comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
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Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai beaucoup couru en voilier à haut niveau, je trouve normal que les règles de course soient rédigées par les coureurs, et même si l'influence des marques était réel, ce qui reste à prouver, ça ne me gênerait pas non plus, ça fait partie d'un modèle économique. Je trouve aussi normal qu'une jauge se dessine pour essayer de faire courir tout le monde à armes égales. De toute façon pour ce que je cours je ne vois pas de quoi je me mêlerais d'avoir un avis :-)
Ce qui me gène, c'est qu'alors que les américains (qui d'ailleurs ne parlent nulle part de dérives relevables, uniquement d'ailerons fixes et de foils) écrivent :
• Multihulls are allowed only in the unlimited board class.
• Rudders are allowed only in the unlimited board class.
• Foils are allowed only in the unlimited board class.
• All boards, except unlimited and surfboard class, must have only one fin.
Ce qu'ils résument en une ligne : The ‘unlimited board class’ has no restrictions other than it must be human powered.
Les américains autorisent et encouragent toutes les expérimentations d'appendices, de formes de coques, et de longueur. Une 12'6 catamaran à dérive est un UL selon le règlement US et a droit de cité sur les courses fédérales ouvertes aux UL. Idem pour un 12'6 de 23" de large par exemple.
Ils ont aussi ajouté "All boards that are currently in production or that have already been made will remain legal until 2016. ", ce qui laisse 2 ou 3 ans pour s'adapter, c'est suffisant à la fois pour renouveler le quiver et pour adapter le règlement à la réalité.
Le texte français dit juste :
• Les modèles utilisés dans les compétitions FFS sont impérativement constitués d'un unique flotteur
• Les dérives relevables ne sont pas autorisées.
• Les dérives « Foil » ne sont pas autorisées.
Toutes catégories confondues et avec effet immédiat pour les planches existantes et celles en cours de conception, et donc ne laisse aucune place légale à une classe open, et aucune possibilité d'organiser une épreuve ouverte à ces planches. C'est le contrepied total du règlement américain. Clairement, le règlement a été écrit avec la classe 12'6 en tête, ce qui est cohérent, mais en oubliant de laisser une porte ouverte pour une classe open. L'oubli est excusable, les bénévoles de la fédé ont déjà fait un super boulot, mais le fait de ne plus rien vouloir lâcher est moins compréhensible.
Après, fermer les courses aux planches expérimentales et dire que le règlement évoluera en fonction de l'activité fédérale, dont du quota de planches interdites, me semble un poil cynique :-)
Ce qui me gène, c'est qu'alors que les américains (qui d'ailleurs ne parlent nulle part de dérives relevables, uniquement d'ailerons fixes et de foils) écrivent :
• Multihulls are allowed only in the unlimited board class.
• Rudders are allowed only in the unlimited board class.
• Foils are allowed only in the unlimited board class.
• All boards, except unlimited and surfboard class, must have only one fin.
Ce qu'ils résument en une ligne : The ‘unlimited board class’ has no restrictions other than it must be human powered.
Les américains autorisent et encouragent toutes les expérimentations d'appendices, de formes de coques, et de longueur. Une 12'6 catamaran à dérive est un UL selon le règlement US et a droit de cité sur les courses fédérales ouvertes aux UL. Idem pour un 12'6 de 23" de large par exemple.
Ils ont aussi ajouté "All boards that are currently in production or that have already been made will remain legal until 2016. ", ce qui laisse 2 ou 3 ans pour s'adapter, c'est suffisant à la fois pour renouveler le quiver et pour adapter le règlement à la réalité.
Le texte français dit juste :
• Les modèles utilisés dans les compétitions FFS sont impérativement constitués d'un unique flotteur
• Les dérives relevables ne sont pas autorisées.
• Les dérives « Foil » ne sont pas autorisées.
Toutes catégories confondues et avec effet immédiat pour les planches existantes et celles en cours de conception, et donc ne laisse aucune place légale à une classe open, et aucune possibilité d'organiser une épreuve ouverte à ces planches. C'est le contrepied total du règlement américain. Clairement, le règlement a été écrit avec la classe 12'6 en tête, ce qui est cohérent, mais en oubliant de laisser une porte ouverte pour une classe open. L'oubli est excusable, les bénévoles de la fédé ont déjà fait un super boulot, mais le fait de ne plus rien vouloir lâcher est moins compréhensible.
Après, fermer les courses aux planches expérimentales et dire que le règlement évoluera en fonction de l'activité fédérale, dont du quota de planches interdites, me semble un poil cynique :-)
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
salut olivier
merde alors moi qui doit faire le championat paca avec ton premier proto....
je vais etre obligé de laissé la derive dans le coffre alors????
dommage car c est un réel plus vent de travers..
je suis en train de bossé sur un systeme de relevage et de verouillage avec la pagaie comme ton proto 2
serge
merde alors moi qui doit faire le championat paca avec ton premier proto....
je vais etre obligé de laissé la derive dans le coffre alors????
dommage car c est un réel plus vent de travers..
je suis en train de bossé sur un systeme de relevage et de verouillage avec la pagaie comme ton proto 2
serge
calissano- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Salut
Apparemment
Enfin, mon premier retour d'utilisateur ! T'as vu, la dérive est toute petite mais le résultat très sensible. Je suis sorti ce midi, je pensais tomber en pleine pétole, en fait il y avait 10 noeuds de vent en rade, bien travers à la côte. J'avais laissé la dérive à la maison, ça m'a permis de me rappeler à quel point c'est chiant sans... Faut aimer pagayer large et du même côté !
Dis-moi si tu as besoin de mesures ou de photos. Le système v2 marche nickel, je le reprendrai tel quel sur la prochaine planche. Sinon je serai sur Serre-Ponçon ce week-end, mais je ne sais pas encore si je monte le 14' ou le gonflable, ça dépendra du vent annoncé (et donc du besoin de dérive )
calissano a écrit:merde alors moi qui doit faire le championat paca avec ton premier proto....
je vais etre obligé de laissé la derive dans le coffre alors????
Apparemment
calissano a écrit:dommage car c est un réel plus vent de travers..
Enfin, mon premier retour d'utilisateur ! T'as vu, la dérive est toute petite mais le résultat très sensible. Je suis sorti ce midi, je pensais tomber en pleine pétole, en fait il y avait 10 noeuds de vent en rade, bien travers à la côte. J'avais laissé la dérive à la maison, ça m'a permis de me rappeler à quel point c'est chiant sans... Faut aimer pagayer large et du même côté !
calissano a écrit:je suis en train de bossé sur un systeme de relevage et de verrouillage avec la pagaie comme ton proto 2
serge
Dis-moi si tu as besoin de mesures ou de photos. Le système v2 marche nickel, je le reprendrai tel quel sur la prochaine planche. Sinon je serai sur Serre-Ponçon ce week-end, mais je ne sais pas encore si je monte le 14' ou le gonflable, ça dépendra du vent annoncé (et donc du besoin de dérive )
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
très sensible
samedi passé sur un a/r st chamas istre(bon désolé l etang de berre ce n est pas les calanques de cassis mais c est le plus pret de chez moi, il y reste de jolie coin sauvage quand on connait et l eau n y est jamais tres froide) avec un léger mistral de travers
avec et sans c est le jour et la nuit.....
il ne me reste plus qu a trouvé une "vraie" pagaie et je suis au top
serge
samedi passé sur un a/r st chamas istre(bon désolé l etang de berre ce n est pas les calanques de cassis mais c est le plus pret de chez moi, il y reste de jolie coin sauvage quand on connait et l eau n y est jamais tres froide) avec un léger mistral de travers
avec et sans c est le jour et la nuit.....
il ne me reste plus qu a trouvé une "vraie" pagaie et je suis au top
serge
calissano- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
calissano a écrit:
merde alors moi qui doit faire le championat paca avec ton premier proto....
je vais etre obligé de laissé la derive dans le coffre alors????
Le texte (consultable ICI) dit en page 7 : "Les dérives relevables ne sont pas autorisées."
Donc si tu la bloques en navigation tu es ok. Tu as le droit d'avoir une dérive, mais pas relevable.
_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
oubliez les dérives...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
on veras bien a la 1ere epreuves j y vais avec et on aviseras sur place....
les oubliés???pourquoi?
apres essai et malgré mon niveau je ne suis pas pret de l oublié
de toute facons j attend ma licence.....
je pensait comme dans certains sports(comme le mien a la base..)
que l on pouvait prendre une licence a la journée pour ouvrir les épreuves a un plus grand nombres
mais non il faut une licence anuelle dans un club affilié a la fédé de surf...
les oubliés???pourquoi?
apres essai et malgré mon niveau je ne suis pas pret de l oublié
de toute facons j attend ma licence.....
je pensait comme dans certains sports(comme le mien a la base..)
que l on pouvait prendre une licence a la journée pour ouvrir les épreuves a un plus grand nombres
mais non il faut une licence anuelle dans un club affilié a la fédé de surf...
calissano- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
calissano a écrit: (...)
je pensait comme dans certains sports(comme le mien a la base..)
que l on pouvait prendre une licence a la journée pour ouvrir les épreuves a un plus grand nombres
mais non il faut une licence anuelle dans un club affilié a la fédé de surf...
Dans les compétitions agréées, il est possible de prendre une licence à la journée pour 5 euros.
Une fois de plus, c'est l'organisateur qui décide s'il a envie ou non de se taper la paperasse que cela représente.
N'oublions pas que la plupart du temps, les organisateurs sont totalement bénévoles, entourés de bénévoles et qu'il y a déjà fort à faire pour satisfaire les compétiteurs...
J'ajoute que le code du sport français impose aux non-licencies de présenter à chaque compétition un certificat médical de moins d'un mois. Dès qu'on souhaite faire plus d'une ou deux épreuves dans l'année, il devient beaucoup plus simple de prendre une licence à l'année...
joelle- Modératrice
- Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
tout a fait d accord avec toi joelle
c est juste que dans le vaucluse les club de sufr c est un peut compliqué a trouvé
mais ma solution va venir des hautes alpes.....
serge
c est juste que dans le vaucluse les club de sufr c est un peut compliqué a trouvé
mais ma solution va venir des hautes alpes.....
serge
calissano- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+1 Joelle,un club de surf compliqué à trouver calissimo?mais tu sors d'ou toi?..
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
HS, un peu ?
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
dabord c est calissano c est mon nom je ne me cache pas sous un pseudo
je sors du pied du mont ventoux ou les vagues sont plus compliqué a trouver que sur ton ile
je sors du pied du mont ventoux ou les vagues sont plus compliqué a trouver que sur ton ile
calissano- Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
speedslider SAIT, c'est un fait, et nous humbles mortels devons vénérer sa parole!
astrorock- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
non mais des fois je vois des drôles de sorties ici...mais pas de panique,je suis aussi adepte du second degré!
PS:mon nom est Daniel,JB Daniel...
PS:mon nom est Daniel,JB Daniel...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
speedslider a écrit:
PS:mon nom est Daniel,JB Daniel...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Starboard lance le gouvernail adaptable sur les planches touring : https://www.youtube.com/watch?v=78-iccj2SiA
Je continue de penser que ce n'est pas la bonne approche. On ne peut pas tenir une planche au vent de travers avec un seul appui reculé. Il faut un appui devant et un appui derrière. Mais au moins, ça bouge, les constructeurs commencent à reconnaître qu'il y a comme un souci
Je continue de penser que ce n'est pas la bonne approche. On ne peut pas tenir une planche au vent de travers avec un seul appui reculé. Il faut un appui devant et un appui derrière. Mais au moins, ça bouge, les constructeurs commencent à reconnaître qu'il y a comme un souci
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Le Starboard Expedition prévoit un appui avant.
J'avais testé ce système déjà développé par jean Lou Colmas des années auparavant sur un K15. Efficace.
J'avais testé ce système déjà développé par jean Lou Colmas des années auparavant sur un K15. Efficace.
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
Bonnes initiatives mais je reste persuade que la dérive 1/3 avant amovible ou rétractable reste le meilleur compromis, trop devant c'est pas bon
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
+1, pas encore pour beaucoup de constructeurs mais pour le concept appui avant plus arrière, à moins d'avoir une carène très profonde et encore... plus de 15-20nds de travers et le safran compensera en partie le cap, mais pas la dérive due au vent(ça va déraper du nez et du cul), il faut donc une dérive avant, en plus c'est plus maniable. vérifié.Olivier Drut a écrit:Starboard lance le gouvernail adaptable sur les planches touring : https://www.youtube.com/watch?v=78-iccj2SiA
Je continue de penser que ce n'est pas la bonne approche. On ne peut pas tenir une planche au vent de travers avec un seul appui reculé. Il faut un appui devant et un appui derrière. Mais au moins, ça bouge, les constructeurs commencent à reconnaître qu'il y a comme un souci
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
C'est reparti pour un tour : pose d'un puits de dérive au 1/3 (soit 1,80m du nose, quand même ) avant sur le Pierrotboard 18'
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
sinon il faut ramer fort du même coté les gars...lol
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
speedslider a écrit:sinon il faut ramer fort du même coté les gars...lol
Ben oui, bien résumé. Mais ne pas s'emmerder inutilement, c'est carrément un choix de vie, chez moi
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
c'est çà le SUP race!
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
sinon ya le bateau sinon...
speedslider- Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92
Re: comment garder le cap en race par vent de travers ou 3/4?
speedslider a écrit:c'est çà le SUP race!
Alors déjà, si je me fais un SUP de 18', c'est certainement pas pour faire de la race.
Ensuite, je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de coureurs, à l'arrivée de la LD vent de travers du France de Quiberon 2014, crier leur bonheur en disant "c'est çà le SUP race!"
Bref, pendant qu'il y en a qui causent, moi je creuse
pose_puits_derive_SUP from PaddleSpot.net on Vimeo.
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Olivier Drut
Shaper du dimanche
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