comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+13
Fab14
lomic
speedslider
astrorock
XELA
Olivier Drut
Michel 44
Iceman
Pierrot
DELTE
Eric
denis85
antoine62
17 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
olivier, faut maintenant que tu teste avec la meme derive plus en arriere....
pauvre planche....
bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
pauvre planche....
bon serieusement on doit perdre en stabilite mais c'est peut etre plus facile pour la manipulation.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
No way :-)
je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.
je suis certain de perdre en efficacité, ou de devoir augmenter la surface et donc la traînée.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom.....
une double aileron ar plus derive avant pivotante!
une double aileron ar plus derive avant pivotante!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Faudrait quand même faire tester la planche par un rider neutre, je suis un peu juge et partie
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
il y a toujours une part d'autopersuation quand on entreprend ce genre de demarche, mais pas au point ou tu aurais, a l'insu de ton plein gré, laisse deriver la planche pour valider la modification.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Laissé dériver, non, mais ne pas voir la dérive avec aileron, c'est possible :-)
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Version 2.0 : après un mois passé à utiliser mon gonflable, j'ai oublié que la 12.6 avec dérive canard avait le rayon de braquage d'un porte-conteneur. Sanction immédiate, en jouant à rase cailloux sur la côte bleue dimanche, j'ai tapé un caillou et cassé la dérive.
Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.
Du coup, j'en ai refait une plus longue, plus fine, full carbone. Elle est clairement trop longue, mais comme elle est réglable je vais pouvoir tester plusieurs longueurs avant de lui redonner un petit coup de scie.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Je suis en train de réaliser un moule de puits de dérive pivotante pour une planche de 17 cm d'épaisseur, je vous dirai ce que ça donne. Si le puits est préfabriqué, ça devient beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre.
Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.
Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.
La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.
Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play
Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.
Ce puits sera monté sur un 14'. J'ai gardé mon idée première d'un trou le plus petit possible dans la carène pour limiter la trainée. Sur mon proto de puits de dérive, la fente côté carène mesure 70 x 7 mm pour laisser passer une dérive de 65 mm de corde. La dérive pivotante fera 20 cm de profondeur en position basse. Ça semble suffisant d'après mes essais sur le 12.6. Le puits acceptera toutefois une dérive sabre pour me permettre de tester différentes configurations.
Sur le pont, j'aurai une fente de 25 cm de long. Le puits en carbone/kevlar devrait peser moins de 250 grammes. Comme Pierrot me l'a suggéré en MP, la dérive sera commandée par un bout vers l'arrière (descente) et un élastique vers l'avant.
La dérive sera volontairement un peu fragile pour casser avant le puits en cas de choc. Le puits est cependant prévu pour être extractible et remplacé sans abîmer le flotteur en cas de casse.
Voilà. Quand tout ça sera au point, il n'y aura plus qu'à convaincre Select de lancer la fabrication en série et proposer un kit Puits+dérive plug and play
Et ne plus JAMAIS devoir ramer du même côté.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
J'ai 2 boards de fun avec double aileron. Le plus c'est que je navigue avec 26 de profondeur pour la 135 de 6.5 à 10.5 en voile et 28 pour la 155 de 8 à 12.5. On fait un poil + de cap par rapport à une classique mais dans le tout petit temps, vitesse concernant les paddles je n'en vois pas l'utilité sauf du poids rajouté. Vaut mieux écouter G DRUT avec sa dérive avant rétractable. Il n'y a + que le systéme de relevage a mettre au point et c'est nickelastrorock a écrit:ton cr est tres interessant, je pense que je vais relancer mon projet de custom.....
une double aileron ar plus derive avant pivotante!
DELTE- Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Pour info, je vends le 12'6 redwood paddle car je suis si content du résultat que j'attaque la pose d'un aileron avant sur un 14'
https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844
https://www.forumdesup.com/t8306-redwood-paddle-warmup-12-6-a-vendre-a-marseille#87844
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Je viens de me faire une heure avec 12 noeuds de vent de travers mer plate sur un 14', on consacre presque autant d'énergie à corriger la trajectoire qu'à faire avancer la planche. C'est juste absurde. Ça m'a bien motivé pour reprendre le chantier du puits de dérive pivotante
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
mon option... pas encore essayée
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
aha ! Position centrale ! On attend les résultats avec impatience !
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
superbe realisation pierrot!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
la position n'est pas vraiment centrale mais environ 50 -60 cm devant les pieds du rameur... j'attends qu'il y ait du vent pour essayer, ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse !!!
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Oui, j'imagine bien, c'est très sensible sur ma 12.6 (toujours en vente, au fait) qui n'a pas beaucoup de rails. Ça permet clairement d'arrondir les sections et/ou de réduire la largeur, et donc de diminuer la surface mouillée. C'est le bonus, en plus de la tenue de route.Pierrot a écrit:ce que je peux dire pour l'instant c'est que la dérive réduit beaucoup le roulis, pas a négliger avec des sections en demi-ellipse !!!
Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
Mon puits de dérive pivotante est prêt. Apparemment la dérive pourra se manier à la pagaie sans bout ni élastique. Il faut juste que je trouve le culot d'attaquer mon beau 14' à la Dremel :/
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Tu ne descends pas à Canet pour le championnat de France par hasard ? Je pourrais faire un saut, l'occasion de se montrer nos jouets
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+1.Olivier Drut a écrit:Il y a 6 mois, j'ai parié à Fab14 que dans 2 ans toutes les planches de race auraient un appendice escamotable. Plus je teste et plus ça me semble évident. Les avantages sont nombreux et je ne vois pas d'inconvénient.
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Olivier Drut a écrit:l'occasion de se montrer nos jouets
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
la dérive va freiner la glisse...en planche open(windsurf) on ne s'enservait que pour remonter au vent(tirer des bords),chose que l'on ne fait pas en SUP race...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
parlez en à Franck Le Ven...il l'aurait fait depuis longtemps si c'était vraiment mieux!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Bon, je ne fais pas de race, juste des balades de 20km, mais ce n'est pas parce qu'on ne tire pas de bords (effectivement, on fait la route directe) qu'on ne fait jamais de près. D'ailleurs ici on parle plutôt de toutes les allures entre face au vent et vent de travers. Et je pense que la trainée d'une dérive très fine et de la même surface environ que l'aileron arrière est moins importante que l'énergie consacrée à corriger la trajectoire de la planche. Pourquoi le sup serait-il le seul engin flottant du monde ayant de la prise au vent et pas de prise de carre à pouvoir se passer d'une dérive ?speedslider a écrit:la dérive va freiner la glisse...en planche open(windsurf) on ne s'enservait que pour remonter au vent(tirer des bords),chose que l'on ne fait pas en SUP race...
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Ca dépend ce qu'on fait... en course si le vent n'est pas trop fort ça ne sert pas à grand chose, en vent de travers à bout' a partir de 12-15 noeuds si c'est clapoteux par contre je crois que les avantages sont non négligeables... de nombreux coureurs de haut niveau n'ont pas essayé jusqu'au moment ou un franchira le pas et mettra la pile aux autres.
par contre en balade la je pense que les avantages seront nombreux. y compris celui de mettre une voile de planche en option.
ma "nouvelle" 14' étant une planche plutôt instable le deuxième avantage est le rôle de stabilisation sans être obligé de recourir à un aileron arrière trop profond ( il y a pas mal d'algues par chez nous)
par contre en balade la je pense que les avantages seront nombreux. y compris celui de mettre une voile de planche en option.
ma "nouvelle" 14' étant une planche plutôt instable le deuxième avantage est le rôle de stabilisation sans être obligé de recourir à un aileron arrière trop profond ( il y a pas mal d'algues par chez nous)
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Ok, à mon tour de jouer :)La météo est favorable, temps sec, température de l'air autour de 22°, parfait pour l'epoxy, je me lance.Pierrot a écrit: en balade la je pense que les avantages seront nombreux.
Tiens, ce n'est pas du carbone sous ma F-one 14'. Tant mieux, ça fait moins mal au coeur de découper. Finalement, ce sera dérive sabre en carbone unidirectionnel, à 80 cm de l'étrave. Le puits de dérive pivotante est prêt mais moi, je ne le suis pas. Je vais d'abord tester comme ça, et on verra, il sera toujours temps de faire un trou plus grand.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» vent de travers
» Sidewind SUP System : "3S" pour ramer vent de travers avec du plaisir !
» Le Moutchic - race 21 01 2012 - du vent quand même
» Mondial du vent - SUPAA - Downwind - Beach Race - KAI LENNY ...
» vent de terre
» Sidewind SUP System : "3S" pour ramer vent de travers avec du plaisir !
» Le Moutchic - race 21 01 2012 - du vent quand même
» Mondial du vent - SUPAA - Downwind - Beach Race - KAI LENNY ...
» vent de terre
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|