Placement des pieds quand on prend une vague : décalés ou parallèles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Placement des pieds quand on prend une vague : décalés ou parallèles ?

Message par dex le Mar 26 Jan 2010 - 16:50

Bonjour,

J'ai tenté de prendre quelques vaguelettes ce week end et après pas mal de gamelles, je me suis demandé si ma techniques était correcte, à savoir que le ramais pieds parallèles au départ et, une fois dans la vague ( Very Happy ) je décalais mes pieds.

Je viens de visionner plusieurs vidéos de bon riders (dont celles d'Eric) et je me suis aperçu qu'ils commençaient à ramer avec les pieds déjà positionnés et décallés.

Mais la question que je me pose est que : si je rame avec les pieds décallés, je suis moins stable et la planche tourne non ?
Qu'en pensez-vous et quelle est la technique adaptée à mon niveau (c'est à dire : nul) ?
Merci pour vos conseils.

dex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Placement des pieds quand on prend une vague : décalés ou parallèles ?

Message par rico le Mar 26 Jan 2010 - 17:36

je commencerai par un gros "ça depend!"mais tu ne serais pas avancé pour autant.En gros avec les pieds parallele tu vas plus droit,mais si tu pars un peu de travers tu peux mettre un pied derrière ça te mettra dans l'axe que tu desires.sur des vagues plus pentues c'est la solution,si t'es un peu "late" aussi.Si tu tombes en arrière:penche toi en avant et inversement.Parfois un petit mouvement du bassin vers l'avant suffit pour compenser!
Une erreur que l'on fait souvent est d'arreter de pagayer des que ça part.
autre chose:le vent!C'est une saloperie surtout en Med et parfois faut jouer avec.Prendre le temps d'observer:il arrive de la gauche si je rame à droite je gagne un coup de rame avant de tourner...............

rico

Message par colas le Mar 26 Jan 2010 - 18:27

Un petit guide est de se dire que si "tout va bien" (vague tranquille, tu est bien place...) alors pieds parallele est le mieux, il permet de "lancer" la planche sur son erre le plus efficacement.

La position surf c'est utile quand c'est pas "normal": late take off, avancee sur le nose pour forcer la planche a prendre une super molle, prendre une vague deja cassee, ... toutes les situations ou tu risque un desequilibre avant/arriere. C'est un compromis, tu perds un peu en stabilite laterale car tu as un besoin de stabilite longitudinale.

Apres, quand tu sauras en faire, tu peux partir en position de surf dans les vagues creuses pour etre plus vite "operationnel".

colas

Voir le profil de l'utilisateur http://colas.nahaboo.net

Message par dex le Mar 26 Jan 2010 - 19:37

OK merci pour ces réponses, pour l'instant je vais alors rester avec les pieds parallèles.

Mais confirmez moi que dans la vague, on doit bien avoir les pieds décallés ?

dex

Message par Eric le Mar 26 Jan 2010 - 19:48

on confirme Wink

Eric
Admin

Taille, poids : 173cm, 76kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supfrance.com

Message par dex le Mar 26 Jan 2010 - 19:55

Ok donc je dois changer les pieds une fois que je suis dans la vague.
Le truc c'est que moi quand je bouge les pieds, sur le plat c'est pas top mais dans une vague ca devient carrément Beyrouth... Suspect

dex

Message par Iceman le Mar 26 Jan 2010 - 20:03

Avec les pieds parallèles, tu as la puissance et l'équilibre pour ramer quand c'est nécessaire. Quand je pars bien tard sur la vague et que 2/3 coups suffisent pour basculer dans la pente, j'ai déjà les pieds décalés.

Iceman

Taille, poids : 1,79m / 87kg

Message par cyrille le Mar 26 Jan 2010 - 20:28

une paire de sessions sur le flat a bien bouger sur ta board,et a faire des demis tour pieds en arrière ça aide bien une fois a beyrouth

cyrille

Message par Benji le Mar 26 Jan 2010 - 21:01

cyrille a écrit:une paire de sessions sur le flat a bien bouger sur ta board,et a faire des demis tour pieds en arrière ça aide bien une fois a beyrouth
Une bonne AK 47 aussi à Beyrouth ça peut aider!!! (Je sais je suis con! Laughing ). Continus, c'est déjà bien de se poser ses questions et tu verras, ça viendra, tu vas développer un "feeling" et tu finiras par savoir quand décaler les pieds...Aprés, ne t'inquiète pas, on tombe tous de temps en temps... Wink
Perso, j'ai du mal à me mettre en position surf avant d'être sur la vague (blocage cérébrale! Laughing ) mais ça ne m'empèche pas de bien me placer et de prendre des bombes bien creuses...On développe tous notre propre technique, même si les bases restent les mêmes pour tous...Comme tout le monde te le conseille, prends ta board et fais du flat, ça t'aidera à la connaitre et te sera bien bénéfique une fois dans les vagues...

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par cloclo le Mar 26 Jan 2010 - 22:17

Benji a écrit:Aprés, ne t'inquiète pas, on tombe tous de temps en temps... Wink
On développe tous notre propre technique, même si les bases restent les mêmes pour tous...Comme tout le monde te le conseille, prends ta board et fais du flat, ça t'aidera à la connaitre et te sera bien bénéfique une fois dans les vagues...

+1

Sinon j'ai remarqué qu'en général lorsque l'on débute, on a tendance une fois parti dans la vague à se positionner trop au milieu de la board.

Voilà quelques petits conseils:
S'entraîner à varier sa fréquence et sa vitesse de rame, bien se reculer au moment du passage de la position parallèle à la position surf.

cloclo

Message par ludo83 le Mer 27 Jan 2010 - 8:39

On peut aussi utiliser une position intermediaire, cad un pied de chaque coté de la board tout en reculant le pied arriere(je me surprend meme à ramer ainsi sur le flat parfois). Cela permet de mieux gerer à la fois l'equilibre longitunal et latéral. Comme le dit Benji, chacun a sa petite recette.

ludo83

Message par Pierrot le Mer 27 Jan 2010 - 11:48

je recule presque toujours le pied arrière avant le départ, ça aide à s'orienter pour bien partir ( et souvent à carrément faire demi-tour). au take off je pousse sur le pied avant pour garder la planche à plat et prendre de la vitesse et le pied arrière est presque placé pour le contrôle une fois parti.
les pieds parallèles c'est bien sur une vague molle ou tu a déja orienté la board et pris de la vitesse longtemps avant.
s'entrainer sur le plat à faire des changement de direction et accélérations ça aide.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par Michel le Mer 27 Jan 2010 - 14:52

Je confirme également, pieds parallèles pour apprendre. Bien sur reculer le pied arrière des que la planche part, mais très important, tourne la tête dans la directions que l'on veux prendre... ne jamais regarder le nez de la planche, conseil de nul pour nul...a force tu ne sera pas si nul que ça geek

Michel

Michel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.supcenter.es

Message par rico le Mer 27 Jan 2010 - 22:07

cloclo a écrit:
Benji a écrit:Aprés, ne t'inquiète pas, on tombe tous de temps en temps... Wink
On développe tous notre propre technique, même si les bases restent les mêmes pour tous...Comme tout le monde te le conseille, prends ta board et fais du flat, ça t'aidera à la connaitre et te sera bien bénéfique une fois dans les vagues...

+1

Sinon j'ai remarqué qu'en général lorsque l'on débute, on a tendance une fois parti dans la vague à se positionner trop au milieu de la board.

Voilà quelques petits conseils:
S'entraîner à varier sa fréquence et sa vitesse de rame, bien se reculer au moment du passage de la position parallèle à la position surf.
+1000 j'ai vu ça cet aprem avec un jeune du club sur une 12' en single fin!Il a vachement galerer et certaines mini vagues lui passaient sous la board.Du poids sur le ou les ailerons et sur le rail!!!!

rico

Message par dex le Mer 27 Jan 2010 - 22:15

Qu'est ce que tu veux dire par du "poids sur le rail" (on se penche à l'intérieur) ?

dex

Message par Benji le Jeu 28 Jan 2010 - 0:46

dex a écrit:Qu'est ce que tu veux dire par du "poids sur le rail" (on se penche à l'intérieur) ?
Pour porter "du poids sur le rail", tu dois exercer une pression + marquée (prononcée, forte...) soit sur tes talons, si tu tournes dos à la vague, soit porter ton poids sur tes orteils pour tourner et donc prendre du rail...
Aprés, la technique surf est toute une gestuelle du corps complet...Comme certains (pas si nul que ça...) te l(ont dis plus haut, anticipe d'abord chaque action par le regard...En surf, tu vas souvent où tu regardes...(le corps à des gestes réflexes...) Et enfin n'oublis pas et utilises bien ta pagaie comme appui/pivot/relance...C'est ça qui rend le SUP si dingue... Wink Eclates-toi bien!

Benji

Taille, poids : 1m 87, 94Kg

Voir le profil de l'utilisateur http://suptribe.fr

Message par colas le Jeu 28 Jan 2010 - 8:33

Dex, le SUP est une planche large, donc il ne faut pas hesiter a deplacer ses pieds vers le rail pour "prendre carre", sinon simplement te pencher ne fera pas grand chose: la planche restera a plat et tu tombera a l'interieur.

colas

Message par dex le Jeu 28 Jan 2010 - 8:44

Merci pour vos réponses.
J'ai bien compris le placement des pieds, reste maintenant à mettre en oeuvre...

Je trouve cependant l'original Carve assez technique.
Moi qui navigue régulièrement en windsurf et avec une planche de 56 cm de large, je trouve que les déplacements sont assez péchu.
En même temps, je dois être "déformé" par le fait qu'en windsurf on s'appuye beaucoup sur le gréement donc ça aide... Du coup le sup me fera probablement progresser aussi en windsurf Very Happy

dex

Message par colas le Jeu 28 Jan 2010 - 10:25

Tout a fait, la carve est une planche de la prehistoire du SUP, les shapeurs n'avaient pas appris a faire des planches plus large pour offrir la stabilite en gardant la vivacité. Regarde les derniers developpements du meme shapeur ... 1m de large,.. La carve reste une bonne planche pour les vagues creuses, mais tres technique par rapport aux planches modernes.

Pour le windsurf, les shapeurs font souvent trop etroit aussi car les straps permettent de "tricher". fais du windsurf sans straps et tu verras de suite que il faut de la largeur, au moins 65cm, normalement 75cm

colas

Message par dex le Jeu 28 Jan 2010 - 12:10

Cette planche reste valable pour de la LD ou du down wind ?

dex

Message par rico le Jeu 28 Jan 2010 - 17:06

dex a écrit:Cette planche reste valable pour de la LD ou du down wind ?
C'est clair que oui même si ce n'est pas un "vrai shape" pour!Elle glisse pas mal...
un truc sur les petites vagues:mettre les deux pieds pres du rail permet d'eviter que la vague passe sous la planche,certainement parce qu'on ne peut etre completement reculé dans ces cas là!

rico

Message par corran le Lun 15 Fév 2010 - 17:11

corran

Message par Pierrot le Lun 15 Fév 2010 - 22:43

Excellent cours Smile ... pour moi c'est de 1'50'' à 2'03'' le + efficace pour take off "power" et contrôle!

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par O Ferret le Sam 27 Fév 2010 - 14:16

Pas de problème pour le passage des pieds parallèles en position surf sur ma Naish 10'6 au take off.
En revanche sur mon custom 8'9, ramer en position fente avant est super instable et fatigant à tenir sur la durée (avec un peu de clapot carrément impossible) Et presque à chaque coup quand je passe de pieds parallèles à position surf, la planche a tendance à partir sur la tranche et c'est la gamelle...
Y'a t-il une astuce ? (hormis avoir le maximum de vitesse, ce qui aide un peu)

O Ferret

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut