quad + central fin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quad + central fin...

Message par sylvano le Ven 8 Mar 2013 - 14:17

Hello les bricolos, concepteurs et ingénieurs en hydrodynamique!

cheers

je soumets un cas de figure à vos lumières:

on prend un board montée en quad (Kwad Jimmy Lewis pas exemple), on pose un boitier central.

1) est-ce un sacrilège?
2) montée en tri fins, la planche va-t-elle marcher?
3) qu'est-ce que ça va changer en théorie dans son comportement?
4) quelles dérives latérales garde-t-on, avant ou arrière et quel type d'aileron central serait préconnisé?

bounce jocolor

sylvano

Revenir en haut Aller en bas

Re: quad + central fin...

Message par Fab14 le Ven 8 Mar 2013 - 16:52

1) Pas de ''Kapu'' (''interdit'' en hawaiien) à poser un boitier central supplémentaire mais la planche va bien sûr s'alourdir de quelques grammes sur l'arrière. Certains modèles de série sont d'ailleurs équipés de cette façon quad+tri (Naish Hokua par ex).
2) Il faut parfois faire de nombreux essais de dérives pour trouver la configuration d'ailerons la plus plaisante et le résultat n'est pas toujours aussi bon que celui que l'on pouvait espérer mais je n'ai jamais vu une planche ne plus fonctionner après ce genre de transformation (quad vers tri , ou l'inverse !).
3) Tu vas pouvoir tourner plus en pivot sur l'arrière, et le passage rail to rail va être moins facile du fait de l'aileron central. En théorie... J'ai eu une Naish 9'6 Hokua il y a quelques années, un shape fishtail monté en quad. J'aimais moyen le feeling au bottom, j'avais une impression de lourdeur et sur les conseils de Patrice Guénolé, j'ai équipé la board de 4 petites dérives de même taille (des vieux G3 FCS à l'époque !). Bingo, j'ai retrouvé de la vivacité mais aussi du pivot sous le pied arrière mais bon, parfois, des ailerons plus grands avec beaucoup de flex font que la planche relance toute seule en fin de bottom, faut vraiment piquer les dérives des potes et essayer !
4) Tu gardes les dérives latérales avant, et pour l'aileron central, je dirais dans les 6'5'.

Juste une question avant de faire un joli trou dans ta carène ('' On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne !), qu'est-ce qui t'amène à envisager cette transformation ?

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par sylvano le Ven 8 Mar 2013 - 17:20

Comme tu dis, je ne fais qu'envisager.
En fait, je n'ai même pas la planche, on est donc dans le domaine de la théorie.
Simplement, j'ai essayé ce matin un Kwad 8'7 et ça m'a beaucoup plu.
j'ai eu des sensations de "douceur" dans le turn que je n'avais jamais connu avant! du velour.
Mais je ne saurais dire si ça m'a plu ou pas!!!!!
Donc, je pensais, comment serait cette super planche en tri fin.???

En une heure, on ne peut pas vraiment se faire une idée de la planche, mais je songe sérieusement à l'acquérir.....

sylvano

Message par Fab14 le Ven 8 Mar 2013 - 18:30

Bien reçu Sylvano, je croyais que tu possédais cette planche et que tu étais sur le point de faire le trou dans la carène pour poser le boitier !!!

Pour ce qui de la douceur et du velours (j'aime ce mot, ça décrit bien le feeling ressenti !), je trouve que c'est caractéristique des planches montées en quad : ça tourne tout seul quand on engage le rail, avec seulement deux ailerons qui mordent dans l'eau pendant le virage, comme un couteau dans du beurre.

Fab14

Message par sylvano le Ven 8 Mar 2013 - 18:50

ouaip.

Je suis en train de compter les pepettes que j'ai dans la tirelire...
C'est ça ou une Fanatic prowave 8'10.

Tout va dépendre des offres....

sylvano

Message par kamille le Ven 8 Mar 2013 - 20:22

sylvano a écrit:Hello les bricolos, concepteurs et ingénieurs en hydrodynamique!

cheers

on prend un board montée en quad (Kwad Jimmy Lewis pas exemple), on pose un boitier central.

1) est-ce un sacrilège?
4) quelles dérives latérales garde-t-on, avant ou arrière et quel type d'aileron central serait préconnisé?

bounce jocolor

Je suis d 'accord avec FABien, mais n 'abonde pas vers la Kwad au profit de la FANATIC je rajoute que c 'est une hérésie de mettre une dérive centrale qui plus est , un rail box de single sur une planche dont l 'AR est prévu en quad donc je répond négativement aux quatre questions posées.
D'autre part, j'imagine que surfant aux Canaries des vagues de récif et se posant la question de la dérive single (+2 sides) je pense que tu devrais prendre la FANATIC qui a une architecture à tendance single( outline, longueur de rails et rocker" gunny") avec une possibilité de multi dérives .
Je dirai " que la FANATIC par son drive plus important peut le plus , elle pourra faire le moins les jours de flat en tri ou quatro de dérives de ton choix suivant la puissance des petits jours .
Mes préconisations ne valent que si ton poids/taille est dans une bonne moyenne et au delà car je privilégie le contact avec l 'eau plus que la flottabilité sécurisante néanmoins préférerai encore la FANATIC pour sa largeur et flottabilité supérieures à cause des mouvements d'eau sur les vagues de récif.
Twisted Evil
Maintenant je me trompe peut être n 'ayant jamais surfé tes spots.

kamille

Taille, poids : 176cm/78kg

Voir le profil de l'utilisateur http://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Message par kamille le Ven 8 Mar 2013 - 20:26

PS; met tes mensurations sous ton pseudo si tu veux que l on se rencontre un jour lol!

kamille

Message par sylvano le Sam 9 Mar 2013 - 8:43

kamille a écrit:PS; met tes mensurations sous ton pseudo si tu veux que l on se rencontre un jour lol!
Merci Kamille.

Mes mensurations doivent apparaitre dans ma signature (??)
1m80, 80kg... Ça te plait? Cool

sylvano

Message par sylvano le Sam 9 Mar 2013 - 8:51

kamille a écrit:... mais n 'abonde pas vers la Kwad au profit de la FANATIC je rajoute que c 'est une hérésie de mettre une dérive centrale qui plus est , un rail box de single sur une planche dont l 'AR est prévu en quad donc je répond négativement aux quatre questions posées.

En quoi l'arrière est-il shapé POUR un quad?
puisque la Fanatic (et beaucoup d'autres modèles) est prévue pour une configuration quad ET tri-fin, la Jimmy Lewis a-t-elle un tail si différent?
largeur, rocker, V, position des ailerons lateraux...? Qu'est-ce qui influe sur le comportement Quad plus que sur le tri-fin?

J'éspère que ce thread ne va pas devenir trop scientifique. C'est très interessant...

sylvano

Message par kamille le Sam 9 Mar 2013 - 20:09

Haaa, tu me plais mais non pour tes mensurations mais pour ce que tu soumet au forum Very Happy
La position des dérives ne déterminent pas uniquement le type de planche .
Avant tout autre explication acceptes l 'idée qu 'un quad fait partie de la famille du tri , ou thruster. Les dérives AR d 'un quad étant mieux adaptées qu'une dérive AR perdue au milieu du tail large d'un SUP
Il ya donc deux familles qui sont le thruster et le single.
Le shape d'un single est caractérisée par une forme de carêne plat au nose puis en voute et vee se finissant par la dérive et une forme de rail rond à l'avant et boxy à l 'AR. l 'ensemple est animé par l' appui jumelé des 2 pieds du surfer circulant lelong de la planche
Le shape d 'un tri se compose de 2 équilibres d 'appui dérive/carène en 1planche tout en ayant un apui monoplace à l 'instar du single comme expliqué plus haut:
1/ la dérive AV du tri devient la dérive AR de son rail AV pincé.( et non rond du single...) cette dérive AV est accompagné de "flyer " surface planante à l 'avant de cette dérive.
2/ la dérive AR devient le pivot du pied AR du surfer redevenant ainsi un single en quelque sorte mais du pied AR uniquement.

Donc il ne suffit pas de planter un railbox sur un QWAD pour en faire un single.
Dernier point treeesssss important est qu'une dérive doit être enfoncée dans l 'eau pour marcher. Son rendement dépend de la puissance d 'appui que tu lui met avec ton appui.
Plus tu éloignes la distance entre ton appui et la dérive dépendant de la profondeur de la dérive et de la distance qu'elle a du rail, moins tu pousses sur cette ensemble derive/surface de glisse autour de la dérive.
Voilà tu comprendras maintenant pourquoi je trouve une hérétique de mettre une dérive single sur un quad.
Fais ton choix, tout dépend des vagues que tu surfes et de l 'esprit que tu y met
pour 1.80 m 80kg , les deux board seront engagées quelque soit ton choix. Cool
PS: ce soir j 'ai surfé un bowl puissant à 1.50 au creux avec des white line de T CARROL, petites dérives certes mais bien placées sur le rocker et largeur de ma 8', ça tient Twisted Evil

kamille

Message par sylvano le Dim 10 Mar 2013 - 13:07

kamille a écrit:Haaa, tu me plais mais non pour tes mensurations mais pour ce que tu soumet au forum Very Happy
tant mieux affraid

L'idée n'est pas de tranformer la planche en single, mais en thruster, donc si je comprends bien ton explication, un aileron central reprend du sens sur un quad... Ou non???

sylvano

Message par Fab14 le Dim 10 Mar 2013 - 13:39

Plutôt que de poser un boitier central US (qui alourdit l'arrière du flotteur et puisque l'option single donc grande dérive central n'est pas envisagée), on peut faire poser deux inserts FCS qui recevront un aileron du même type, comme pour les latéraux. Ce n'est pas facile de choisir la bonne place alors on peut en rajouter un troisième pour avoir deux réglages longitudinalement, et ça permet de varier les sensations selon les conditions.

Fab14

Message par sylvano le Dim 10 Mar 2013 - 13:49

Fab14 a écrit:Plutôt que de poser un boitier central US (qui alourdit l'arrière du flotteur et puisque l'option single donc grande dérive central n'est pas envisagée), on peut faire poser deux inserts FCS qui recevront un aileron du même type, comme pour les latéraux. Ce n'est pas facile de choisir la bonne place alors on peut en rajouter un troisième pour avoir deux réglages longitudinalement, et ça permet de varier les sensations selon les conditions.

Ouaip.

Dans le cas de la Jimmy Lewis, on parle de Future fins.

Mais effectivement, le boitier US n'est pas necessaire, aux vues du poids qu'il rajoute.
Maintenant, pour l'emplacement, je pense qu'il faut mesurer, trianguler et voir sur d'autres boards l'écartement et la position longitudinale.

sylvano

Message par Fab14 le Dim 10 Mar 2013 - 20:30

Kamille, je ne comprends pas. Je propose de poser un insert style Fusion de chez FCS en position centrale reculée pour y placer une dérive de la même taille (à quelques mm près...) que les ailerons avant du quad. On obtient donc le fameux thruster de Mister Anderson, et on reste dans dans la famille que tu appelles ''quad/tri'' donc c'est ok car même architecture ???
(Il n'est pas question de mettre une ''grande'' dérive centrale pour transformer la board en 2+1 ou... en single !!!)

Fab14

Message par Fab14 le Dim 10 Mar 2013 - 21:00

kamille, ton message auquel je répondais à 21h30 n'apparait plus à l'écran. Normal ???

Fab14

Message par kamille le Dim 10 Mar 2013 - 21:07

YES, j 'ai annulé ma première réponse étant très embarrassé pour te répondre . Je reviens à la racine du débat:

sylvano a écrit:Hello les bricolos, concepteurs et ingénieurs en hydrodynamique!

cheers
pour

1) est-ce un sacrilège?
4) quelles dérives latérales garde-t-on, avant ou arrière et quel type d'aileron central serait préconisé?

bounce jocolor
je reviens à la première question de SYLVANO:
je répond au plus court en écrivant qu’un QWAD serait inutilement simplifié par un TRI car cette dérive unique est perdue au milieu d'un tal large de SUP.
Cette planche est certainement bien faite et ne supporterait pas de modification comme la pose d'un boitier centrale.

PS;Là, on touche toute la subtilité du placement des dérives et du choix outline /rocker d'une planche SUP ou grande planche de SURF , le probleme étant la largeur du MB d 'un SUP induisant les largeurs arrières et positions de dérives. cyclops

kamille

Message par kamille le Dim 10 Mar 2013 - 21:34

Je trouve le QWAD trés bien et la FANATIC tout aussi bien dans son style et si je surfais dans des vagues de roches de Canaries, je prendrais la FANATIC, en petite taille poiur mes mensurations dans ces vagues que je ne connais pas....

kamille

Message par Pierrot le Lun 11 Mar 2013 - 6:35

Salut

bon je crois que Kamille a tout dit ou presque
1) est-ce un sacrilège?
--oui, pour une planche qu's'appelle"kwad" ... Wink ou une hérésie, comme disait Kamille... j'en connais quelques uns qui te pendraient avec leur leash Twisted Evil en tout cas c'est inutile.
-A plat, l'aileron central va trainer de l'eau, sur le rail il sera ou presque hors de l'eau s'il est petit ou il empechera la planche de tourner s'il est grand.
- ça dépend du shape de la planche, de la taille des ailerons... des appuis du surfeur
soit tu gardes les ailerons arrière et tu rajoutes un single= tu n'auras pas assez de portance sur le rail, obligé de se reculer plus...et aussi risque de "tout droit" dans le virage...
soit tu gardes les ailerons avant et un single: ça fait un twin- fin en moins rapide, avec contrôle difficile et plus de traînée
4) quelles dérives latérales garde-t-on, avant ou arrière et quel type d'aileron central serait préconisé?
voir au dessus. c'est pas prévu pour.
En bref: il existe des formes ( outline rocker et rails plus V.. voir explications de Kamille) idéales pour le quad , le twin, le tri, le single... Beaucoup de planches peuvent être montées en 2 +1 ou quad mais ce sont des tri qu'on peut monter en quad, pas le contraire, tout comme certains 2+1 sont des singles qu'on peut monter en tri...
un quad est un twin avec plus de drive grace aux ailerons arrière donc rail un peu moins marqués derrière qu'un twin. une JL quad marcherait peut etre en twin avec plus d'ailerons avant...
Regardes des photos de bottom-turn pour te convaincre, à voir comment le rail et les ailerons travaillent dans l'eau, on comprend tout de suite.
après en fonction du type de vague, de ses appuis, on peut moduler la taille la forme et le flex des ailerons arrière et avant du quad. on peut aussi - je sais pas qui l'a fait à part moi- monter les ailerons arrières sur boitier US pour modifier le comportement "loose" ou "raide"selon ses goûts et la taille / creux des vagues.
Bref si tu veux faire un tri d'un qwad, reshape la planche.
enfin je dis ça je connais pas tout et telement de possibilités pour du shape.

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par sylvano le Lun 11 Mar 2013 - 8:41

Entre Pierrot et Kamille, je pense que tout est claire!!!

Merci beaucoup pour ces explications.

Ne vous inquiètez pas pour la planche, je le répète, c'était juste une idée en l'air....

Bonne journée à tous, moi, je vais essayer de négocier et de faire un choix....

sylvano

Message par Fab14 le Lun 11 Mar 2013 - 12:36

sylvano a écrit : '' Ne vous inquiètez pas pour la planche, je le répète, c'était juste une idée en l'air.... ''.

Je ne suis pas inquiet, je trouve que c'est toujours bien de partager des infos même sur des idées en l'air !
Bon courage pour le choix de ta board et effectivement, pas la peine de trop se biler car comme dit Peyo Lizarazu, '' ce n'est pas la planche qui fait le SUPeur ! ''.

Fab14

Message par sylvano le Lun 11 Mar 2013 - 17:53

Fab14 a écrit: comme dit Peyo Lizarazu, '' ce n'est pas la planche qui fait le SUPeur ! ''.

cela fait un bon moment que je m'en était rendu compte.... Wink

sylvano

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut