SUP race contre la montre St Jacut de la Mer, 31 Mars 2013

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SUP race contre la montre St Jacut de la Mer, 31 Mars 2013

Message par Eric Cros le Lun 1 Avr 2013 - 18:07

jipé a écrit:Un bien bel event pour une première...et ce n'était pas gagné ! Le soleil était au rdv, de même qu'une bonne partie de la "famille" du SUP qui n'a de cesse de s'élargir dans ce même esprit, nature, engagement, convivialité, respect, échanges, un cocktail qui paye toujours par les temps qui courrent puisqu'à peine un event terminé on parle, ensemble, du suivant !
La météo nous a joué un tour , le vent prévu SE à 8 Nds tte la journée, s'est décalé et a forci sur les 500 derniers mètres en Upwind trés difficile ( 15 Nds de face et jus de descendante) mais vu le nombre de participants ( 40 inscrits confirmés ce matin) , seuls quelques abandons ont été à déplorer et pris en charge activement par la " sécu" efficace de l'organisation...la plupart en stock peu à même de contrer cet acharnement météo Smile

14 km avec un départ en eau douce et original puisque perso, c'est le premier contre la montre auquel j'assiste, se sont déclinés ds les méandres de l'Arguenon...un peu à la queue-leuleu, mais rapidement, l'ordre initial savament mis en place ( stocks en premier, puis 12,6 et 14) s'est transformé en petits groupes de riders qui avaient envie d'en découdre !
ET ils sont venus de loin pour cet évent bien orchestré par Seb Billois de longue date et encadré par Emeraude Stand Up St-Jacut ! Olivier Garet et Vincent Verhoven ont fait le déplacement, mais aussi Franck Leven, Grégoire Vitry, en famille, Thomas Hébert, en famille idem, Jérémy Branchu et Christophe Ly, et...et...Joelle Terrien, infatigable rideuse du grand Ouest était présente... Un grand plaisir ce parcours TRES varié avec d'autant plus d'interrogations qui enrichissent le debreafing ! Perso je suis trés heureux et fier de ce premier rdv SUP race de l'année de Emeraude Stand Up ! Smile
Hé JP, sans oublier la région parisienne!!
En tout cas toujours un plaisir de venir en Bretagne, au prochain event
Eric

Eric Cros

Revenir en haut Aller en bas

Message par cloclo le Lun 1 Avr 2013 - 18:46

Que des bons échos, c'est top, bravo ! cheers
Le format semble bien fonctionner, j'avoue avoir été un peu septique lorsque j'ai vu le format mais ça avait l'air bien. Une approche différente de la course, moins de draft ?? Plus d'effort ??

Allez on veut des reports et des récits bien détaillés Wink .

cloclo

Message par joelle le Lun 1 Avr 2013 - 21:49

cloclo a écrit:Que des bons échos, c'est top, bravo ! cheers
Le format semble bien fonctionner, j'avoue avoir été un peu septique lorsque j'ai vu le format mais ça avait l'air bien. Une approche différente de la course, moins de draft ?? Plus d'effort ??

Allez on veut des reports et des récits bien détaillés Wink .

Wink En attendant le CR de Vincent, je rajoute ce que j'ai raconté sur facebook:

Le format était super, super bien adapté au parcours. Je pense que le CLM est à réserver, comme hier, à des courses où le départ en ligne est impossible.
Le timing était parfait, avec un top chaque 30', les moins rapides partant en tête, des groupes se sont rapidement formés et le drafting n'était pas exclu Rolling Eyes
C'était vraiment bien de voir passer les meilleurs à côté, un peu comme on a l'occasion de le vivre dans les beach-races Smile

Plus d'effort ? Ca c'était seulement pour ceux et celles qui ramassaient les algues et autres branches lol!

joelle
Modératrice

Message par Vince44 le Mar 2 Avr 2013 - 15:02

Retour sur cette belle course organisée par Émeraude Stand Up dimanche dernier !
Une quarantaine d'inscrits, une dizaine en 14', la majorité en 12'6 , quelques stocks, et surtout 9 FILLES sur la ligne de départ !!! Smile
Le format proposé était une grande nouveauté puisque au départ, pas besoin de jouer des coudes, chacun partant seul toutes les 30 secondes en commençant par les planches « plates » suivis par les filles, les jeunes, les gaillards en 12'6 puis les 14' !

Personne ne savait trop à quoi s'attendre sur ce type de course, d'habitude on prépare des tactiques de Drafting en essayant de se positionner stratégiquement sur la ligne mais là, la pression venant aussi bien des concurrents de derrière que de ceux ayant déjà pris le départ, il fallait pouvoir se gérer tout au long de ces 13/14 kilomètres sans commettre d'erreur!! En gros cela force sans doute à être encore plus à fond que d'habitude !

Pour ma part je suis parti avec le dossard 38, suivi 30 secondes après par le Nordiste Olivier Garet, ultra performant sur sa 14' (et sur sa 12'6 aussi d'ailleurs!), nous étions donc dans les derniers à nous élancer sur ce parcours !

Je suis parti sur un bon rythme et ayant le Oliv' aux fesses, j'essayais de garder une vitesse élevée pour retarder le moment ou je le verrai passer à côté de moi !! Ce format est assez sympa car il permet au fur et à mesure que la course avance de rattraper les concurrent partis que ça soit 1 ou 15 minute avant, et finalement d'avoir tout le temps quelqu'un en ligne de mire permet de toujours ramer plus fort pour essayer de le rejoindre au plus vite, cela rejoint ce que je disais plus haut, on arrive sans doute à maintenir une vitesse d'avancée plus élevée que sur une course traditionnelle.
(En plus ça permet d'encourager tout le monde au passage et de « rebooster » ceux qui ont un petit coup de mou !)
D'ailleurs, ayant le GPS posé sur la planche, j'ai pu constater que la vitesse moyenne sur la partie vraiment flat de la course se situait aux alentours de 10,8 km/h.

Mais ce qui devait arriver arriva, et Olivier déboula comme une fusée à mes côtés, (on en a même profité pour faire un peu salon de thé/causette) et avec une petite accélération bien placée passa devant pour creuser quelque peu l'écart d'une cinquantaine de mètre.. Ça fait mal mais bon j'étais bien décidé à essayer de l'accrocher le plus possible !!

Sorti de ce slalom dans les canaux, le terrain de jeu s’élargit alors et l'arrivée en pleine mer permet de voir différentes tactiques se mettre en place, certains préfèrent longer la côte pour éviter un vent side assez fort venant de la droite, d'autres choisissant la distance la plus courte en tirant tout droit !!

Je choisis donc la deuxième solution et c'est parti pour une bonne séance de muscu, le vent nous forçant à ne ramer qu'à gauche !! Mon concurrent direct n'est pas très loin , j'ai même la sensation que l'écart a un peu diminué.

Au passage de la pointe de la Presqu’île de St Jacut, le virage à 180 degrés imposé par le parcours nous oblige à finir avec un vent en pleine « tronche » d'une vingtaine de noeuds, et vient s'ajouter à cela un petit clapot de travers et un léger backwash !! Les derniers 500 mètres s'annoncent sportifs, mon GPS annonce une vitesse instantané de 6,2 km/h,,,ça fait chuter la moyenne !!
Je passe finalement la ligne d'arrivée 5 secondes après Olivier, le grand vainqueur de cette course ! Il termine en 1h22'01 et moi en 1h22'36 ! Je suis suivi en 14' par Christophe Reischle qui termine en 1h31'

On a aussi pu assister à une belle bagarre en 12'6 entre Franck Le Ven (1er), Jeremy Branchu (2nd) et Greg Vitry (3ème et Goémonier de métier...) qui ont tous fini avec des chronos extrêmement serrés !

Belle bagarre chez les jeunes aussi avec la victoire de Thomas Hébert d'une poignée de seconde sur Martin Letourneur lui même suivi de très près par un autre Martin (Vitry) !
Et attention au p'ti jeune qui monte en la personne de Jean Letourneur qui, pendant un sacré bout de temps, a réussi à tenir la cadence infernal de ses ainés !! Ils vont d'ailleurs tous se retrouver ce weekend pour une revanche pendant le défi des Goemonier !! On a hâte de voir ça !

Chez les femmes, belle victoire d'Anne Crozet qui confirme sa forme du moment, suivi par l'inarrêtable Joëlle Terrien et de Valérie Vitry toujours au top ( vous remarquerez que la famille Vitry avait d'ailleurs posé ses valises sur la troisième marche de chaque podium, grand bravo à eux!)

En bref, un grand bravo à l'orga d'avoir osé lancer un nouveau format de course, bravo à tous les participants d'avoir terminé cette course malgré les conditions « physiques » de la fin et... on en redemande !!!

Vincent 

Dernière édition par Vince44 le Mar 2 Avr 2013 - 18:31, édité 2 fois

Vince44

Message par sebb le Mar 2 Avr 2013 - 16:59

Super report Vincent! Merci. Que dire après cela? Perso, ça m'a fait vraiment plaisir de vous voir, je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde et encore moins que ce format de course était aussi sympa.
C'était une première, ce ne sera pas la dernière puisque le bureau de l'asso et les municipalités ont envie de remettre le couvert l'an prochain.
Encore un grand merci à tous, bénévoles, municipalités, coureurs, partenaires (Nausicaa, Propulsion Sailing, Hyper U Plancoët, CMB...

Trêve de bavardage, après le report, les résultats:
Parcours de 13,5 KM théorique (selon le row de chacun, la distance peut varier...).
Classement par catégorie:

Stock:
1/ Thomas Yvan 2h19'56
2/ Peneau Laurence 2h53'07
4/ Poupinet Bernie DNF
4/ Rault Brigitte DNF

12'6 femmes:
1/ Crozet Anne 1h51'32
2/ Terrien Joëlle 1h59'38
3/ Vitry Valérie 2h00'59
4/ Letourneur Catherine 2h15'19
5/ Limbour Mathilde DNF

12'6 jeunes:
1/ Hebert Thomas 1h33'48
2/ Letourneur Martin 1h34'05
3/ Vitry Martin 1h41'56
4/ Letourneur Jean 1h42'59
5/ Priol Antoine 2h06'20
6/ Richard Tanguy 2h15'24

12'6 hommes:
1/ Le Ven Franck 1h30'36
2/ Branchu Jérémy 1h31'19
3/ Vitry Gregoire 1h31'46
4/ Raimon Mathieu 1h37'21
5/ Domalain David 1h39'53
6/ Cros Eric 1h47'33
7/ Le Provost Frédéric 1h50'10
8/ Geffraux Alain 1h50'58
9/ Albarede Franck 1h52'32
10/ Trebaul Philippe 1h52'52
11/ Blervaque Christophe 1h54'06
12/ Herbert Jean Marc 2h00'33
13/ Drouin Antoine 2h09'00
14/ Oréal Nicolas DNF

14' Hommes:
1/ Garet Olivier 1H22'01
2/ Verhoeven Vincent 1h22'36
3/ Reischle Christophe 1h31'04
4/ Ly Christophe 1h32'39
5/ Mattheyses Yves Marie 1h38'09
6/ Letourneur Jean Pierre 1h41'25
7/ Billois Sébastien 1h41'52
8/ Le Ven Yoann 1h59'56
9/ Gallizia Cyril 2h38'04

Le classement scratch qui ne veut pas dire grand chose mais donne quand même une idée suivra demain et de nouvelles photos avec.
Ayant déménagé, Je suis obligé de me taper des aprem Mc Do pour aller sur le net.
En espérant qu'orange se bouge un peu le cul (déja 10 jours que j'attends...), vous aurez tout avant la fin de la semaine.

Merci à vous.

Dernière édition par sebb le Jeu 4 Avr 2013 - 13:11, édité 2 fois

sebb

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudestandup.blogspot.com/

Message par Spit le Mar 2 Avr 2013 - 19:40

Vraiment déçu de ne pas avoir pu participer...

Spit

Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Message par sebb le Jeu 4 Avr 2013 - 14:12

Voici une petite vidéo de la course, très sympa, par Gilles P.

sebb

Message par sebb le Ven 5 Avr 2013 - 17:12

internet est enfin revenu à la maison, fini les téléchargements 56K du mc do!

Voici donc qq photos que j'ai mis sur facebook. Les galeries sont publiques donc tout lemonde devrait y avoir accès.

Je viens de regarder mon GPS de la course: 12.92 km, moyenne de 7.4 km/h avec une pointe à 11.9 hm/h et une grosse partie du partie du parcours aux alentours des 9.5 km/h. La dernière partie face au vent a bien fait chuté les temps. J'imagine que Vincent, Olivier, Franck, Thomas, Martin et co doivent avoir des temps à affoler les compteurs.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151373483019632.1073741828.674594631&type=1

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151370604219632.1073741827.674594631&type=1

sebb

Message par Vince44 le Ven 5 Avr 2013 - 17:36

En ce qui concerne les moyennes, mon Gps me donne un peu moins de 13 km aussi et une vitesse moyenne de 9.6 km/h! bounce

Vince44

Message par sebb le Ven 5 Avr 2013 - 18:23

Vince44 a écrit:En ce qui concerne les moyennes, mon Gps me donne un peu moins de 13 km aussi et une vitesse moyenne de 9.6 km/h! bounce

2.2 km/h d'écart... bon, je vais ramer. Wink

sebb

Message par LALO le Sam 6 Avr 2013 - 12:16

gabelou29 a écrit:La course a quand même eu lieu ?

à priori oui, et même des gendarmes sont venus admirer la course Rolling Eyes

LALO

Message par gabelou29 le Sam 6 Avr 2013 - 20:38

LALO a écrit:
Tu y étais ? Suspect

gabelou29

Taille, poids : 1,83 m-101 k

Message par LALO le Dim 7 Avr 2013 - 19:04

gabelou29 a écrit:
LALO a écrit:
Tu y étais ? Suspect

Et toi ?

LALO

Message par gabelou29 le Lun 8 Avr 2013 - 10:14

LALO a écrit:
gabelou29 a écrit:
LALO a écrit:
Tu y étais ? Suspect
Et toi ?
Qui sait ? Wink

gabelou29

Message par LALO le Lun 8 Avr 2013 - 20:41

Moi

LALO

Message par gabelou29 le Mar 9 Avr 2013 - 9:24

Laughing Manifestement...tu ne sais pas tout !

gabelou29

Message par speedslider le Mar 9 Avr 2013 - 12:11

c'est quoi l'histoire là?..

speedslider

Taille, poids : 84 kg 1m92

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25