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Le futur du SUP Race

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Le futur du SUP Race Empty Le futur du SUP Race

Message par cloclo Lun 3 Juin 2013 - 19:48

Sujet intéressant et une analyse très pertinente de Jim Terrel.

http://www.supracer.com/the-death-and-rebirth-of-sup-racing/

Et vous vous en pensez quoi ?
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Message par Plappe's paddle Lun 3 Juin 2013 - 20:31

Jim Terrell, président!
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Message par Plappe's paddle Lun 3 Juin 2013 - 20:34

Voilà le bon sens et l'expérience de Jim Terell pour définir le sup: une planche 4 mètres, pas un canoë. Le canoë ça existe déjà aux JO depuis 1936.
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Message par Plappe's paddle Lun 3 Juin 2013 - 20:37

Et le kayak des esquimaux ça existe depuis plusieurs milliers d'années.

Le futur du SUP Race 10478_10150312408824949_1124087655_n
Si Benoit Leroux (#1 FR) se met debout sur son surfski, ce n'est pas pour autant qu'il a l'intention de se mettre au sup.
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Message par lg64 Lun 3 Juin 2013 - 20:43

L'idée est bonne car elle résoudrait le problème de l'avantage des"gros" en 14 et des "maigres" en 12.6.
Après il n'en reste pas moins vrai qu'il faudra une planche pour le plat,une autre pour les beach-race et une pour le downwind.
Et surtout est-ce que les marques et les pros sont prêts à jouer le jeu.

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Message par cloclo Lun 3 Juin 2013 - 20:51

lg64 a écrit:L'idée est bonne car elle résoudrait le problème de l'avantage des"gros" en 14 et des "maigres" en 12.6.
Après il n'en reste pas moins vrai qu'il faudra une planche pour le plat,une autre pour les beach-race et une pour le downwind.
Et surtout est-ce que les marques et les pros sont prêts à jouer le jeu.


Je pense que les marques suivront c'est dans l’intérêt de tous.
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Message par lomic Lun 3 Juin 2013 - 21:11

son article me parait plein de bon sens et d'expérience!
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Message par Manawawawoum Lun 3 Juin 2013 - 21:36

lomic a écrit:son article me parait plein de bon sens et d'expérience!
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Par contre je voulais m'acheter une 12'6 pour les races donc j'attends la sortie des 4m et en attendant je continu à me faire prêter des 12'6 !?!

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Message par jipé Lun 3 Juin 2013 - 22:12

Pas dac ! on sent la dérive vers la vitesse aux dépens des autres valeurs du SUP... "STAND UP" Paddle !!! ...équilibre, technique de rame, utilisation du plan d'eau et des variables, matériel comme nature ,... il y a tant d'autres choses à faire et voir évoluer avant de s'accroupir pour gagner en...pénétration de l'air...la glisse en SUP vaut mieux que çà...mais cela est mon avis...que je partage ! Smile
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Message par jipé Lun 3 Juin 2013 - 22:13

ou alors, le SUP race rejoint la FFK !!!! Sad
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Message par yakvador Lun 3 Juin 2013 - 22:41

ffck...

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Message par Jean-marie Mar 4 Juin 2013 - 2:49

Bel article de jim T.
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Message par Iceman Mar 4 Juin 2013 - 5:45

jipé a écrit:Pas dac ! on sent la dérive vers la vitesse aux dépens des autres valeurs du SUP... "STAND UP" Paddle !!! ...équilibre, technique de rame, utilisation du plan d'eau et des variables, matériel comme nature ,... il y a tant d'autres choses à faire et voir évoluer avant de s'accroupir pour gagner en...pénétration de l'air...la glisse en SUP vaut mieux que çà...mais cela est mon avis...que je partage ! Smile

Justement, Jim Terrel insiste bien sur le fait que le SUP doit rester accessible et ne pas se résumer à un concours d'équilibristes.
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Message par astrorock Mar 4 Juin 2013 - 6:45

si c'est mis en place ca vas emmerder les marques...

plus moyen de faire avaler que la nouvelle planche demode la precedente car 1cm en moins par la, 1cm en plus par la et tout ce qu'on voudras.

de toute maniere y a deja peril en la demeure, les nouveaux modeles de race sont de moins en moins larges donc accessibles pour le pekin moyen comme moi qui veus une planche relativement rapide et facile pour le plaisir, sans forcement faire de la compet mais sans se l'interdire.

sans parler des prix....

il faut conserver une certaine polyvalence sinon ca vas se terminer comme la pav avec trois games de vagues, deux de freeride et 3 de race avec 5 ou 6 volumes dans chaque modele.... Rolling Eyes

le bon exemple c'est fanatic (je ne suis pas paye par eux) avec un seul modele en 2 longueurs et trois largeurs (6 planches) vs starboard (j'ai rien contre eux) avec 3 modeles et aussi 2 longueurs et trois largeurs (17 planches)....

deja trois largeurs c'est delirants meme si je comprend le point de vue des competiteurs.

bref une longueur, une largeur et un shape polyvalent c'est excellent!






Dernière édition par astrorock le Mar 4 Juin 2013 - 7:02, édité 2 fois
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Message par DELTE Mar 4 Juin 2013 - 6:51

En parlant d'équilibriste (merçi ICEMAN) je vais voir ce que ça donne aujourd'hui avec un ancien proto pan am de COPELLO 3.70 par 61,2 de large autrement dit en langage STAND UP 14.2. Assis évidemment car la météo annonce 25 km/h en SE.
Poids de ce proto carbon kevlar 12kgs. Année 1985. Avec rail de pied de mat (long) et puits de dérive. Ou ça va glisser grave ou ce sera une daube. Essai quand même bounce
Ah j'oubliai le meilleur. Prix 0. On va voir!!!

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Message par jipé Mar 4 Juin 2013 - 7:52

bien précisé en début d'article, le problème soulevé par Jim Terrel ne concerne que le SUP sur le flat...et ce n'est pas ce que l'on préfère ! Wink et les limites s'imposeront d'elles-même avec le temps...il est temps surtout de penser aux catégories ( âge et poids) quelque soit le matériel utilisé ensuite si la jauge 4 mètres est respectée...
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Message par cloclo Mar 4 Juin 2013 - 8:40

jipé a écrit:bien précisé en début d'article, le problème soulevé par Jim Terrel ne concerne que le SUP sur le flat...et ce n'est pas ce que l'on préfère ! Wink et les limites s'imposeront d'elles-même avec le temps...il est temps surtout de penser aux catégories ( âge et poids) quelque soit le matériel utilisé ensuite si la jauge 4 mètres est respectée...

Pour le moment ça concerne le flat mais ça risque d'influencer toute la pratique, notamment sur le long terme.

De toute façon il faut absolument trouver une solution au problème 12'6/14', je pense que conserver la UL en DW sur des longues courses (+ de 30 km) est une bonne idée ( mais ca restera une niche surtout chez nous en europe).

Les catégories d'ages vont apparaitre bientôt c'est logique (un classement sratch et ensuite on fait des classements par ages) par contre il ne faut pas tomber dans le système de catégorie de poids.

Beaucoup pense qu'il faut garder uniquement la 14' plutôt que de passer sur une nouvelle taille (4m).
Moi peu importe, mais il faut que ça a aboutisse.

L'idée de mettre des limitations sur les largeurs et le poids des boards est top.

J'aime beaucoup l'idée de conserver l'esprit "surf", sur mes boards j'essaie de garde ça en tête, un shape épuré et efficace. Mais d'un autre coté si des board ultra creusés fonctionnent mieux pourquoi pas, c'est difficile d'être catégorique la dessus.

Comme il le dit bien, si on cherche à aller le plus vite possible à la rame sur l'eau, il faut changer de sport. Mais c'est pas pour autant qu'il faut passer sur des boards trop courtes (genre 10') qui n'avancent vraiment pas.
Donc un compromis doit être proposé et adopté par tous.
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Message par psychologue Mar 4 Juin 2013 - 8:50

sujet vraiment passionnant en effet, je suis le pekin moyen qui se pose toujours la question de quelle planche de race acheter... j'ai ma bic 12,6 mais pour tâter un peu de la compet 12,6 ou 14 ? du coup si on n'avait qu'une classe ca permettrait de ne se concentrer que sur la largeur, la forme de la carène et la technique Smile
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Message par astrorock Mar 4 Juin 2013 - 8:52

greg, je n'ai jamais esaye de planche a pont creusé mais on y perd forcement en polyvalence non?
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Message par Ilang Mar 4 Juin 2013 - 10:07

Le 4 mètres permettrait-il d'autorier les 12'6 en course ? Sinon, on créé une course au matos temporairement et on perd toute une partie des amateurs qui a envie de s'y coller. Quant au 14', est-ce adaptable à tous les formats de course ? ..
En tous cas, article très intéressant, je ne sais pas s'il produit le même questionnement aux US.

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Message par Michel 44 Mar 4 Juin 2013 - 10:09

psychologue a écrit:sujet vraiment passionnant en effet, je suis le pekin moyen qui se pose toujours la question de quelle planche de race acheter... j'ai ma bic 12,6 mais pour tâter un peu de la compet 12,6 ou 14 ? du coup si on n'avait qu'une classe ca permettrait de ne se concentrer que sur la largeur, la forme de la carène et la technique Smile

Regarde les courses que tu voudrais faire, si elles sont en 12'6 ou en 14', et tu auras une réponse pragmatique et actuelle.

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Message par cloclo Mar 4 Juin 2013 - 10:56

Ilang a écrit:Le 4 mètres permettrait-il d'autorier les 12'6 en course ? Sinon, on créé une course au matos temporairement et on perd toute une partie des amateurs qui a envie de s'y coller. Quant au 14', est-ce adaptable à tous les formats de course ? ..
En tous cas, article très intéressant, je ne sais pas s'il produit le même questionnement aux US.

Bien sur que tu pourrais faire en 12'6, la catégorie serait board inf ou égal à 4m.

Il y aurait une période de transition d'un moins 1 voir 2 ans.

C'est le même débat aux Us (à fond pour la 14' chez les hommes et 12'6 pour les filles, comme ça ça évite la confrontation une fois de plus, bref c'est pas génial chez eux nous plus).
En australie pareil, grosse discussion.
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Message par Plappe's paddle Mar 4 Juin 2013 - 11:07

JT explique que l'origine de la classe 12'6 vient de la 1ère BOP. Il propose une jauge pour la BOP 2015 qui, dit-il, fera office de référence pour la suite du sport.
Il ne faut pas rêver, la course au matos existe depuis le début et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

4 mètres (13'1) de longueur, avec les pieds au dessus de la ligne de flottaison (une planche donc, pas un canoë), une largeur maximale à la ligne de flottaison, un poids de 9kg et pas trop de courbure (7cm) dans les couples.
Ceci n'interdit pas les 12'6, avec 18cm de marge environ, elles restent dans cette catégorie "stock" (moins de 4m). Les 14' passent en catégorie UL (plus de 4m).

Tout bon sauf peut être pour aller au delà des 300m en France puisque la législation impose une longueur minimale de 4.50m pour une immatriculation, du moins je crois.

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Message par Olivier Drut Mar 4 Juin 2013 - 11:13

Non, c'est bien 4 mètres pour sortir des 300 mètres, pour les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine



Voir ici le texte concernant les kayaks de mer


Dernière édition par Olivier Drut le Mar 4 Juin 2013 - 11:20, édité 1 fois

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Message par Olivier Drut Mar 4 Juin 2013 - 11:19

Lu sur wikipedia :

"En France, les kayaks immatriculés sous pavillon étranger restent soumis aux règles maritimes de leur pays."

Bientôt des sup sous pavillon de complaisance, pour pouvoir aller OÙ ON VEUT ! :-)

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