Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

+18
RichardC
MoliMoli
joelle
speedslider
Plappe's paddle
Martin35
DELTE
Michel 44
Zof59
astrorock
cloclo
armandos
sebb
Iceman
Eric
denis85
HypE
Pierrot
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Zof59 Mar 30 Avr 2013 - 18:37

Je crois qu'Eric a indiqué qu'un des riders avec qui il se tirait la bourre en Californie était en 14X22 Shocked
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par HypE Mar 30 Avr 2013 - 21:07

Oui , Ryan Helm à la Carolina cup sur un proto 14' x 22 1/2 (57cm)
HypE
HypE

Messages : 169
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : sud bretagne
Taille, poids : 1,73m 71kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Mar 21 Mai 2013 - 12:43

ca continue la polémique sur la Zone Wink geek ...http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=20470.150
je pense que la polémique sur le 12.§ pour les lourds est q'il est possible d'atteindre la vitesse limite sans planing avec une 12.5 étroite si l'on est très léger et costaud.. ou tonique... en effet on tombe dans un coeF; de finesse bcp plus intéressant... mais on voit que les concepts pour les lourds évoluent, les SCOW ou NSP ( voir board de Rico Leroy) nous le montrent. CQFD... on apprend tous les jours!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par MoliMoli Mar 21 Mai 2013 - 20:21

Perso, je suis assez d'accord avec Zof59. Bon, il est vrai que je fais toujours la queue du classement, sauf dans les rares moments d'eau vraiment plate. Nous dirons donc que je suis un rider d'eau douce! (mais j'assume totalement)
A part le sup en race, je n'ai jamais fait de surf, ni de windsurf, j'ai donc un manque de compétence concernant l'équilibre assez évident (je vois déjà ceux qui me reconnaissent qui rigolent!..;-))
En revanche, je pense avoir plutôt la caisse pour avoir pratiqué depuis de longues années différents sports d'endurance (triathlon, marathons, etc), faire de longs entrainements réguliers en rivière, etc....et pas spécialement gras...;-)
Sauf que je fais 1,96m et 99 kgs...
Il ne faut donc pas être grand mathématicien pour comprendre qu'en 12'6, le handicap est grand et qu'il ne s'agit plus du tout du même sport (dixit Antoine Albeau à la dernière traversée de Paris en regard de la réduction des catégories à la seule 12'6).
Hors désormais, contrairement à ce qui a été dit plus haut, la majorité des épreuves sont en 12'6.
De plus, la quasi-totalité des planches de race en 12'6 sont recommandées par le fabricants pour un poids limite de 85 kgs.
Ainsi il me semblerait équitable qu'à partir de 90kg, l'on puisse effectivement utiliser une 14' afin d'éviter de faire du sous-marin à chaque vague et d'avoir une planche qui reste performante, mais peut-être aussi avec un minimum de 30" de large ?
Sinon, soit le SUP race écarte dès le départ les "grands" gabarits et nous allons petit arriver à des formats moyens ou petits comme seuls performants possibles, comme pour les jockeys. Quand à l'argument de puissance supérieure face au vent, dois-je rappeler que les grands offrent également une plus grande résistance à celui-ci et que celle-ci augmente au carré de la vitesse du satané vent...
Ou alors, je serais curieux que certains riders performants essayant leurs planches (même en 30 de large) avec en moyenne une charge de 20 à 25 kgs sur le pont. Et puis les échasses, tiens c'est cadeau!...;-)
RV

MoliMoli

Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par RichardC Mer 22 Mai 2013 - 6:52

MoliMoli a écrit:
Ou alors, je serais curieux que certains riders performants essayant leurs planches (même en 30 de large) avec en moyenne une charge de 20 à 25 kgs sur le pont. Et puis les échasses, tiens c'est cadeau!...;-)
RV

Ça pourrait être drôle en effet.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Iceman Mer 22 Mai 2013 - 7:12

Pour les lourds, la solution se trouve dans le shape sans toucher à la longueur (et dans la technique). La longueur étant un facteur déterminant en terme de vitesse et d'inertie, toucher à ce paramètre serait générateur d'inégalités bien plus importante que la pseudo inégalité lourds / moyens / légers.
Engageons nous là dedans, et alors on verrait des légers nous dire qu'il faut limiter la puissance des pagaies des lourds, parce que eux ne peuvent pas tirer autant et que c'est pas juste etc ...
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Pierrot Mer 22 Mai 2013 - 7:21

flitwoodmac a écrit:
MoliMoli a écrit:
Ou alors, je serais curieux que certains riders performants essayant leurs planches (même en 30 de large) avec en moyenne une charge de 20 à 25 kgs sur le pont. Et puis les échasses, tiens c'est cadeau!...;-)
RV

Ça pourrait être drôle en effet.

...sauf que les riders dits performants dans les poids d'environ 70 kg utilisent des plaches optimisées pour leur gabarit... planches qui ne seraient plus dans leurs lignes avec 30 kg de surcharge, par contre embarquer son marmot sur une biard un peu surdimensionnée no prob'.... certains riders comme Rico ( Leroy) sont assez ( Very Happy ) performants en 12'6" avec un gabarit équivalent de celui de MoliMoli.. ils ont eu du mal à trouver une planche adaptée mais ça vient. il ne s'agit pas seulement d'augmenter les cotes mais aussi d'adapter le design. je crois qu'à ce niveau le progrès n'est pas terminé, et c'est tant mieux.
je crois aussi que le fait que les planches de séries occupent la quasi totalité du marché tire vers plus de polyvalence certes, mais freine un peu la course vers l'innovation et la disponibilité de matériel vraiment adapté à chacun(e) ce n'est pas une critique des marques où on trouve de nombreux designers de talent mais les impératifs mercantiles ne font pas que tirer l'inovation vers le haut. en résumé, dommage qu'on ne voie pas plus de protos sur les courses! dommage aussi que de nombreux bons rameurs de ma connaisance ne rament pas sur du matos artisanal de chez nous... perso quand je vois de nombreuses planches du marché et les rameurs qui vont dessus, il me vient comme une envie d'outillage électro portatif Shocked
et une 12'6" ne se conçoit pas du tout comme une UL. Tout ça me donne quelques idées de design, tiens bounce
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Jeu 23 Mai 2013 - 6:09

Pierrot a écrit:dommage aussi que de nombreux bons rameurs de ma connaisance ne rament pas sur du matos artisanal de chez nous...

je suis d'accord avec toi mais il faut trouver le shaper et le prix calme des que tu veus une construction autre que basique.

j'en fait l'experience en ce moment...

et puis des cabines de shape qui permetent de construire des planches de plus que 12.6.....
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Olivier Drut Jeu 23 Mai 2013 - 8:01

Bonne question, on va où si on veut se faire faire une planche de 14' ? Quelqu'un a-t-il des adresses ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Jeu 23 Mai 2013 - 8:34

faut qu'on casse les oreilles a hype pour qu'il rouvre son atelier... Laughing

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Coyot44 Jeu 23 Mai 2013 - 8:47

Bon allé, je ne suis pas concerné (pour le moment) car je ne fais pas de courses et n'ai même pas de planche pour, mais je vais quand même donner mon avis.
Avis que je base sur mon expérience sportive, qui se situe plutôt sur les plages des bassins (natation sportive) que celles de l'océan.
Ce post va aussi, un peu, recouper le post au sujet du règlement, car d'après moi c'est lié.

Pour commencer: la natation, le règlement de toutes les compétitions est le même et ce de manière international.
Il est édité tous les 4 ans par la FINA (Fédération Internationale de Natation) pour l'olympiade qui suit et est mis à jour en fonction des évolutions du sport (récemment la limitation des combinaisons, etc...).
Toutes les fédérations nationales, régionales et départementales, les clubs et les nageurs se doivent de le connaître (le règlement) et de le respecter lors de chaque compétition, qu'elle qu'en soit le niveau (local, national, international), par exemple une faute qui disqualifierait un nageur aux championnats de France le disqualifierait aussi pour une compétition de secteur.
Le règlement prévoit aussi la présence de juges formés.
Concernant les catégories, elles sont (comme pour beaucoup de sport) par classe d'âge (année de naissance) de 2 ans.
Certaines compétitions peuvent être réservées à certaines catégories, d'autres se font en "équipe".

Pour faire le parallèle avec le SUP:
Concernant le règlement, je pense qu'une "base" claire devrait être mise en place par la fédération (nationale au moins, donc la FFSurf) afin que les organisateurs d'événements et ceux qui y participent puissent le faire en connaissance de cause (disqualification, etc...).
Cependant, les conditions météorologiques entre en jeu et peuvent perturber le déroulement d'un événement, il serait donc nécessaire de prévoir ce genre de cas (pas simple, je m'en doute).
Concernant la partie classement et catégories, il pourrait être judicieux de réfléchir à la mise en place d'autres catégories que 12'6 et UL.
Par exemple: <12'6, <14', <16', UL(>16). La première pouvant faire office de "loisir sportif" ou pour ceux ne pouvant posséder une planche de taille supérieure.
Et pour les jeunes (<16ans ou <18ans) n'autoriser que les planches <=12'6.




Voilà, je le répète: ce n'est que (une partie de) mon avis basé sur une expérience sportive différente, ce n'est pas une solution.
Ce sport étant très jeune, tout est a réfléchir, tout est à faire et toutes les idées sont a étudier.
Je ne suis ni organisateur, ni participant (pour le moment), mais passionné Wink
Coyot44
Coyot44

Messages : 423
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 37
Localisation : 44
Taille, poids : 1,76 / 74

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Iceman Jeu 23 Mai 2013 - 17:23

Olivier Drut a écrit:Bonne question, on va où si on veut se faire faire une planche de 14' ? Quelqu'un a-t-il des adresses ?

Sea Clone Boards travaille sur des protos de 12'6 à 18' depuis maintenant 3 ans. Il a un 18' en cours d'ailleurs.
Iceman
Iceman

Messages : 3235
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Olivier Drut Jeu 23 Mai 2013 - 18:47

Top, merci Iceman :-)

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par jipé Jeu 23 Mai 2013 - 21:11

A mon sens le pb n'est pas là...! les djeuns, il y en a de plus en plus, c'est la réacitivite, la souplesse et la vitesse, les seniors, c'est l'endurance et l'expérience ! je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre...les siècles de sports divers sont là pour le montrer ! Après c'est une chois de matériel adapté et de réglementations ou de catégories à établir ou, selon certains venant d'autres sports de glisse de pondération à mettre en place ( mais cela reste compliqué)...Bref chaque déclinaison du SUP reste ouverte à tous du Surf à la beach race , au flat, aux LD océan ou au Downwind, il faut juste que chacun trouve sa voie et son matos en fonction de ce qu'il veut faire...tout faire implique bcp de matériel, faire ce que l'on veut implique une bonne adéquation entre les épreuves et son propre gabarit quelque soit l'âge...le shape est là pour l'excellence dans un choix mais ne couvrira pas la l'ensemble pour un seul rider...quant aux règlements, en SUP, une course c'est un départ et une arrivée, ce qu'il faut c'est être prêt physiquement au départ et se donner toutes les chances avec son matos pour bien finir à l'arrivée... le matériel évoluant, c'est donc une adaptation permanente si l'on choisit les épreuves qui en sont le plus dépendantes...course sans fin pour certains, surf sur l'évolution du sport pour d'autres ! privilégier le plaisir de la glisse reste à mon sens le meilleur pari sur l'avenir...quel qu'il devienne ! Après, les catégories s'inscriront dans le paysage des SUP events comme c'est déjà le cas ailleurs...en france, cela ne saurait tarder vu l'avance que l'on a concernat les events et pratiquants en Europe ! Smile
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par RichardC Lun 29 Juil 2013 - 12:23

Au sujet de l'importance de définir des normes au du moins d'uniformiser les planche de race Jim Terrell a construit un proto de 11" de large.

Selon ses dires, le but n'est pas de s'engager sur des courses avec une telle planche (quoique que Wink ) mais plutôt de "devancer" les dérives des constructeurs et participants si on laisse les choses de faire sans réagir.

In the last three years I’ve seen most competitive SUP race boards on the market evolve from around 26-28 inches to around 22-24 inches. That’s more than a 15% decrease in just two years. Where will it stop? And where will it become too challenging for the average paddler?






L'article complet :

http://www.supracer.com/the-death-and-rebirth-of-sup-racing/
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par speedslider Mar 30 Juil 2013 - 4:44

yaura une "limite naturelle" dans les largeurs en SUP,elle s'est déjà stabilisé entre 22" et 24" pour les tous meilleurs...surtout pour les courses en mer!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Mar 30 Juil 2013 - 6:01

ce qui me fais peur c'est qu'on ne trouve plus a terme de modeles performants pour amateurs.

30 c'est bien....Embarassed 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par RichardC Mar 30 Juil 2013 - 6:38

astrorock a écrit:ce qui me fais peur c'est qu'on ne trouve plus a terme de modeles performants pour amateurs.

30 c'est bien....Embarassed 

C'est le risque en effet.

Cela dit mais c'est l'un des seuls, depuis 2013 Fanatic sort ses 12,6 et 14 en 30" de large et ça restera le cas en 2014. D'autre comme Bonz et F'One sorte des 29" mais pour combien de temps encore ?

C'est bien que Kai lenny et Connor Baxer soit en 22 ou 23 mais ils pèsent combien ? 70kg grand max pour Connor !
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Mar 30 Juil 2013 - 6:43

oui, la demarche de fanatic me semble bonne. c'est tres "lisible". un seul modele universel, deux longueurs et trois largeurs.

l'ideal serais une seule longueur.Laughing 

va falloir qu'on stocke pour survivre dans le futur....lol! 
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par RichardC Mar 30 Juil 2013 - 8:15

Après je comprend aussi que le Carbon soit une marque de fabrique et de savoir faire mais c'est bien d'avoir des modèles de construction "classique" aussi.

Sachant qu' entre une Fanatic ou une F-one de coureur en "vrais" carbon et le modèle de serie lui aussi en carbon il y a une réelle différence de poids, autant entre une Hrs et une carbon "série" la différence de poids est je trouve minime et ne justifie pas a mon sens la différence de prix.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par xsail44 Mar 30 Juil 2013 - 8:50

Je pense que concernant les dimensions de SUP il fraudrait définir une jauge par taille L max x l max - l min x h max - h min avec une totale liberté au sein de cette jauge.

Ensuite je crois que l'on peut s'interroger sur nos propres comportements : les marques ne commercialiseraient pas de SUP qu'elles ne pensent pas avoir un marché potentiel. Soyons raisonnables et utilisons des SUP adaptés à notre pratique et surtout à notre gabarit et notre niveau et faisons nous plaisir.

xsail44
xsail44

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 67
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1,78M/76kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Mar 30 Juil 2013 - 8:55

+1 sur le carbone.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par speedslider Mar 30 Juil 2013 - 9:40

les 28' 29' 30' resteront au catalogue chez les fabriquants,n'ayez pas peur!..
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par astrorock Mar 30 Juil 2013 - 10:18

speedslider a écrit:les 28' 29' 30' resteront au catalogue chez les fabriquants,n'ayez pas peur!..

pas peur, mais j'ai moyennement confiance....Laughing 

de toute maniere on pourras toujours soudoyer un shaper.

j'y pense toujours d'ailleurs.

je trouve les shape encore trop influence par le surf.

c'est finalement tres conservateur.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par speedslider Mer 31 Juil 2013 - 5:33

ben voilà...mais les marquent continueront à faire aussi du large t’inquiète!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race??? - Page 3 Empty Re: ...Et si l'on supprimait les limitations de longueur en race???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum