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...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

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Message par astrorock Mer 31 Juil 2013 - 6:17

ouais mais trouver un shaper ca n'est pas si dificille, par contre trouver un shaper avec un cabine pour sortir du 14'.....Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

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Message par RichardC Mer 31 Juil 2013 - 6:53

speedslider a écrit:ben voilà...mais les marquent continueront à faire aussi du large t’inquiète!

 Ok mais le soucis c'est qu’actuellement certaines marques associent ce type de largeur uniquement a leur planche de touring et plus a leur shape de race comme c'est la cas actuellement chez Starboard et Naish !

Et ce sont 2 des plus grand fabriquant de planches actuels

Chez Starbord il n'y a rien au dessus de 27,5 et chez Naish rien au dessus de 28 1/4 et que en 12,6 en 14 c'est 27 1/4″ max
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Message par astrorock Mer 31 Juil 2013 - 7:15

+1. c'est pour cela que plus haut j'ai ecris que j'avais moyennement confiance.

et apres c'est les meme marques qui vont pleurnicher qu'elles ne vendent plus....


Dernière édition par astrorock le Mer 31 Juil 2013 - 9:53, édité 1 fois
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Message par xsail44 Mer 31 Juil 2013 - 8:47

Tout à fait d'accord avec vous.
J'espère que le SUP ne tombera pas dans les mêmes erreurs que la planche à voile.
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Message par astrorock Mer 31 Juil 2013 - 9:57

xsail44 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous.
J'espère que le SUP ne tombera pas dans les mêmes erreurs que la planche à voile.

vu que c'est les memes acteurs et les memes metteurs en scene, j'ai peur que la piece ne se finisse de maniere identique.

je n'ai rien contre starboard mais qui comprend, au niveau de l'amateur, 3 lignes de planches de race avec a chaque fois 2 longueurs et plusieurs largeurs avec un max a 27.5....Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
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Message par RichardC Mer 31 Juil 2013 - 10:18

astrorock a écrit:
xsail44 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous.
J'espère que le SUP ne tombera pas dans les mêmes erreurs que la planche à voile.

vu que c'est les memes acteurs et les memes metteurs en scene, j'ai peur que la piece ne se finisse de maniere identique.

je n'ai rien contre starboard mais qui comprend, au niveau de l'amateur, 3 lignes de planches de race avec a chaque fois 2 longueurs et plusieurs largeurs avec un max a 27.5....Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

C'est un autre débat là je pense...


Dernière édition par flitwoodmac le Mer 31 Juil 2013 - 11:37, édité 1 fois
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Message par speedslider Mer 31 Juil 2013 - 11:04

une jauge de longueur suffit!n'allez pas tout compliquer encore...
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Message par Iceman Mer 31 Juil 2013 - 11:36

flitwoodmac a écrit:
speedslider a écrit:ben voilà...mais les marquent continueront à faire aussi du large t’inquiète!

 Ok mais le soucis c'est qu’actuellement certaines marques associent ce type de largeur uniquement a leur planche de touring et plus a leur shape de race comme c'est la cas actuellement chez Starboard et Naish !

Et ce sont 2 des plus grand fabriquant de planches actuels

Chez Starbord il n'y a rien au dessus de 27,5 et chez Naish rien au dessus de 28 1/4 et que en 12,6 en 14 c'est 27 1/4″ max

Avec le travail effectué sur les rails et la carène, sur la répartition de volume, voir pour certaines sur le dessin du pont (concaves au niveau des pieds), on a des planches de 25" qui roulent moins que les toutes premières planches de race plus larges. Alors certes, un 30" actuel sera plus stable, mais les 25" ne sont pas toutes ultra-techniques. Il ne faut pas se fier uniquement à la largeur au maitre-bau. J'avais un Bark 18'6 de 26" de large, qui est passé entre pas mal de mains, et tous les riders, même les lourds, étaient bluffés par le confort et la stabilité.
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Message par speedslider Mer 31 Juil 2013 - 16:50

oui,c'est à prendre en considération.
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Message par RichardC Jeu 1 Aoû 2013 - 6:41

Iceman a écrit:
flitwoodmac a écrit:
speedslider a écrit:ben voilà...mais les marquent continueront à faire aussi du large t’inquiète!

 Ok mais le soucis c'est qu’actuellement certaines marques associent ce type de largeur uniquement a leur planche de touring et plus a leur shape de race comme c'est la cas actuellement chez Starboard et Naish !

Et ce sont 2 des plus grand fabriquant de planches actuels

Chez Starbord il n'y a rien au dessus de 27,5 et chez Naish rien au dessus de 28 1/4 et que en 12,6 en 14 c'est 27 1/4″ max

Avec le travail effectué sur les rails et la carène, sur la répartition de volume, voir pour certaines sur le dessin du pont (concaves au niveau des pieds), on a des planches de 25" qui roulent moins que les toutes premières planches de race plus larges. Alors certes, un 30" actuel sera plus stable, mais les 25" ne sont pas toutes ultra-techniques. Il ne faut pas se fier uniquement à la largeur au maitre-bau. J'avais un Bark 18'6 de 26" de large, qui est passé entre pas mal de mains, et tous les riders, même les lourds, étaient bluffés par le confort et la stabilité.

Tout a fait mais la longueur a tendance aussi a rajouter de la stabilité. Et 18'6 c'est long
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Message par speedslider Sam 3 Aoû 2013 - 15:19

oui rien qu'une 14' de la même largeur qu'une 12'6" avec un shape similaire est plus stable,celà s'explique par l'out line plus progressif notamment en avant de la ou on se positionne du coup plus de stabilité...
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Message par Olivier Drut Sam 3 Aoû 2013 - 16:10

Salut

il est clair que la longueur intervient directement sur la stabilité, du fait du plus grand volume qu'il faut immerger pour faire giter la planche. Il faut appuyer 2 fois plus fort pour faire giter une planche de 6 mètres qu'une planche de 3 mètres, à largeur égale, puisqu'il y a deux fois plus de volume à enfoncer. La stabilité est donc directement proportionnelle à la longueur.

Mais on ne peut pas non plus réduire le problème à la stabilité de forme de la carène, donc à l'inclinaison que prend un flotteur sous l'action d'une force donnée.

Ce qui rend une planche casse-gueule, ce n'est pas tant l'angle de gite qu'elle prend que  la vitesse à laquelle elle le prend. Sur ma 12.6, par clapot de travers, je monte un aileron profond derrière et un petit aileron à l'avant. Ça ne change pas sa stabilité de forme, mais les coups de roulis sont amortis, donc beaucoup moins brutaux, et la planche est donc beaucoup plus facile. Comme sur les windsurfs à dérive, rappelez-vous...

On pourrait probablement gagner en stabilité et donc réduire la largeur des flotteurs en imaginant des ailerons profonds, très étroits en haut pour limiter la trainée, mais assez large en bas pour amortir le roulis.

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Message par speedslider Dim 4 Aoû 2013 - 5:58

cette idée d'aileron centrale est bonne en théorie mais freinerait la planche et ne permettrait pas une bonne maniabilité surtout en down Wind,en windsurf on retirait la dérive au largue et au vent arrière...en SUP on va pas s'emmerder à faire çà!Wink 
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Message par Plappe's paddle Dim 4 Aoû 2013 - 8:50

Olivier Drut a écrit:
Il faut appuyer 2 fois plus fort pour faire giter une planche de 6 mètres qu'une planche de 3 mètres, à largeur égale, puisqu'il y a deux fois plus de volume à enfoncer. La stabilité est donc directement proportionnelle à la longueur.
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Message par Olivier Drut Dim 4 Aoû 2013 - 11:28

speedslider a écrit:cette idée d'aileron centrale est bonne en théorie mais freinerait la planche et ne permettrait pas une bonne maniabilité surtout en down Wind,en windsurf on retirait la dérive au largue et au vent arrière...en SUP on va pas s'emmerder à faire çà!Wink 

Et pourquoi pas Smile ? Ils ont déjà des gouvernails, autrement plus compliqués à gérer qu'un simple aileron escamotable.

J'ai mis un aileron, non pas central, mais à l'avant de ma 12.6, du coup j'ai une planche qui va tout droit vent de travers et au près, je te promets que l'énergie économisée du fait de ne plus devoir corriger la trajectoire en pagayant sous le vent comme un bourrin compense largement la trainée de ce petit aileron. ça, c'est pour la pratique.

Pour la théorie, si un aileron bien fichu te donne suffisament de stabilité pour pouvoir réduire la largeur du flotteur, tu peux gagner en glisse, au final. Regarde les voitures de F1, c'est plein d'ailerons qui réduisent l'aérodynamisme mais leur donnent de l'adhérence.

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Message par Pierrot Dim 4 Aoû 2013 - 21:14

Honnêtement, je suis certain que pour les allures près du vent il n'y a aucune raison que ça ne marche pas... je parle d'une dérive escammotable ou amovible placée à mi-chemin entre le milieu et l'avant, histoire d'avoir un point pivot neutre à ces allures. par conditions calmes ou portantes on le rétracte ou on l'enlève, c'est tout. de plus cela permettrait à des shapes sans étrave marquée de bien marcher à ces allures... et donc de mieux marcher en déboulade une fois la dérive enlevée Smile
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Message par speedslider Lun 5 Aoû 2013 - 8:22

si ça fonctionnait ça aurait déjà été fait à Hawaii...pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?Wink 
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Message par astrorock Jeu 8 Aoû 2013 - 17:56

peut etre parce que les shapes sont encore tres influence par le surf.

less is beautifull est en effet une tentation mais l'idee d'une petite derive escamotable deavant les pieds est une excellente idee.
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Message par Olivier Drut Jeu 8 Aoû 2013 - 19:12

astrorock a écrit:peut etre parce que les shapes sont encore tres influence par le surf.
Sans blague Wink

Combien de temps ça a pris pour qu'un mec se dise que, peut-être, un plug de leash central sur une grande planche de mer, c'était pas bête,même si ça fait pas très surf ?

Alors ne parlons pas d'une dérive, c'est péché Wink

En attendant, j'ai une planche qui va droit vent de travers, qui ne dérive pas au près, et qui ne zigzague pas face au vent dans les rafales

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Message par speedslider Sam 10 Aoû 2013 - 3:03

et bien vient nous montrer çà en course...Wink Wink 
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Message par Olivier Drut Sam 10 Aoû 2013 - 7:01

Je ne suis pas très course, plutôt grande balade, mais très intéressé par l'architecture navale (ma formation initiale). Et il me semble que les contraintes sont les mêmes en course et en balade.

L'idée de la dérive m'est venu un jour où, après avoir fait 5 km vent de travers légèrement de face, dans l'idée de l'avoir légèrerement avec moi au retour, je me suis aperçu qu'au retour j'avais encore le vent de face, à cause de la dérive du flotteur et de la tendance de la planche à abattre. Je me suis vu sur un petit dériveur genre laser, en train d'essayer de remonter au vent sans dérive, avec juste un gouvernail très reculé par rapport à la voile. C'est intenable, et c'est exactement la configuration d'un sup vent de travers ou au près. Le plan anti-dérive est très reculé par rapport à la prise au vent (le nose + le rameur) , et c'est totalement absurde. Je me suis dit qu'il y avait surement un truc pas cher à essayer. J'en ai pas mal discuté en privé avec Fab14. Simultanément (le même jour ! ) , Pierrot développait le sujet ici : www.forumdesup.com/t7313-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4

Du coup je me suis mis à chercher un vieux 12.6 d'occase pour faire des essais, j'ai trouvé chez redwood ce flotteur tombé du camion (littéralement) et j'ai fait un trou dedans pour voir. Je me suis vite aperçu qu'en plus de d'améliorer la tenue de cap et de réduire la dérive, l'aileron canard rendait la planche beaucoup plus facile pour mon petit niveau, moins rouleuse. Et donc qu'en race un appendice bien fichu doit permettre de réduire la largeur du flotteur tout en conservant de la stabilité.

Je trouve  dommage de ne pas voir plus de protos sur l'eau, en tout cas dans mon coin. Ça coûte trois fois rien de se faire un shape , si on compare à d'autres sports nautiques comme les mini 6.50 où les mecs vendent leur appart pour tester un concept.

Promis, je fais le mien à la rentrée,j'ai déjà planché dessus avec Pierrot. Mais il sera balade, pas race.

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Message par astrorock Sam 10 Aoû 2013 - 9:54

speedslider a écrit:et bien vient nous montrer çà en course...Wink Wink 
je pense comme olivier, on ne parle pas de la meme chose.

les exigences des coureurs ne sont pas celles de pratiquant lamba (mise en avant et promotion du materiel stock). souviens toi du debut du funboard, on en as essaye des trucs inutiles, fous, delirants.

olivier fait moi part de tes reflexions car de mon cote je cogite pas mal. le projet seras mur apres ce mois de navigation en mer.
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Message par speedslider Sam 10 Aoû 2013 - 15:09

je taquine...Very Happy 
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Message par speedslider Sam 10 Aoû 2013 - 15:11

"Je trouve dommage de ne pas voir plus de protos sur l'eau, en tout cas dans mon coin. Ça coûte trois fois rien de se faire un shape , si on compare à d'autres sports nautiques comme les mini 6.50 où les mecs vendent leur appart pour tester un concept."

ils ont les moyens en bateau!on a pas les mêmes valeurs en SUP mon garçon...
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