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comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

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comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? - Page 2 Empty Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?

Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 10:54

olivier, faut maintenant que tu teste avec la meme derive plus en arriere.... Cool

pauvre planche.... Laughing

bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:22

No way :-)

je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.

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Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 11:31

ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom..... Very Happy

une double aileron ar plus derive avant pivotante! study
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:33

Faudrait quand même faire tester la planche par un rider neutre, je suis un peu juge et partie Smile

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Message par astrorock Lun 10 Juin 2013 - 11:52

il y a toujours une part d'autopersuation quand on entreprend ce genre de demarche, mais pas au point ou tu aurais, a l'insu de ton plein gré, laisse deriver la planche pour valider la modification.
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Message par Olivier Drut Lun 10 Juin 2013 - 11:58

Laissé dériver, non, mais ne pas voir la dérive avec aileron, c'est possible :-)

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Message par Olivier Drut Mer 7 Aoû 2013 - 11:30

Version 2.0 : après un mois passé à utiliser mon gonflable, j'ai oublié que la 12.6 avec dérive canard avait le rayon de braquage d'un porte-conteneur. Sanction immédiate, en jouant à rase cailloux sur la côte bleue dimanche, j'ai tapé un caillou et cassé la dérive.

Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.



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Message par Olivier Drut Mar 24 Sep 2013 - 14:44

Je suis en train de réaliser un moule de puits de dérive pivotante pour une planche de 17 cm d'épaisseur, je vous dirai ce que ça donne. Si le puits est préfabriqué, ça devient beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre.

Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.

Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.

La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.

Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play Smile

Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.


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Message par DELTE Mer 25 Sep 2013 - 15:54

astrorock a écrit:ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom..... Very Happy

une double aileron ar plus derive avant pivotante! study
J'ai 2 boards de fun avec double aileron. Le plus c'est que je navigue avec 26 de profondeur pour la 135 de 6.5 à 10.5 en voile et 28 pour la 155 de 8 à 12.5. On fait un poil + de cap par rapport à une classique mais dans le tout petit temps, vitesse concernant les paddles je n'en vois pas l'utilité sauf du poids rajouté. Vaut mieux écouter G DRUT avec sa dérive avant rétractable. Il n'y a + que le systéme de relevage a mettre au point et c'est nickel Very Happy 

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Message par Olivier Drut Jeu 3 Oct 2013 - 13:29

Pour info, je vends le 12'6 redwood paddle car je suis si content du résultat que j'attaque la pose d'un aileron avant sur un 14'

https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844

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Message par Olivier Drut Mer 9 Oct 2013 - 18:15

Je viens de me faire une heure avec 12 noeuds de vent de travers mer plate sur un 14', on consacre presque autant d'énergie à corriger la trajectoire qu'à faire avancer la planche. C'est juste absurde. Ça m'a bien motivé pour reprendre le chantier du puits de dérive pivotante Smile

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Message par astrorock Jeu 10 Oct 2013 - 10:57

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Message par Pierrot Dim 13 Oct 2013 - 8:05

mon option... pas encore essayée
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Embarassed 
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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 8:29

aha ! Position centrale ! On attend les résultats avec impatience !

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 8:55

superbe realisation pierrot!bounce bounce bounce 
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Message par Pierrot Dim 13 Oct 2013 - 17:27

la position n'est pas vraiment centrale mais environ 50 -60 cm devant les pieds du rameur... j'attends qu'il y ait du vent pour essayer, ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse bounce !!!
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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 18:03

Pierrot a écrit:ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse bounce !!!
Oui, j'imagine bien, c'est très sensible sur ma 12.6 (toujours en vente, au fait) qui n'a pas beaucoup de rails. Ça permet clairement d'arrondir les sections et/ou de réduire la largeur, et donc de diminuer la surface mouillée. C'est le bonus, en plus de la tenue de route.

Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.

Mon puits de dérive pivotante est prêt. Apparemment la dérive pourra se manier à la pagaie sans bout ni élastique. Il faut juste que je trouve le culot d'attaquer mon beau 14' à la Dremel :/

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Message par Olivier Drut Dim 13 Oct 2013 - 18:06

Tu ne descends pas à Canet pour le championnat de France par hasard ? Je pourrais faire un saut, l'occasion de se montrer nos jouets Smile

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 18:45

Olivier Drut a écrit:Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
+1.

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Message par astrorock Dim 13 Oct 2013 - 18:45

Olivier Drut a écrit:l'occasion de se montrer nos jouets Smile
Shocked Shocked Shocked 

Cool Laughing 
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Message par speedslider Lun 14 Oct 2013 - 8:32

la dérive va freiner la glisse...en planche open(windsurf) on ne s'enservait que pour remonter au vent(tirer des bords),chose que l'on ne fait pas en SUP race...
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Message par speedslider Lun 14 Oct 2013 - 8:34

parlez en à Franck Le Ven...il l'aurait fait depuis longtemps si c'était vraiment mieux!Wink 
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Message par Olivier Drut Lun 14 Oct 2013 - 9:01

speedslider a écrit:la dérive va freiner la glisse...en planche open(windsurf) on ne s'enservait que pour remonter au vent(tirer des bords),chose que l'on ne fait pas en SUP race...
Bon, je ne fais pas de race, juste des balades de 20km, mais ce n'est pas parce qu'on ne tire pas de bords (effectivement, on fait la route directe) qu'on ne fait jamais de près. D'ailleurs ici on parle plutôt de toutes les allures entre face au vent et vent de travers. Et je pense que la trainée d'une dérive très fine et de la même surface environ que l'aileron arrière est moins importante que l'énergie consacrée à corriger la trajectoire de la planche. Pourquoi le sup serait-il le seul engin flottant du monde ayant de la prise au vent et pas de prise de carre à pouvoir se passer d'une dérive ?

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Message par Pierrot Lun 14 Oct 2013 - 9:44

Ca dépend ce qu'on fait... en course si le vent n'est pas trop fort ça ne sert pas à grand chose, en vent de travers à bout' a partir de 12-15 noeuds si c'est clapoteux par contre je crois que les avantages sont non négligeables... de nombreux coureurs de haut niveau n'ont pas essayé jusqu'au moment ou un franchira le pas et mettra la pile aux autres. Wink
par contre en balade la je pense que les avantages seront nombreux. y compris celui de mettre une voile de planche en option.
ma "nouvelle" 14' étant une planche plutôt instable lol! le deuxième avantage est le rôle de stabilisation sans être obligé de recourir à un aileron arrière trop profond ( il y a pas mal d'algues par chez nous)
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Message par Olivier Drut Mer 16 Oct 2013 - 17:55

Pierrot a écrit: en balade la je pense que les avantages seront nombreux.
Ok, à mon tour de jouer :)La météo est favorable, temps sec, température de l'air autour de 22°, parfait pour l'epoxy, je me lance.

comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? - Page 2 Captur14comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4? - Page 2 Captur15

Tiens, ce n'est pas du carbone sous ma F-one 14'. Tant mieux, ça fait moins mal au coeur de découper. Finalement, ce sera dérive sabre en carbone unidirectionnel, à 80 cm de l'étrave. Le puits de dérive pivotante est prêt mais moi, je ne le suis pas. Je vais d'abord tester comme ça, et on verra, il sera toujours temps de faire un trou plus grand.

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