Paddle Spot en Vendée

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Paddle Spot en Vendée

Message par hervé85 le Dim 20 Jan 2013 - 21:39

jacques a écrit:
fabetstef a écrit:
dévoiler les spots , surtout ceux des autres , n'est pas dans la culture surf

Ouai, je vois ca... mais du coup, y a un sacré nettoyage à faire dans ceux qui défendent cette culture :

Fenabarc a propos d'une vidéo de SUP au Dossen : "bravo !"
http://www.forumdesup.com/t667p570-vos-photos-vos-videos#69767

Gaetan a propos d'une vidéo de SUP à Hossegor, "merci pour la vidéo ! "
http://www.forumdesup.com/t4796-sessions-landes-on-fire#54965

Hervé85, a propos d'une vidéo de SUP à Ka'anapali Beach à Maui, "superbe !"
http://www.forumdesup.com/t3250p105-partageons-des-videos-sympas#48547

Étrange quand même... je me fait pourrir pour avoir partagé une vidéo qui indique un spot. Et bizarrement, ceux qui me font ce reproche félicitent des gars qui ont fait la même chose que moi... Suspect

Bon... encore une chose que je ne comprendrais pas ! Crying or Very sad

bonne continuation à tous

jacques
Bon , je pense pas que ceux qui sont sur ce forum vont aller pourrir Ka'anapali Beach !! Même si je leur souhaite bounce un peu mauvais joueur , non ??? cyclops allez sans rancune .....

Dernière édition par hervé85 le Dim 20 Jan 2013 - 21:52, édité 1 fois

hervé85

Taille, poids : 1m74 78 kg

Revenir en haut Aller en bas

Message par LALO le Dim 20 Jan 2013 - 21:44

jacques a écrit:
fabetstef a écrit:

Ouai, je vois ca... mais du coup, y a un sacré nettoyage à faire dans ceux qui défendent cette culture :

Étrange quand même... je me fait pourrir pour avoir partagé une vidéo qui indique un spot. Et bizarrement, ceux qui me font ce reproche félicitent des gars qui ont fait la même chose que moi... Suspect

bonne continuation à tous

jacques

Le Dossen, Hossegor, et Maui n'ont rien de confidentiel ... Rolling Eyes
Tu fais exprès ??

LALO

Message par gaetan le Lun 21 Jan 2013 - 7:12

jacques a écrit:
fabetstef a écrit:

jacques

Visiblement le sujet du débat est là : tu ne fais pas (encore) la différence entre un spot confidentiel et un spot archi-connu.
Pour Hawaii, je ne connais pas, mais pour le Dossen c'est le beachbreak le plus connu du Finistère nord... Quant à Hossegor, c'est un spot world class cité régulièrement dans tous les médias surf.

Je sais bien que tu ne pensais pas à mal en citant le spot vendéen dans ta vidéo, mais de là à suggérer explicitement qu'il faudrait, afin d'assainir la culture surf, nous dégager moi, fanfan, et Hervé85, tu y vas un peu fort.

Prends un peu de recul, un soupçon d'humilité, accepte le fait que le microcosme du surf ne fonctionne pas exactement comme celui du windsurf. Je suis aussi passé par là, après quelques années de planchàouale. Je pense que je n'ai pas trop mal réussi, je ne me fais plus frapper par les surfeurs qu'une session sur deux Wink

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par Spit le Lun 21 Jan 2013 - 8:11

Il est amusant ce Jacques... On va finir par se croire sur BZHEcume !

Mon cher Jacques, on peut citer, photographier filmer les spots connus. en voici quelques uns au hasard :
- la plage du Sillon de Saint Malo
- Le Dossen près de St Pol de Léon
- Sainte Barbe sur la Presqu'ïle de Quiberon
- La Côte des Basques à Biarritz...
- etc...

Dans ces endroits, tu peux venir avec ta GoAmateur et filmer ce que tu veux. Sinon dans le doute, abstiens toi ou diffuse en petit comité.

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par jacques le Lun 21 Jan 2013 - 10:20

gaetan a écrit:
Visiblement le sujet du débat est là : tu ne fais pas (encore) la différence entre un spot confidentiel et un spot archi-connu.

ah oui effectivement, ne sachant pas que (...) est considéré comme un spot confidentiel et que les autres cités ne le sont pas, je risquais pas de comprendre Laughing
Pour ma défense, comment savoir qu'un spot est "confidentiel" si on peut pas en parler ?! Ca parait difficile non ? Ca se mesure au retour de baton sur forumdesup.com peut être ? Wink

Ok, je commence à mieux cerner le pourquoi du comment.
Vous ne voulez pas saturer le nombre de bonhomme sur un spot "confidentiel", ok, y a une certaine logique : vous protégez vos intérêts ( qui ne le fait pas ?) pour surfer "confort".Le raisonnement se tient.
Mais est ce que, dans la mesure où moi je considère ça comme de la rétention d'information et une certaine forme d’égoïsme, mon raisonnement ne serait pas tout autant logique ? ( plutôt que les "booouuuuuu tu comprends rien à rien" permanents et oh combien agaçants de certains ) ?

Donc c'est quoi un spot "confidentiel" ? un spot tout petit c'est ca ?
Le phare, c'est confidentiel ? l'embarcadère aussi ? le corps de garde, idem ? Je fais comment pour le savoir si c'est confidentiel si je peux pas poser le nom sur un spot ?

gaetan a écrit:
Je sais bien que tu ne pensais pas à mal en citant le spot vendéen dans ta vidéo, mais de là à suggérer explicitement qu'il faudrait, afin d'assainir la culture surf, nous dégager moi, fanfan, et Hervé85, tu y vas un peu fort.
Effectivement, j'y suis aller un peu fort, mais y a un moment, quand je me fais remettre en place sans qu'on amène des arguments qui montre que mon raisonnement est faux (exception pour l'explication de Spit : "Un spot de windsurf saturé est rarissime, des spots de surf c'est quotidien...", ça je ne savais pas. Et bien ça m’énerve !
Et moi, quand j'ai des convictions, je les exprime et je n'arrive pas à m’asseoir dessus. ( Je serai tenté de dire "comme vous" d'ailleurs cheers ...)

Bon en tout cas, j'ai réussi à voir plus clair dans votre raisonnement, comme quoi on sort toujours grand du partage ( ici une discussion) c'est cool Smile
Pour l'instant, je n'y adhère pas, mais, peut être, un jour, si je suis toujours le bienvenu sur un spot soit disant "confidentiel", j'arriverai à prendre la mesure de vos arguments.

a bientôt sur l'eau Very Happy

jacques

Voir le profil de l'utilisateur http://www.funboard44.fr

Message par wared le Lun 21 Jan 2013 - 10:43

Spit a écrit:Il est amusant ce Jacques... On va finir par se croire sur BZHEcume !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

wared

Taille, poids : 1m88 90kg

Message par psychologue le Lun 21 Jan 2013 - 10:56

C'est un grand "débat" en effet.

Il est de bon ton de ne pas dévoiler un spot peu connu qu'on a eu du mal a trouver et c'est aussi notre egoisme basique, notre saisie egotique comme dirait un bouddhiste que je connais tres bien...

c'est MON spot, MA planche, MON travail etc...

"dévoiler les spots , surtout ceux des autres , n'est pas dans la culture surf"

Il s'agit donc de spot privés ? Y a t il un droit d'entrée ou un bizutage ?Ce spot est à la nature et à personne d'autre.

Chacun est libre de ne pas dévoiler un lieu qu'il veut garder pour lui, mais chacun est libre également de partager avec les autres un lieu...

Ce forum n'est pas un forum de surfer mais de super. Certains viennent du surf, d'autres du windsurf, d'autres de la belotte et c'est très bien ainsi...

Je trouve triste de se voir prendre la tête pour des choses comme ça. Ne vaut il pas mieux se souder un peu pour défendre notre discipline dont le surf n'est qu'un des aspects possibles. ?

psychologue

Taille, poids : 1,82m

Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-longboard.fr

Message par XELA le Lun 21 Jan 2013 - 11:13

bon BAH en atendant moi je vai à l'eau...en "waterman" peu importe le support ! Razz

XELA

Taille, poids : 1m83 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.recherchevuesurmer.fr

Message par fabetstef le Lun 21 Jan 2013 - 11:43

le spot est a la nature , il s'agit de ne pas le dénaturer . . .
on peut partager que ce que on possède. . .
le spot est a la nature , donc essaye de le laisser comme tu l'as trouvé , si il était paisible, fais tout pour que rien ne change . . . âpres ton départ.

fabetstef

Message par psychologue le Lun 21 Jan 2013 - 12:54

nous sommes totalement d'accord fabetset Very Happy

psychologue

Message par 200ktm85 le Lun 21 Jan 2013 - 14:54

ce type de problématique n'est pas propre au surf ou sup
va demander à un cueilleur de champignons où il les a trouvé ou a un marin son coin de pêche ils resteront trés trés vague

C'est gars il on mis du temps, il ont cherché, je comprend qu'il n'ont pas envie des divulguer aux touristes qui seront ensuite un max dans leur secteur

Je fait aussi de la chasse sous marine et je ne vais certainement pas donner mes coins aux touristes .
tout se mérite dans la vie

J'ai le privilège d'habiter sur la côte, donc je suis un local et je connait bien la mer plongée , peche , surf, sup ,windsurf, régate , et je constate de plus en plus que les pratiquants de sports nautiques deviennent des consommateurs sans respect car il n'ont pas la culture nautique que nous les locaux avons acquis depuis notre jeunesse.

200ktm85

Message par ju 47 le Lun 21 Jan 2013 - 15:13

et dis bonjour au monsieur quand t'arrives dans l'eau meme si il te répond pas....

ju 47

Taille, poids : 1.85 m 92kg

Message par 200ktm85 le Lun 21 Jan 2013 - 15:14

évidement je suis poli et je respect ceux qui ont du respect.

200ktm85

Message par psychologue le Lun 21 Jan 2013 - 15:21

mais si ju un local te repond toujours meme a ponta un samedi de janvier... Smile
au passage j'ai mal aux jambes, j'ai du travailler plus l'equilibre que je ne le pensais hier

psychologue

Message par bakache2k le Lun 21 Jan 2013 - 15:29

dis toi jacques que d'une façon générale quand le spot n'a qu'un ou deux pics c'est petit, et donc peu connu et/ou rapidement saturé. Plus généralement les beach breaks ne sont absolument pas confidentiels, genre baie des sable d'ol baie de st gilles, des que c'est du reef ou du point break en générale faut connaitre ou avoir été invité par un pote qui t'as dit que ça marchait. Je comprends bien ta position, c'est en fait assez subtil mais c'est un raisonnement qui te viendra tout naturellement avec l'experience. Rien qu'en frequentant souvent ce spot tu comprendras

aloha

bakache2k

Message par ju 47 le Lun 21 Jan 2013 - 16:15

psychologue a écrit:mais si ju un local te repond toujours meme a ponta un samedi de janvier... Smile
au passage j'ai mal aux jambes, j'ai du travailler plus l'equilibre que je ne le pensais hier
t'as pas fini mon gars Very Happy

ju 47

Taille, poids : 1.85 m 92kg

Message par rorock le Lun 21 Jan 2013 - 17:53

et ba punaise j'ai mis longtemps a vous lire, car au vu des derniers posts je suis remonté au debut pour comprendre qui etait en colere contre quoi
je comprends pas que tout sport de glisse en arrive la a chaques fois, au debut tout le monde est cool, tout le monde partage tout, tout le monde se dit tout, et au fur et a mesure du temps ba faut plus mettre de photo, plus rien dire, plus mettre de nom, plus de videos, a la rigueur vu que le sup a la mode il faudrait quasiment fermer les forums ...
non mais serieu le surf est un sport de partage, parlez en aux anciens au lieu de vous en parler entre vous, parlez en a ceux qui ont decouvert le surf en france, ceux qui ont decouvert des spots, et vous comprendrez la notion de partage
apres chacun est grand et chacun partage ce qu'il veut, chacun se fait l'avis qu'il veut sur les spots, il y a bien assez d'interdit sur cette terre pour s'en imposer d'autres
de la a demander le droit d'aller a l'eau, de filmer, de prendre des photos ... non mais on va ou la ? ragounite a été racheté par un privé ? je dois avoir des droits d'auteurs a payer sur certaines de mes photos alors !!!
de nos jours il faudrait revoir la notion de secret aussi, a l'heure du stromrider, a l'heure de googlemap, a l'heure de tout ces sites de meteo et de previsions de houle, a l'heure d'internet et de tous ces forums ou les informations sont "partagés" ....
moi ça m'intrigue cette guerre du localisme a outrance, il y a d'autres regles de surf plus basiques a connaitre et a partager ...

je doit vraiment trop con pour pas comprendre ce qui se passe ....

rorock

Taille, poids : ça depend de

Message par denis85 le Lun 21 Jan 2013 - 18:06

200ktm85 a écrit:ce type de problématique n'est pas propre au surf ou sup
va demander à un cueilleur de champignons où il les a trouvé ou a un marin son coin de pêche ils resteront trés trés vague

C'est gars il on mis du temps, il ont cherché, je comprend qu'il n'ont pas envie des divulguer aux touristes qui seront ensuite un max dans leur secteur

Je fait aussi de la chasse sous marine et je ne vais certainement pas donner mes coins aux touristes .

J'ai le privilège d'habiter sur la côte, donc je suis un local et je connait bien la mer plongée , peche , surf, sup ,windsurf, régate , et je constate de plus en plus que les pratiquants de sports nautiques deviennent des consommateurs sans respect car il n'ont pas la culture nautique que nous les locaux avons acquis depuis notre jeunesse.

Bien résumé...
Et pour partager un petit coin sympa de Vendée ensemble, de temps en temps, tu peux imaginer ce que ça donnerait si on le "vendait" avec pancartes, vidéos et dépliants à l'appui.

Prendre le temps de chercher et découvrir un pays, c'est quand même beaucoup mieux qu'une formule "all inclusive".

Mais comme on est dans une société "fast food", tout ça se perd...

denis85

Message par phyrex le Lun 21 Jan 2013 - 18:15

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par phyrex le Mer 23 Jan 2013 - 5:26, édité 1 fois

phyrex

Taille, poids : 184cm; 95kg

Message par 200ktm85 le Lun 21 Jan 2013 - 18:34

c'est marrant Denis on à la même analyse je pense que c'est endémique peut être une histoire de terroir
au plaisir de pouvoir échanger comme tu as su si bien le faire cet été dans ce magnifique spot de ......

200ktm85

Message par gaetan le Lun 21 Jan 2013 - 19:00

rorock a écrit:
de nos jours il faudrait revoir la notion de secret aussi, a l'heure du stromrider, a l'heure de googlemap, a l'heure de tout ces sites de meteo et de previsions de houle, a l'heure d'internet et de tous ces forums ou les informations sont "partagés" ....

Deux exemples parlants :
- Gironde : connaître les bancs qui marchent, c'est le nerf de la guerre. Et ça change (presque) tous les mois. L'an dernier au printemps les conditions étaient à vomir quasiment partout, sauf une plage en particulier où il y avait 2-3 bancs de folie. Un pote m'a passé l'info, et je me suis bien gardé de le raconter partout sur le web. J'ai déjà vu ce que ça donnait quand le nom d'un banc a été laché photo à l'appui : il y a 2 ans on trouvait tous les w-e 40 voitures au Porge super-sud au levé de soleil avec 60 gusses affamés pour 1 seul peak...
- 29N : une foultitude de spots de reef et pratiquement rien de décrit sur wannasurf ou stormrider.

Alors oui, les (semi) secrets spots existent toujours... Parce qu'un reef qui marche dans des conditions très spécifiques ou un banc de sable exceptionnel qui ne sera plus là dans 3 mois, ça ne se trouve pas sur google map... Et ça supporte rarement la foule. Rolling Eyes

gaetan

Voir le profil de l'utilisateur http://vimeo.com/user2430767

Message par fanabarc le Lun 21 Jan 2013 - 19:15

200ktm85 a écrit:ce type de problématique n'est pas propre au surf ou sup

tout est dit !!!!! merci 200ktm85 cheers

Jacques et d'autres , quand vous aurez progressé sur l'eau, j'ai hâte de voir votre réaction sur l'eau quand il y aura 25 sups autour de vous en mode freestyle ....???
Faut faire avec, sans doute, je l'admet , mais si on peut éviter d'en rajouter sur certains spots , c'est très bien comme cela. Wink

De plus, à ceux qui pratiquent que le sup et qui n'ont jamais fait de surf, et bien essayez l'inverse ,faite du surf sur un spot où des pratiquants de sup arrivent par dizaine, avec un pic limité....et on en reparle ! Rolling Eyes

Allez, sans rancune

ps : mais n'oubliez pas que d'autres pratiquants seront peut être moins sympa sur certains spots , les gars allongés étaient pour la plupart là avant les gens debouts alors essayons de respecter cette communauté, spéciale à cerner .... peut être .
Wink

fanabarc

Taille, poids : 1.76m, 87 kg

Voir le profil de l'utilisateur http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Message par Pierrot le Lun 21 Jan 2013 - 20:12

Tout à fait d'accord, c'est bien de se préserver un jardin secret... même si l'endroit est divulgué sur d'autres sites ( ou même magazines) pas la peine de faire trop de pub sur la position de certains spots confidentiels ou de repli. A chacun l'extase de la découverte, ou l'ignorance.
De plus beucoup de spots pas bon pour surfers sont bien pour la sup.
D'allleurs vu la facilité d'accès auvagues que le SUP nous offre, il y aurait beaucoup moins de surpopulation si un peu plus sortaient des sentiers battus.
après faut pt'être pas tomber dans la parano,hein Wink

Pierrot

Taille, poids : 1.80 m - 72

Message par psychologue le Mar 22 Jan 2013 - 10:08

rorock je partage totalement ton avis, peut etre parce qu'on frequente un peu les memes lieux (79 et 17 ) Smile
peut etre a bientot sur l'eau sur le secret spot de noron Smile ou de ponta

psychologue

Message par psychologue le Mar 22 Jan 2013 - 18:09

juste pour en finir avec ce secret spot de (...) :

http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=(...)+surf&oq=(...)+surf&gs_l=hp.3..0i19j0i8i30i19.9135.10167.1.11008.5.5.0.0.0.0.122.392.4j1.5.0...0.0...1c.1.Oz-rlFY83WM&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41248874,d.d2k&fp=241d88ee34e51737&biw=1693&bih=1265

ou taper (...) surf dans google

on y trouve meme une video expliquant clairement comment s'y rendre

http://www.youtube.com/watch?v=NtvjPlcg8e8

Dernière édition par psychologue le Mar 22 Jan 2013 - 18:31, édité 1 fois

psychologue

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:39

Contenu sponsorisé