Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Feedback sur conception des planches de race.

+20
ricou34
jeffly
Fab14
Four20040
speedslider
gab
dudu
guillaumeXIII
cloclo
Iceman
astrorock
DELTE
RichardC
Olivier Drut
windsup
Jean-marie
sebb
Plappe's paddle
jipé
Pierrot
24 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par DELTE Mer 23 Oct 2013 - 18:22

Contre plaqué marine. Un retour aux sources.

DELTE

Messages : 291
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock Jeu 24 Oct 2013 - 9:47

bon....

j'ai lu l'entretien avec mathieu rozier dans get up de ce mois ci.

on a deja parle plus haut de l'effet bulbe de tanker recherché, et je comprend mieux car ce principe est incorpore dans un modele pur flat water, plus a meme d'etre mené a vitesse constante, ou l’efficacité de cet effet est maximal.

sur le materiau ca n'est pas faute, que ce soit olivier ou moi, d'avoir prevenu les masses populaires contre les mefaits du carbone. outre que les vibrations cherchent toujours l'element "faible" pour se dissiper (donc le corps humain...), c'est connu depuis des lustres qu'une structure tres rigide est moins performante qu'une structure relativement souple dans les sports mecaniques, cf le travail des suspensions sur les motos tt et les vtt qui etaient affecté par des cadres trop rigides. ou plus basique les cadres carbone de route actuels qui sont moins rigides que les premiers sortis. bref le carbone c'est plus cher et pas mieux. bon j'admet qu'on peut en utiliser a certains endroits mais de maniere parcimonieuse.

sur le raked foil nose, ca me semble assez fumeux, mais why not. bien que la sortie d'eau sur un nez piercing de ce type doit etre forcement meilleur qu'un nez droit.

sur la recherche de rails marques pour permettre au rameur de rester au meme endroit de dis +1. meme sur une planche de mer cette recherche du moindre deplacement est a encourager amha. meme si sur de grosses conditions de mer et en surf de vagues il faudra toujours se reculer. quoique plapes paddle ecrivais que sur la fanatic falcon 2013 lors d'un downwind il ne s'etais quasiment pas deplacé...

plus haut pierrot ecrivais que la partie sur les concaves l'avais moins convaincus. on en avais partout sur les funboard du temps ou elles n'avaient pas les performances actuelles en terme de vitesse et surtout de navigation sur l'aileron. ce que decris rauzier c'est exactement la carene d'une planche de slalom des 80's, hormis le simple concave arriere qui etais remplace par un v. il parle aussi de multiple concave (essayés sur les planches de race des 80's style mistral equipe et fanatic ultra cat), mais un double me semble le maximum pertinent, encore une fois un sup ne vas pas tres vite.

il termine par son travail sur trois lignes de rocker, la encore on reviens a cette notion utilisée en funboard avec, par exemple, les plats sur les cotés pour retendre le scoop a cet endroit.

pour finir je regrette qu'il ne parle pas des appendices, de l'effet du rail us (quelle merde de truc) sur l'ecoulement des fluides alors qu'il est a un endroit strategique.

mais cet effort de theorisation est a saluer. j'attend le meme genre d'article sur un modele open ocean.

d'ailleurs si les pros qui participent au shape de leurs planches, ou des shapeurs (patrice remoinville, hype, d'autres..) pouvais venir ici nous develloper leurs idees ce serait pas mal.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Jeu 24 Oct 2013 - 19:26

les explications de mathieu rauzier sont à propos des "Sprint" qui sont quand même prévues pour marcher au mieux avec des experts de la rame dessus, sinon je ne vois pas 'intéret du concave hors planing,et encore j'en reviens un peu,mais il faut avouer que le feedback d'un mec qui bosse avec une partie des meilleurs rameurs du monde vaut un peu mieux que le mien Razz... je bricole 2-3 board et rame en amateur dans des courses et surtout pour le (hi)fun c'est tout.
pur le carbone je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Astrorock.vu leur longueur les planches de race ont besoin de rigidité,et d'autre part rien a voir entre une race SUP board mue à la pagaie et une planche à voile de slalom au taquet à 35 noeuds !!
par contre,par expérience, je pense que la comparaison de Mathieu avec l'étrave de tanker est tout à fait inappropriée. ça ne marche pas vraiment pareil, un bulbe est immergé et fait avancer la vague d'étrave pour diminuer la surpression sur l'avant...tout ça avecdes nombres froude ridicules!!! rien à voir avec un SUP race à étrave perce vague ... le seul point commun est l'idée d'améliorer les vagues d'étrave.
pour le reste ( fixation ailerons etc) rien n'empêche personne d'insérer une cale dans la partie non utilisée de son rail US... il y aura un petit avantage,ne serait ce que psychologique. un railUS permet quand même de rêgler la position de son appendice.
de toute façon,ce sera toujours le meilleur cavalier qui réussira à dompter sa monture.beaucoup d'entre elles fonctionnent très bien. a chacun(e) la découverte (de leurs atouts) ou l'ignorance. et aux designersde leur fournir l'étalon adapté à leurs besoins.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Jeu 24 Oct 2013 - 19:35

Pierrot a écrit:aileron sensé apporter de la stabilité sans accrocher les algues study ,à poncer et tester.bounce 
Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Img_1311
ça marche,grosse réduction du roulis quand l'engin prend de la vitesse. par contre aux faibles vitesses c'est pareil.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Jeu 24 Oct 2013 - 20:04

astrorock a écrit:
sur le materiau ca n'est pas faute, que ce soit olivier ou moi, d'avoir prevenu les masses populaires contre les mefaits du  carbone.
C'est pas que j'aime pas le carbone, il a de grandes qualités, mais je lui reproche sa très mauvaise résistance au choc. Pour moi, un sup, ça prend des gnons. Je me demande juste pourquoi on n'utilise pas du dyneema (spectra) qui a les mêmes propriétés de rigidité, et qui en plus est beaucoup plus résistant à l'impact. Bon, c'est moins facile à travailler que le carbone, difficile à couper, difficile à poncer (ça peluche comme le kevlar), mais c'est costaud. C'est le kevlar du 21e siècle, mais il a du mal à s'imposer, je ne sais pas pourquoi.

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Jean-marie Ven 25 Oct 2013 - 5:38

Pierrot a dit"[quote="Pierrot"]etc) rien n'empêche personne d'insérer une cale dans la partie non utilisée de son rail US... il y aura un petit avantage,ne serait ce que psychologique. un railUS permet quand même de rêgler la position de son appendice."


Je mets de la pâte a modeler pour combler le vide. Lors des courses uniquement. Ça me convient ....psychologiquement !
Mais rien ne vaut un aileron fixe intégré à la planche. Je suis assez Favorable a cela sur une 12'6".
Jean-marie
Jean-marie

Messages : 52
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock Ven 25 Oct 2013 - 11:57

attention, je n'ai pas ecrit que je rejetais le carbone, juste que comme il est utilise actuellement, je trouve cela inutile cher et fragile. j'ai indique qu'il fallais l'utiliser a certains endroits et +1 avec olivier sur le remplacement par du dyneema aux endroits strategiques. par ailleurs, vu la longueur et l'epaisseur d'un sup race, il y a un effet poutre non negligeable. le futur c'est de laisser de la souplesse la ou il faut, et de rigidifier la ou il faut. et bien evidement un sup a 7nds n'est pas une funboard a 25nds, d'ou comme toi mon interrogation sur la pertinence des concaves a ces faibles vitesses. sur l'effet bulbe, je trouve comme toi que c'est fumeux pour les memes raisons que toi. pour le rail us je reste sur ma position, c'est un truc du passé (qui reste utile en vagues) et hormis l'effet placebo du reglage de l'aileron je n'y vois que des inconveniants. de plus ca empeche le développement des appendices car mecaniquement c'est une catastrophe et on se limite pour empecher la casse. par ailleurs je persiste sur le fait qu'il faille travailler sur les appendices, derives, ailerons, et en ce sens ton ailerons me plais, d'ailleurs combien fait t'il de profondeur?

apres je ne serais jamais un top ridder et je ne recherche meme pas la competition, juste que je trouve interessant de confronter des point de vue, les experiences tires d'autres sports mecaniques aquatiques (ou pas d'ailleurs) pour ameliorer les planches et pas seulement en vue de la competition.

je vais y arriver a mon custom, encore de la gamberge et des essais de materiel, mais si tout vas bien, il seras shape en 2014.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Plappe's paddle Dim 27 Oct 2013 - 14:24

A propos de feed back sur la conception de mon proto, voilà un retour:
Dans un premier temps la coque dénuée de plat ne procure pas les mêmes sensations de glisse avec le passage au planning notamment, même avec un arrière bien large. Il n'en demeure pas moins que la planche attrape les bumps et glisse en déplacement ou semi déplacement et sera peut-être plus rapide. C'est sans doute que la planche, au lieu de déjauger, semble coller à l'eau. La partie partie mouillée offre alors plus de longueur ce qui repousse la vitesse limite pour le planning définie par Froude.

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Protoz10

proto 12'6x25"   L'avant manque de hauteur, au milieu les bords sont trop verticaux. L'arrière refait, très élargi avec un dessous tout en rondeur, est porteur pour engager le bump mais la largeur ne garantit pas le planning.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Dim 27 Oct 2013 - 18:26

c'est vrai que pour une 12'6" la limitation del ongueur impose des paramêtres plus draconiens pour l'exploitation de la vitesse limite et la performance autour et juste au dessus de celle ci. mais passer au tout carène planante (large et tout plat) ne paie pas tant que ça car cela colle encore plus à l'eau,et disons le a part en descente de bump on n'est jamais au planing donc l'arrière au dessous arrondis est un bon compromis, quand aux formes avant l'étrave large (scow,fanatic) ou l'étrave pointue '(starboard,... proto de Plappe's) sont 2approches différentes, l'avant large est probablement plus tolérant au portant et pour les gros gabarits, pour lespetits gabarits et la polyvalence tien ne vaut une étrave.
pour la stabilité, ilf audra aussi distinguer la stabilité initiale et celle de forme .les dessous arrondis ont le défaut d'être moins stables avec de la vitesse ( phénomène de roulis partiellement mais pas totalement compensable avec un aileron plus profond) alors q'en descente les dessous plats voire un peu concave sont certes plus,,, contrôlables... Wink encore une fois cela dépendra du programme d'utilisation. vu que les carènes rondes et étroites sont stabilisables aussi par les volumes émergés ( stabiliité secondaire ou différentielle) et par un pont surbaissé-- (la iil faut avouer que beaucoup de planches desérie ont été ratée sur ce pointet seraient bien plus facile avec un pont plus bas surl'eau cf modifs sur Fanatic14' d'Amaury) je que pense surtout pour les grandes planches au programme pas exclusivement downwind , que des shapes aux dessous arrondis aux bords évasés sont appelés à se développer.
reste que pour rameurs très rapides, bref experts la donne change un peu: ils vont plus vite,tiennent mieux donc on peu faire plus étroit en gardant du plat.
dommage que la course de l'Odet ne soit pas ouverte aux 14'... bref l'élite mondiale surdes petites cylindrées, c'est triste, Razz
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Dim 27 Oct 2013 - 18:28

... reste à remettre mon mémo à jour pour rentrer les derniers développements et corriger certaines erreurs de jugement, on verra cet hiver
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Plappe's paddle Dim 27 Oct 2013 - 20:58

Pierrot a écrit:... reste à remettre mon mémo à jour pour rentrer les derniers développements et corriger certaines erreurs de jugement, on verra cet hiver
Je ne crois pas que tu parles beaucoup de l'influence du poids de la planche dans ton mémo. Ça mérite au moins un paragraphe.
Avec mon proto, j'ai cherché à gagner un peu de poids, en fait j'ai beaucoup perdu avec les prises d'eau.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Lun 28 Oct 2013 - 18:54

Plappe's paddle a écrit:
Pierrot a écrit:... reste à remettre mon mémo à jour pour rentrer les derniers développements et corriger certaines erreurs de jugement, on verra cet hiver
Je ne crois pas que tu parles beaucoup de l'influence du poids de la planche dans ton mémo. Ça mérite au moins un paragraphe.
Avec mon proto, j'ai cherché à gagner un peu de poids, en fait j'ai beaucoup perdu avec les prises d'eau.
le poids,Very Happy jepense avoir eu certaines des planches les plus lourdes sur certaines courses lol! c'est sûr qu'on peu faire des comparatifs sur les avantages ou les inconvénients du poids ou de la légèreté de la planche...
au niveau de la performance pure: il faut considérer le poids total planche plus rameur... pour un total de 85kg ,850 g font 1 %... mais je ne sais pas si 1 pour cent plus lourd veut dire qu'on va 1 pour cent moins vite study 
pour la maniabilité :une planche légère aura moins d'inertie, donc si on arrive à faire très léger pour une beach race, c'est un plus.
pour l'inertie: face au vent je ne suis pas certain de l'avantage de la légèreté ou de la lourdeur. sauf que de la masse aux extrémités augmentera le tangage.
en descente de vent : aussi léger que possible, même si le poids apportera du contrôle s'il n'est pas trop réparti sur l'avant ,
pour la stabilité: une planche lourde est plus stable.  je suis plus stable avec mon chien de 20kg à bord.Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Img_1312
pour la manutention: c'est sans doute la qu'on apprécie le plus une planche légère, sauf au moment de la poser sur la galerie un jour ventéRazz mais entre ça et choper un tour de reins Smile
pour le reste ,il est clair que globalement une planche plus légère a plus d'avantages et sera plus performante qu'une planche lourde... sans tomber dans l'obsession/parano/en gros les plus gros inconvénients d'une planche trop légère est qu'elle risque d'être plus fragile ( à qualité de construction équivalente), de s'envoler avec le vent, de rebondir sur l'eau en surf,peut êtreplus d'effet bouchon et moins d'inertie... sinon je ne vois pas;)
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Mar 29 Oct 2013 - 19:05

Olivier Drut a écrit:
Pierrot a écrit:d'ailleurs en parlant de starboard, matez donc l'aileron avant sur lUL  Smile
où ça, où ça ? Je ne le vois pas ! Par contre, effectivement, l'aileron 44 doit bien aider à stabiliser le bazar.  
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pP3bapJ2gdI
Pas vraiment à l'avant mais plus au milieu, dans ce cas on enlève l'aileron arrière.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par cloclo Mar 29 Oct 2013 - 19:17

Intéressant tout ça.

Que pense tu des ailerons ?

D'un coté on lit ça :
http://www.ridingbumps.com/2013/10/08/guide-to-sup-race-fin-selection/

Et de l'autre on a Kai avec ça :

http://www.supracer.com/kai-lenny-sup-race-fins-mfc-2014/

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marketing (comme dans le reste;) ) mais il doit aussi y avoir des choses à faire dans ce domaine.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Mar 29 Oct 2013 - 19:22

Pierrot a écrit: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pP3bapJ2gdI
Aha ! nous y voilà Very Happy ! L'ère des appendices amovibles a commencé :-)


_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Mar 29 Oct 2013 - 19:50

cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Mar 29 Oct 2013 - 19:53

Pierrot a écrit: dans ce cas on enlève l'aileron arrière.
il dit qu'il ajoute un aileron central, pas qu'il remplace l'aileron arrière par un aileron central. Es-tu certain qu'il enlève l'aileron arrière ?

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par cloclo Mer 30 Oct 2013 - 7:13

Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock Mer 30 Oct 2013 - 7:36

Pierrot a écrit:Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Img_1312
La course a l'armement a commence....Mad 

lest mobile intelligent!Cool
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC Mer 30 Oct 2013 - 7:47

Olivier Drut a écrit:
Pierrot a écrit: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pP3bapJ2gdI
Aha ! nous y voilà Very Happy ! L'ère des appendices amovibles a commencé :-)

C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint "flat water" sur 500m il me semble...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Mer 30 Oct 2013 - 7:54

flitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.
Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de série  Smile

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Pa250310

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par RichardC Mer 30 Oct 2013 - 7:58

Olivier Drut a écrit:
flitwoodmac a écrit: C'est pour une planche bien spécifique aussi. La sprint de Starboard  a été développé pour un championnat monotype basé sur des sprint sur 500m il me semble.
Ok, viens essayer sur 20 kilomètres par 20 noeuds de vent de travers sur planche de série  Smile

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Pa250310
Je suis d'accord avec toi mais ou est l’Intérêt ce de genre de pratique ?
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Olivier Drut Mer 30 Oct 2013 - 8:06

Ben l'intérêt c'est qu'avec la dérive  j'ai navigué peinard dans ces conditions toute la semaine dernière (pas le choix, 15 à 25 noeuds de vent de terre) et que sans la dérive je serais soit resté à la maison, soit rentré avec une tendinite, soit porté disparu Wink On n'est pas toujours downwind

_________________
Olivier Drut
Shaper du dimanche
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par astrorock Mer 30 Oct 2013 - 8:11

cloclo a écrit:
Olivier Drut a écrit:
cloclo a écrit:
Que pense tu des ailerons ?
Ce qui m'étonne le plus dans les ailerons est que les concepteurs mettent souvent en avant les propriétés anti-algues. "The rake angle on these fins is generally high to help shed kelp and sea grass. "

A quoi ressemblerait un aileron dans un monde sans algue ? Les concessions faites à l'évacuation des algues sont-elles importantes dans le design de l'aileron? Les ailerons seraient-ils plus efficaces sans cet angle vers l'arrière ? Et donc est-il possible d'améliorer la performance en faisant l'impasse sur les algues ?

Ce n'est pas uniquement une question théorique, je n'ai jamais vu une algue du côté de Marseille, par exemple
Il existe des ailerons sans angle (notamment le spitfire de FCS) et bien je peux te garantir qu'il ramasse tout sur son passage, une vraie galère par chez nous, avec les tempêtes en ce moment c'est gavé d'algues. Alors qu'avec d'autres ailerons comme le Weed de Futur ou le Danny de chez FCS les algues ne tiennent pas et s'évacuent, d'ou l'importance d'avoir une forme étudier pour ça. Après effectivement est ce qu'en aileron droit est de toute façon plus performant ??
mes essais de cet ete, en mer et a relativiser avec mon niveau, ma taille et mon poid, me conduisent dans ces directions.

principe commun, de la surface et de la profondeur, des que je suis descendu en surface et/ou en profondeur, j'ai galere (future downwind, fcs weed carbon) et l'article http://www.ridingbumps.com/2013/10/08/guide-to-sup-race-fin-selection/ vas dans ce sens. 70in/sq = 451cm² (30x15), 60in/sq = 387cm² (26x15), 50in/sq = 322cm² (22x15)et 40in/sq = 258cm² (17x15).

a partir d'une surface optimale deux ailerons possibles:

un modele type fcs spitfire, droit profond et large avec un cutaway a la base. ca donne de la stabilité longitudinale et laterale ET de la reactivite/manoeuvrabilité. l'aileron que j'ai preferre mais a utiliser sur plan d'eau "propre". on dois etre dans les 60in/sq sur le spitfire.

un modele anglé pour les plans d'eau "sales", mais moins que ceux que j'ai essayé, un fcs slater trout en 10 serais une sorte d'ideal, ou un select 24 moins anglé avec plus de profondeur et plus de surface en tete.

dans tous les cas, une construction type select, les autres (fcs et futures) sont trop cheap.

je me doute que tu dois avoir un autre ressentis du fait d'un niveau a mille lieux (au dessus ca vas sans dire. Laughing ) du miens.


Dernière édition par astrorock le Mer 30 Oct 2013 - 8:14, édité 1 fois
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Pierrot Mer 30 Oct 2013 - 8:14

j'avoue avoir du mal a piger l'intéret de l'aileron de Kai Lenny,à part peut être pour avoir un engin hyper maniable en gardant du drive?
comme dit Cloclo chez nous les algues on en a un paquet, donc les ailerons avec angle sont indispensables. j'ai déja percu des places à cause des algues.
pour le drive si la base est rigide et assez longue on en a
pour la stabilité la partie profonde marche bien, tant qu'on a du flex pour rester maniable et l'angle donne du "twist" perso je vois ça comme ça...
Pour la stabilité de cap ( dérive avant amovible) personnellement je ne m'engagerai pas dans 20 bornes vent de travers mais pour un engin de grande balade ça peu être bien utile,et aussi pour les courses ou l'orga n'arrange pas un parcours plus glissant... je ne vise personne Wink
olivier essayes donc 10 bornes en bords près du vent et ensuite un retour downwind dérive enlevée, c'est bien plus fun...enfin si tu peux ...
sinon je ne vois pas bien l'avantage du carbone dans les ailerons de race. certains sont vraiment très rigides, quel intérèt?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur conception des planches de race. - Page 3 Empty Re: Feedback sur conception des planches de race.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum