bien compris, la position du PaddleSurf peut être utilisée, mais avec modération. Dans ce cas, ça me va parfaitement Smile

Pour ce qui est des étirements, je fais du stretching chaque soir, mais ne suis pas sûr d'étirer tous mes muscles. Avez-vous des exercices à me conseiller pour un stretching adapté au sup ?

Pour l'échauffement, je dois avouer que je loupe systématiquement cette étape et passe directement à l'eau. Je me disais que le sup n'étant pas aussi physique que le fitness, par exemple, les premières minutes de paddling suffisent à s'échauffer sans danger de blessure.

The Achiever

Message par AS2coeur le Sam 24 Aoû 2013 - 17:08

Je fais partie des adeptes du gonflage... image l'échauffement Wink

AS2coeur

Message par kamille le Sam 24 Aoû 2013 - 17:10

quand tu parles de cette  position Surf qui te procures des courbatures et torticolis, identifies si cette position est uniquement" normal foot "ou "goofie foot" , autrement dit est elle une fente avant droite ou gauche ?
A ton niveau de débutant il serait intéressant pour l 'avenir  de travailler ce coté  ambidextre appeler le "switch" pour les surfers confirmés.
Pa exemple Jim Terrell rame en normalfoot sur cette vidéo:
http://vimeo.com/66744386#t=72

Pou revenir au torticoli que tu évoques il est du aussi au mouvement répétitif qui s'estompera avec de la pratique et comme bien conseillé par les copains: des étirements appropriés.  

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par AS2coeur le Dim 25 Aoû 2013 - 8:55

Salut,

Je t'ai trouvé un échauffement Wink http://www.rtl.be/people/buzz/video/757021/la-surfeuse-anastasia-ashley-et-son-echauffement-sexy-font-grimper-la-temperature-video

AS2coeur

Message par The Achiever le Mar 27 Aoû 2013 - 21:11

Salut tout le monde !

Kamille > ma position instinctive c'est le pied gauche en avant, donc c'est bien normal foot ? En tout cas, merci pour ton conseil, je le prends ! Je vais alterner avec l'autre côté le plus souvent Smile

AS2coeur > Ahahaha oui oui je connais ! Toi, par contre, ça pourrait être ton échauffement Wink

The Achiever

Message par The Achiever le Jeu 26 Sep 2013 - 10:00

Salut SUPDIVISION !

Est-ce que tu aurais bons endroits pour faire du surf en hiver, si possible conseillés pour les débutants ?

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Jeu 26 Sep 2013 - 15:08

salut archiever,
en france , avec du beau temps, biarritz et capbreton sont les deux spot les plus praticable pour débutant en hiver car ils sont protégés des fortes houles grace au épis rocheux, mais l'eau est froide et le swell change rapidement en 2 ou 3 jours ca peut vite devenir galere,
je connais pas bien le bretagne, mais il doit y avoir des spot de replis aussi par grosse vagues, mais l'eau est encore plus froide....
sinon beaucoup vont au portugal, c'est assez facile d'acces en voiture , il fait beau , pas trop cher, et plein de spot plus ou moins facile (tous les anglais et allemands sont la bas avant d'aller au maroc)
les canarie c'est bien aussi , mais encore plus exotique il y a le maroc qui est tres bien pour débutant et confirmés, par contre bien galere en voiture pour quelqu'un qui connait pas mais en avion c'est facile et pas trop cher
maintenant cela dépend de ton budget et du temps que tu as en vacances...
dit m'en un peu plus sur tes vacances ???
je te conseille d'acheter le storm rider guide de france ou ailleurs il y a europe asie amerique....
ils sont super bien fait tu peux pas trouver mieux comme conseils pour débutant sur les spots de surf , tu peux le commander sur internet, ca va te motiver en attendant les vacances , te faire rever et en plus c'est un bouquin que l'on garde a vie,; tu ne le regreteras pas, et en vacances c'est le top de lire toutes les astuces des spots, routes, café, hotels......ca plus un supmag ou surfsession et c'est bon

plus tes vacances sont longues plus tu peux aller loin, plus il fait chaud et c'est cool
plus du as de sous plus c'est le luxe, sinon camping et sandwich...

pour débutant il faut surtout pas de grosse houle ou que tu sois.. mais l'hiver elles arrive tous les 15 jours donc il faut jongler avec et esperer etre entre 2 houle pour avoir une mer un peu calme sinon spot de replis obligatoire et la je peux pas faire mieux que de te dire de lire stormrider guide tous est tres bien expliqué
personnelement pour moi le top l'hiver pour des grandes vacances ,hormis l'autre bout de la planete, c'est le maroc et sa longue cote remplis de spot magique assez facile a surfer....

SUPDIVISION Capbreton

Message par The Achiever le Sam 28 Sep 2013 - 10:20

Salut SUP !

Merci pour ta superbe réponse Smile

Je prévois d'y aller avec mes parents, donc la destination n'est pas un problème. Le Maroc, ça me tente bien, on y a réfléchi un peu et pourquoi pas !

Mon père aimerait bien aller aux Seychelles ou aux Maldives. Est-ce que tu sais si c'est bien pour le surf ?
Deuxième chose, j'ai entendu parler du Costa Rica pour les débutants (et les strings), qu'est-ce que tu en penses ?

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Dim 29 Sep 2013 - 8:56

la cote du maroc super pour débutant , le nord ou le sud

les seychelles et maldives pas cool pour surfeur débutant, reef chaud et bateau obligatoire

le costa rica génial dans un surf camp pour débutant ou pas

quoi qu'il en soit trouve toi le storm rider guide monde ou de la destination que tu aimes, tout est ecrit dedans....
bonne vacances

SUPDIVISION Capbreton

Message par The Achiever le Dim 29 Sep 2013 - 9:09

Que penses-tu de celui-ci : http://www.amazon.fr/Surf-Travel-Complete-Anthony-Walsh/dp/0952364697/ref=sr_1_48?s=english-books&ie=UTF8&qid=1380445386&sr=1-48&keywords=stormrider+guide

The Achiever

Message par SUPDIVISION Capbreton le Dim 29 Sep 2013 - 9:51

non je suis pas fan,
il n y a que 50 destinations dans le monde,
tu enleves l'australie, hawai et la californie il ne reste plus rien

le storm rider guide est le top du top
il existe aussi en francais pour le monde,
prends la france ou l'europe en numero un pour connaitre tout ici
ensuite celui du pays de ta destination

http://www.amazon.fr/The-stormrider-guide-Bruce-Sutherland/dp/1908520248

meme d'occasion c'est cool

SUPDIVISION Capbreton

Message par The Achiever le Mer 2 Oct 2013 - 7:09

Salut SUP, ok jvais voir ça, je pense que je vais acheter celui pour la France pour un prochain voyage.

Merci pour ton aide, à la prochaine Smile

The Achiever

Message par Fab14 le Mer 2 Oct 2013 - 8:43

100% d'accord avec SUPDIVISION :les Stormrider Guides sont très fiables, les infos récoltés provenant d'une multitude de rideurs pratiquants leur spot régulièrement.
(et je n'ai pas d'actions chez les éditions Low Pressure !!!)

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par The Achiever le Sam 5 Oct 2013 - 15:14

Sinon vous pensez quoi de l'Ile Maurice ? Finalement, je suis quasiment sûr d'aller là bas (je ne suis pas le seul à choisir ma destination). On m'a dit qu'au sud il y avait de bons endroits pour débuter le surf. Et le windsurf ?

The Achiever

Message par The Achiever le Dim 13 Oct 2013 - 14:59

Petit up

The Achiever

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant