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iSUP - Pourquoi les cambrures/rocker négatives au milieu sont mauvais

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Message par PeterHeirman Dim 13 Jan 2013 - 18:04

C'est mon point de vue sur SUP gonflables avec une cambrure (rocker) négative au milieu :

Il ya des fournisseurs qui essayent de compenser la flexion de la planche sous le poids du pagayeur en concevant une cambrure au milieu: un rocker négative. Cela donne un "W" scoop-rocker ligne lorsqu'il est gonflé et qui se doit plier à une scoop-rocker ‘parfaite’ lorsque le pagayeur est au milieu de la planche.
Il suffit de consulter les sites Internet de différents fabricants: il réclament que c’est la solution ultime. Cependant, il est loin d'être une bonne solution.

1) La profondeur de la cambrure est calculé pour un poids spécifique à une pression spécifique de la planche.
Supposons qu'il a été conçu pour un poids moyen de 85kgs – pour eux ça fonctionne. Alors que les gens pesant moins de 75 kg auront scoop-rocker légèrement négatif au milieu, comme ils ne sont pas assez lourd : cela va leur ralentir considérablement en ramant.
Pour ceux qui sont plus lourdes la planche se plie plus que prévu et n’obtient pas le scoop-rocker idéale.
Au premier vue ces planches ne sont utilisables que pour le poids qu’ils ont été conçus. Toute personne pesant un peu moins ou plus n’aura pas le scoop-rocker prévu.
Ainsi, même sur les lacs et les rivières les légers et les lourds vont devoir ramer plus.

2) Dans les vagues, ce cambrage négatif au milieu devient un obstacle encore plus grande- même pour ceux qui ont le poids ‘idéal’ pour laquelle la planche a été conçu.
Avec le poids idéal attraper la vague passera très bien étant donné qu’il se trouve au milieu de la planche. Mais une fois sur la vague le surfeur va se déplacer vers l'arrière de la planche. Ainsi le rocker (cambrure) négative va ressusciter et ralentir la planche lorsqu’il glisse en bas de la vague car le scoop-rocker a de nouveau obtenu la forme en «W». Cela permettra non seulement de ralentir la planche maladroit nécessitant plus de pagayer pour rester sur la vague, la mauvaise scoop-rocker diminuera aussi manœuvrabilité de la planche.
Un effet semblable se produit lorsque le surfeur se déplace vers l'avant de la planche : il va plier le nez vers le bas et une cambrure encore plus grande sera créé au milieu de la planche, ce qui va ralentir considérablement : nécessitant de ramer ou revenir au milieu.
Les pagayeurs légers auront un peu de cambrure négatif tout le temps qui va paralyser la performance.
Les pagayeurs plus lourds auront également une cambrure au milieu étant à l'arrière de la planche lorsqu’ils sont sur la vague car que leur poids n'est pas positionné au milieu - même quand ils sont sur le nez de la planche ils vont avoir un rocker négative au milieu.

Ces cambrures négatifs sont une mauvaise conception - c'est un compromis avec un effet limité et uniquement pour ceux qui ont le poids le design a été conçu sur les lacs ou rivières.

Solution:
Les seules méthodes pour obtenir une iSUP rigide avec un scoop-rocker vraiment raidit sont les suivants :
- High Density Dropstitch (plus de 6 par pouce)
- Ce qui va permettre une pression élevée (20 psi à 25psi)
- Rigidifié avec des lattes latérales (comme Red Paddle le fait)
Cela permette de minimiser la déformation de la planche.

Bien sûr, le moindre poids du pagayeur le mieux la ligne de rocker sera maintenue: au milieu, à l'arrière ou à l'avant de la planche tout en surfant.

Juste mon point de vue.

PeterHeirman

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Message par Pierrot Dim 13 Jan 2013 - 18:51

Bonjour Peter

Pas d'accord du tout avec ton explication en ayant lu ton texte en 2 minutes.

je reviens avec l'expiication après ma sieste ( j'ai un métier Very Happy )
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Message par LALO Dim 13 Jan 2013 - 19:22

le mieux étant de ne pas utiliser du sup gonflable !

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Message par Pierrot Dim 13 Jan 2013 - 21:43


je croyais que l'iSUP était un nouveau gadget électronique de rame virtuelle... Very Happy.. bon c'est pas ça mais voici:
quote 1)

---->
le poids du rameur s'applique à un point donné et la poussée d'archiméde qui y est opposé est la résultante des forces qui s'appliquent sur tout le volume immergé.
donc le rameur(se) appliquent un moment fléchissant= moins la planche est gonflée plus le rocker augmente. plus le pameur est lourd plus le rocker augmente.
comme dit plus haut, si tu n'as pas le poids spécifique gonfle ta planche en proportion. plus léger= moins gonflé. d'ailleurs un poids plume n'a souvent pas la masse necessaire pour gonfler à fond, logique!!!
après ne pas oublier que plus de rocker sied a un rameur plus lourd... donc relativiser. si t'es plus lourd ne fais pas exploser ta board ou ta pompe.

la seuke chose pour laquelle tu n'as pas tout à fait tort est que les fabricants devraient faire un tableau poids/oression de gonflage.n et utiliser des mesures de chez nous. pas ces PSI qui sont illégaux.

--quote 2
2)
---->
Non, le poids du surfeur sur l'arrière va augmenter le rocker sur la partie immergée. au milieu si le rail dans le virage est soumis à ine pression il va fléchir et se vriller
si il y a du rocker négatif ce sera la partie hors de l'eau . on s'en tape. au contraire oins d'angle d'attaque pousse moins d'eau.
de plus dans les vagues du "flex" est intéressant pour la réactivité en sortie de courbe...

si on va sur l'avant, que l'arrière ait un rocker négatif sera moins performant d'un point de vue hydrodynamique, mais les ailerons resteront dans l'eau, donc ce n'est pas unmal en soi. l'effet de flex de certains longboards aide aussi en nose-ride.

pour ton point de vue, t'as pas tout a fait tort , mais le mieux pour un pagayeur léger est de gonfler sa planche un poil moins... et pour tous d'essayer de surfer avec moins de pression aussi. l'écoulement de l'eau dans une vague réserve bien des surprises.

et va à l'eau avec on en reparleras après.

bon SUP

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Message par PeterHeirman Lun 14 Jan 2013 - 15:51

@ Pierrot - tu viens prèsque expliquer qu'un SUP gonflable molle se tient mieux en vagues qu'une planche en epoxy ou polyester.
Je n'y crois pas. Le plus rigide surfera le mieux.

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Message par Pierrot Lun 14 Jan 2013 - 16:38

j'ai pas dit "molle". ne pas confondre flexibilité et mollesse.
après j'ai pas essayé beaucoup, mais les 2 seules fois que j'ai surfé en i-sup ça marchait mieux un poil sous gonflé!!
mais voir les performances de george greenough sur un matelas pas très gonfle il y a quelques décennies de cela...
dire que le plus rigide surfera le mieux voir le post sur le flex tail ... un peu de flexibilité te permetras de vriller/fléchir le rail dans les appuis, tant qu'il y a du répondant en sortie de courbe c'est tout bon!

mais j'ai pas la science infuse...s'i t'y crois pas mieux vaut essayer!




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Message par psychologue Mar 15 Jan 2013 - 8:31

intéressant tout ça
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Message par speedslider Mar 15 Jan 2013 - 10:08

demandez à toute les femmes,il vaut mieux en avoir une bien dure je vous le dis...
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Message par LALO Mar 15 Jan 2013 - 10:43

speedslider a écrit:demandez à toute les femmes,il vaut mieux en avoir une bien dure je vous le dis...
c'est gonflé ce que tu dis Razz

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Message par PeterHeirman Mar 15 Jan 2013 - 12:45

Plus dure - plus sure
Je reste à mon point de vue: les iSUP les plus rigides perferont les meilleurs dans les vagues.
je confirme qu'un peu de flex dans le tail apporte un avantage (comme depuis longtemps sur le planches surf, windsurf et kitesurf) ce qui est possible avec le système RSS de Red Paddle car l'arrière n'est pas supporté par des lattes latérales qui ont une longeur de 90cm à 100cm dépendant du type de planche : http://www.redpaddleco.com/know-how/rss-2/fitting-rss-battens/

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Message par speedslider Mar 15 Jan 2013 - 13:12

le gonflable c'est bien pour découvrir en ballade ou pour les gens des grandes villes qui n'ont pas la place...moi de surfer avec une "demi-molle" très peu pour moi!
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Message par LALO Mar 15 Jan 2013 - 15:21

http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/prototype-etonnant-protei-un-voilier-a-coque-flexible-/

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Message par plecotus Mar 15 Jan 2013 - 15:51

LALO a écrit:http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/prototype-etonnant-protei-un-voilier-a-coque-flexible-/
iSUP - Pourquoi les cambrures/rocker négatives au milieu sont mauvais SICU_2734027_1_apx_470_ Very Happy
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Message par LALO Mar 15 Jan 2013 - 15:57

bord de Loire non ?
écluse de la Martinière
edit: c'est bien ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Martini%C3%A8re

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Message par astrorock Mar 15 Jan 2013 - 16:39

tiens, le bateau de lalo pour faire le vendee globe! Cool
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Message par LALO Mar 15 Jan 2013 - 16:54

astrorock a écrit:tiens, le bateau de lalo pour faire le vendee globe! Cool
tu aurais peut être dû prendre le même Basketball Laughing

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Message par Pierrot Mar 15 Jan 2013 - 16:58

Tous ces projets sont intéressants et Peter a eu bien raison de lancer le sujet.

A speedslider je répondrai: dans tous les cas, flexibilité vaut mieux que mollesse ou rigidité... le flexcontrairement au reste a du répondant... c'est la tout le zeste du flex.

Peter a soulevé un sujet intéressant sur: comment concevoir une planche ( gonfmable ou pas) au flex "intelligent": en gros une planche qui a le la courbure rocker idéale en fonction des appuis.

je gonflable a l'avantage d'offrir l'option d'une pression rêglable.
j'avais déja envisagé une planche flex tail avec reglage du flex par pression d'air... projet d'ailleurs pas enterré.
maintenant je suis en train d'étudier le rocker idéal d'une board de race en fonction des conditions... je potassais hier une optimisation de structure en bois pour donner une forme optimale selon la vitesse, planing, semi planing, déplacement, surf... a ma 12.6 CP et la je m'aperçois que l'avenir est peut être dans le gonflable, mais le gonflable intelligent.
quelqu'un a un guide de construction amateur des embarcations gonflables? où trouve-t-on les tissus ad hoc? les meilleures colles?
pour les valves et clapets pas de pb, y'a assez de zods qui trainent...
remarque que ça doit pas être bien compliqué, de modifier un bateau sevylor pour en faire un SUP... Razz
je parle d'hybride.
on verra bientôt des SUPs à géométrie variable, je vous le dis.
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Message par plecotus Mar 15 Jan 2013 - 18:04

LALO a écrit:bord de Loire non ?
écluse de la Martinière
edit: c'est bien ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Martini%C3%A8re

oui , le Bateau mou, d'Erwim Wurm pour Nantes estuaire 2009...
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Message par PeterHeirman Mar 15 Jan 2013 - 21:24

@speedslider et pour les vacances tu ammènes ta planche avec l'avoin sans trop de problèmes ? Ou est-ce que tu reste 'coincé' sur ton spot ?

Je préfére d'aller en vacances sans soucis de transport avec un planche gonflable et les plus performante possible. Sri Lanka par exemple.

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Message par LALO Mar 15 Jan 2013 - 21:36

PeterHeirman a écrit:@speedslider et pour les vacances tu ammènes ta planche avec l'avoin sans trop de problèmes ? Ou est-ce que tu reste 'coincé' sur ton spot ?

Je préfére d'aller en vacances sans soucis de transport avec un planche gonflable et les plus performante possible. Sri Lanka par exemple.

Si c'est pour surfer j'emmène ma planche !
Si c'est pour surfer avec un matelas pneumatique je préfère rester surfer chez moi.
De toute manière je n'ai jamais de vacances.

LALO

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Message par Pierrot Mar 15 Jan 2013 - 22:45

Lalo On te demande pas de surfer avec, on cherche améliorer le concept... le pire c'est que quand ily aura des isup aussi voire plus performants que ton bout de plastoc made in china tu seras le premier a l'essayer... d'ailleurs j'ai ouï dire queJL alait en sortir une Wink
et t'as pas dit que tu ferais jamais de SUP, il y a 4 ans non?
Le seul défaut de prendre l'avion pour aller surfer est que c'est anti-écologique et que-maintenant-c'est la-crise -en-france on ferais bien-de prendre nos-vacances -chez-nous... mais après chacun fait ce qu'il veut non?
et honètement j'aurais le choix entre un matelas pneumatique ou rien, je prendrais le matelas!
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Message par PeterHeirman Mar 15 Jan 2013 - 23:32

Juste une vidéo d'une iSUP rigide dans des vagues molles:

https://www.youtube.com/watch?v=8Jtn5hOBryo
Probablement gonflé à 25psi et avec deux lattes de voile (85cm) laterale.
Ca l'air bien comme elle rebondit comme une planche dure en descendant la vague.

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Message par LALO Mer 16 Jan 2013 - 6:52

Pierrot a écrit:Lalo On te demande pas de surfer avec, on cherche améliorer le concept... le pire c'est que quand ily aura des isup aussi voire plus performants que ton bout de plastoc made in china tu seras le premier a l'essayer...

là permet moi de douter !!!
je ne vois pas comment un floteur gonflé peut être plus perfotmant qu'un bout de plastoc, c'est imposible
ils ont déjà essayé avec les bateaux (pneumatiques, ils ont rajouté un morceau de plastoc = semirigide), avec les planches à voile (Mistral), les surfs, etc ... le gonflable est moins perfomant c'est une évidence
ça fait quelques années que les surfs gonflables exitent, je n'en ai pas encore vu sur le world tour, il y a bien une raison non ?
http://www.surfgonflable.com/

Pierrot a écrit:
Le seul défaut de prendre l'avion pour aller surfer est que c'est anti-écologique et que-maintenant-c'est la-crise -en-france on ferais bien-de prendre nos-vacances -chez-nous... mais après chacun fait ce qu'il veut non?
et honètement j'aurais le choix entre un matelas pneumatique ou rien, je prendrais le matelas!

+1 pour l'avion, bien que je trouve ultra démago de le dire
-1 pour le matelas (pas écologique non plus), je préfère le bodysurf dans ce cas

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Message par PeterHeirman Mer 16 Jan 2013 - 7:39

@Lalo - est-ce que tu as regardé le vidéo ? La technologie s'avance.
Bien-sur une planche dure restera plus performant.

Mais même un bodysurf est encombrant pour l'avion - souvent/ toujours il faut payer un surplus (100€ - 150€) car c'est considéré comme matériel de surf car les dimensions sont 42" (107cm x 50cm x 7cm) ce qui est trop grands.

Tandis qu'une gonflable avec pagaille en 3 morceaux dans le sac passe comme bagage normale.

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Message par LALO Mer 16 Jan 2013 - 8:30

PeterHeirman a écrit:@Lalo - est-ce que tu as regardé le vidéo ? La technologie s'avance.
Bien-sur une planche dure restera plus performant.

oui j'ai regardé la vidéo et franchement ça ne donne pas envie ...

PeterHeirman a écrit:Mais même un bodysurf est encombrant pour l'avion - souvent/ toujours il faut payer un surplus (100€ - 150€) car c'est considéré comme matériel de surf car les dimensions sont 42" (107cm x 50cm x 7cm) ce qui est trop grands.
Tandis qu'une gonflable avec pagaille en 3 morceaux dans le sac passe comme bagage normale.

si c'est pour prendre l'avion et surfer le type de vague qu'on voit dans la vidéo je préfère rester chez moi !
aujourd'hui sur pas mal de destination tu peux louer des sups performants sur place
ou alors tu emmènes ton matos, mais désolé je ne suis pas à 200 euros près si je pars en vacances à l'autre bout du monde pour surfer ... et je préfère payer un surplus de bagage pour pouvoir surfer une bonne planche plutôt que d'acheter un sup gonflable à 800 euros et surfer avec de la merde sous les pieds
sans parler de la pagaie en trois morceaux qui doit être top niveau peformance, à quand la pagaie gonflable ?
800 euros d'achat pour acheter un isup ça te fait quelques trips en surplus de bagage Razz
si je pars en trip pour surfer c'est pour surfer des vagues plus belles que par chez moi et pouvoir les surfer au maximum de performance, ce sera donc avec une planche performante.
Le isup je le conçois pour les écoles, les enfants, la promenade (voire la race dans une monotypie), la descente en eaux vives mais certainement pas pour le surf Evil or Very Mad

LALO

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