une bonne pagaie permet elle plus de vitesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une bonne pagaie permet elle plus de vitesse?

Message par mino le Mer 20 Fév 2013 - 8:59

salut
je viens d'acheter une 12'6 wing bic pour debuter en ballade sportive et j'ai toujours ma pauvre pagaie en alu reglable de mes débuts. je me demandais si une bonne pagaie ( carbone ou fibre) adapté à la race permettait de gagner en vitesse.que me conseillez vous (budget dans les 200/250 euros)????

Lors de ma 1° sortie un peu moins de 4 kms j'étais à 5.8 km/h de moyenne.

merci

mino

Revenir en haut Aller en bas

Re: une bonne pagaie permet elle plus de vitesse?

Message par Pierrot le Mer 20 Fév 2013 - 9:21

Bonjour,
tout d'abord: c'est le rameur qui fait avancer la planche. la pagaie est avant tout le point d'appui dans l'eau...
ensuite: se sentir à l'aise avec ta pagaie: une bonne longueur est essentielle. une pagaie trop courte sur un sup race ne permet pas de garder une bonne vitesse de croisière sans se fatiguer. compter entre 20 et 30 cm de plus que sa taille... moi je me réfère à la pale au sol, le bras tendu vers le haut, olive dans la main pliée.
et puis: une pagaie lourde et trop souple est certes moins efficace qu'une rigide et légère... la souplesse est le premier handicap, quoique trop raide c'est pas mieux...
le poids: à la longue ça devient fatigant certes. mais ça n'empèche pas d'apprendre. longueur ad hoc, rame, rame, rame et encore rame... j'ai fait des LD avec une 1 kg, ça m'a pas gèné Wink
5.8 km/h avec le vent dans le nez? pas de vent ?... avec de l'entrainement tu feras bien mieux. avec une pagaie ' tip top" tu fera un poil mieux peut être...
la bonne pagaie est celle avec laquelle tu seras à l'aise. pelle pas trop grande mais dépends de ta force et de ton style de rame: nerveux/ sprint= petite pale, bourrin/ distance/ croisière= plus grosse.... en général prendre un poilplus grand qu'en vagues et une pelle avec moins d'angle.
j'ai une sélect race je la trouve ultra raide avec la pelle S .. au DW des CdF j'ai repris ma vieille pagaie maison en alu/ CP... moins fatigante!
la meilleure des pagaies sera la prochaine que je ferai.... Very Happy

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par mino le Mer 20 Fév 2013 - 9:38

tip top info.
j ai un aller retour donc aller tres leger vent dans le dos et retour en face. le rameur fait beaucoup, niveau taille j'etais dans les clous. apres faut voir le poids.merci pour ces infos

mino

Message par yann83400 le Mer 20 Fév 2013 - 12:38

j'ai acheter en même temps que mon sup race, une bonne pagaie Outside Reef, je garantie qu'il y a une grande différence avec une pagaie en alu ( que j'ai aussi utilisé pendant 2 ans )
Rien que le poids change énormément ! moins mal dans les bras personnellement
Après j'ai choisi une petite pale, pour avoir une meilleure cadence, donc un peu moins de résistance dans l'eau...

yann83400

Taille, poids : 185cm - 70kg

Message par arnaldo 33 le Mer 20 Fév 2013 - 13:32

Bonjour,

J'ai troqué ma pagaie alu bic réglable pour une pagaie Fanatic Carbon 80 ajustable. Je fais essentiellement de la ballade et du surf, les grandes différences sont le poids, le confort et le flex apporté par le manche carbone. Pour ce qui est de la vitesse, c'est surtout la cadence de rame qui est plus rapide au vu du poids de la pagaie

arnaldo 33

Taille, poids : 1ML 76 80KG

Message par Fab14 le Mer 20 Fév 2013 - 21:09

Je pense que c'est le confort général qui va te faire gagner (un peu) en vitesse. Avec un modèle de qualité en carbone ou epoxy, léger, avec un manche nerveux ni trop mou ni trop raide et une pale adapté à ton gabarit et aux entrées et sorties d'eau agréables, tu va prendre plaisir à ramer et gagner en cadence, en technique et au final en vitesse. Comme dit Pierrot, c'est surtout le rameur qui fait avancer la planche mais c'est quand même plus cool de pagayer avec un bon modèle plutôt qu'une rame alu-pale nylon qui pèse 2 kg !

Fab14

Voir le profil de l'utilisateur http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Message par mino le Mer 20 Fév 2013 - 21:38

merci pour vos réponses ça m a bien motivé pour changer de pagaie!!!

mino

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut