stabilité au pic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stabilité au pic

Message par ju 47 le Ven 5 Avr 2013 - 17:39

je me demandais si avec un aileron central plus court , la stabilité dans le clapot ou avec l'effet backwash , était meilleure qu'avec un aileron plus long ????? ou bien si ça change rien du tout!!!

ju 47

Taille, poids : 1.85 m 92kg

Revenir en haut Aller en bas

Re: stabilité au pic

Message par Eric le Ven 5 Avr 2013 - 18:30

Un aileron plus long avec plus de surface peu créer une très légère amélioration de la stabilité... par contre ça change énormement le comportement de la planche en surf (pas forcément en bien...)

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par kamille le Sam 6 Avr 2013 - 7:29

La nécessité de stabilité au peak est importante, la longueur de la dérive ne remplacera pas le fait d 'avoir la pagaie toujours dans l 'eau en appuyant ou a soulever l 'eau dans tout les axes requis par l' équilibre.
Je profite de topic pour poser la question au sujet de la flottaison:
Le volume inutile à la portance favorise t -il le déséquilibre en remontant le centre de gravité d 'autant que les pieds soient emmergés?
Je pose cette question particulièrement à Eric qui a SUPer un longboard BIC s' étant trouvé dans l 'extrême paramètre de flottaison négative ; bien sur tous les avis sont bienvenus.
Ce volume inutile étant néfaste à l 'aspect SURF , le SURF nécessitant le contact par réaction sur l 'eau plus que par flottaison...

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par sTEEVE cANON le Sam 6 Avr 2013 - 8:15

Effectivement rien ne remplacera la pagaie pour s'appuyer en attendant les séries,et les cuisses bien sur.
Avec plus de pratique cette sensation d'être toujours sur un fil s'estompe,maintenant en effet un aileron plus profond apporte plus de stabilité,ce qui semble logique,comme une dérive sur un bateau.
Concernant le "volume inutile",j'ai remarqué que j'avais également moins d'équilibre sur une planche épaisse au centre de gravité haut sur l'eau.
Genre j'ai eu dans mon quiver une androgène de 6.1 d'épaisseur et c'était l'enfer pour garder l'équilibre sur un plan d'eau agité,trop épaisse,trop volumineuse pour mes 80 kg.
Je suis beaucoup plus à l'aise aujourd'hui avec 4 d'épaisseur et 115l,les pieds à fleur d'eau.

sTEEVE cANON

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut