Des retours sur la Falcon 14'x25?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des retours sur la Falcon 14'x25?

Message par Piew le Lun 11 Mar 2013 - 23:59

Salut,
On est quelques uns à s'interroger sur la largeur idéale d'une planche de course. Par exemple, quid de la 14x25' Fanatic? Est-elle réservée aux pros ou aux plans d'eau glassy? Doc's Jacob avait fait un test super intéressant sur les Falcon(s) en 12'6 dans lequel il s'etonnait de la stabilité de la 27'. Par ailleurs, je crois que les 12'6 de Yohann et Eric pour le Pérou faisaient 25' et 24,5'...
Bref, les 3/4 des courses auxquelles j'ai participées se sont courrues sur eau plate et je me tâte de m'orienter vers une 14'x25' pour l'année prochaine...
Vos avis sont les bienvenus.
Piew.
1m78 - 76kg (musclé gras)
Ps: je rame en Fanatic Fly race 12'6x30'. Super planche, mais à mon avis un peu large / à mon gabarit et / conditions de courses généralement rencontrées.

Dernière édition par Piew le Mar 12 Mar 2013 - 1:24, édité 1 fois

Piew

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des retours sur la Falcon 14'x25?

Message par Pierrot le Mar 12 Mar 2013 - 0:54

la largeur idéale d'une planche de course dépend de la forme de la planche, de sa largeur à la flottaison+ répartition du volume au dessus de l'eau, hauteur de tes pieds, de ton niveau, ton gabarit taille et masse hateur centre de gravité Wink et les conditions dans lesquelles tu pratiques. le plus difficile n'étant pas le DW mais du clapot désordonné ( style devant digue ou falaise ou backwash ou croisé par le courant...)
mais dixit Plappe's " si on ne tombe jamais c'est trop stable"
d'après mes calculs la Fanatic 14x25 doit t'aller dans des conditions maniables. je l'ai essayée, bonne stabilité pour sa largeur même si elle gagnerait à avoir le pont creusé sous les pieds. et surtout planche à tout faire rocker tolérant super pour ton gabarit des conditions plat à modérées.
voir lien la dessous ( signure) page 49.
sinon Yohann Cornélis et Didier Leneil (entr autres ) ont une meilleure expérience de ce matos ( et niveau) que moi... Basketball

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par docjacobs le Mar 12 Mar 2013 - 7:29

Salut, si tu regardes bien, c'est la 12'6"*25 que j'ai testé, et sur eau "plate" c'est suffisamment stable pour rester dessus.
Concernant la 14', Amaury Dormet, qui court aussi pour Fanatic, l'a adopté alors qu'en 12'6" il préfère la 27,5. Il en est très content particulièrement pour les déboulées au portant, et il est un peu plus grand que toi.
Pour des conditions très océaniques, comme le passage du Cap de la Chèvre lors de la longue distance du Championnat de France, une partie des meilleurs s'est fait enfumer par un concurrent sur une planche plus large...à méditer.
Personnellement, n'ayant pas d'ambitions démesurées en termes de résultat, je suis près à sacrifier quelques pouillèmes de noeud en vitesse pour ne pas tomber trop souvent(mais si tu ne tombes pas, c'est que ta planche est TROP stable Wink )

docjacobs

Message par Piew le Mar 12 Mar 2013 - 13:17

Merci pour ces conseils...
Un petit détail qui a de l'importance: Breton, je me suis installé aux Antilles et il faut avouer qu'ici la chute est moins "pénible"!

Piew

Message par RichardC le Jeu 14 Mar 2013 - 9:57

Piew a écrit:Merci pour ces conseils...
Un petit détail qui a de l'importance: Breton, je me suis installé aux Antilles et il faut avouer qu'ici la chute est moins "pénible"!

T'a fini de nous narguer oui !!!

RichardC

Taille, poids : 1m92, 96kg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut